Formation professionnelle supérieure et continue

01.07.2020

Campagne de communication sur la certification professionnelle pour adultes

La campagne de communication sur la certification professionnelle pour adultes a pris fin le 30 juin 2020. Le matériel y relatif reste d’actualité et doit continuer à être utilisé. Lancée en 2017 par le SEFRI, la campagne s’adresse aux professionnels expérimentés qui ne possèdent pas de diplôme reconnu, mais aussi aux entreprises qui veulent aider leurs employés non qualifiés à obtenir une certification.

01.07.2020

ICT-Formation professionnelle Suisse: étude sur la mise en place d'examens en ligne

La crise sanitaire a incité ICT-Formation professionnelle Suisse à lancer une étude dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030". Il s’agit de recueillir des informations sur les conditions juridiques et techniques à remplir pour faire passer en ligne et de façon décentralisée les examens de la formation professionnelle supérieure. Il serait dès lors possible d’organiser des examens par voie entièrement électronique dans des situations extraordinaires comme celle de la crise du coronavirus.

01.07.2020

Allemagne: rapport sur l'utilité de la formation professionnelle supérieure

Environ 8% des salariés allemands ont suivi une formation professionnelle supérieure (diplôme de maître artisan, de technicienne, d’économiste d’entreprise, etc.). En Allemagne, ces filières mènent à des postes à responsabilités ou de direction; dans de nombreux autres pays, ces postes ne sont accessibles que par le biais de diplômes universitaires. Comme le montre une analyse menée par le BIBB, la formation professionnelle supérieure est donc utile à maints égards.

17.06.2020
17.06.2020

Coronavirus: Swissmem souligne l'importance de la formation initiale et continue dans le contexte actuel de crise

En tant qu’OrTra, Swissmem entend contribuer à façonner le paysage de la politique éducative et soutenir les entreprises de la branche MEM dans le développement de leur main-d’œuvre. Pour beaucoup d’entreprises, les questions de formation ne font pas partie des priorités dans le contexte actuel de crise. Dans un article, Sonja Studer, cheffe de la division Formation chez Swissmem, souligne que la formation initiale et continue est aujourd’hui plus importante que jamais.

17.06.2020

Brevets et diplômes fédéraux: règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI le projet de règlement concernant l’examen professionnel de Fashion spécialiste avec brevet fédéral. A cela s’ajoutent les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de maître enveloppe des édifices, d’expert-e en finance et investissements avec diplôme fédéral ainsi que de naturopathe avec diplôme fédéral (disciplines: médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC, médecine naturelle traditionnelle européenne MTE).
Feuille fédérale du 3 juin et du 9 juin 2020

17.06.2020

Enquête de l'ODEC: évolution professionnelle après l'obtention du diplôme ES

Dans le meilleur des cas, un diplôme est le prélude à une évolution positive. Celles et ceux qui décident d’entamer des études s’attendent à une amélioration de leur situation professionnelle. Par le biais d’une enquête (en allemand), l’ODEC a demandé à ses membres comment leur carrière professionnelle avait évolué après l’obtention de leur diplôme ES et si les objectifs fixés avaient été atteints.

17.06.2020

TI: promotion de la formation continue grâce au projet "Professionisti 4.0"

Porté par le service cantonal tessinois de la formation continue et de l’innovation, le projet "Professionisti 4.0" s’adresse à la fois aux personnes qui souhaitent obtenir une certification professionnelle (formation initiale ou spécialisée) et aux entreprises à la recherche de personnel qualifié. L’objectif du projet est de renforcer l’information et l’orientation, également par le biais de la Cité des métiers, d’introduire des innovations dans la formation professionnelle (par exemple via l’enseignement à distance) et de créer un consensus entre les partenaires sociaux et les entreprises.
Davantage d’informations

17.06.2020
03.06.2020