ActualitésFPr 229

La version PDF se prête très bien à l'impression. Vous la trouverez à l'adresse Lettre d’information (format pdf) 229.pdf, et le calendrier des manifestations sous Manifestations.pdf



18. 12. 2008

df. Selon les propos tenus par Romain Rosset, responsable de la formation professionnelle à l'Association suisse (alémanique) des maîtres menuisiers et ébénistes (VSSM), lors de l'entretien qu'il a accordé à la rédaction d'ActualitésFPr à l'issue de la rencontre organisée le 25 octobre, les formateurs alémaniques s'engagent résolument dans la mise en oeuvre de la formation initiale de deux ans et les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises) coopèrent bien. En revanche, la formation de deux ans avec attestation fédérale n'aurait pas la cote en Suisse romande. Romain Rosset constate par ailleurs que la réalisation de l'encadrement individuel se révèle insuffisante dans de nombreux cantons.
Interview: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4732a.pdf
Le SQUF dresse aussi un bilan réjouissant: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4732b.pdf

jf. Dans son arrêt du 23 juillet 2008 (4A 257/2008), le Tribunal fédéral (TF) a jugé que l'employeur d'une apprentie licenciée avec effet immédiat en raison d'une baisse de la qualité de son travail et d'un manque de motivation n'a pas présenté d'éléments de preuve satisfaisants pour justifier le licenciement alors que les rapports de formation étaient plutôt favorables à l'apprentie. Dès lors, le TF a estimé que le licenciement était injustifié. Ainsi, l'apprentie a eu droit à son salaire jusqu'à la fin du contrat (il restait six mois) et à deux mois de salaire supplémentaire à titre d'indemnité.
Arrêt 4A 257/2008 du 23.7.2008 (recherche par le numéro ou la date):
http://www.bger.ch/fr/index/jurisdiction/jurisdiction-inherit-template/j...

df. Les instruments de validation des acquis en culture générale sont désormais disponibles dans le cadre du projet national "Validation des acquis". Ces instruments ont été présentés lors de la récente conférence nationale tenue le 18 novembre à Berne. L'OFFT organise d'autres réunions d'information les 2 et 9 décembre 2008 à Berne. La nouveauté réside dans le fait que les candidats présenteront dans un seul dossier leurs compétences opérationnelles et leurs acquis en culture générale. L'entretien avec les experts portera à la fois sur les aspects professionnels et sur la culture générale.
Davantage d'informations: http://www.validacquis.ch

df. En septembre 2008, la CSFP a décidé de dresser, sur le modèle de la QualiCarte relative à la formation initiale en entreprise, un catalogue de standards portant sur la qualité des cours interentreprises. Swissmem a déjà développé un tel instrument applicable aux professions MEM. Ses dix standards font partie des plans de formation des sept nouvelles professions qui entreront en vigueur le 1er janvier 2009. Alfred Rudin, responsable du développement chez Swissmem Formation professionnelle, présente le nouveau dispositif: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4855a.pdf ; introduction du manuel Swissmem:
http://www.afpr.ch/pdf/afpr4855b.pdf

ao. Les ordonnances de formation suivantes entreront en vigueur le 1er janvier 2009:
assistant-e en soins et santé communautaire CFC et sept professions MEM:
automaticien-ne CFC, dessinateur-constructeur industriel / dessinatrice constructrice industrielle CFC, électronicien-ne CFC, mécanicien-ne de production CFC, monteur-automaticien / monteuse-automticienne CFC, polymécanicien-ne CFC, praticien-ne en mécanique AFP.
Les textes des ordonnances seront disponibles ultérieurement à l'adresse
http://www.bbt.admin.ch/themen/grundbildung/00470/index.html?lang=fr .
Le projet d'ordonnance sur la formation d'assistant-e dentaire CFC et le plan de formation s'y rapportant sont en consultation jusqu'au 19 février 2009:
http://www.bbt.admin.ch/themen/grundbildung/00107/00158/index.html?lang=fr

df. A l'occasion de son assemblée d'automne, la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), présidée par Isabelle Zuppiger, a pris plusieures décisions: adoption d'un projet de validation des compétences acquises de manière non formelle (voir http://www.cdopu.ch > projets); adoption du programme de formation continue (davantage d'informations: http://www.csfo.ch ); proposition tendant à l'élaboration d'un concept pour la réalisation d'un système de gestion de la qualité (documents: http://www.cdopu.ch > projets); mandat d'élaborer les bases d'une plate-forme pour des tests en ligne; examen des besoins des cantons en coordination des portails d'entrée pour la validation des acquis (voir conception du portail d'entrée des cantons de Suisse centrale: http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4899a.pdf )

