ActualitésFPr 215

La version PDF se prête très bien à l'impression. Vous la trouverez à l'adresse Lettre d’information (format pdf) 215.pdf, et le calendrier des manifestations sous Manifestations.pdf



15. 04. 2008

jf. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a demandé aux cantons selon quels principes ils financent les cours interentreprises (CIE) depuis l'introduction du nouveau système. Huit cantons (AG, AR, FR, JU, NE, SG, VD, VS) n'appliquent que le système des forfaits intercantonaux fixé par la CDIP/CSFP et les complètent dans quelques cas par des contributions du fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle. Dix-sept autres cantons versent un montant forfaitaire supplémentaire (en francs) aussi appelé "part cantonale 2" (voir la description du nouveau système publiée dans afpr 190/2: http://www.afpr.ch/pdf/afpr3906.pdf ). Le Tessin continue de financer les CIE en pour cent des coûts.
Résultats de l'enquête: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4531a.pdf .
Informations: Jean-Daniel Zufferey, CSFP, mailto:zufferey@edk.ch

df. Le Conseil de surveillance du Centre suisse de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) a décidé d'en adapter les structures et de créer une unité "Médias on-line" issue du domaine portant jusqu'ici la même dénomination. Chester Romanutti a été nommé adjoint du directeur. En plus de la direction de l'unité Information+Editions, ses tâches couvrent aussi les domaines marketing et communication, distribution, divers projets dans la phase "prise de contact". Les comptes de l'exercice 2007 se soldent par un bénéfice de 13'584 francs. Ce sont là les principales informations extraites du communiqué publié après la séance du 7 avril 2008.
Davantage d'informations: http://www.csfo.ch et http://www.afpr.ch/pdf/afpr4535a.pdf

ao. "Je suis sur la bonne voie". Tel est, cette année, le leitmotiv de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH, dont le thème prioritaire est la carrière professionnelle (cf. afpr 197/1). Les affiches, qui paraissent depuis le 14 avril dans toute la Suisse, présentent le parcours de jeunes femmes et de jeunes hommes. Elles montrent que le système de formation dual offre, grâce à sa grande perméabilité, des perspectives de carrière intéressantes à tous les niveaux. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail.
Informations: Angela Wiprächtiger, mailto:angela.wipraechtiger@bbt.admin.ch
Communiqué de presse : http://www.afpr.ch/pdf/afpr4544a.pdf
Pour en savoir plus: http://www.berufsbildungplus.ch/fr/

ao. Le Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne a récemment rejeté par 49 voix contre 26 et une abstention le postulat invitant le gouvernement à créer un fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle. Le parlement a en cela suivi la recommandation du Conseil d'Etat et de la commission cantonale compétente (Bildungs-, Kultur- und Sportkommission).
Informations: Hanspeter Hauenstein, Amt für Berufsbildung und Berufsberatung, mailto:hanspeter.hauenstein@bl.ch

df. Quelles sont les compétences de base des 15 ans en sciences, mathématiques et technologie (SMT) en Suisse? Une étude de l'Office fédéral de la statistique répond à cette question. Elle atteste de la stabilité à tous les degrés de formation. La part des jeunes qui choisissent au degré secondaire II une formation à orientation SMT demeure globalement constante. Si l'on considère les diplômes du degré tertiaire dans le domaine SMT, on observe un recul de la formation professionnelle supérieure au profit des hautes écoles spécialisées.
Davantage d'informations:
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=17949
ou http://www.afpr.ch/pdf/afpr4517a.pdf

ao. Une centaine de personnes représentant tous les milieux concernés par la transition de la scolarité obligatoire au degré secondaire II (formation générale et formation professionnelle) ont récemment répondu à l'invitation des départements cantonaux de l'économie et de l'éducation. Les thèmes abordés au cours de la discussion découlaient des résultats d'une enquête menée durant l'automne et l'hiver 2007-08 auprès des responsables des filières de formation concernées (section préprofessionnelle du degré secondaire I, formation professionnelle, écoles de formation générale du degré secondaire II et offres transitoires). Plusieurs thèmes - introduction d'un passeport pour le choix professionnel, case management et réorganisation de la section préprofessionnelle - seront repris lors d'une conférence qui aura lieu cet automne.
Rapport et résumé (en allemand): http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4533a.pdf et http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4533b.pdf .
Informations: mailto:bernadette.boog@dbk.zg.ch

df. La conjoncture favorable et le nombre stable des élèves terminant la scolarité obligatoire ont un effet positif sur le marché des places d'apprentissage. L'enquête mensuelle effectuée par l'OFFT auprès des cantons révèle que, en comparaison avec les années précédentes, la situation sur le marché des places d'apprentissage est certes toujours tendue, mais qu'elle a tendance à s'apaiser. Toutefois, à la mi-mars, il est trop tôt pour disposer d'une vue d'ensemble satisfaisante de la situation. De plus, des contrastes apparaissent entre les régions et les différents champs professionnels. Davantage d'informations:
http://www.bbt.admin.ch/aktuell/medien/00483/00594/index.html?lang=fr&ms... ou http://www.afpr.ch/pdf/afpr4525a.pdf

ao. ActualitésFPr a présenté la situation dans son édition du 19 mars 2008 (213/1): l'association "Photographes professionnels suisses" (PpS) et l'Association des créateurs photographes (vfg) veulent remplacer le règlement d'apprentissage en vigueur par la préparation à un examen professionnel supérieur de "photodesigner". La section romande des PpS s'y oppose. Voir les interviews des présidents alémanique et romand: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4442a.pdf
Les photographes professionnels de Suisse alémanique (PpS et vfg) ont demandé à l'OFFT l'abrogation du règlement d'apprentissage; ils arguent qu'un nombre très limité d'entreprises sont encore en mesure de dispenser une formation duale. Informations:
http://www.bbt.admin.ch/themen/grundbildung/00107/00158/index.html?lang=fr > photographe > lettre-circulaire et ordonnance relative à l'abrogation.

jp. L'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (Mittelschul- und Berufsbildungsamt, MBA) du canton de Zurich pilote trois projets destinés à encourager les compétences en traitement de l'information. Les outils suivants sont mis à disposition: un site de recherche internet (http://www.digithek.ch ), un moyen de prévention du plagiat (http://www.copy-stop.ch ) installé pour sensibiliser les élèves à adopter une attitude responsable à l'égard des textes de tiers et les inciter à renoncer au "copier-coller"; une base de données (http://www.sinapsis.ch ) favorise les échanges scolaires internes de matériel d'enseignement (transfert de savoir-faire entre enseignants).
Description du dispositif zurichois: http://www.mba.zh.ch/mba.cfm?ue1=3&ue2=10&ue3=100&action=news&projektste... ou http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4529a.pdf
Informations complémentaires en français: Michael Anderes, responsable de la version française: fri-tic, intégration des TIC dans l'école fribourgeoise, mailto:anderesm@edufr.ch , http://www.fri-tic.ch

df. Avec plus de 8000 diplômé-e-s par année, les écoles supérieures (ES) revêtent une grande importance dans le système éducatif suisse. La dénomination anglaise du diplôme ES est peu convaincante ou même trompeuse à l'étranger. A l'occasion de sa première assemblée générale tenue le 4 avril 2008, la Conférence suisse des écoles supérieures a fait de la question du titre une priorité. L'ODEC - Association suisse des diplômé-e-s des écoles supérieures - la considère aussi comme urgente. La conférence ES invite par ailleurs les cantons à conclure au plus tôt des accords intercantonaux sur le financement des écoles supérieures.
Communiqué: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4527a.pdf

jp. La présentation des filières de formation Master offertes par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP/IUFFP/EHB) parue dans la précédente édition allemande du bulletin (bbaktuell 214/10) appelle une rectification. Aperçu de l'offre dans les trois régions linguistiques dès l'automne 2008 dans le document http://www.bbaktuell.ch/pdf/bba4524a.pdf
Davantage d'informations: http://www.iffp-suisse.ch

ja. Neuf apprentis français sur dix se déclarent satisfaits de la formation en alternance qu'ils ont reçue - c'est plus que le taux des jeunes fréquentant un lycée professionnel, enseignement à plein temps (84%). Plus étonnant: près des trois quarts des apprentis (72%) déclarent avoir obtenu un certificat dans une profession conforme à leurs souhaits (63% des sortants de lycée professionnel). Ces données sont extraites d'un rapport du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) sur la valeur du diplôme, contenant entre autres de nombreuses données sur les parcours de formation. Davantage d'informations: Céreq, place de la Jolliette 10, F-13567 Marseille cedex 02, tél. +33 491 13 28 28 ou http://www.cereq.fr
Extrait du rapport: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4509a.pdf et rapport intégral http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-37.pdf

jp. L'émission diffusée le 10 avril par la télévision alémanique (SF1) aurait pu s'intituler en français "Mauvais à l'école - inaptes à l'apprentissage". Le film a été présenté en ces termes: "15'000 jeunes libérés de la scolarité obligatoire éprouvent de telles difficultés en lecture et en mathématiques qu'ils ne peuvent guère envisager un apprentissage. D'autres ne savent pas comment se comporter ou comment présenter leur candidature. Ils risquent de vivre en marge de la société s'ils n'apprennent pas un métier."
Possibilité de visionner le film "Schlecht in der Schule - untauglich für eine Berufslehre" de Bruno Meyer et Hanspeter Riklin à l'adresse http://www.sf.tv/sf1/dok/index.php?docid=20080410-2000-SF1 (cliquer sur l'image portant le titre "Schlecht in der Schule" pour faire démarrer la vidéo). Durée de l'enregistrement: 48:38 minutes.

jf/jp. Le projet national "Validation des acquis" (VdA) a un nouveau site internet mais a conservé l'adresse http://www.validacquis.ch . Pour en savoir plus: Susanna Mühlethaler, responsable de projet, OFFT, susanna.muehlethaler@bbt.admin.ch

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, Aarau, met à disposition la première série 2008 d'informations sur la recherche en éducation: http://www.skbf-csre.ch/126.0.html?L=1

L’ODEC, l’Association suisse des diplômé-e-s des écoles supérieures, a élargi sa base de données regroupant toutes les offres de formation initiale et continue de niveau ES: http://www.odec.ch/pages/index.cfm?dom=1001&rub=1266 et communiqué de presse http://www.afpr.ch/pdf/afpr4497a.pdf
Italiano: http://www.odec.ch/pages/index.cfm?dom=1002&rub=1267 e comunicato stampa: http://www.afpr.ch/pdf/afpr4497b.pdf

Le serveur allemand de l'éducation s'est doté d'un blog: http://blog.bildungsserver.de