Edition 06 | 2018

Focus

Mobilité

Comment certains professionnels vivent-ils leurs voyages d’affaires à travers le monde? Qu’implique le travail mobile? Quels sont les projets de mobilité internationale en lien avec la formation professionnelle? Que deviennent les diplômés étrangers venus étudier en Suisse?

Voyager pour le travail

La mobilité fait partie du quotidien de nombreux actifs. Il y a les pendulaires ou ceux qui voyagent beaucoup et loin pour le travail. D’autres en ont même fait une philosophie de vie.

«On est toujours connectés»

La généralisation de l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables a effacé la frontière entre lieu de travail et lieu de vie. Grâce à Internet, de plus en plus de tâches peuvent être exercées partout et en tout temps. Jens Meissner, professeur et chercheur en management à la Haute école de Lucerne, y voit avant tout des opportunités.

Derrière la grande mobilité, des réalités bien inégales

La grande mobilité est une composante de la flexibilisation croissante du marché de l’emploi. Souvent valorisée, celle-ci recouvre de fait des situations sociales très diverses, voire inégales. Dans ce contexte, les pouvoirs publics se doivent de garantir tant le droit à la mobilité que celui à l’immobilité.

Formation

Financement axé sur la personne: bilan intermédiaire

Depuis 2018, les personnes qui suivent des cours préparatoires à un examen fédéral (brevet ou diplôme fédéral) peuvent demander un soutien financier auprès de la Confédération. Une conférence organisée par l’association Dualstark a fait le point: si le système fonctionne, il ne suffit pas pour renforcer la formation professionnelle supérieure (FPS) sur le long terme.

«Comme une machine bureaucratique kafkaïenne»

Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’État à la tête du SEFRI depuis 2013, prendra sa retraite fin 2018. Ce Tessinois éclectique a marqué la formation académique et professionnelle durant les onze dernières années. Il livre son analyse rétrospective et prospective.

Orientation

OrTra sur les plates-bandes de l’orientation

De grandes associations professionnelles ou OrTra proposent des conseils d’orientation ou de carrière spécifiques à leur secteur. En quoi ces offres consistent-elles et comment se positionnent-elles par rapport aux services publics d’orientation?

Les critères de sélection des formateurs en entreprise

Une enquête représentative, réalisée auprès de 544 formateurs et formatrices en entreprise dans le canton de Lucerne, montre comment les apprentis sont recrutés. Les critères de sélection varient fortement selon la taille de l’entreprise et le champ professionnel.

Offres transitoires en débat

Quelle est l’importance des offres transitoires? Sont-elles chères et inefficaces ou représentent-elles réellement un moyen de prévention? Trois spécialistes prennent position.

Marché du travail

Trop peu pour vivre

Nombreuses sont les personnes en Suisse qui travaillent tout en dépendant de l’aide sociale. Si l’ampleur de cette pauvreté laborieuse est controversée, il reste cependant évident que le politique n’y a apporté aucune réponse satisfaisante jusqu’à aujourd’hui. Une étude remet le phénomène sur le devant de la scène.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes