Newsletter du 27.11.2019

Nouvelles actuelles du 27.11.2019

Formation professionnelle initiale

Documents relatifs à la Conférence d'automne 2019 du SEFRI

La documentation (factsheets, exposés et présentations données lors des ateliers) relative à la Conférence d’automne 2019 du SEFRI est disponible en ligne. La dernière étude sur les coûts et les bénéfices de la formation professionnelle a été présentée à cette occasion. Elle montre que pour la plupart des entreprises formatrices en Suisse, la formation des apprentis et apprenties est une affaire rentable. Cette étude a été effectuée par l’Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS IFFP), sur mandat du SEFRI. A noter encore que la Conférence d’automne 2020 se tiendra le mardi 24 novembre.

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, novembre 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 11/2019
Archives

La formation professionnelle, thème d'échanges avec la Chine

Le 14 novembre 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré le ministre chinois de l’Education, Chen Baosheng. Organisée à Berne, la rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un échange d’informations et d’une mise en relations dans le domaine de l’éducation. Ces échanges contribuent à une plus grande visibilité et à une meilleure connaissance de la qualité du système dual, qui permet aux entreprises de compter sur une main-d’œuvre adaptée aux besoins du marché de l’emploi. En 2021, la Suisse entend marquer fortement sa présence lors des WorldSkills qui auront lieu à Shanghai. 
Communiqué de presse

SEFRI Mail 10/2019

La newsletter SEFRI Mail du mois de novembre 2019 aborde notamment les sujets suivants: 
- journée "Futur en tous genres";
- thèses sur l’éducation à la citoyenneté, élaborées par un groupe d’experts mandaté par le SEFRI et la CDIP;
- numérisation des procédures en lien avec les bourses d’excellence de la Confédération;
- résultats du dernier baromètre des transitions.

Professions de l'industrie laitière: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation révisées pour les professions de technologue du lait CFC et d’employé-e en industrie laitière AFP. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2020 et remplacent respectivement celles des 24 août 2011 et 14 décembre 2005. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils peuvent être consultés dans la liste des professions du SEFRI et figureront ultérieurement sur le site Web de la Société suisse d’industrie laitière.

Assistant/e socio-éducatif/ve CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession d’assistant-e socio-éducatif/ve CFC. La procédure s’achève le 31 janvier 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

OFS: résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification

L’OFS a fait paraître la publication "Résiliation du contrat d’apprentissage, réentrée, statut de certification – Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC)" (édition 2019). Elle présente le parcours des jeunes qui ont commencé un apprentissage pour la première fois en 2004 et indique, quatre ans et demi plus tard, combien d’entre eux sont touchés par une résiliation du contrat d’apprentissage et combien ont repris une formation professionnelle initiale. Voir aussi l’aide-mémoire N° 23 du CSFO.

Premier championnat suisse des technologues du lait

Vingt candidats ont concouru au premier championnat suisse des technologues du lait, organisé le 16 novembre 2019 au centre de formation BZWU de Flawil (SG). Les épreuves portaient sur les connaissances théoriques, les travaux de laboratoire, les étapes de fabrication du fromage, etc. La gestion du temps et la communication ont aussi été évaluées. Ces jeunes technologues représentent la relève dans un secteur qui cherche d’urgence de nouvelles forces vives. 
Communiqué de presse

Movetia: rencontre consacrée aux échanges et à la mobilité

Plus de 120 acteurs de la formation professionnelle se sont rencontrés le 13 novembre 2019 à Zurich pour échanger et réfléchir à la réalisation de la stratégie nationale "Echanges et mobilité". De l’avis des participants à la table ronde, la formation professionnelle doit devenir plus flexible afin de permettre aux jeunes motivés de vivre une expérience de mobilité sans obstacle.
Davantage d’informations

Journal de la Coop: édition spéciale réalisée par des apprentis

L’édition spéciale 47/2019 du journal Coopération a été réalisée par des apprentis de Coop. Sous le titre "Nous les jeunes aujourd’hui", elle contient une trentaine de pages de reportages, d’analyses et d’interviews. Le président du Conseil d’administration de Coop et une chanteuse valaisanne accordent un entretien au journal. Les articles traitent également des coulisses du Web, de l’utilisation des médias électroniques, d’un voyage à Amsterdam, etc.

Préapprentissage d'intégration: premier bilan

Dix-huit cantons participent au programme pilote quadriennal de préapprentissage d’intégration (PAI), lancé en août 2018. Après une année, la Confédération dresse un bilan positif: environ deux tiers des personnes ayant pris part à un PAI ont trouvé par la suite une place d’apprentissage; les participants, les écoles professionnelles et les entreprises sont globalement satisfaits de ce programme.
Davantage d’informations

Spécialiste en communication hôtelière CFC: lieux des cours professionnels

L’apprentissage de spécialiste en communication hôtelière existe depuis 2017. En Suisse alémanique, l’enseignement était jusqu’à présent dispensé sur deux sites: à l’Hôtel-école Regina d’Interlaken (cours-blocs) et au BBZ Bau und Gewerbe de Lucerne (modèle traditionnel). A partir de la rentrée 2020/2021, l’ABZ de Zurich offrira aussi cette formation initiale très prisée. En Suisse romande, les apprentis et apprenties spécialistes en communication hôtelière suivront des cours-blocs à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) de Sion.

BE: Lettre sur la formation professionnelle 5/2019

Dans son édition 5/2019, la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne aborde plusieurs thèmes qui reflètent les efforts consentis pour créer, à tous les niveaux, des conditions cadres favorisant l’entrée des jeunes dans la vie active. La médiation, qui permet d’éviter la résiliation du contrat d’apprentissage, et les réseaux d’entreprises formatrices en font notamment partie. La publication comprend également une interview d’un enseignant en école professionnelle, qui dépeint les changements entraînés par la transition numérique dans le secteur du bois.

VD: plan d'action pour valoriser la formation professionnelle

La valorisation du système de formation professionnelle est une priorité pour le Conseil d’Etat vaudois. Pour y parvenir, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture déploie des efforts sur trois axes principaux: l’orientation, la réussite et les places d’apprentissage disponibles. Le canton entend proposer 1000 nouvelles places d’ici à 2022. Un plan d’action en onze mesures a été établi; il mobilise les différents acteurs concernés.
Communiqué de presse

Autriche: 31 ordonnances de formation créées ou révisées

L’Autriche va édicter un paquet de 31 ordonnances de formation créées ou révisées, ce qui touchera quelque 15'000 adolescents et jeunes adultes. La nouveauté réside dans les apprentissages d’employé-e de commerce en événementiel et d’assistant-e en gestion de la sécurité. La majorité de ces ordonnances comprennent de nouveaux contenus numériques.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de maître jardinier-ère (orientations: production, paysagisme).
Feuille fédérale du 26 novembre 2019

Formation générale et hautes écoles

Test d'aptitudes aux études de médecine 2019: rapport

En juillet 2019, le test d’aptitudes pour l’admission aux études de médecine humaine, dentaire, vétérinaire et de chiropraxie a été organisé au sein des Universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich, à l’EPFZ ainsi qu’à l’Université de la Suisse italienne. Le Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD) de l’Université de Fribourg a publié un rapport (en allemand, avec résumé en français) sur les résultats de ce test. En 2019, 3887 personnes y ont pris part sur l’un des neuf sites et dans l’une des trois langues (allemand, français ou italien). Quelque 37% des candidats aux études de médecine humaine ont obtenu une place de formation.

EPFZ: master en ingénierie quantique

Depuis l’automne 2019, les titulaires d’un bachelor en physique ou en génie électrique ont la possibilité de poursuivre leurs études en effectuant un master en ingénierie quantique (Quantum Engineering) à l’EPFZ. Les cours sont donnés en anglais.

Création d'un consortium transfrontalier dans l'Arc jurassien

Sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Arc jurassien ont signé un accord de consortium transfrontalier franco-suisse. Les sept partenaires sont la HE-Arc, la HEP BEJUNE, l’Université de Neuchâtel, la HEIG-VD, l’Université de Franche-Comté, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon. Les signataires souhaitent ainsi renforcer la mobilité des étudiants, des enseignants ou encore des chercheurs, leurs collaborations pédagogiques et scientifiques, ainsi que leur coopération avec des partenaires publics et privés.
Communiqué de presse

Orientation

Etude: transition vers la formation professionnelle initiale

Dans le cadre du projet de recherche DAB (déterminants du choix de la profession et chances de formation), des chercheurs de l’Université de Berne ont interrogé 1500 élèves du degré secondaire I sur la formation qu’ils aimeraient suivre après la scolarité obligatoire. Les résultats montrent que de bonnes conditions de travail et la possibilité de continuer à travailler dans l’entreprise formatrice après la formation sont plus importantes qu’un salaire élevé. Pour les jeunes, ce qui compte également, c’est que le contenu de l’apprentissage choisi corresponde à leurs intérêts.