df. En Suisse alémanique, l'époque à laquelle les contrats d'apprentissage sont conclus constitue depuis longtemps un thème politique (voir dossier http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4879b.pdf et résultats d'une enquête sur la situation en Suisse latine romande http://www.afpr.ch/pdf/afpr4291.pdf ).
Depuis lors, la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) a constaté qu'il ne restait plus grand chose de l'accord "Fair play" passé entre les offices d'orientation professionnelle, les écoles et les entreprises formatrices. Même les pouvoirs publics ne respectent plus la date-butoir du 1er novembre (pas de contrats signés avant cette date). Mario Fehr, président de la SEC Suisse et conseiller national, a déposé une motion par laquelle il demande que les contrats soient conclus au plus tôt six mois avant l'entrée en formation.
Davantage d'informations: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4879a.pdf

jf. Après l'avoir exercé pendant sept ans, Dorothea Flury (Bâle) a remis son mandat de présidente de la Conférence des directeurs des écoles d'arts appliqués suisses (CDEAAS) le 31 octobre 2008. Son successeur est Frédy Hersperger, directeur de l'Ecole cantonale d'art du Valais, Sierre.
Davantage d'informations: http://www.swissartschools.ch
Contact: Fredy Hersperger, mailto:fredy.hersperger@ecav.ch

df. Au terme de plusieurs auditions, l'OFFT a établi une nouvelle proposition au sujet de la révision de l'ordonnance sur la maturité professionnelle. Cette proposition a été soumise à l'appréciation des milieux intéressés (CSEPC, CSFP, FPS, Usam) lundi 17 novembre et a rencontré un écho favorable. Un groupe d'experts représentatifs des partenaires de la formation professionnelle a été constitué et chargé de remarnier la proposition jusqu'à fin janvier 2009.
Renseignements: serge.imboden@bbt.admin.ch

df. Lors de son assemblée générale tenue à Zurich, la Conférence des écoles supérieures (C-ES) a défini les lignes directrices de sa politique de travail. L'adoption à l'unanimité du document sur son positionnement prévoit notamment d'agir dans trois domaines: les titres et diplômes ES, le libre-choix du lieu d'études et le financement des études ES. L'orateur invité, Beat Kappeler a souligné l'importance de la formation professionnelle supérieure pour l'économie, notamment parce que les diplômés ES savent prendre leur carrière en mains.
Communiqué de presse: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4913a.pdf
Positionnement de la Conférence ES: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4913b.pdf

wt. Deux projets de règlements ont été déposés à l'OFFT:
- examen professionnel de "fashion" spécialiste avec brevet fédéral;
- examen professionnel supérieur d'accompagnant-e socioprofessionnel-le diplômé-e.
Les personnes intéressées peuvent obtenir ces projets à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Effingerstrasse 27, 3003 Berne. Le délai d'opposition est de 30 jours à compter du 11 novembre 2008.

wt. A l'occasion de la première "conférence zurichoise sur les places d'apprentissage", les conseillères d'Etat Regine Aeppli (formation) et Rita Furrer (économie) ont présenté ensemble un programme de valorisation de la formation professionnelle duale adopté au préalable par d'éminents représentants des milieux politiques, économiques et administratifs. Ce programme de mesures comprend quatre volets: renforcer la formation professionnelle supérieure, soutenir les entreprises formatrices, valoriser la formation professionnelle initiale auprès du corps enseignant, des parents et des milieux économiques, mettre en oeuvre de façon pragmatique le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle.
Communiqué de presse: http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4939a.pdf ; programme en quatre volets: http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4939b.pdf

vm. L'"interim management" se révèle attrayant pour les cadres du monde financier suisse. Plus de la moitié de ceux qui exercent leur activité dans les services financiers et comptables peuvent envisager de devenir indépendants afin de conduire temporairement des projets au service de diverses entreprises. Pour les cadres potentiels, la diversion ainsi offerte et la possibilité de choisir librement les projets à développer représentent à terme une solution attrayante par rapport à un emploi fixe. Ce résultat découle d'une consultation de 5219 professionnels de la finance dans 17 pays.
Communiqué de presse (en allemand): http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4785a.pdf

df. De nombreuses personnes souffrant d'un handicap tout comme des représentants des communes considèrent que la collaboration avec l'assurance-invalidité (AI) et l'office régional de placement (ORP) sont difficiles dans le sud du canton d'Argovie. Une étude de la "Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich" HfH (HES intercantonale de pédagogie curative) le démontre. Le mécontentement tient à plusieurs raisons: processus de décision très longs (AI), information lacunaire de la part de l'ORP. L'étude indique par ailleurs que l'offre en places de formation et de travail aux exigences peu élevées n'est pas suffisante sur le marché de l'emploi.
Davantage d'informations (en allemand): http://www.hfh.ch/projekte_detail-n70-i844-sD.html?sprachcode=D ou http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4885a.pdf et http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4885b.pdf

jp. La méthode CoRe (compétences-ressources) est l'une des deux possibilités d'établir le plan de formation accompagnant l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Un rapport fondé sur le plan de formation des assistantes en pharmacie vient d'être publié en allemand: http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4867a.pdf

Le nouveau Guide de formation en environnement et développement durable du sanu renseigne sur les offres de formation dans ces domaines. Davantage d'informations: http://www.sanu.ch/html/medien/medienmitteilungen-fr.cfm