Edition 02 | 2019

Focus

Soft skills

Quelle est l’importance des soft skills dans la recherche d’emploi? Comment peut-on développer ces compétences? Comment les évaluer et les mesurer?

L’importance des soft skills dans la recherche d’emploi

Ces dernières années, la place donnée aux soft skills sur le marché du travail est en constante progression, comme en témoigne l’analyse des offres d’emploi. Mais les employeurs recherchent également davantage de compétences techniques et d’expérience professionnelle.

Quand la personne passe avant son C.V.

Comment les ORP évaluent-ils les soft skills des chômeurs? Existe-t-il des mesures du marché du travail qui visent spécifiquement à développer ces aptitudes? Peut-on recruter des demandeurs d’emploi uniquement sur la base de leurs compétences douces? PANORAMA a mené l’enquête en Suisse romande et en France voisine.

Les 4C, modèle d’avenir pour la formation

L’encouragement des compétences transversales, qui constitue l’une des principales missions de la formation professionnelle, gagne de plus en plus d’importance. C’est pourquoi la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) a réformé en profondeur la formation à la didactique spécialisée pour les futurs enseignants en école professionnelle.

L’intelligence émotionnelle au travail

En automne 2018, des chercheurs de l’Université de Genève et la société Nantys ont présenté un test qui mesure l’intelligence émotionnelle dans le contexte spécifique du travail. Les développeurs expliquent comment ce test a été conçu et quelles sont ses applications pour la gestion RH, mais aussi pour l’orientation.

Formation

En route vers la qualification avec Progredir

Programme de formation modulaire adapté aux adultes, Progredir prépare les personnes migrantes actives dans les branches du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration aux examens du CFC, selon l’art. 32 de l’OFPr. Le résultat est encourageant en dépit des défis posés par les conditions de travail dans ces domaines.

«Fit pour la numérisation»

Lancée fin 2018, l’initiative «digitalinform.swiss» vise à encourager la transformation numérique dans la formation professionnelle. Quelle est sa raison d’être? Quelles sont ses modalités? Explications avec Rémy Hübschi (SEFRI) et Jörg Aebischer (eduxept SA).

Orientation

L’orientation de carrière fait sa pub

Les centres cantonaux d’orientation (CO) redoublent d’efforts pour promouvoir leurs offres en matière de conseil en orientation de carrière. PANORAMA a discuté avec des professionnels de l’orientation et de la publicité pour comprendre le pourquoi et le comment de cette tendance.

Qu’est-ce que le travail décent et comment l’évaluer?

Partout dans le monde, les retombées de l’évolution technologique accélérée et de la globalisation rendent l’accès à des emplois de qualité plus difficile. Il y a toujours plus de chômage, mais également de sous-emploi et de travail précaire. En Suisse aussi, d’où l’importance d’analyser les conditions de travail.

Marché du travail

«Licenciements impitoyables»

De plus en plus de seniors finissent au chômage. Une initiative populaire a été lancée pour contrer ce phénomène. Denis G. Humbert en est l’un des auteurs.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes