Newsletter du 22.06.2016

Nouvelles actuelles du 22.06.2016

Formation professionnelle initiale

Evaluation de la situation des titulaires d'une AFP

Le SEFRI a commandé une évaluation de la situation sur le marché du travail et des perspectives de formation continue pour les titulaires d’AFP. Selon les conclusions du rapport final, les AFP ont trouvé leur place dans le paysage suisse de la formation professionnelle et représentent une amélioration par rapport à l’ancienne formation élémentaire.

supplementprof.ch: suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale

Les premiers suppléments descriptifs sont disponibles depuis le début de cette année. Ils contiennent des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des titulaires d’un CFC ou d’une AFP. Le CSFO et le SEFRI ont créé un site Internet identique en quatre langues (allemand, français, italien et anglais) qui assure un accès durable aux renseignements sur les suppléments. On y trouve par ailleurs la version électronique d’un dépliant qui résume l’essentiel dans les quatre langues. De plus, le site donne des informations sur les suppléments au certificat de maturité professionnelle et aux diplômes de la formation professionnelle supérieure.

Livre: formation professionnelle en Suisse et à l'échelle internationale

Un ouvrage en anglais récemment publié donne une présentation claire du système dual suisse et établit une comparaison avec les systèmes éducatifs d’autres pays européens. L’ouvrage décrit les facteurs de succès, présente des exemples de bonnes pratiques et les possibilités de transférer la formation duale dans d’autres pays. Auteurs: Rudolf H. Strahm, Bruno H. Geiger, Cornelia Oertle et Erik Swars.
Livre "Vocational and Professional Education and Training in Switzerland"

Invitation à présenter des projets de recherche

Le SEFRI enregistrera jusqu’au 15 août 2016 les demandes portant sur des projets de recherche dans les domaines suivants:
- facteurs influençant les décisions individuelles et professionnelles;
- effets de la numérisation et de l’innovation sur la formation professionnelle;
- valeurs et attitudes des jeunes et jeunes adultes à l’égard de la formation professionnelle;
- rôle des qualifications et des compétences sur le développement économique.
Davantage d’informations
Dans son édition 3/2016 (à paraître le 23 juin), la revue PANORAMA propose une interview de Johannes Mure, chef de l’unité Pilotage et recherche en matière de formation du SEFRI, au sujet du Plan directeur de la recherche en formation professionnelle 2017-2020.
Pour commander la revue

Message FRI: réactions à la décision du Conseil national

Le 9 juin 2016, le Conseil national a délibéré sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2017 à 2020. Il a suivi en tous points les propositions du Conseil fédéral et a rejeté la proposition de sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Les milieux intéressés regrettent cette décision. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Communiqués de presse: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Union patronale suisse (UPS), Union syndicale suisse (USS)

Lancement de l'Observatoire suisse de la formation professionnelle

L’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP, nouveau centre de compétences au sein de l’IFFP, a pour mission d’identifier et d’analyser de manière précoce les tendances et les défis de la formation professionnelle et de pointer des solutions pour la pratique. L’OBS IFFP élabore des analyses de tendance et réalise des mandats pour le compte des partenaires de la formation professionnelle. En septembre 2016, l’OBS IFFP présentera un premier rapport de tendance sur le thème de la résiliation de contrats d’apprentissage et organisera une journée nationale à ce sujet le 9 septembre à Berne.

Médiamaticien-ne CFC: modification du plan de formation

Le SEFRI a approuvé une modification du plan de formation pour la profession de médiamaticien-ne CFC, à la demande de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité. Les recommandations de dispense pour les apprentis avec formation initiale ont été supprimées de l’annexe (point 7.3) et figurent désormais sur le site Internet de ICT-Formation professionnelle. Le plan de formation adapté est disponible sur le site Internet de l’association et dans la liste des professions du SEFRI.

Assistant-e en médecine vétérinaire CFC: modification du plan de formation

Le SEFRI a approuvé une modification du plan de formation pour la profession d’assistant-e en médecine vétérinaire CFC. La modification entrera en vigueur le 1er juillet 2016; elle s’appliquera à toutes les personnes en formation qui passeront la procédure de qualification à partir de 2017. Les plans de formation modifiés seront mis en ligne dans le courant du mois de juillet 2016 sur le site Internet de la Société des vétérinaires suisses.

IDES: objets parlementaires cantonaux, juin 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 6/2016

Bulletin de la CIIP avec focus sur la transition

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a inscrit dans son programme quadriennal d’activité le thème de la transition. Elle souhaite dresser un état des lieux des pratiques de transition, renforcer l’orientation et développer si nécessaire une stratégie commune entre cantons latins dans ce domaine. Ce thème fait l’objet d’un dossier dans le bulletin N° 3 (juin 2016) de la CIIP. On y présente des exemples cantonaux et quelques études statistiques ou scientifiques sur ce moment charnière délicat dans un parcours de formation.

