Formation professionnelle initiale

13.11.2019
13.11.2019

Employé-e de commerce CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition le plan de formation du 26 septembre 2011 pour la formation initiale en entreprise des employé-e-s de commerce CFC. La procédure s’achève le 19 décembre 2019. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

13.11.2019

BF de spécialiste en formation professionnelle: procédure de qualification 2019 et 2020

La procédure de qualification relative au brevet fédéral (BF) de spécialiste en formation professionnelle s’est déroulée conformément au règlement adopté en 2017. Neuf candidats ont réalisé leur travail de projet et se sont présentés aux examens oraux en septembre 2019. Les informations concernant la session d’examen 2020, avec mention des documents requis lors de l’inscription, seront publiées en décembre 2019 sur le site Internet de la CSFP. Le dernier délai d’inscription est fixé au 13 février 2020.
Les modules de préparation sont dispensés par les prestataires suivants:
- CPI (FR)
- Berufsbildner AG (ZH)
- GIBZ (ZG)
- IFC (TI)

13.11.2019

IFFP: état des projets de recherche

Les projets de recherche suivants sont en cours à l’IFFP:
- projet "Au cœur de l’apprentissage: un large public fait l’expérience de la formation en entreprise";
- projet "Bases du recours aux formes d’apprentissage et d’enseignement numériques dans le cadre de procédures de reconnaissance de filières de formation en école supérieure et en pédagogie pour la formation professionnelle";
- projet "Pratiques de prise en compte des acquis dans les écoles supérieures";
- projet "Langages visuels, annotations et observation dans les métiers techniques et la formation professionnelle";
- projet "Standardisation de la validation des acquis dans le canton de Zurich";
- projet "Tendances 2018: résultats du monitorage".
Vue d’ensemble

13.11.2019
13.11.2019

Revue ventuno: développement durable et formation professionnelle

Editée par la fondation éducation 21, la revue ventuno consacre un numéro spécial à la formation professionnelle. Les différents articles montrent comment les entreprises formatrices et les écoles professionnelles peuvent permettre aux apprentis et apprenties d’œuvrer en faveur du développement durable.

13.11.2019

Conférence d'OdASanté: flexibilisation à l'horizon 2030

Le 5 novembre 2019, OdASanté a organisé une conférence sous le titre "Horizon 2030 – Flexibilisation de la formation professionnelle dans le secteur de la santé". Quelque 250 personnes issues de l’enseignement, de la recherche et du monde du travail y ont participé. Les présentations des intervenants sont disponibles en ligne; elles reflètent notamment les thèmes abordés dans les ateliers: modularisation, compétences transversales, collaboration entre les lieux de formation, futur rôle des responsables de formation, etc.

13.11.2019

Allemagne: quatre jeunes sur cinq ont trouvé la profession dont ils rêvaient

En Allemagne, 83% des jeunes qui ont pu trouver une place d’apprentissage en entreprise sont formés dans le métier de leur choix. Ces personnes sont beaucoup plus satisfaites de leur situation professionnelle que celles qui suivent une formation dans un métier autre que celui rêvé. Les hommes ont plus souvent déclaré que la profession apprise était celle qu’ils désiraient. L’Allemagne compte aussi des apprentis qui auraient pu faire des études supérieures. Par rapport aux autres apprentis, ils sont moins nombreux à affirmer qu’ils suivent la formation professionnelle souhaitée.
Davantage d’informations

30.10.2019

IFFP: nouveaux titulaires du Master of Science en formation professionnelle

Les personnes suivantes ont achevé, en 2019, leur Master of Science en formation professionnelle:
- Claire Marchon, avec un mémoire intitulé "Filières duales au degré tertiaire: potentiel de développement au sein des HES suisses";
- Ludmilla Wüthrich, avec un mémoire intitulé "Les personnes en formation atteintes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) lors de l’accomplissement d’une formation professionnelle initiale";
- Mimita Zabana, avec un mémoire intitulé "Le projet 'Migration et développement (MIGRA)' au Bénin: formation professionnelle des jeunes en vue de les préparer à faire face aux enjeux de la mobilité professionnelle";
- Simon Rodriguez, avec un mémoire (en italien) consacré à la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les HES;
- Klara Sokol, avec un mémoire (en allemand) consacré à l’influence des organes de pilotage stratégique des ES techniques sur les filières orientées vers le marché du travail et leur développement institutionnel.
Vue d’ensemble

30.10.2019

Etude sur la contribution de la formation professionnelle à l'innovation

La formation professionnelle contribue dans une large mesure à la capacité d’innovation des entreprises et de l’ensemble de l’économie. Elle permet d’acquérir les qualifications professionnelles nécessaires aux innovations et offre diverses possibilités d’obtenir un niveau de qualification plus élevé. Ce constat découle d’une étude de l’Université de Zurich. Disponible en allemand (avec résumé en anglais), cette étude fait partie intégrante du rapport "Recherche et innovation en Suisse 2020", mandaté par le SEFRI.