Collaboration CSFO-Yousty

Fin 2018, lors de leurs assemblées plénières, la CSFP et la CDOPU avaient décidé qu’une convention de collaboration devait être conclue entre le CSFO et Yousty pour régler certaines questions (acquisition de données publiées sur orientation.ch, existence d’une autorisation de former, date de mise au concours des places d’apprentissage). Entre-temps, les attentes de la CSFP et de la CDOPU se sont pratiquement toutes concrétisées. Le Comité de la CSFP et celui de la CDOPU ont donc accepté la proposition qui leur a été faite de clore les négociations avec Yousty.
Brèves 10/2019 du Comité de la CSFP

profunda-suisse veut s'étendre dans les régions latines

L’association profunda-suisse a décidé d’ouvrir un bureau en Suisse romande. Ce dernier sera mis en place en collaboration avec le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne. C’est ce que l’association communique dans l’édition d’automne 2019 de son infomail (p. 3). profunda-suisse entend ainsi devenir un interlocuteur au niveau national pour les thèmes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Une implantation au Tessin est également en discussion.

Etude: hobbies et auto-efficacité professionnelle

Comme le montre une étude (en anglais), les personnes qui consacrent beaucoup de temps à leur hobby croient davantage à leur capacité à faire du bon travail. Mais uniquement si leur passe-temps est sérieux et différent de leur activité professionnelle. Des loisirs trop similaires au travail peuvent avoir un effet néfaste sur l’auto-efficacité.
Davantage d’informations (en français)

Interview: carrière et formation continue en HES

Dans une interview accordée à INLINE, le magazine de l’association FH Suisse (numéro 3/2019; pp. 12-15), deux conseillers zurichois en orientation abordent la question de la carrière et du perfectionnement en HES. La publication porte sur le thème de la formation continue.

Profession: chercheur-euse à l'EPFL

En quoi consiste le métier de chercheur ou de chercheuse à l’EPFL? Dans son édition de septembre 2019 (pp. 10-15), EPFL Magazine s’est penché sur la question. Cinq chercheurs de l’institution donnent un aperçu de leur travail quotidien et listent les qualités requises. Deux doctorants partagent également leur expérience.

BE: projet pilote de réaménagement des infothèques sur la base du modèle thounois

L’infothèque du Centre d’orientation de Thoune (BIZ Thun) ne ressemble plus à une bibliothèque classique: elle a été transformée en un espace interactif d’expériences et de découvertes. Elle propose aux visiteurs un mélange d’informations sous format numérique et papier. Ce réaménagement fait partie d’un projet pilote qui, après évaluation et en tenant compte des adaptations régionales nécessaires, sera étendu à l’ensemble du canton de Berne.
Communiqué de presse

Marché du travail

Etude mandatée par le SECO sur la croissance et la démographie

La population suisse ne cesse de vieillir. Selon une étude mandatée par le SECO, les effets démographiques sur le développement économique se feront particulièrement sentir d’ici dix à vingt ans. Des réformes ciblées pourraient atténuer, à moyen et long termes, les conséquences négatives attendues. Des mesures incitant à accroître le taux d’activité seraient par exemple envisageables. Le développement de la productivité du travail restera également un facteur déterminant pour l’évolution à long terme de la prospérité. La revue La Vie économique fournit un résumé des résultats.

Enquête: de plus en plus de stress au travail et pas assez de soutien pour la formation continue

Le stress au travail continue d’augmenter, selon une enquête de Travail.Suisse. Ainsi, seuls 6,7% des employés ne se sentent jamais stressés. De plus en plus de travailleurs perdent également la maîtrise de leur temps de travail. La proportion d’employés qui déclarent avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée a sensiblement augmenté depuis 2015. Par ailleurs, une majorité des travailleurs ne se sentent pas ou pas assez soutenus par leur employeur en matière de formation continue.

Le travail après 65 ans tente 40% des actifs, mais pas leurs employeurs

Environ 40% des actifs âgés entre 50 et 70 ans souhaiteraient travailler au-delà de l’âge légal de la retraite, la plupart à temps partiel. En revanche, seuls 23% des 65-69 ans étaient actifs en 2018. Ces résultats ressortent d’une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte. D’après cette dernière, les entreprises sont les principales responsables, parce que plus de deux tiers d’entre elles ne donnent pas la possibilité à leurs employés de poursuivre leur travail après 65 ans. Selon le rapport (en anglais), les personnes actives souhaitant travailler au-delà de l’âge de la retraite représentent une réserve de main-d’œuvre importante et facilement mobilisable, estimée à 578'000 salariés supplémentaires.
Communiqué de presse

Sondage: les seniors se sentent discriminés lors d'une recherche d'emploi

En collaboration avec l’institut gfs-zürich, Pro Senectute Suisse a réalisé un sondage pour savoir si la population suisse se sentait discriminée en raison de l’âge. Les thématiques suivantes ont été abordées: accès aux informations ou aux soins, recherche d’emploi, offres de loisirs, contacts entre générations et considération envers les seniors dans l’espace public. Résultat: c’est surtout dans le cadre de la recherche d’emploi que les personnes interrogées se sont senties désavantagées (14%). Parmi les 40-65 ans, un sondé sur cinq déclare être dans ce cas.

Etude: cumul d'inégalités à la fin du parcours professionnel

Associé au Pôle de recherche national LIVES, le projet de recherche DAISIE explore diverses inégalités accumulées chez les seniors en emploi. De 2018 à 2020, il compare la situation en Suisse à celle de quatre autres pays européens. Un article paru dans l’édition de novembre 2019 du magazine uniscope (pp. 14-15) évoque quelques implications du thème du vieillissement dans le monde professionnel: relèvement de l’âge de la retraite, (dés)engagement des entreprises, exacerbation des inégalités entre hommes et femmes ou encore cotisations insuffisantes.
Davantage d’informations

Insertion professionnelle

OFS: 55% des chômeurs en fin de droit retravaillent

Plus de la moitié des chômeurs en fin de droit retrouvent un emploi au cours de la première année, selon l’OFS. Ils sont toutefois moins payés et en moins bonne santé que le reste de la population active. Par rapport aux autres salariés, ils sont également plus souvent actifs dans des formes de travail atypiques. Depuis cinq ans, près de 38'000 personnes arrivent chaque année en fin de droit de l’assurance-chômage. Les 45-64 ans y sont surreprésentés.

Etude longitudinale: durcissement à l'origine de la baisse du nombre de rentes AI

La baisse du nombre de rentes AI (-20%) observée depuis 2005 est due principalement au durcissement des critères d’éligibilité. Telle est la conclusion d’une étude longitudinale menée par l’Université de Genève dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES. Celle-ci montre également que les mesures de réadaptation professionnelle progressent. L’accès à ces mesures et leurs effets varient toutefois grandement d’une population à l’autre. Elles bénéficient ainsi avant tout aux plus jeunes (18-35 ans).

BE: gestion des MMT

Le canton de Berne innove dans la gestion des mesures du marché du travail (MMT). Grâce à des mandats de prestations formulant des directives et des objectifs précis, il a réussi à augmenter l’impact de ces mesures. Le modèle englobe trois domaines d’action majeurs: 1) appel d’offres ou mandat de prestations avec directives concrètes de mise en œuvre; 2) grille de compétences avec objectifs de réinsertion; 3) assurance qualité. Comme le montre un article de la revue PANORAMA (édition 5/2019), les prestataires de MMT trouvent les instruments utilisés exemplaires.

GE: portraits vidéo des visages de l'intégration

L’Hospice général a lancé une série de portraits intitulée #VisàGE (pour "visage" mais aussi pour "[je] vis à Genève"). Le projet entend montrer les différentes facettes de l’intégration dans le canton. Sous forme de photos, d’articles ou encore de vidéos, les divers portraits présentent des personnes qui ont parcouru un long chemin pour se rendre en Suisse, des bénéficiaires de l’aide sociale, des employeurs et des bénévoles.
Davantage d’informations

Divers

Professions réglementées: règles jugées appropriées par le Conseil fédéral

L’accès aux professions doit être aussi large que possible. Certaines d’entre elles doivent cependant faire l’objet de conditions, en particulier lorsqu’il s’agit des qualifications des médecins, des électriciens ou encore des psychothérapeutes. Suite à l’approbation du rapport "Conditions d’exercice des professions. Etat des lieux", le Conseil fédéral estime qu’il n’y a pas lieu de libéraliser certains secteurs. Aucune "inflation réglementaire" n’a été constatée ces dernières années.

Droit suisse: accès des réfugiés à l'éducation

Pour accéder à l’éducation en Suisse, les réfugiés sont confrontés à une situation complexe, due à l’interaction entre les domaines juridiques de la formation, de l’asile et de l’intégration, mais aussi à la structure fédérale des compétences. Un article (en allemand) résume les aspects légaux de base et les situations juridiques par rapport aux différents degrés de formation.

La Suisse sait toujours autant capter les talents

La Suisse reste le pays qui attire le plus de talents au niveau mondial, selon le dernier "World Talent Ranking" de l’IMD de Lausanne. La qualité de vie, le système d’apprentissage ou encore l’intérêt suscité auprès de la main-d’œuvre étrangère hautement qualifiée font de la Suisse le pôle le plus attrayant pour les talents issus des quatre coins du globe.

kompetence.ch, portail spécialisé pour la promotion des compétences de base

La Fédération suisse Lire et Ecrire a mis en ligne le portail spécialisé kompetence.ch. Consacré à la promotion des quatre compétences de base (lecture, écriture, mathématiques élémentaires et compétences numériques), il remplace le site lesenlireleggere.ch, qui se focalisait sur l’illettrisme. Le portail est destiné aux spécialistes, aux représentants des médias et aux personnes intéressées souhaitant se confronter à cette thématique et obtenir des informations à ce sujet.