ActualitésFPr 220

La version PDF se prête très bien à l'impression. Vous la trouverez à l'adresse Lettre d’information (format pdf) 220.pdf, et le calendrier des manifestations sous Manifestations.pdf



24. 06. 2008

jf. La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale dans le champ professionnel de l'agriculture et de ses professions a été édictée le 8 mai 2008 après une phase d'élaboration de près de trois ans. L'édiction des nouvelles prescriptions met un terme à un vaste et exceptionnel chantier dans la mesure où la formation agricole passait du champ de compétences de l'Office fédéral de l'agriculture à celui de l'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT).
La rédaction d'ActualitésFPr s'est entretenue avec Jean-Pierre Perdrizat, président de l'organisation du monde du travail AgriAliForm: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4676a.pdf

df. Le projet "Avenir des écoles de commerce" vient de franchir une étape importante. Un groupe de projet dirigé par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a élaboré un plan d’études standard "Formation à la pratique professionnelle" qui sera mis en consultation, en août, auprès des cantons, des organisations du monde du travail et des écoles. Le comité de la CSFP s’est en outre exprimé pour une harmonisation intercantonale du plan d’études standard. Dans un document rédigé à l'intention du bulletin ActualitésFPr, Judith Renner-Bach, cheffe de projet, présente les caractéristiques du plan d'études standard.
Davantage d'informations: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4518a.pdf

jp. Cinq des interventions parlementaires présentées durant la session d'été concernent la formation professionnelle: "Soutien à la formation continue des domaines social et santé" (objet 08.3405), "Formation professionnelle dans le domaine de la santé" (objet 08.3286), "Conclusion du contrat d'apprentissage pour chacune des parties" (objet 08.3430), "Place de l'histoire dans l'enseignement de la maturité professionnelle" (objet 08.3295), "Particularités du système suisse et entreprises étrangères" (objet 08.3306).
Pour accéder aux textes des interventions: http://www.parlament.ch et recherche par le numéro de l'objet parlementaire. Vue d'ensemble des récentes interventions portant sur la formation professionnelle: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4652a.pdf

OFFT. Certaines erreurs de terminologie ont été décelées dans le plan d'études cadre pour les responsables de la formation professionnelle, plus précisément dans la description des différents "groupes de personnes". Le plan d'études amendé se trouve à l'adresse: http://www.bbt.admin.ch/themen/berufsbildung/00484/index.html?lang=fr

df. Une nouvelle directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles est entrée en vigueur en octobre 2007 dans l'UE. Le Conseil fédéral a décidé de la reprendre. Son entrée en vigueur en Suisse est prévue pour le début de l'année 2010 au plus tard. Ce système ne s'applique qu'aux professions réglementées, c'est-à-dire aux professions dont l'exercice dans un pays est réservé aux seuls titulaires d'un diplôme déterminé.
Davantage d'informations: http://www.news.admin.ch/message/?lang=fr&msg-id=19399 ou http://www.afpr.ch/pdf/afpr4671a.pdf

df. Est-il possible et judicieux d'intégrer des demandeurs d'emploi qualifiés, âgés de plus de 50 ans, dans des entreprises récemment créées, moyennant une participation aux charges salariales? Le projet-pilote "Startinsel" a été conduit (2005-2007) sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Les résultats de l'évaluation font déchanter; le but visé par ce projet plutôt coûteux n'a été que rarement atteint. Seuls trois des quatorze participants ont obtenu un emploi fixe.
Davantage d'informations: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4674a.pdf
Etude: http://www.buerobass.ch/aktuell_f.php?

jp. Depuis 1978, Luzi Schucan assume différentes fonctions dans les domaines de l'orientation professionnelle, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle. Directeur du Service chargé du marketing des places d'apprentissage du canton de Zurich et co-directeur du projet de réforme des offres de formation transitoires jusqu'à fin juin, il prendra sa retraite le 1er juillet 2008. Il a répondu aux questions de la rédaction.
Interview: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4662a.pdf
Dès le 1er juillet, la "Fachstelle Berufsbildungsmarketing" du MBA (Mittelschul- und Berufsbildungsamt) sera dirigée par Zbynek Fristensky: http://www.mba.zh.ch/bbm . Quant à la direction de la nouvelle "Fachstelle Brückenangebote", elle sera confiée, dès le 1er juillet, à Ursina Gunsch: http://www.mba.zh.ch/brueckenangebote .