Livre: certifications professionnelles pour adultes

Un ouvrage consacré aux certifications professionnelles pour adultes est paru en allemand. Il dresse un état des lieux et se tourne vers l’avenir. Les auteurs présentent les voies actuelles et analysent les moyens permettant d’axer davantage la formation professionnelle initiale sur les besoins des adultes. L’accent est mis sur les certificats de la formation professionnelle initiale (CFC/AFP) en Suisse, mais l’analyse porte aussi sur des certifications non formelles.
Livre "Berufsabschluss für Erwachsene in der Schweiz – Bestandesaufnahme und Blick nach vorn"

Prévention du racisme à l'école

La Commission fédérale contre le racisme consacre son bulletin TANGRAM (N° 37) à la prévention du racisme dans les écoles. La revue contient un état des lieux concernant la pédagogie antiraciste en Suisse, la formation des enseignants et le matériel pédagogique, surtout pour la scolarité obligatoire. Des spécialistes de l’éducation parlent aussi de leur expérience et de cas concrets. Une enseignante s’exprime par exemple sur la manière dont elle a abordé le thème du racisme avec des jeunes entre 14 et 16 ans (voir page 65).

La newsletter d'OdASanté Berne aborde une large palette de thèmes

La newsletter (en allemand) de juin 2016 d’OdASanté Berne propose un vaste contenu: informations pratiques sur la formation de multiplicateurs chargés de faciliter la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation d’ASSC, annonce d’une manifestation sur le thème de la qualité de la formation dans les entreprises ou encore statistiques sur les procédures de qualification des ASSC et des aides en soins et accompagnement. La newsletter présente aussi un bref documentaire dans lequel deux apprenties ASSC du home pour personnes âgées de Reichenbach offrent un aperçu de leur activité professionnelle.

Allemagne: partenariat et rapport sur l'éducation

A l’occasion d’une rencontre au sommet, les partenaires de l’Alliance pour la formation initiale et continue ont tiré un bilan positif et se sont mis d’accord sur un programme prioritaire en dix points en faveur d’une formation professionnelle forte. La République fédérale et les Länder ont en outre présenté le rapport 2016 sur l’éducation en Allemagne, qui porte sur tous les niveaux de formation et contient en particulier un chapitre consacré au thème "Formation et migration".

Allemagne: formation professionnelle 4.0

En Allemagne, la République fédérale et les Länder entendent renforcer leurs activités face au virage numérique dans l’éducation. La transformation numérique des systèmes éducatifs figure parmi les thèmes prioritaires pour l’année en cours. Le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche poursuit sa campagne en faveur de la société du savoir numérisée. Divers projets de promotion visant une "formation professionnelle 4.0" soutiendront en particulier la numérisation dans le domaine de la formation professionnelle et continue.
Ministère de l’éducation et de la recherche
Conférence des ministres de la culture

Autriche: rapport sur la formation des apprentis et l'emploi des jeunes

Un rapport décrit les mesures prises pour encourager l’apprentissage et l’emploi des jeunes entre 2014 et 2015 en Autriche. Le recul marqué du nombre d’apprentis et d’entreprises formatrices, tout comme la concurrence exercée par les hautes écoles, ont menacé le succès du système dual, qui permet d’intégrer tôt les jeunes sur le marché du travail et d’éviter que ceux-ci ne se retrouvent au chômage.  
Voir aussi le programme de coaching pour apprentis destiné à réduire les ruptures de contrat d’apprentissage et à permettre au plus grand nombre de réussir l’examen final.

Formation professionnelle supérieure et continue

HEP ZH: chaire de formation professionnelle supérieure et continue

Depuis avril 2016, Erik Haberzeth est titulaire de la nouvelle chaire de formation professionnelle supérieure et continue à la HEP de Zurich. En premier lieu, les travaux porteront sur l’analyse et l’encouragement de la formation continue des adultes dans des contextes professionnels, opérationnels et culturels. Autres domaines: professionnalisme des personnes exerçant leur activité dans la formation continue et financement de celle-ci. Un projet en cours – "Numérisation du travail" – examine les répercussions sur les compétences.

