Newsletter du 21.09.2016

Nouvelles actuelles du 21.09.2016

Formation professionnelle initiale

Résiliations de contrats d'apprentissage: rapport de l'OBS IFFP

A l’occasion de la première journée nationale de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS IFFP), 200 spécialistes se sont rassemblés le 9 septembre 2016 à Berne. L’IFFP a publié en même temps son premier rapport de tendance sur la fréquence, les causes et les répercussions des résiliations de contrats d’apprentissage. Lors d’une table ronde, plusieurs experts ont débattu des mesures de prévention et des solutions qui permettront d’enrayer ce phénomène dans le futur.

IDES: objets parlementaires cantonaux, septembre 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 9/2016

Professions de la santé: rapport national sur les besoins en effectifs 2016

Les diplômes de fin d’études dans les professions de la santé ont nettement augmenté entre 2010 et 2014: de 30% dans les professions des soins et même de 50% dans les professions médico-techniques et médico-thérapeutiques. Et pourtant, les diplômes dans les professions de la santé couvrent à peine 60% de la relève annuelle nécessaire. OdASanté et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé appellent la branche à poursuivre et à renforcer les mesures dans tous les champs d’action.
Rapport national sur les besoins en effectifs 2016

SwissSkills 2018 de retour à Berne

Les prochains championnats suisses des métiers se tiendront de nouveau à Berne. Après les expériences positives rencontrées lors des SwissSkills 2014, le SEFRI ainsi que la Fondation SwissSkills renouvellent cet événement, qui aura lieu du 12 au 15 septembre 2018.

Livre "Le genre de l'apprentissage, l'apprentissage du genre"

La formation professionnelle duale, au carrefour entre éducation et emploi, est représentative des tensions et enjeux propres à ces deux espaces. Un ouvrage récemment paru propose de la soumettre à une analyse de genre. Partant de la situation d’arrêts prématurés de formation, il questionne de manière plus large ce qui est produit et reproduit au cours de l’expérience qu’est l’apprentissage. L’auteure, Nadia Lamamra, est responsable du champ de recherche Processus d’intégration et d’exclusion à l’IFFP.

AG: brochure consacrée à la santé psychique des apprentis

Le Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Argovie a publié, en collaboration avec plusieurs organisations partenaires, un guide à l’intention des formateurs en entreprise et des cadres. Au cours de leur intégration dans le monde des adultes, les jeunes sont confrontés à de multiples défis qui peuvent être sources de stress. La question de la santé psychique des apprentis doit donc être traitée de manière prioritaire; l’entreprise formatrice assume en l’occurrence une responsabilité particulière.

Allemagne: formation professionnelle 4.0

L’Allemagne encourage la diffusion et le transfert de bons concepts pour l’apprentissage numérique. L’objectif vise à établir un réseau pour l’apprentissage numérique. Des standards et des processus seront élaborés pour assurer la qualité et la mise à disposition d’offres de qualification. Il s’agira en outre d’améliorer la culture numérique dans la formation continue. 
Etat des lieux
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Filière de formation continue sur les compétences professionnelles 4.0

En collaboration avec des représentants des banques, le KV Bildungsgruppe Schweiz AG lance la filière de formation continue "Arbeitskompetenz 4.0", qui peut être suivie dans toute la Suisse (la documentation n’existe cependant qu’en allemand). Le cours vise à renforcer le savoir-faire des collaborateurs expérimentés et à valoriser leur potentiel sur le marché suisse de l’emploi. Les participants pourront développer leurs compétences numériques et se perfectionner dans l’autogestion. Par ailleurs, la Société des employés de commerce examinera cette année les conséquences de l’externalisation et de la numérisation sur les domaines du commerce et de la gestion. La filière offerte constitue une mesure concrète dans cette direction. Les premiers résultats de l’étude seront publiés durant l’automne.

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics diplômé-e. 
Feuille fédérale du 13 septembre 2016

Autriche: document électronique pour la formation de base des adultes

Le dossier "Alphabetisierung und Basisbildung für Erwachsene" (Alphabétisation et formation de base pour adultes) peut être téléchargé sous la forme d’un document électronique, soit au format PDF, soit comme livre électronique aux formats courants EPUB et MOBI. En plus des pages "Bildungsberatung" (Orientation) et "Erwachsenenbildung in der EU" (Formation des adultes dans l’UE), il s’agit du troisième dossier thématique mis à la disposition des utilisateurs du site erwachsenenbildung.at via les différents appareils mobiles (tablette, lecteur de livre numérique, smartphone).

Formation générale et hautes écoles

Notations cantonales sur la réussite des études des titulaires de la maturité

Combien de bacheliers issus de tel ou tel gymnase réussissent leurs études supérieures? Les cantons peuvent demander ces données à l’OFS. Selon Katrin Holenstein, cheffe de la section Processus de formation à l’OFS, citée dans un article de la Neue Luzerner Zeitung, l’OFS lui-même renonce à établir une évaluation selon les gymnases vu que l’influence du gymnase d’origine sur la réussite des études est secondaire. Dans ce même article, d’autres personnes de référence s’expriment en faveur ou contre ces notations.

