Le canton de Zurich a présenté son premier rapport sur les places d'apprentissage le 3 novembre, à l'occasion de la 2e conférence cantonale de la formation professionnelle. En se fondant sur ce rapport, la conférence a adopté quatre recommandations à l'intention des milieux politiques et économiques:
- éviter les ruptures d'apprentissage, améliorer l'adéquation des places d'apprentissage
- associer les entreprises internationales à la formation professionnelle
- piloter plus efficacement les offres de formation transitoires
- améliorer la collaboration entre toutes les institutions intéressées
Au cours du débat qui a suivi la présentation, les conseillères d'État Regine Aeppli et Rita Fuhrer, respectivement directrices de l'éducation et de l'économie, ont discuté de la situation sur le marché des places d'apprentissage avec les représentants des organisations patronales et syndicales, des partis politiques et de l'administration.
Rapport sur les places d'apprentissage et recommandations (en allemand)
PANORAMA.actuel 2009-20
La version PDF se prête très bien à l'impression. Vous la trouverez à l'adresse http://panorama.ch/pdf/2009-20FR.pdf, et le calendrier des manifestations sous Manifestations.pdf
10. 11. 2009
Politique de formation
Le Conseil fédéral a adopté le 4 novembre un rapport sur la formation continue élaboré par le Département fédéral de l'économie (DFE) en collaboration avec le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le rapport replace la formation continue dans le contexte global de la formation, indique les mesures à prendre et désigne les principes directeurs d'une nouvelle politique en matière de formation continue. Le Conseil fédéral a mandaté le DFE de constituer une commission d'experts afin d'élaborer d'ici à 2011 un projet de loi sur la formation continue destiné à la consultation.
Communiqué de presse
Voir aussi PANORAMA.actualités 10/2009
Formation professionnelle initiale
Dès 2010, il ne sera plus possible de se former en tant qu'employé-e de commerce dans la branche "Sociétés de publicité". Selon les informations données par l'organisation du monde du travail, la branche n'offre pas assez de débouchés au terme de la formation professionnelle initiale.
Vu les résultats positifs de la procédure d'audition entreprise au printemps 2009, les modifications de l'ordonnance (art. 9, al. 2) et du tableau des leçons du plan de formation sont entrées en vigueur avec effet rétroactif au 1er juillet 2009. En conséquence, l'enseignement dispensé à l'école professionnelle comprend 1080 périodes. Les périodes d'enseignement des connaissances professionnelles passent de 160 à 200 par année.
La version imprimée de l'ordonnance pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l'OFCL et sera disponible sur le site de l'OFFT.
Le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) du canton du Jura a pris plusieurs mesures avec l'appui de la Confédération pour faciliter l'entrée en formation professionnelle des jeunes qui sortent de l'école obligatoire. Dès la rentrée 2010, des primes pouvant aller jusqu'à 3'000 francs par apprenti-e engagé-e seront notamment versées aux nouvelles entreprises formatrices ou à celles qui développent de nouveaux secteurs de formation. De plus, une réflexion sur le système de surveillance des apprentissages sera prochainement ouverte auprès des milieux concernés.
Communiqué de presse
L'OFFT vient d'ouvrir la consultation au sujet des ordonnances sur la formation professionnelle initiale de graveur/graveuse CFC et de poêlier/poêlière-fumiste CFC. Délai de réponse: 31 janvier 2010. Les documents peuvent être téléchargés à l'adresse suivante.
Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale suivantes entreront en vigueur le 1er janvier 2010: électroplaste CFC, assistant-e en traitement de surface AFP, opérateur/trice de sciage d'édifice CFC, constructeur/trice d'éléments en béton préfabriqués CFC, projeteur/teuse en technique du bâtiment chauffage CFC, ventilation CFC et sanitaire CFC, modeleur/euse technique CFC et aide-mouleur/euse AFP. Les documents seront disponibles dans quelques semaines sur le site de l'OFFT. Quant aux plans de formation, ils seront mis en ligne (dans le courant du mois de novembre 2009) sur les sites de la FSTS, de l'ASFS , de SwissBeton, de Suissetec et de Swiss Form.
Formations professionnelle supérieure
La remise des premiers brevets fédéraux de spécialiste en formation professionnelle a eu lieu le 6 novembre 2009 dans le cadre du Salon des métiers de Lucerne (ZEBI-Bildungsmesse). L'OFFT a approuvé cette nouvelle formation supérieure le 17 août 2009. Le brevet fédéral a été délivré à 84 personnes formées en Suisse alémanique et au Tessin.
Le profil professionnel sera bientôt disponible sur le site de la CSFP. Quant au règlement de l'examen de spécialiste en formation professionnelle, il peut être consulté via la liste des professions de l'OFFT.
Hautes écoles
L'Université de Genève propose des programmes de formation en emploi 2009-2010 pour Executive MBA préparant au diplôme de "Stratégie, marketing, communication et e-business" (DAS, 12 modules) et au certificat de "E-business et e-communication" (CAS, 6 modules).
Davantage d'informations:
DAS
CAS
Par ailleurs, l'Université de Genève propose un nouveau programme unique en Suisse en matière de sécurité urbaine. Cette formation composée de quatre modules se déroulera du 29 janvier au 16 décembre 2010.
Renseignements et inscription
A l'avenir, seuls seront admis aux études de médecine (master) les étudiants qui auront acquis au préalable leur bachelor à Berne. Le Conseil exécutif en a décidé ainsi en raison de la capacité d'accueil limitée de l'Université de Berne dans la filière master. Cette décision est contraire à l'esprit des accords de Bologne qui prônent la mobilité des étudiants.
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Lausanne (UNIL) étoffent leur offre de cours pour cette année académique. Plusieurs nouveaux programmes de master voient le jour (sciences computationnelles, sciences infirmières, biogéosciences, études muséales) et certains cursus changent de nom. Les principales nouveautés pour l'année académique 2009-2010 sont disponibles ici.
La Haute école spécialisées bernoise (HESB) est aujourd'hui encore répartie sur 24 sites dans les agglomérations de Berne, Bienne et Berthoud. Selon les possibilités envisagées, ceux-ci devraient donner lieu à des concentrations partielles ou à une concentration sur un seul site. Le Conseil exécutif a chargé l'administration d'étudier plusieurs variantes d'ici à l'automne 2010.
Davantage d'informations
Formation continue
L'Association suisse des cadres (ASC) valide les formations obtenues par les officiers à l'armée par des diplômes qui constitueront un atout dans la vie civile. Désormais les formations des officiers de l'armée sont validées par trois types de diplômes délivrés par l'ASC: diplôme de leadership, de niveau 1 pour les lieutenants, de niveau 2 pour les commandants de compagnie, et diplôme de leadership et de management pour les majors et les officiers plus gradés. Actuellement, cette reconnaissance des acquis militaires n'est proposée qu'en Suisse romande. Des négociations sont en cours outre-Sarine. La validation est ouverte à tous les officiers à la condition qu'ils aient une expérience dans la conduite militaire. Pour en bénéficier, les intéressés doivent soumettre un dossier complet à l'ASC.
Informations complémentaires -> Formation -> Reconnaissance des acquis militaires
Les résultats d'une enquête de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) indiquent que, dans cinq des dix-huit institutions consultées, la crise économique a eu un effet positif sur le nombre des participants. Deux prestataires jugent la situation plutôt positive tandis que neuf institutions enregistrent un déplacement des inscriptions mais un nombre de participants inchangé. Seules deux institutions signalent une diminution de leur clientèle. Le recul se mesure surtout dans les cours de développement personnel. En revanche, la demande pour des cours directement utiles dans la vie professionnelle s'accroît.
Information parue (en allemand) dans la dernière édition de la newsletter FSEA 10/2009
Orientation
Fin septembre, le Conseil fédéral a approuvé le projet de loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy). La Fédération suisse des psychologues (FSP) salue cette loi. Après consultation de l'Association des conseillers en orientation professionnelle indépendants (Fachverein freischaffender Berufsberaterinnen und Berufsberater, FFBB), il apparaît que la future loi n'aura aucune répercussion sur l'orientation professionnelle. Les professions de la psychologie font partie des professions médicales alors que les conseillers et conseillères en orientation professionnelle et universitaire dépendent de l'OFFT.
Le programme 2010 de formation continue pour les spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Suisse romande vient de paraître. Il est composé de journées d'information, ainsi que de séminaires visant à mettre à jour des connaissances, acquérir de nouvelles compétences et contribuer au développement personnel. Deux séminaires se déroulent sur deux ans et pourront être reconnus dans le cadre d'une formation certifiante, offrant ainsi la possibilité de planifier son évolution de carrière.
Les demandes d'inscription doivent être adressées au CSFO, par écrit ou par fax (031 320 29 01), au moyen du bulletin d'inscription qui se trouve dans la brochure ou sur le site du CSFO. Vous avez également la possibilité de vous inscrire en ligne : www.formationcontinue.csfo.ch. Le programme 2010 est disponible ici.
Marché du travail
En tant que pôle d'innovation au niveau international pour les produits et services hautement spécialisés, la Suisse doit améliorer sa participation aux "cleantech", c'est-à-dire aux technologies, industries et services qui contribuent à la protection et à la conservation des ressources naturelles. La conseillère fédérale Doris Leuthard entend atteindre cet objectif en 2010 grâce aux mesures approuvées lors de la Conférence sur l'innovation du 5 novembre à Bâle. Il s'agira de réunir un certain nombre d'informations dans un "Masterplan cleantech en Suisse", d'adapter la formation et la formation continue des spécialistes de l'innovation, de favoriser le partenariat entre les hautes écoles et les PME, et enfin de faciliter l'accès des jeunes entreprises "cleantech" aux marchés d'exportation.
Communiqué de presse
L'exécution des mesures d'accompagnement sera renforcée et améliorée dès le 1er janvier 2010. Il y aura désormais chaque année 27'000 (jusqu'ici 22'500) contrôles du respect des conditions minimales de travail et de salaire. En outre, la communication entre les organes d'exécution des mesures d'accompagnement et les prestataires de services en provenance de l'UE sera facilitée afin d'assurer une information plus complète sur les conditions de travail et de salaire applicables en Suisse. Ces mesures avaient été annoncées par le Conseil fédéral en vue de la votation sur la reconduction et l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes.
Communiqué de presse
Au 2e trimestre 2009, la Suisse comptait 4,28 millions de personnes actives et 182'000 personnes sans emploi. Par rapport à l'année précédente, la part des personnes actives chez les 15-64 ans est en léger retrait, alors que le taux de sans-emploi augmente, passant de 3,4% à 4,1%. En l'espace de 5 ans, on observe une légère hausse du travail du soir, de la nuit et du dimanche, ainsi que du travail sur appel. En comparaison internationale, la Suisse se distingue par une forte participation au marché du travail, mais aussi par une proportion très élevée de personnes travaillant à temps partiel. Ce sont là quelques-uns des résultats de l'enquête suisse sur la population active réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Communiqué de presse
Durant le 2e trimestre de 2009, 64% des personnes parvenues au terme de leurs droits aux indemnités de l'assurance-chômage au cours des cinq dernières années exerçaient de nouveau une activité lucrative. Les intéressés retrouvent le plus souvent un emploi dans l'année suivant l'arrivée en fin de droits (AFD). Les perspectives sont meilleures pour les jeunes, les personnes hautement qualifiées et celles officiant dans le secteur des services. L'emploi des anciennes personnes AFD se caractérise par des formes de travail flexibles (activité temporaire, de durée limitée ou à temps partiel) et un faible niveau salarial. En dépit des mesures de soutien, leur revenu mensuel moyen est inférieur à celui des autres salariés. Ces informations sont extraites d'une récente
publication de l'Office fédéral de la statistique.
Groupes détermines de demandeurs d'emploi
Les travailleurs intérimaires sont davantage exposés aux accidents que les personnes ayant un emploi fixe. La brièveté de l'engagement représente la principale cause de cet écart. En d'autres termes, la méconnaissance du nouveau poste de travail fait croître le nombre d'accidents dans les premières semaines d'un emploi temporaire. Ces informations sont extraites d'une étude commandée par la Commission fédérale pour la sécurité au travail (CFST).
La Suva a par conséquent intensifié la prévention des accidents, notamment par la campagne intitulée "Travail temporaire dans les entreprises de production".
Communiqué de presse
Insertion des personnes handicapées et faibles sur le MT
Une année après sa création, la Communauté suisse de travail des entreprises sociales (Arbeitsgemeinschaft Schweizer Sozialfirmen, ASSOF) a vu le nombre de ses membres s'accroître. L'ASSOF (voir brève définition en français) accompagne et conseille les entreprises sociales à leurs débuts et collabore avec les partenaires institutionnels comme l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Communiqué de presse (en allemand)
Publications et offres en ligne
Un nouveau DVD de la collection Zoom sur les métiers est paru. Produit par l'Office d'orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud (OCOSP) et ICI-TV, il présente la profession de graphiste CFC via des témoignages de professionnels et d'apprentis.
