Voyage d’études PANORAMA à destination de Copenhague, du 26 au 29 mai 2019

Quand le Danemark et la Suisse se tutoient


Le Danemark ressemble un peu à la Suisse. Le pays et sa population sont de taille similaire, et ils connaissent tous deux un certain succès économique. Mais il existe aussi des différences. Par exemple, le Danemark recourt volontiers au tutoiement. Les organismes de formation et d’orientation professionnelles, tout comme le service public de l’emploi, sont également différents des nôtres. Une bonne raison de découvrir ce pays!

Le dimanche 26 mai 2019, nous voyagerons en avion de Zurich vers Copenhague et procéderons au check-in à l’hôtel. Nous ferons ensuite une première visite guidée de la ville, à Øresund, et irons ensemble prendre un apéritif de bienvenue.

Durant la matinée du lundi 27 mai, nous assisterons à une présentation du système danois de formation professionnelle et de ses dernières réformes. Nous sommes invités au Nationalt Center for Erhvervspædagogik, un centre pour la recherche en formation professionnelle au Danemark. Nous dînerons ensuite à l’Hotel- og Restaurantskolen, le plus grand centre de formation aux métiers de la restauration en Europe du Nord. Après une petite promenade digestive dans le parc de Frederiksberg, nous arriverons à la TEC, l’une des deux principales écoles professionnelles de Copenhague. Nous y découvrirons notamment les programmes de formation destinés aux personnes de plus de 25 ans.

La journée du mardi 28 mai est placée sous le signe de l’orientation professionnelle. Le matin, nous serons invités par l’Agency of IT and Learning, un département du Ministère de l’éducation. Ce département s’occupe du pilotage des services d’orientation au Danemark, en mettant notamment l’accent sur le développement d’outils numériques (e-counseling). Pour le repas de midi, nous nous rendrons à pied au Café Cadeau, une structure à but non lucratif qui emploie essentiellement des immigrés cherchant à s’insérer sur le marché du travail danois. Enfin, nous visiterons le centre d’orientation Ungdommens Uddannelsesvejledning København.

Mercredi 29 mai, place au service public de l’emploi. Le matin, nous visiterons le Styrelsen for Arbejdsmarked og Rekruttering, le SECO danois. Sur place, nous verrons par exemple comment fonctionne le modèle «Flexicurit»: son objectif n’est pas de garantir le maintien de tel ou tel poste de travail, mais la sécurité de l’emploi. Pour le dîner, nous serons invités au Café Sonja, lui aussi issu d’un projet social. L’après-midi, nous irons au Beskæftigelses- og Integrationsforvaltningen. Gérée par la ville de Copenhague, cette structure s’occupe de l’insertion professionnelle de différentes catégories de population. Internet joue, ici aussi, un rôle crucial: le site jobnet.dk compte plus de deux millions de visiteurs par mois!

Le vol de retour partira le mercredi 29 mai au soir. Les personnes qui le souhaitent peuvent rester dans la capitale danoise jusqu’au week-end de l’Ascension. Une réduction sera alors appliquée sur le prix forfaitaire du séjour.

Activités touristiques


Afin d’apporter à ce séjour un petit côté hyggelig (chaleureux en danois), quelques activités touristiques sont prévues. Le dimanche, nous aurons l’occasion de visiter la ville de Copenhague, notamment depuis ses canaux. Le mardi soir, nous visiterons le Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde. Il a ouvert ses portes en 1843 et renferme encore aujourd’hui un charme incomparable. On y trouve des montagnes russes, des manèges ou encore des théâtres de mime. Le Tivoli compte également de nombreux restaurants. Nous nous rendrons dans l’un d’entre eux pour souper en compagnie de nos hôtes danois.

Programme sous réserve de modifications

Informationen und Anmeldung


Public cible: spécialistes de la formation professionnelle, de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ainsi que du marché du travail (ORP, LMMT)

Nombre de participants: 25 à 30 personnes

Langue: les présentations se tiendront en anglais.

Guide: Daniel Fleischmann, rédacteur spécialisé de
PANORAMA pour la formation et le marché du travail (e-mail: info@danielfleischmann.ch)

Prix forfaitaire: 1500 francs.
Sont inclus le vol au départ de Zurich, l’hôtel à Copenhague (petit-déjeuner compris), tous les repas de midi, un souper en commun, ainsi que les billets pour les transports publics sur place. Les personnes en chambre double bénéficient d’un rabais. En cas de participation financière de la part de Movetia, le montant du voyage sera revu à la baisse.

Dates: du 26 au 29 mai 2019

Inscription jusqu’au 15 février 2019
e-mail: redaction@panorama.ch, tél.: 031 320 29 63


Informationen in Deutsch (pdf) (172 KB)