Formation générale et hautes écoles

EPFL: le cours Polymaths sera remplacé par le cours Mise à niveau

Le cours Polymaths de l’EPFL sera supprimé dès la rentrée universitaire 2016/2017. Ce cours permettait aux étudiants possédant une maturité gymnasiale de parfaire leurs connaissances en mathématiques et en physique avant d’entamer leurs études. Il est remplacé par un cours de mise à niveau (MAN), obligatoire pour les étudiants en échec après le premier semestre d’études. Le cours MAN se déroule durant le deuxième semestre. Les étudiants qui réussissent l’examen final pourront répéter leur première année d’études.

FR: création d'un master en médecine

Le Conseil d'Etat fribourgeois a adopté le projet d'un programme de master en médecine humaine à l'Université de Fribourg. La première volée de 40 étudiants devrait commencer à l'automne 2019. Le programme couvrira l'ensemble des objectifs suisses de formation médicale, préparant à l'examen fédéral de médecine. D'une durée de trois ans, le cursus sera orienté sur la médecine générale et la médecine de famille. Ce nouveau master contribuera à augmenter les places de formation en médecine. Il vise aussi à lutter contre la pénurie de médecins généralistes, en favorisant la médecine de premier recours.
Communiqué de presse

Allemagne: enquête sur les nouveaux diplômés

Les diplômés des HES et des universités allemandes trouvent un emploi ou un stage trois mois et demi en moyenne après la fin de leurs études (bachelor et master). L’enquête sur les nouveaux diplômés menée en 2013 par le centre de recherche DZHW révèle qu’un diplômé HES sur deux a obtenu un contrat de travail à durée indéterminée pour son premier emploi. Chez les universitaires (bachelor et master), 40% sont dans le même cas. Indépendamment de la haute école fréquentée et du type de diplôme, plus de 40% des personnes en début de carrière travaillent dans le secteur des services.

Orientation

Journée d'étude sur le conseil aux adultes

Le 23 septembre 2016, l’IFFP organise une journée d’étude sur le thème du conseil aux adultes, en partenariat avec le CSFO, l’Université Agrosup Dijon, le Centre régional de ressources de Bourgogne et l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand. L’objectif de cette rencontre est d’examiner les multiples pratiques de conseil aux adultes et leur lien avec la formation tout au long de la vie, avec un regard sur des expériences en Suisse et à l’étranger. Plusieurs conférences et trois ateliers figurent au programme.

Orientation latine: parution du rapport d'activité 2015

Dans son rapport d’activité 2015, la Conférence latine de l’orientation (CLOR) revient sur les principales avancées de son programme 2013-2015: lancement du questionnaire d’analyse de la demande ADOR, mise en place des stages pratiques de formation des futurs conseillers en orientation, concept romand de la formation des enseignants d’information scolaire et professionnelle, ou encore migration des tests en ligne sur la plateforme nationale. Le texte est téléchargeable sous forme d’extrait du rapport annuel 2015 de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.

Le nouveau portail orientation.ch est en ligne

Un design remodelé, une multitude de nouvelles fonctionnalités: orientation.ch, le portail officiel suisse d'information sur les professions, les formations et le monde du travail, est en ligne, après avoir été intégralement remanié dans les trois langues. Le site Internet comprend plusieurs accès directs aux contenus, des filtres de recherche ou encore un schéma interactif de la formation illustrant les principales voies de formation. Le module myOrientation, qui accompagne les élèves dans leur choix professionnel, a également été entièrement revu.
Communiqué de presse
Dans son édition 3/2016 qui sortira le 23 juin, la revue PANORAMA présentera en détail le nouveau site, retracera sa conception et livrera le point de vue de deux conseillers en orientation.

Journée "Futur en tous genres"

Le 10 novembre 2016, à l’occasion de la journée "Futur en tous genres", les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail. Les entreprises, les institutions, les écoles professionnelles et les hautes écoles leur donneront un aperçu du monde professionnel. Les élèves ont jusqu’au 20 octobre pour s’inscrire à des projets spécifiques sur le site Internet de la manifestation. Cette année, son slogan est "Nouvelles perspectives".

Etudes en matière de carrière sur cresogo.com

Un nouveau site Internet en anglais présente des études récentes en matière de parcours professionnels et de carrière. Ce site non commercial a été développé par le professeur Andreas Hirschi et son équipe, au Département de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Berne. Le but du site Internet est que les connaissances qui découlent de ces études permettent aux adultes d’atteindre leurs propres objectifs en termes de carrière et d’exploiter leur potentiel.

Pourquoi les spécialistes MINT changent-ils d'emploi?

Les spécialistes MINT recherchent principalement une activité variée, de bonnes perspectives d’évolution, un travail d’équipe et des modèles de temps de travail flexible. Dans une étude de la Haute école de Lucerne, 36% des spécialistes MINT des générations Y et X interrogés ont l’intention de quitter leur employeur au cours des douze prochains mois. Raison principale: leurs attentes au niveau du contrat psychologique n’ont pas été satisfaites. Face à leurs employeurs, les deux générations ont des attentes différentes.

VS: certifications de qualité pour les offices d'orientation

Les deux offices valaisans d’orientation (Haut-Valais et Valais romand) ont obtenu la certification de qualité ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental, ainsi que la certification eduQua pour la qualité de la formation continue. Ainsi, ils répondent aussi aux normes du label Valais Excellence, qui leur a également été attribué. Ces distinctions garantissent la qualité des prestations fournies par les offices d’orientation.

Marché du travail

Le SECO investit dans la formation continue et le rehaussement du niveau de qualification

La Confédération soutiendra financièrement des projets qui contribuent à augmenter le potentiel de main-d’œuvre indigène, cela à hauteur de 400'000 francs par année jusqu’en 2018. Ces moyens financiers sont tirés du budget alloué à l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Les projets doivent traiter des thèmes suivants: formation continue et rehaussement du niveau de qualification pour répondre aux besoins du marché du travail; amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée; création de bonnes conditions pour l’emploi jusqu’à l’âge de la retraite et au-delà; promotion de l’innovation afin d’atténuer, au travers d’une augmentation de la productivité, la pénurie de personnel qualifié. Le nombre de projets pouvant être encouragés chaque année est limité à huit.
Communiqué de presse

Etude: travailler à 70% au moins pour assurer sa prévoyance vieillesse

Quiconque travaille pendant une longue période à moins de 50% risque à la retraite de vivre avec le minimum vital ou de devenir financièrement dépendant de son conjoint. Tel est l’un des constats d’une étude réalisée par l’IDHEAP (Institut des hautes études en administration publique de Lausanne) et la HETS (Haute école de travail social de Genève), sur mandat de la CSDE (Conférence suisse des délégués à l’égalité entre femmes et hommes). Ainsi, la CSDE invite les femmes, mais aussi les hommes, à assurer un taux minimum d’activité de 70% tout au long de leur vie active. Elle recommande en outre que toutes les personnes actives s’informent en détail sur leurs futures prestations de prévoyance vieillesse.

OFS: calculateur individuel de salaires comprenant quatorze attributs

Le calculateur individuel de salaires "Salarium" de l'OFS offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut et la dispersion salariale pour un poste de travail spécifique (région, branche économique, groupe de professions, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, années de service, etc.). Le salaire mensuel brut (variable à expliquer) est estimé à l'aide d'un modèle de calcul. Ce modèle prend en considération quatorze attributs. Dans l'élaboration du modèle, les branches économiques ont été regroupées en dix groupes.

OFS: de plus en plus de personnes gagnent bien leur vie

Le nombre de personnes employées à plein temps (90% et plus) avec un revenu supérieur à 104'000 francs a fortement augmenté au cours des quinze dernières années, passant de 258'000 personnes en l’an 2000 à 627'000 l’année dernière. Dans le segment salarial compris entre 78'000 et 104'000 francs, l’augmentation est également substantielle (de 396'000 à 602'000 personnes). C’est ce que révèle la statistique sur les revenus du travail de l’OFS. Avec 44'000 personnes, le groupe des bas salaires (jusqu’à 26'000 francs) est resté pratiquement le même (2000: 45'000 personnes). Mais là aussi, le revenu professionnel brut progresse: en 2015, le revenu médian annuel des employés non qualifiés était de 28'600 francs, soit 10'000 francs de plus qu’en l’an 2000.

OFS: statistiques 2015 de la sécurité sociale en tableaux détaillés

L’OFS a publié les tableaux détaillés des statistiques 2015 de l’AVS, de l’AI et des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI. Alors que les statistiques de l’AVS affichent sans surprise une hausse (plus de 1,5 million de bénéficiaires de rentes vieillesse en 2015, contre 1,2 million en 2005), celles de l’AI sont à la baisse, avec quelque 169'000 bénéficiaires en 2015, contre 183'000 en 2006.

LinkedIn racheté pour plus de 26 milliards de dollars

Le 13 juin 2016, Microsoft a annoncé avoir racheté LinkedIn pour 26,2 milliards de dollards. Le réseau social, qui met en lien professionnels et entreprises du monde entier, rassemble 433 millions d’utilisateurs. Créé en 2003, LinkedIn s’est profilé avec les années comme le réseau professionnel numéro un. Parmi ses différentes offres, la plus rentable est "Talent Solutions" qui permet aux entreprises de détecter les meilleurs candidats.
Communiqué de presse (en anglais)

VD: programme de recrutement pour les femmes en reprise d'activité dans le secteur bancaire

Le programme "Rejoignez-nous!" de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a pour objectif d’augmenter le ratio de femmes employées. Actuellement, elles sont 804 sur les 1987 salariés que compte la banque. Créé en 2006, le programme vise à recruter et à former des femmes de 35 à 50 ans ayant fait une pause dans leur carrière ou souhaitant la réorienter. Celui-ci semble porter ses fruits: ces quatre dernières années, la BCV a vu le nombre de femmes cadres supérieurs augmenter de 20% et celui de femmes managers de 25%.

Intégration professionnelle

Intégration des personnes souffrant de maladies psychiques: les résultats de l'AI révèlent des problèmes

Au moyen de mesures de réadaptation professionnelle, l’AI veut préparer les personnes souffrant de maladies psychiques au marché du travail. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Un an après avoir suivi une formation, seuls 10% des participants sont économiquement autosuffisants, comme l’indique un communiqué. Questionnée à ce sujet, l’AI répond que ce faible taux ne la surprend pas, car le groupe cible visé par ces mesures est constitué de personnes dont la santé est fragile et qui doivent justement renforcer leur résistance ainsi que leurs capacités. Le Parlement doit décider si les mesures de réadaptation professionnelle peuvent, à l’avenir, être appliquées plus longtemps.

Revue Sécurité sociale: programme national contre la pauvreté

L’édition 2/2016 de la revue Sécurité sociale propose un état des lieux des recherches menées dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Lancé en 2014 et doté d’un total de neuf millions de francs, ce programme durera jusqu’en 2018. Quatre champs d’action y ont été mis en évidence: égalité des chances de formation, insertion professionnelle et intégration sociale, conditions de vie des personnes concernées et mise en place d’un monitoring national de la pauvreté. La revue peut être téléchargée sous ce lien.

L'interprétariat peut aussi être utile aux ORP

Lors des entretiens au sein des ORP, les problèmes de compréhension sont fréquents, mais peu d’offices recourent aux services d’un ou d’une interprète. Le canton d’Uri fait exception: depuis l’été 2013, les conseillers collaborent avec des interprètes communautaires dans le cadre d’un projet pilote de coopération. Et leurs expériences sont concluantes: "Cela en valait la peine, car l’utilité compense largement les coûts. Nous sommes très contents", précise Peter Marent, chef de l’ORP. Ce projet est présenté dans l’édition 3/2016 de la revue PANORAMA (à paraître le 23 juin).

FR: mesure tandem pour l'insertion des seniors

En collaboration avec Pro Senectute, le Service public de l’emploi du canton de Fribourg a mis en place une nouvelle mesure destinée aux chômeurs seniors: "Pro 50+". Il s’agit de constituer un tandem entre un-e retraité-e bénévole et une personne en recherche d’emploi âgée de plus de 50 ans. L’objectif? Soutenir de manière active les chômeurs dans leur recherche d’emploi, en plus de l’aide apportée par l’ORP. Exemple de tandem en vidéo.

GR: un exemple pour l'intégration des réfugiés

Le canton des Grisons se situe au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l’intégration sur le marché du travail des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Selon sozialinfo.ch (en allemand), cela est dû au nombre relativement élevé d’emplois peu qualifiés, mais aussi à des mesures cantonales comme l’embauche de job coaches. Pour Claudio Spadarotto, coauteur d’une étude dans ce domaine, le canton des Grisons fait figure d’exemple pour l’intégration des réfugiés. "Le Bureau de l’intégration fonctionne comme guichet unique", relève-t-il. Cela n’est pas le cas dans tous les cantons.

Divers

CSFO Editions: parution du catalogue 16/17

Le catalogue 16/17 des éditions du CSFO est paru. Il recense plus de 300 produits liés au choix professionnel, aux hautes écoles, à la formation professionnelle ou encore à la planification de carrière. Les nouveaux produits et ceux révisés sont accompagnés de la mention "nouveau" ou "actualisé". Le catalogue peut être commandé sur le shop du CSFO. Il est également possible de le feuilleter en ligne.

E-learning box sur le thème de l'égalité

Dans le cadre du projet gleichstellen.ch, la Haute école de Lucerne a créé une e-learning box. Celle-ci vise à aider les entreprises et les institutions de formation à aborder des thèmes tels que la carrière, l’égalité salariale ou le travail à temps partiel. Les outils peuvent servir à concevoir et à organiser des ateliers. Ils sont disponibles gratuitement sur le site Internet du projet.