Pour en savoir plus
Un nouveau flyer publié par le Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE) est désormais disponible. Cherchant à promouvoir les professions de l'enfance auprès des hommes, le flyer présente succinctement les métiers d'assistant socio-éducatif CFC et d'éducateur de l'enfance ES, indique les qualités requises pour exercer ces professions et donne des informations sur les deux voies de formation. Le flyer "Professions de l'enfance? Aussi pour les hommes!" peut être commandé gratuitement auprès du CREDE. Ce projet est soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG).
Pour toute information ou pour commander des exemplaires (jusqu'à épuisement du stock): CREDE, info@crede-vd.ch, 021 601 74 54
Le nouveau Forum en ligne vient enrichir l'offre d'informations disponibles sur orientation.ch. Les visiteurs trouvaient déjà sur le portail une vaste palette d'informations sur les professions et les formations, y compris les formations continues. Il leur est désormais possible de poser directement des questions via le portail. Une équipe de conseillers et conseillères en orientation professionnelle, universitaire et de carrière leur répond par courriel. Les réponses aux questions les plus intéressantes seront publiées sur le site dans une nouvelle rubrique baptisée "Questions - Réponses", ce qui permettra à un large public d'y avoir accès.
En savoir plus
Le CSFO met tout en oeuvre pour rendre disponible le maximum de publications encore avant la fin de l'année. Afin de vous permettre de planifier vos dernières acquisitions pour 2009, nous vous informons que les dépliants d'information suivants seront annoncés début décembre:
- Maraîcher/Maraîchère CFC, Agropraticien/ne AFP
- Polybâtisseur/Polybâtisseuse CFC, Aide-polybâtisseur/Aide-polybâtisseuse AFP
- Réalisateur/Réalisatrice publicitaire CFC
- Animateur socioculturel/Animatrice socioculturelle HES
- Ambulancier/Ambulancière ES
- Esthéticien/Esthéticienne CFC
- Logisticien/Logisticienne CFC / AFP
- Maître socioprofessionnel/Maîtresse socioprofessionnelle ES (édition retravaillée)
Cette liste a été établie en fonction de l'état actuel de la production et de nos prévisions; il n'est pas impossible qu'elle soit finalement modifiée, des imprévus ou problèmes de production n'étant pas à exclure. Nous vous prions de vous référer aux informations et aux bulletins de commande qui seront communiqués via la Newsletter du 9.12.09. En cas de question, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle (0848 999 002, distribution@csfo.ch).
Personnes et institutions
Le Conseil suisse de fondation des concours internationaux a élu deux nouveaux membres le 12 octobre et pris congé de son vice-président Christoph Hensch. Les deux nouveaux venus au Conseil de fondation sont Claude Pottier, chef du Service cantonal valaisan de la formation professionnelle, et Christoph Thomann, membre du comité central de BCH-FPS.
Davantage d'informations
Offres d'emploi
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) cherche pour le 1er février 2010 un-e employé-e d'administration, afin de compléter l'équipe de l'Unité de coordination Secondaire II (formation professionnelle, écoles de culture générale et gymnases). Les tâches consistent en travaux généraux de secrétariat, rédaction de procès-verbaux, organisation de séances et de manifestations, et traitement de certains dossiers.
Informations détaillées dans l'annonce
Martin Leuenberger, 031 309 51 65, leuenberger@edk.ch, se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Archives
PANORAMA.actualités
2012
02 01
2011
21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
2010
22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
2009
22 21 20 19 18 17 16 15 14 13f 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
ActualitésFPr
2008230 229 228 228 228 227 226 225 224 223 222 221 220 219 218 217 216 215 214 213 212 211 210 209 208
2007
207 206 205 204 203 202 201 200 199 198 197 196 195 194 193 192 191 190 189 188 187 186 185 184
2006
183 182 181 180 179 178 177 176 175 174 173 172 171 170 169 168 167 166 165 164 163 162 161 160
2005
159 158 157 156 155 154 153 152 151 150 149 148 147 146 145 144 143 142 141 140 139 138 137 136
2004
135 134 133 132 131 130 129 128 127 126 125 124 123 122 121 120 119 118 117 116 115 114 113 112
2003
111 110 109 108 107 106 105 104 103 102 101 100 99 98 97 96 95 94 93 92 91 90 89
2002
87 86 85 84 83 82 81 80 79 78 77 76 75 74 73 72 71 70 69 68 67 66 65
2001
64 63 62 61 60 59 58 57 56 55 54 53 52 51 50 49 48 47 46 45 44 43 42 41
2000
40 39 38 37 36 35 34 33 32 31 30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16
1999
15 14 13 12 11 10


