Edition 03 | 2020

Focus

Slashing

Certains actifs cumulent plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. D’autres choisissent la voie de la multi-activité pour se réaliser professionnellement. Les assurances sociales ne se sont pas encore adaptées à cette forme de travail.

Les deux visages de la multi-activité

De plus en plus de personnes cumulent les emplois. Réponse fréquente à des difficultés financières, ce phénomène est plutôt l’apanage des femmes. Mais en même temps, il est l’expression de nouvelles libertés et d’une pratique qui plaît.

«À un clic de souris»

De plus en plus de gens cherchent du travail sur Internet. Celui ou celle qui ne lâche pas l’os a des chances de décrocher un emploi fixe. C’est l’une des observations faites par Ivo Blohm, de l’Université de Saint-Gall.

«Le travailleur a son rôle à jouer»

Gabriela Medici est secrétaire centrale responsable des assurances sociales à l’Union syndicale suisse. Elle évoque les problèmes qui guettent les slasheurs en termes de couverture des risques sociaux.

Formation

Pour que la durabilité fasse école

Les unités chargées des questions de formation à l’OFEV et à l’OFEN ainsi que le Programme Climat de la Confédération ont uni leurs forces. L’objectif est d’intégrer la protection de l’environnement et du climat ainsi que l’efficacité énergétique dans la formation professionnelle. Les spécialistes concernés travaillent en étroite collaboration avec les OrTra.

L’apprentissage à Genève: quels parcours et quelles finalités?

Qui sont les apprentis qui effectuent une formation professionnelle initiale? À quel moment s’engagent-ils dans un apprentissage? Après quels parcours? Quel usage les diplômés font-ils de leurs titres AFP et CFC? Une étude consacrée à la formation professionnelle dans le canton de Genève y répond.

Orientation

Premiers pas dans le conseil vidéo en ligne

Dans le cadre d’un projet pilote, les services d’orientation du canton d’Argovie ont mené, en 2019 déjà, plusieurs consultations vidéo en ligne. Les consultants ont trouvé cette prestation utile, malgré ses quelques problèmes techniques, et la recommanderaient à d’autres personnes.

Choix de carrière de jeunes primo-arrivants dans le canton de Vaud

La prise en charge des requérants d’asile pose notamment la question d’une intégration socioprofessionnelle respectueuse de leurs projets professionnels. Une enquête sur les choix de carrière de jeunes primo-arrivants dans le canton de Vaud a pu dégager trois profils distincts, avec à la clé des implications pratiques pour leur orientation.

Marché du travail

Qualité de l’emploi en Suisse

Une publication de l’Office fédéral de la statistique sur l’évolution de la qualité de l’emploi en Suisse met en lumière des tendances encourageantes. D’autres interpellent.

«Insister sur l’origine organisationnelle du stress»

Psychologue du travail spécialisée dans le domaine du stress et de la santé au travail, Cathrine Mathey livre son regard sur le rapport de l’Office fédéral de la statistique («La qualité de l’emploi en Suisse de 2008 à 2018») ainsi que sur les mutations induites par la crise du coronavirus.

Ces 66% qui disparaissent des écrans radars

En 2018, deux chômeurs de longue durée sur trois n’étaient pas inscrits auprès d’un ORP, soit nettement plus qu’en 2010. Cette évolution est notamment due aux diplômés du degré tertiaire. Selon une étude, ce groupe représentait en 2018 déjà un quart des chômeurs de longue durée non enregistrés.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 21 août. Focus: Modèles de carrière