Edition 03 | 2015

Focus

Conseil, orientation, coaching

Quelle est la prochaine étape? Le conseil, l’orientation et le coaching peuvent aider à le découvrir. PANORAMA propose un aperçu de différentes approches et formations continues dans ce domaine et présente certaines méthodes de coaching.

Des interactions utiles

Le conseil, l’orientation et le coaching sont sur toutes les lèvres, mais tout le monde ne les comprend pas de la même manière. Cet article dresse un état des lieux des différentes approches et de ce que nous réserve l’avenir.

Les visages du coaching

Si le coaching connaît de nombreuses formes, il vise toujours à identifier les ressources des personnes et à les valoriser. Quatre binômes constitués de coaches et de clients évoquent leur façon de collaborer.

Devenir coach – mais en quoi?

Les professionnels eux-mêmes ont de la peine à garder une vue d’ensemble dans la multitude des formations et des certifications en coaching. Etat des lieux.

Le groupe en sait plus

En Autriche, le chômage progresse fortement. Des démarches innovantes sont nécessaires. Le Service du marché du travail (Arbeitsmarktservice AMS) s’appuie notamment sur le travail en groupe et soutient les animateurs de cours à l’aide d’une banque de données méthodologiques. Cette dernière peut intéresser les conseillers en Suisse.

Formation

Qu’apporte vraiment le feed-back entre collègues?

Le feed-back entre enseignants est organisé de manière systématique dans les écoles professionnelles suisses. Mais quels objectifs visent les directions de ces écoles avec cette mesure? Est-elle efficace? Une étude a donné des résultats contradictoires.

Se former en voyageant

Reconnaissables à leur canne et à leur écharpe de couleur, les compagnons sillonnent les routes d’Europe en changeant régulièrement d’entreprise. A chaque étape, ils se familiarisent avec de nouvelles techniques artisanales et approfondissent la connaissance de leur métier. Inspiré d’une très longue tradition, leur parcours pourrait être un modèle pour la mobilité en Suisse.

Orientation

Du bon travail, mais quels effets?

Il est désormais possible de comparer les profils d’exigences de quelque 150 métiers. Les conseillers en orientation et les enseignants se réjouissent de cette offre. Mais des questions demeurent: le message parvient-il bien aux jeunes et à leurs parents? A-t-il l’effet escompté?

«Développer un aspect critique dans le choix professionnel»

Encourager les parcours atypiques permettrait de gagner des talents et de lutter contre la pénurie de spécialistes, affirme Edith Guilley, coordinatrice d’une enquête sur les aspirations professionnelles des filles et des garçons.

Marché du travail

Reprendre pied grâce au travail

Certaines personnes traversent toutes les mailles du filet social, par exemple celles dont la capacité de travail est réduite, mais qui ne touchent pas de rente d’invalidité. Les villes de Berne et Zurich tentent de faire passer ces personnes de l’aide sociale au premier marché du travail à l’aide de deux nouveaux modèles.

Placement repensé

Environ 60% des personnes en recherche d’emploi dans le canton de Schaffhouse possèdent de bonnes, voire de très bonnes qualifications. L’Office du travail a mis en place un «Jobmarkt», où les demandeurs d’emploi et les employeurs peuvent entrer en contact dans un contexte détendu mais tout de même contraignant.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes