Marché du travail

Edition 03 | 2020

Qualité de l’emploi en Suisse

Une publication de l’Office fédéral de la statistique sur l’évolution de la qualité de l’emploi en Suisse met en lumière des tendances encourageantes. D’autres interpellent.

Edition 03 | 2020

«Insister sur l’origine organisationnelle du stress»

Psychologue du travail spécialisée dans le domaine du stress et de la santé au travail, Cathrine Mathey livre son regard sur le rapport de l’Office fédéral de la statistique («La qualité de l’emploi en Suisse de 2008 à 2018») ainsi que sur les mutations induites par la crise du coronavirus.

Edition 03 | 2020

Ces 66% qui disparaissent des écrans radars

En 2018, deux chômeurs de longue durée sur trois n’étaient pas inscrits auprès d’un ORP, soit nettement plus qu’en 2010. Cette évolution est notamment due aux diplômés du degré tertiaire. Selon une étude, ce groupe représentait en 2018 déjà un quart des chômeurs de longue durée non enregistrés.

Edition 02 | 2020

Les yeux dans les yeux

Tout demandeur d’emploi inscrit à l’ORP ne tarde pas à être assigné à une mesure du marché du travail (atelier de recherche d’emploi, cours d’informatique, programme d’emploi temporaire, etc.). Cependant, il manque souvent un ingrédient préalable pour que la mesure porte ses fruits. Le coaching apporte une solution.

Edition 02 | 2020

Opération «zéro chômeur de très longue durée»

Un état des lieux synthétique du chômage en Suisse a été établi sur mandat des Caritas romandes. Son objectif: proposer un nouveau mode de retour à l’emploi pour les chômeurs de très longue durée. L’auteur de l’étude explique la démarche.

Edition 01 | 2020

«Le préapprentissage d’intégration est une mesure efficiente»

Depuis août 2019, Flavia Fossati dirige la nouvelle unité Inégalités et intégration de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne. Elle livre son regard sur les politiques actives du marché du travail et l’intégration des migrants en Suisse.

Edition 01 | 2020
Edition 06 | 2019

Barre placée plus haut

Dès 2020, les postes à pourvoir dans les professions affichant un taux de chômage d’au moins 5% devront être annoncés en primeur aux ORP. Pour les cantons, cet abaissement du seuil n’a rien d’inquiétant, car les procédures permettant de gérer cette mesure ont fait leurs preuves.

Edition 06 | 2019

Saisie du temps de travail: plus de liberté ou plus de stress?

Selon une étude de l’Université de Genève, quiconque renonce à enregistrer son temps de travail a davantage d’autonomie mais travaille aussi plus longtemps. Ce faisant, ce gain d’autonomie permet de mieux gérer les situations de stress, notamment lorsque les mesures d’accompagnement exigées par le législateur sont appliquées.

Edition 05 | 2019

La grille de compétences qui facilite la réinsertion

Les mesures du marché du travail (MMT) visent à améliorer les chances de réinsertion des demandeurs d’emploi. Grâce à des mandats de prestations formulant des directives et des objectifs précis, le canton de Berne a réussi à augmenter leur impact. Les prestataires de MMT trouvent les instruments utilisés exemplaires.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 21 août. Focus: Modèles de carrière