Edition 01 | 2015

Focus

Travail et santé

Le travail peut rendre malade et la maladie entraîner une perte d’emploi. La gestion de la santé en entreprise, les conseils et la prévention permettent d’agir. Quelles démarches améliorent effectivement notre santé?

Sortir de l’impasse

La consultation spécialisée de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) permet une analyse pluridisciplinaire de la globalité des facteurs de souffrance pour aider les patients à redevenir acteurs de leur propre situation.

Une branche en meilleure santé

L’association professionnelle Holzbau Schweiz est pionnière en matière de gestion de la santé en entreprise. Les entreprises de construction en bois ont accès à des services et à des formations qui aident à promouvoir la sécurité et la santé des collaborateurs et à éviter les absences. Le concept est déjà rentable aujourd’hui.

Renforcer la santé psychique des jeunes dans l’entreprise

Le passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle est synonyme de défis de taille pour les jeunes et les rend sujets aux maladies psychiques. Le projet «Companion» a pour objectif de les soutenir dans cette phase difficile

Formation

Plus qu’une certification

Une procédure de validation est nécessaire pour faire reconnaître ses acquis et obtenir un diplôme agréé. Cette démarche entraîne un développement non seulement professionnel mais aussi personnel.

Orientation

Orientation live sur Internet

Selon son site, l’entreprise ConsX propose, en ligne, des orientations de carrière de qualité. Les conseillers en orientation professionnelle et de carrière qui y travaillent sont formés et expérimentés.

L’emploi d’heuristiques dans le choix professionnel

Les jeunes choisissent un métier en fonction de leur intuition générale et non sur la base de considérations rationnelles. Ils utilisent des heuristiques simples. Plus celles-ci sont nombreuses, meilleures seront les prises de décision.

Marché du travail

Le chômeur standardisé

Le travail des conseillers dans les offices régionaux de placement ou dans les mesures du marché du travail est marqué par des normes sociales et politiques définissant le comportement attendu des personnes en recherche d’emploi. Or, selon la chercheuse en sciences sociales Bettina Wyer, ces normes compliquent le conseil adapté au client.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes