Edition 01 | 2019

Focus

Conflits

Quelles sont les causes des conflits en apprentissage? Que peuvent faire les conseillers d’orientation pour gérer les désaccords entre enfants et parents? Quel est le rôle de la personne de confiance en entreprise?

Bisbille en apprentissage

Les conflits engendrent souffrance et sentiment d’échec. Ils peuvent aussi mener à l’abandon de la formation (chez les apprentis) ou de la fonction formatrice (pour les maîtres d’apprentissage). Quelles en sont les causes? Et quelles ressources mobiliser pour y faire face?

Traiter les racines du conflit pour mieux enraciner le projet

Lorsqu’il s’agit d’orienter des élèves, les conseillers en milieu scolaire peuvent se retrouver face à différents types de conflits entre personnes. Que faire dans ce cas? Plusieurs spécialistes actifs dans les domaines de l’orientation, de la gestion de conflit et de l’approche systémique orientée solution partagent leurs expériences et leurs outils.

Le conflit en dit long sur la posture

Dans le conseil aux demandeurs d’emploi, les tensions sont monnaie courante. Le présent article explique comment les conflits apparaissent et de quelle manière ces derniers peuvent être valorisés par le conseil spécialisé et le coaching.

La personne de confiance en entreprise

Les conflits interpersonnels constituent un élément inhérent aux relations de travail et peuvent engendrer des effets néfastes. Pour les prévenir et les gérer, plusieurs moyens et bonnes pratiques existent, dont la désignation d’une personne de confiance en entreprise.

Formation

Le «modèle suisse» de formation professionnelle sous la loupe

Le modèle suisse de formation professionnelle suscite un engouement sans précédent. Cependant, ses excellentes performances ne doivent pas masquer sa grande complexité et les défis auxquels il est confronté. Paru fin 2018, l’ouvrage «Enjeux de la formation professionnelle en Suisse» lance le débat.

Un Suisse à Copenhague

Le conseiller pédagogique Bruno Clematide donne un avant-goût du voyage d’études PANORAMA, qui aura lieu du 26 au 29 mai 2019.

Orientation

Un modèle pour la gestion de carrière

Développé à Zurich, le modèle pour la gestion de carrière permet à différents acteurs de comprendre quels facteurs influencent les parcours professionnels et à quels niveaux intervient l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).

Moments novateurs en consultation

Lors d’un entretien de conseil, à quels moments les consultants changent-ils leur façon de penser? Comment déterminer ces moments et les intégrer dans la pratique du conseil, pour en améliorer la qualité?

Premiers pas dans la vie active grâce à Easystep

L’application Easystep aide les jeunes artistes et designers à acquérir des compétences utiles pour leur métier et les soutient lors de leur entrée dans la vie active. Retour sur la conception de cette app.

Marché du travail

Des prestations complémentaires plutôt que l’aide sociale

Les personnes au chômage, toujours sans emploi après deux ans de recherches, se retrouvent en fin de droit et doivent parfois faire appel à l’aide sociale. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) demande que ces individus, s’ils ont 57 ans révolus, restent inscrits à l’ORP et bénéficient à l’avenir de prestations complémentaires pour travailleurs âgés.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes