Edition 02 | 2015

Focus

Migration et intégration

La formation et le travail sont primordiaux pour l’intégration des migrants. Comment les spécialistes et les personnes concernées relèvent-ils concrètement ce défi?

Intégrer plus rapidement les réfugiés

En janvier dernier, les milieux économiques et l’Etat ont confirmé leur intention de recruter un plus grand nombre de travailleurs en Suisse et de tenir compte des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Les obstacles sont toutefois nombreux.

Diako K., Rekik A., Gyatso S.

Un projet pilote examine si un coaching rapide et intensif favorise l’intégration. Fabienne Zannol est l’une des coaches. Elle parle des difficultés et des réussites.

Lorsqu’un diplôme universitaire ne vaut plus rien

Les personnes issues de l’immigration ayant une bonne formation ont souvent beaucoup de peine à s’intégrer professionnellement. C’est pourquoi à Zurich, 200 mentors proposent leur réseau.

«Si tu es motivé, les gens t’aident»

Les migrants et migrantes sont limités dans leurs choix professionnels. Dans le cadre de l’orientation, ils ont besoin de beaucoup de compréhension, mais aussi de mots clairs. C’est la seule voie qui mène à l’intégration professionnelle, selon la conseillère Emine Braun-Varli.

Un jeune comme les autres

Arbnor Kelmendi cherche une place d’apprentissage dans l’informatique. Sarah Descombes, conseillère en orientation à Pro Lehrstelle, l’aide dans le cadre du projet «Match-Prof BE». Quelle en est la nécessité? Comment procède la conseillère?

Formation

Du maçon non qualifié au professionnel avec CFC

Les adultes qui se lancent dans une formation professionnelle travaillent la plupart du temps depuis des années dans leur domaine et assument souvent des charges familiales. La Société suisse des entrepreneurs entend développer une procédure de qualification à l’intention de ce public. Un groupe de travail a formulé des recommandations.

Faible utilisation malgré l’essor

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI, ex-OFFT) encourage la recherche sur la formation professionnelle depuis une dizaine d’années. Une évaluation de cet encouragement arrive à la conclusion que la recherche a jusqu’à présent peu contribué au pilotage et au développement de la formation professionnelle.

Orientation

Activer ses ressources d’adaptabilité lors de transitions

L’adaptabilité de carrière montre des effets bénéfiques sur les attitudes au travail. Les ressources d’adaptabilité sont activées lors de transitions professionnelles. Elles peuvent également être mobilisées au cours d’entretiens de conseil en orientation.

Des compétences adaptées aux exigences professionnelles

La plupart des personnes actives ne remarquent aucun décalage entre leurs qualifications et les exigences posées à leur poste de travail, même après avoir changé de profession. Les filières professionnelles obtiennent d’aussi bons résultats que les filières générales.

Changement de système en phase de test

L’idée de permettre à des gymnasiennes et à des gymnasiens d’accéder à des études bachelor dans une haute école spécialisée (HES) sans année de pratique a suscité beaucoup d’émoi dans un premier temps. Le projet fait maintenant partie du quotidien.

Marché du travail

Œuvrer pour quelques dixièmes de point

Depuis septembre dernier, Oliver Schärli dirige le domaine Marché du travail/Assurance-chômage du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il se dit convaincu que le pilotage du service public de l’emploi fonctionne très bien.

Une porte s’est ouverte

A Menziken, l’office de l’assurance-invalidité (AI), l’office régional de placement (ORP) et les services sociaux de dix communes travaillent en coordination sous le même toit. Le projet pilote s’intitule «Guichet unique Marché du travail» et sert d’adresse de contact, tant pour les personnes en recherche d’emploi que pour les employeurs.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes