Edition 06 | 2015

Focus

Langues

Les compétences linguistiques jouent un rôle clé sur le marché du travail, tant pour les personnes étrangères que pour les autochtones. Le multilinguisme renforce également la compétitivité des entreprises. Aujourd’hui, certains cours permettent d’apprendre une langue en s’appuyant sur des situations de la vie de tous les jours.

L’importance des langues lors de la recherche d’emploi

Comment faire pour que des chômeurs ne parlant pas bien l’allemand ou le français parviennent à trouver un emploi, en sachant que cela coûterait beaucoup trop cher de tous les inscrire à des cours de langue? Telle est la question à laquelle les conseillers en personnel de l’ORP sont confrontés.

Parler signifie maîtriser la vie au quotidien

Une intégration réussie passe par la maîtrise de la langue. Un nouveau système d’apprentissage permet d’acquérir une seconde langue sans buter sur la grammaire. Ce système s’appuie sur des situations quotidiennes qui s’avèrent importantes pour les personnes concernées. La recherche d’emploi et la formation continue en font partie.

Formation

Plus de pratique, moins d’écrit

Les procédures de validation permettent de faire reconnaître des aptitudes et des connaissances acquises en travaillant. Le canton de Zurich a évalué et adapté sa procédure. Les contrôles des compétences sont davantage axés sur la pratique et posent des exigences moins élevées en termes d’aptitudes à l’écriture.

Des examens préalables pour déterminer le besoin de formation

A la Cité des métiers du Grand Genève, les conseillers se réfèrent à des experts issus du monde professionnel pour déterminer les besoins individuels de formation des consultants adultes. Une idée qui sous-tend aussi un projet intercantonal de qualification des adultes.

Une personne sur quatre bénéficie d’une solution transitoire

Beaucoup de jeunes ne peuvent accéder à un apprentissage ou à une école de formation générale à l’issue de leur scolarité. Les solutions transitoires leur offrent une passerelle vers la formation. Un rapport du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation fait le point sur les solutions financées par les pouvoirs publics.

Orientation

Conseils et coaching à l’écran

Les conseils par écrit sur Internet deviennent de plus en plus importants. Développer une relation de conseil sur le long terme constitue, dans ce cadre-là, le plus grand défi. Une étude de l’Université de Zurich s’est intéressée à la communication écrite dans les processus de coaching en ligne.

Les conseillers sont des individualistes

Les professionnels de l’orientation se sentent très engagés envers les personnes qui viennent les consulter. Ils évaluent le succès d’un entretien en fonction de leurs impressions et de la satisfaction des consultants. Les directives institutionnelles et les théories scientifiques ne leur paraissent pas particulièrement utiles et il est important pour eux de disposer de leur propre marge de manœuvre.

Encourager les femmes au sein des universités

Majoritaires dans les cursus de bachelor et de master, les femmes mènent rarement une carrière académique jusqu’au bout. Les plans d’action mis en place dans les universités suisses visent à lutter contre cette perte de talents.

Marché du travail

«La valeur signal des politiques d’activation pèse lourd»

Les politiques publiques d’activation et notamment les mesures du marché du travail (MMT) ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le chômage de longue durée. Professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste des politiques d’emploi et de l’insertion professionnelle, Giuliano Bonoli évoque plusieurs pistes concrètes pour la réinsertion des chômeurs concernés.

Exigences en hausse, modèles de formation plus flexibles

Les jeunes ayant un besoin d’encouragement particulier réussissent mieux le passage vers les formations postobligatoires ou le marché du travail qu’il y a dix ans. Les modèles de formation comme le «supported education» sur le premier marché du travail donnent de bons résultats. Toutefois, certains jeunes ne trouvent toujours pas de solution.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes