Edition 04 | 2020

Focus

Modèles de carrière

Quel est l’impact du coronavirus sur les carrières? Comment se présente la situation pour les femmes qui souhaitent retourner sur le marché du travail? Comment aider les migrants qualifiés à se réinsérer dans la vie active? En quoi consiste la rente-pont pour les chômeurs âgés?

«Cultiver l’‹incertitude joyeuse›»

Les mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 auront probablement des répercussions sur le monde du travail et les parcours professionnels. Auteur d’un ouvrage sur les mutations actuelles des carrières (cf. PANORAMA 1/2020), le psychologue du travail Grégoire Évéquoz évalue l’impact du coronavirus en la matière.

Un moment clé dans la carrière de nombreuses femmes

Depuis des années, l’économie suisse se plaint d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Mais rares sont les entreprises qui apportent leur soutien aux mères désirant exercer à nouveau leur métier ou trouver un emploi dans un autre domaine. C’est pourtant une étape décisive dans le parcours professionnel des femmes.

La migration, une rupture dans la carrière

Pour les migrants qualifiés et expérimentés, le chemin vers le monde du travail helvétique est souvent semé d’embûches. Mais, avec beaucoup de volonté et un peu de soutien, ils peuvent réussir à se réinsérer dans la vie active.

«La rente-pont est une forme de reconnaissance»

Pierre-Yves Maillard est conseiller national socialiste et président de l’Union syndicale suisse depuis mai 2019. Parmi ses nombreux combats figure la rente-pont pour les travailleurs âgés. Rencontre avec un fervent défenseur de la protection sociale.

Formation

Plateforme de réseautage pour la formation professionnelle

Une nouvelle plateforme nationale de réseautage et d’information est à l’étude. Baptisée skillsnet.swiss, elle vise à mettre en relation les acteurs de la formation professionnelle en Suisse pour favoriser la transformation numérique. Il s’agit d’un projet aussi ambitieux que prometteur.

Covid-19 et avenir numérique

Les écoles professionnelles étaient bien préparées à la crise du coronavirus, grâce à des processus et à des supports d’apprentissage numérisés. C’est ce qui ressort d’une enquête menée peu avant la pandémie. Néanmoins, quatre directeurs d’école sur cinq estiment que les compétences numériques du corps enseignant ne sont pas suffisantes.

Orientation

Orientation à mi-carrière

Une des lignes d’action de l’initiative «Formation professionnelle 2030» porte sur l’intensification des activités d’information et de conseil tout au long du parcours professionnel. Une étude s’est intéressée aux attentes en matière d’orientation de carrière dans la 2e moitié de la vie.

Une carte pour guider le choix des interventions de conseil

L’orientation professionnelle et la gestion de carrière peuvent être entravées par des difficultés très diverses. Un ouvrage en recense une soixantaine. Il propose également une série d’interventions adaptées pour chacune d’entre elles.

Marché du travail

En mouvement dans le «multispace»

Dans le canton de Berne, les conseillers ORP et les collaborateurs des centrales de paiement du chômage se déplacent en permanence avec leur ordinateur portable. Ils travaillent de manière «agile» dans un espace ouvert, organisé en différentes zones. Aucun autre canton n’a encore instauré une telle proximité avec la clientèle des ORP et des offices de paiement.

«La numérisation a fait un grand bond en avant»

Peter Kalbermatten dirige le Service valaisan de l’industrie, du commerce et du travail. Il préside également l’AOST, l’association faîtière des autorités du marché du travail. Il dresse un bilan de la crise du coronavirus.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 23 octobre. Focus: Agilité