Orientation

Edition 02 | 2020
Edition 02 | 2020

Accompagner le travail identitaire des personnes en transition

Un changement de cap professionnel a souvent un fort impact sur l’identité d’un individu. La réorientation d’un jeune adulte ou la reconversion d’une personne plus âgée peuvent se dérouler de diverses façons. Chacune d’elles recèle des enjeux identitaires distincts et nécessite une prise en charge adaptée.

Edition 01 | 2020

Défis de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans à Genève

Un an après l’introduction de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) à Genève, quelle est la situation des jeunes en rupture de formation ou en risque de décrochage? Aperçu intermédiaire des implications pour les jeunes concernés, le système éducatif et le paysage des dispositifs de soutien.

Edition 01 | 2020

Comment guider efficacement le processus de consultation?

Quels facteurs doivent être réunis pour garantir le succès d’une consultation en orientation? Quelles sont les erreurs commises lors de tels entretiens? Le présent article propose un modèle d’intervention qui permet aux équipes de conseil de mener une réflexion commune sur les succès et les échecs rencontrés.

Edition 06 | 2019

«Sortir des sentiers battus»

Conseil de carrière gratuit pour les plus de 40 ans, adoption d’une stratégie nationale, état des lieux critique: l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) fait l’objet de toutes les attentions. Entretien avec Daniel Reumiller, président de la CDOPU.

Edition 06 | 2019

Développer l’adaptabilité lors du conseil en orientation

La mission des conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), qui consiste à fournir des informations et des conseils professionnels, aboutit uniquement si les consultants s’engagent dans le changement. Le présent article décrit comment le développement de l’adaptabilité s’intègre dans le conseil en OPUC.

Edition 05 | 2019

Modèle holistique d’orientation de carrière

Le choix professionnel et la gestion de carrière sont fortement influencés par la sphère privée. Pourtant, les schémas de conseil existants ne tiennent que très peu compte de cet aspect. Un nouveau modèle vient combler cette lacune.

Edition 05 | 2019

Le conseil-coaching dans la coopération internationale

Entre les réalités du travail dans la coopération internationale (CI) et les conditions personnelles ou familiales, l’équilibre est délicat à trouver. À défaut, des questionnements, voire des frustrations, surviennent. C’est alors que le coaching prend tout son sens pour orienter les intéressés.

Edition 04 | 2019

Un modèle en cube pour étudier les trajectoires complexes

Un parcours de vie peut être ponctué de toutes sortes d’événements et de difficultés. Un modèle heuristique transdisciplinaire permet de mieux analyser – et de pallier – ces dernières, en prenant en compte leur évolution dans le temps, leurs facteurs d’influence et les interactions complexes entre les acteurs et les mécanismes sociaux impliqués.

Edition 04 | 2019

La diversité des parcours interroge le système de formation

Deux analyses longitudinales mettent en lumière les différents parcours des jeunes vaudois, de la fin de l’école obligatoire jusqu’au terme de la formation postobligatoire. Elles identifient notamment les trajectoires en matière de promotion et de certification ainsi que les cheminements moins linéaires.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 19 juin. Focus: Slashing