ao. La 75e assemblée générale de l'organisation faîtière "Economie familiale suisse" a été placée à l'enseigne du changement. L'association s'est transformée en organisation du monde du travail (OrTra). La nouvelle OrTra concentrera notamment son activité sur les deux formations professionnelles initiales de gestionnaire en intendance CFC et d'employé-e en intendance AFP. Denise Flück Hunkeler assurera la présidence ad interim jusqu'à l'assemblée générale extraordinaire de novembre 2008.
Communiqué de presse: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4664a.pdf
Organigramme: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4664b.pdf
Composition du comité: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4664c.pdf
Objectifs stratégiques: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4664d.pdf

jp. La situation sur le marché des places d'apprentissage a connu une détente en avril. Les estimations du baromètre des places d'apprentissage, réalisées par l'institut LINK sur mandat de l'OFFT l'indiquent. Face à une légère augmentation du nombre de jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage (+1%), l'offre, elle, a connu une hausse sensible (+7%).
Davantage d'informations:
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=19261 ou http://www.afpr.ch/pdf/afpr4670a.pdf

L'Union syndicale suisse (USS) ne partage pas l'évaluation de la situation par l'OFFT. Elle exige la création immédiate de 5'000 places de formation. Selon l'USS, 19'000 jeunes n'ont toujours aucune solution pour la rentrée. L'expérience montre que la moitié d'entre eux seront contraints de patienter une année supplémentaire dans une solution transitoire.
Communiqué de presse: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4670b.pdf

jp. En 2007, le total des brevets fédéraux délivrés s'est monté à 11'723, soit 7'352 hommes et 4371 femmes. Le nombre des brevets a beaucoup augmenté au cours des dix dernières années. Il a quadruplé depuis 1985.
2'563 personnes ont obtenu un diplôme fédéral, dont 2'108 hommes et 455 femmes.
Davantage d'informations sur la répartition des titres fédéraux 2007 (brevets et diplômes) selon les cantons, les champs d'activité et les professions: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/news/publikationen.html?publ... ou http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4680a.pdf

jp. Les dépenses consacrées à la formation continue peuvent être défalquées dans la déclaration d'impôt, en revanche pas celles consacrées à la formation. Dans le cas d'une filière de formation préparant au "Bachelor of Science in Business Administration", d'une durée de quatre ans, suivie parallèlement à l'exercice d'une activité professionnelle, le Tribunal fédéral a appuyé la décision de l'Office des contributions du canton de Zurich. En lieu et place d'une déduction de plus de 21'900 francs pour frais de formation continue, seul un montant forfaitaire de 400 francs a été admis au titre des frais de formation.
Arrêt du Tribunal fédéral (en allemand): http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4669a.pdf
Davantage d'informations (en allemand): http://www.nzz.ch/nachrichten/zuerich/ausbildung_oder_weiterbildung_1.76...

ao. Le Centre forestier de formation (Cefor) de Lyss offre une formation en cours d'emploi, d'une durée d'une année, pour devenir "ranger diplômé Cefor". Dix-huit personnes l'ont achevée pour la première fois. Le "ranger" joue un rôle d'intermédiaire entre la société et la nature. La formation s’adresse à des professionnels expérimentés dont l’activité est en rapport étroit avec la nature, l’environnement ou le paysage: foresterie, chasse, agriculture, horticulture, pêche. Le Cefor a développé la formation de "ranger" à la demande de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La Commission fédérale pour la formation forestière (CFFF) en est l'autorité responsable. L'actuel titre de "ranger diplômé Cefor" devrait être transformé en brevet fédéral. Une demande dans ce sens sera adressée à l'OFFT.
Davantage d'informations: http://www.foersterschule.ch/asp/main.asp?l=f&m=bildung&s=bildungranger&...

jp. La Société suisse des cadres techniques (Anavant) a déposé un projet de règlement concernant l’examen professionnel d’agent-e technico-commercial-e avec brevet fédéral.
Anavant a aussi déposé un projet de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de dirigeant-e d’entreprise avec diplôme fédéral.
Les personnes intéressées peuvent obtenir ces projets de règlement à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Effingerstrasse 27, 3003 Berne. Le délai d’opposition échoit le 17 août 2008.

df. L'UE encourage la formation professionnelle initiale et la formation continue ainsi que la formation universitaire par le biais de différents programmes. Les nouvelles brochures de l'UE (Erasmus, Grundtvig, Comenius, Leonardo da Vinci, Jean Monnet, EQR et langues) renseignent par exemple sur "Comenius" et décrivent les programmes promus pendant dix ans à l'enseigne de "Leonardo da Vinci": http://ec.europa.eu/education/index_fr.html

jp. La brochure "Quel avenir professionnel?" éditée par la SEC Suisse donne des conseils aux jeunes employés de commerce et gestionnaires du commerce de détail. Elle leur explique comment orienter leur choix professionnel, décrocher un emploi et présenter un dossier de candidature. Pour commander la brochure de 20 pages: http://www.secsuisse.ch/Jeunesse > "Quel avenir professionnel?"

A l'occasion de son assemblée générale du 29 mai 2008, l'Association Valida a présenté sa nouvelle brochure intitulée "Les arguments". Valida entend promouvoir et assurer la reconnaissance et la validation des compétences acquises de manière informelle.
Davantage d'informations: http://www.valida.ch/fr/actualite-br-et-br-information.html