Formation professionnelle initiale

11.09.2019

Message FRI 2021-2024: 2e sommet

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Le prochain message FRI pour les années 2021 à 2024 est en cours d’élaboration sous la direction de Guy Parmelin. Le 4 septembre 2019, le chef du DEFR s’est entretenu avec des représentants des domaines FRI ainsi que les partenaires sociaux à propos des derniers développements et de l’état d’avancement des travaux.
Communiqué de presse

11.09.2019

Assistant-e en médecine vétérinaire CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession d’assistant-e en médecine vétérinaire CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace celle du 17 septembre 2007. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans la liste des professions du SEFRI et sera disponible ultérieurement sur le site Internet de l’OrTra compétente.

11.09.2019

Tapissier/ère-décorateur/trice CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession de tapissier/ère-décorateur/trice CFC. Il s’agit du dernier règlement à être transformé en ordonnance de formation selon la LFPr de 2004. Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace les prescriptions de formation et d’examen de fin d’apprentissage de décorateur-trice d’intérieurs CFC du 21 mai 1999. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans la liste des professions du SEFRI et sera disponible ultérieurement sur le site Internet de l’OrTra compétente.

11.09.2019

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Edité cinq fois par année, le magazine du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Dans l’édition 3/2019, sept projets portent sur la formation professionnelle ou continue:
- projet "Corégulations dans l’apprentissage des apprenti-e-s cuisinier-ère-s en petits groupes: quand apparaissent-elles et quels facteurs les influencent?";
- projet "La précarité en début de carrière: analyse de la prime à la formation professionnelle";
- projet "Parcours scolaires des jeunes issus ou non de l’immigration: transitions degré secondaire II-enseignement supérieur";
- projet "La maturité professionnelle modère-t-elle les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur? Comparaison entre deux pays";
- projet "Promotion de la formation de rattrapage en entreprise";
- projet "Impact de la numérisation sur les compétences requises par le marché du travail";
- projet "L’impact de la modernisation et des conditions du marché du travail sur le passage de l’école au monde du travail entre 1946 et 2002".

11.09.2019

WorldSkills: la Suisse a remporté seize médailles

La Suisse a pris la troisième place du podium des Olympiades des métiers (WorldSkills) à Kazan (Russie). Seules la Chine et la Corée du Sud ont fait mieux. Les Suisses ont notamment battu, avec seize médailles dont cinq en or, la Russie et Taïwan. Ces cinq médailles d’or ont été remportées par la spécialiste en restauration Martina Wick (Arnegg SG), la boulangère-pâtissière Sonja Durrer (Kerns OW), le carreleur Renato Meier (Seengen AG), l’électronicien Florian Baumgartner (Bienne BE) ainsi que les deux horticulteurs Mario Enz (Giswil OW) et Fabian Hodel (Oberkirch LU). 
Communiqués de presse: Liechtenstein, Allemagne, Autriche

11.09.2019

AR: maturité professionnelle commerciale en système 2+2

L’école de commerce du gymnase cantonal d’Appenzell Rhodes-Extérieures à Trogen propose désormais le système 2+2. Les élèves fréquentent l’établissement durant les deux premières années, dans le cadre de la formation initiale en école (FIE). Ils passent les 3e et 4e années en entreprise, où ils sont employés à 80%. Le cinquième jour, ils suivent l’enseignement menant à la maturité professionnelle à l’école de commerce. La formation comprend un séjour linguistique d’au moins quatre semaines en Grande-Bretagne. Dans tous les cas, les candidats doivent passer un examen d’entrée en allemand, en anglais et en maths.
Davantage d’informations

11.09.2019

SZ: mesures contre les abus en matière de stages pratiques dans le domaine social

La Commission tripartite du canton de Schwytz a décidé de soumettre les crèches à une observation renforcée en 2020. Il s’agit en particulier d’éviter que certaines jeunes femmes fassent office de main-d’œuvre bon marché dans le cadre des stages pratiques. Elles risquent d’être employées pour des raisons purement économiques, surtout si la crèche occupe un nombre de stagiaires supérieur aux places d’apprentissage offertes. La commission a établi des critères de délimitation qui seront contrôlés par l’organe d’exécution.

11.09.2019

ZG: tout-ménage sur la formation professionnelle 2019

L’édition 2019 de la publication "Berufsbildung Zug" est distribuée à tous les ménages du canton. Numérisation, pénurie de personnel qualifié, mondialisation et mobilité, tels sont les principaux thèmes développés cette année. Les contributions montrent comment le système zougois de formation professionnelle fait face à ces défis et relèvent les possibilités offertes aux diplômés de s’affirmer dans un marché du travail qui évolue rapidement. Des portraits et des interviews soulignent l’importance de l’apprentissage pour les entreprises et les professionnels.

28.08.2019

Analyse des commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité

Avec la loi sur la formation professionnelle de 2004, des commissions pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) ont été mises en place pour chaque formation professionnelle initiale. Ces commissions doivent veiller à la qualité et au développement des différents métiers. Mené à l’Université de Zurich, un projet de recherche s’est intéressé aux questions suivantes: Quelle est la composition des CSDP&Q? Comment travaillent-elles? Quelles sont leurs attributions? La première étude partielle montre que les CSDP&Q assument des fonctions importantes sur le plan stratégique du pilotage et qu’elles parviennent à tenir compte d’avis divers concernant le développement des métiers.
Davantage d’informations

28.08.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, août 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 8/2019
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