Edition 04 | 2019

Focus

Interculturalité

Comment la médiation interculturelle fonctionne-t-elle dans les entretiens de conseil? Qu’apportent les séjours à l’étranger dans la recherche d’emploi? Que font les jeunes Helvètes de l’étranger qui viennent se former en Suisse et à quelles difficultés sont-ils confrontés?

Fondement de la culture humaine

Les relations avec des personnes issues d’autres horizons révèlent notre conditionnement culturel. Au point qu’il nous arrive souvent d’interpréter les conflits comme étant de nature culturelle alors qu’ils ont en réalité d’autres causes. Des entretiens menés dans des ORP le prouvent.

Mobilité étudiante et employabilité

La mobilité internationale des étudiants est de plus en plus encouragée. Pour le Conseil fédéral, elle est un élément fondamental de la politique de formation. Quelles compétences sont développées lors d’un séjour à l’étranger et dans quelle mesure ces dernières facilitent-elles l’employabilité?

Lost in translation: les Helvètes de l’étranger en formation en Suisse

Parmi les Helvètes établis dans un autre pays, certains ont un lien fort avec la Suisse, d’autres ne la connaissent pratiquement pas. Quel que soit leur degré de familiarité avec le pays, lorsque de jeunes Suisses de l’étranger viennent se former ici, ils vivent généralement toutes sortes d’expériences interculturelles.

Formation

«Comme les polymères»

Depuis six mois, la formation professionnelle a deux nouvelles personnes à sa tête: le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du SEFRI Martina Hirayama. Dans l’entretien qu’elle a accordé à PANORAMA, la nouvelle secrétaire d’État a clairement montré l’importance qu’elle porte au partenariat de la formation professionnelle.

Orientation

Un modèle en cube pour étudier les trajectoires complexes

Un parcours de vie peut être ponctué de toutes sortes d’événements et de difficultés. Un modèle heuristique transdisciplinaire permet de mieux analyser – et de pallier – ces dernières, en prenant en compte leur évolution dans le temps, leurs facteurs d’influence et les interactions complexes entre les acteurs et les mécanismes sociaux impliqués.

La diversité des parcours interroge le système de formation

Deux analyses longitudinales mettent en lumière les différents parcours des jeunes vaudois, de la fin de l’école obligatoire jusqu’au terme de la formation postobligatoire. Elles identifient notamment les trajectoires en matière de promotion et de certification ainsi que les cheminements moins linéaires.

Le job crafting donne du sens au travail

En façonnant de manière active leur travail selon leurs aptitudes et leurs besoins, les travailleurs âgés obtiennent un meilleur équilibre. Ceux qui se sentent encore jeunes sont particulièrement actifs et satisfaits.

Marché du travail

Plus qu’une simple recherche d’emploi

Dans certains cantons, les ORP recourent systématiquement aux prestations de l’orientation professionnelle (OP). L’expérience est concluante et le Conseil fédéral veut donner un nouvel élan à cette collaboration.

Gestion de la santé en entreprise: principes de base et tendances

Les employés en bonne santé contribuent au succès de leur entreprise. Bien qu’en bonne voie, la systématisation de la gestion de la santé dans les entreprises suisses progresse lentement. Un rapport de Promotion Santé Suisse en donne les principales tendances.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes