Formation

Edition 03 | 2020

Pour que la durabilité fasse école

Les unités chargées des questions de formation à l’OFEV et à l’OFEN ainsi que le Programme Climat de la Confédération ont uni leurs forces. L’objectif est d’intégrer la protection de l’environnement et du climat ainsi que l’efficacité énergétique dans la formation professionnelle. Les spécialistes concernés travaillent en étroite collaboration avec les OrTra.

Edition 03 | 2020

L’apprentissage à Genève: quels parcours et quelles finalités?

Qui sont les apprentis qui effectuent une formation professionnelle initiale? À quel moment s’engagent-ils dans un apprentissage? Après quels parcours? Quel usage les diplômés font-ils de leurs titres AFP et CFC? Une étude consacrée à la formation professionnelle dans le canton de Genève y répond.

Edition 02 | 2020
Edition 02 | 2020

«La compétitivité est capitale»

Le projet FUTUREMEM porte sur la réforme des huit formations professionnelles initiales de l’industrie MEM. Arthur Glättli, directeur de Swissmem Formation professionnelle, et Roland Stoll, responsable de la formation professionnelle initiale chez Swissmechanic, en donnent un aperçu.

Edition 02 | 2020

Pilotage de la formation commerciale

Une étude le montre: les dispositions de l’ordonnance sur la formation pilotent (in)directement l’enseignement par le biais des supports pédagogiques ou de la procédure de qualification. Certains enseignants d’économie aimeraient avoir plus d’autonomie et sont parfois prêts à s’écarter de ces dispositions.

Edition 01 | 2020

Obtenir plus facilement une certification professionnelle

Les personnes qui apprennent un métier ou qui se réorientent professionnellement devraient pouvoir faire valoir leurs acquis de formation et leurs expériences. Or, les instruments efficaces en la matière sont rares. C’est pourquoi le canton de Zurich a développé une nouvelle procédure.

Edition 01 | 2020

L’apprentissage comme si vous y étiez

L’exposition «Au cœur de l’apprentissage» propose de faire l’expérience d’un apprentissage en entreprise. Elle offre des clés pour comprendre les atouts, les difficultés et les défis de cette filière.

Edition 06 | 2019

À chacun son apprentissage

Dans la formation professionnelle duale, on reproche parfois au duo école-entreprise son manque d’harmonisation. Sise à Berne, l’école GIBB s’attaque au problème en assouplissant l’enseignement scolaire dans la formation informatique. Premier bilan.

Edition 06 | 2019

La recherche sur la formation professionnelle en Suisse

L’apprentissage est plébiscité par deux tiers des jeunes. Dans ce contexte, la recherche sur la formation professionnelle a-t-elle les moyens de ses ambitions? Tour d’horizon avec des acteurs clés du domaine.

Edition 05 | 2019

Stress à l’hôpital

Les activités qui ont des répercussions psychiques négatives pour les jeunes, par exemple les situations stressantes sur le plan émotionnel, sont considérées comme dangereuses selon les dispositions en matière de protection des jeunes travailleurs. À Berne et à Zurich, plusieurs dispositifs ont été mis en place dans le domaine de la santé pour y faire face.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 19 juin. Focus: Slashing