Formation professionnelle initiale

16.09.2020

Le marché des places d'apprentissage 2020 résiste à la crise

Les tendances observées par la task force "Perspectives Apprentissage 2020" dans les différents cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. A la fin du mois d’août 2020, quelque 73'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Cela équivaut à 96% des contrats signés l’année précédente. Par rapport à la même époque en 2019, le nombre de contrats signés à fin août 2020 est même légèrement supérieur.
Communiqué de presse

16.09.2020

Places d'apprentissage vacantes pour 2020 et vidéos

Au printemps 2020, la recherche de places d’apprentissage s’est avérée compliquée pour de nombreux jeunes. Plusieurs cantons et entreprises formatrices ont ainsi repoussé le délai de signature des contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne. Des vidéos ont été tournées avec des personnes en formation afin d’encourager les jeunes à postuler, cette année encore, pour une place d’apprentissage. Les partenaires de la formation professionnelle peuvent utiliser ces vidéos dans leur communication.

16.09.2020

Contrat d'apprentissage: formulaire officiel inchangé

Document uniforme au niveau national, le formulaire qui s’appliquera aux contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2020/2021 reste inchangé – tant dans le fond que dans la forme – par rapport à l’édition précédente. Sa version interactive est disponible à l’adresse ca.formationprof.ch. Voir aussi la vidéo explicative intitulée "Comment remplir le contrat d’apprentissage". Elle s’accompagne d’un document permettant de prendre des notes. Ce dernier contient le texte complet exprimé dans la vidéo.

16.09.2020

Evaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch: sondage

La campagne formationprofessionnelleplus.ch (phase 2015-2019) sera évaluée par la société econcept, sur mandat du SEFRI. L’évaluation examinera les actions ainsi que l’impact de l’opération. Elle visera aussi à identifier les améliorations possibles pour une éventuelle future campagne. A cette fin, l’équipe chargée de l’évaluation sondera les offices cantonaux de la formation professionnelle, les OrTra, les services d’orientation et les écoles professionnelles. econcept enverra ces prochains jours un e-mail aux représentants de ces organisations, les invitant à participer au sondage. Le SEFRI les remercie d’avance de leurs feed-back.

16.09.2020

Assistant-e médical-e CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet, pour avis, la réglementation relative à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience pour la profession d’assistant-e médical-e CFC. La procédure d’audition s’achève le 9 octobre 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

16.09.2020

Indemnité en cas de chômage partiel des formateurs en entreprise

Dans sa version modifiée par le Conseil fédéral, l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage est en vigueur depuis le 1er septembre 2020. Elle ne comporte plus que cinq articles principaux, dont le droit à l’indemnité en cas de chômage partiel des formateurs qui s’occupent d’apprentis. Le Conseil fédéral maintient donc les indemnités RHT pour le temps que les formateurs consacrent à la formation des apprentis pendant le chômage partiel, bien qu’il n’y ait pas de réelle perte de travail. L’objectif est de continuer à garantir, même en cas de difficultés financières de l’entreprise formatrice, l’encadrement des jeunes en formation, dont le temps de travail ne peut être réduit.
Communiqué de presse

16.09.2020

La Suva prolonge la campagne "Apprentissage en toute sécurité"

Chaque année, près d’un apprenti sur huit est victime d’un accident de travail. Le risque d’accident professionnel est presque deux fois plus élevé pour les apprentis que pour les autres collaborateurs. La Suva a prolongé sa campagne pour un apprentissage en toute sécurité. Elle propose des supports de formation pour aider les formateurs en entreprise à préparer leurs apprentis, en leur apprenant à maîtriser les risques.

16.09.2020

IFFP: magazine skilled sur le thème de l'upskilling

De nos jours, faut-il être toujours plus qualifié? Qu’est-ce que cela implique pour la formation professionnelle? Dans son édition 2/2020, le magazine skilled s’intéresse à ces questions au travers de son focus consacré à l’upskilling. En marche dans de nombreux métiers, ce phénomène pose des défis à la formation professionnelle. Les trois auteures de l’article principal se demandent par exemple si les cursus de formation professionnelle peuvent être adaptés assez vite afin de transmettre les contenus requis par l’évolution du marché.

16.09.2020

SO: près d'un tiers des apprentis avouent se saouler régulièrement

La Croix-Bleue a interrogé des apprenties et apprentis soleurois sur leur consommation de substances addictives. Les résultats confirment les tendances observées au niveau suisse, comme celles relevées par l’Office fédéral de la santé publique. Sans surprise, l’alcool arrive en première position. Plus inquiétant: parmi les 123 apprenties et apprentis de 1re année interrogés, 75% déclarent consommer occasionnellement ou régulièrement de l’alcool fort, bien que la plupart ne soient pas majeurs. Par ailleurs, près d’un tiers des sondés avouent se saouler régulièrement.

16.09.2020

Allemagne: formation professionnelle duale à temps partiel

Entrée en vigueur début 2020, la loi sur la formation professionnelle allemande a consolidé l’apprentissage dual à temps partiel. Les apprentis peuvent ainsi écourter leur temps de formation journalier ou hebdomadaire. Comme le montre une analyse du BIBB, en 2018, seuls 0,4% des contrats d’apprentissage conclus étaient à temps partiel. L’analyse révèle également que les apprentis à temps partiel ont un risque nettement plus élevé de rompre leur contrat. En revanche, pour celles et ceux qui parviennent à l’examen final, la formation se passe bien.