Crédits ECTS pour la formation militaire au commandement

Depuis le semestre d’automne 2016, les fourriers, les sergents-majors ainsi que les militaires plus haut gradés ont la possibilité de faire reconnaître la formation militaire au commandement dans le cadre de leurs études d’économie à l’Université de Zurich. Ils peuvent comptabiliser entre trois et six crédits ECTS. D’autres conventions similaires existent avec les Universités de Saint-Gall et de Neuchâtel ainsi qu’avec toutes les HES de droit public.
Communiqué de presse

Etudes de médecine à l'EPFZ

A partir de l’automne 2017, l’EPFZ proposera 100 places d’études pour le bachelor en médecine. Le cursus prévoit des modules médicaux et cliniques. Cinq modules peuvent être choisis lors de la 3e année: Drug Discovery et médecine personnalisée, technique médicale, imagerie médicale, informatique médicale et santé publique. Après leur bachelor à l’EPFZ, les diplômés peuvent directement poursuivre leur master dans les universités partenaires (Zurich, Bâle et Tessin). Un stage en soins infirmiers de quatre semaines doit être accompli avant le début de la 3e année.

HES-SO: effectifs en hausse et nouveau master en ethnomusicologie

Pour la rentrée 2016, la HES-SO enregistre une augmentation des effectifs de 4,3%, portant à plus de 21'000 le nombre d’étudiants (toutes filières confondues). La hausse est à nouveau très importante dans les domaines Economie et services (+6,2%) et Santé (+4,2%). Au chapitre des nouveautés, la Haute école de musique de Genève, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel proposent un master conjoint en ethnomusicologie.
Communiqué de presse

GE: nouveau CAS pour favoriser le leadership féminin

L’Université de Genève propose un nouveau CAS en Leadership Diversity, femmes dirigeantes et gouvernance. Cette formation postgrade vise à répondre aux besoins et attentes des femmes souhaitant progresser dans leur carrière, et doit permettre d’augmenter la représentation féminine au sein des postes à responsabilités. Le cursus est aussi ouvert aux cadres RH ou aux professionnels désireux de comprendre les enjeux et atouts de la diversité hommes-femmes au service d’une entreprise ou d’une organisation.

VD: nouveau master en humanités numériques à l'Université

Pour la rentrée 2016, l’Université de Lausanne lance un master en humanités numériques. Celui-ci doit permettre d’acquérir des compétences informatiques utiles aux sciences humaines et sociales et de développer un regard critique sur les usages des technologies numériques. Les diplômés pourront faire valoir leurs compétences dans la gestion et l’analyse de données et les métiers de la communication. Ce master pluridisciplinaire est dispensé conjointement par la Faculté des lettres, la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Orientation

Plus de 43'000 places d'apprentissage sur orientation.ch

Le 20 septembre 2016, la Bourse suisse des places d’apprentissage affichait plus de 43'000 places en ligne. orientation.ch est le portail officiel suisse d’information pour toutes les questions concernant les professions, les formations et le monde du travail. On y trouve toutes les places d’apprentissage annoncées par les entreprises aux cantons. La base de données est actualisée en permanence. Les cantons alémaniques commencent leur recherche plus tôt que dans les autres régions linguistiques. Les cantons de Genève et du Tessin publieront en novembre 2016 les places vacantes pour 2017.
Communiqué de presse

Test d'intelligence non verbale pour réfugiés

Un projet de recherche de la maison d’édition Hogrefe et de l’Institut de psychologie Georg-Elias-Müller de Göttingen analyse la possibilité d’appliquer le CFT 20-R à des personnes appartenant à des cultures différentes et parlant d’autres langues. Ce test d’intelligence non verbale donne des résultats différenciés au sein du groupe des réfugiés. Comparés aux résultats de l’échantillon allemand et malgré des formations scolaires et universitaires souvent très bonnes, aucun résultat au-dessus de la moyenne n’a été obtenu. Le feed-back du groupe livre une ébauche d’explication: des réponses possibles comme "pas de réponse" sont plutôt atypiques dans la culture des personnes testées.

Les semaines techniques et informatiques influencent le choix des études

Les semaines techniques et informatiques initiées en 1992 par l’association IngCH permettent aux élèves du secondaire II de découvrir le monde de la technique. D’après les organisateurs, les évaluations annuelles 2015 montrent que l’image du métier d’ingénieur a évolué positivement pour 55% des participants et que 15% d’entre eux ne connaissaient jusqu’alors rien de cette profession. Cette manifestation pourrait inciter 30% des élèves à envisager des études dans le domaine de l’ingénierie.
Communiqué de presse

EPFL: enquête sur les abandons d'études et les réorientations

Le Centre de carrière de l’EPFL a mené une enquête sur le parcours des étudiants qui quittent l’école durant leur bachelor. Dans la majorité des cas, les personnes interrogées se réorientent vers des études d’ingénierie ou d’économie. 85% d’entre elles ont commencé une nouvelle formation dans les douze mois qui ont suivi leur départ de l’EPFL. Les universités suisses sont le premier choix des étudiants (43%), suivies par les HES (33%). Les pourcentages restants se répartissent entre la HEP, une formation professionnelle ou encore des études à l’étranger.

CSFO: nouvelle publication "Se mettre à son compte"

La nouvelle brochure du CSFO "Se mettre à son compte" répond aux questions que les candidats à l’indépendance ainsi que les futurs entrepreneurs peuvent se poser, en les guidant tout au long de leurs démarches. Elle livre aussi des conseils, des adresses utiles et des témoignages dans lesquels quatre personnes expliquent pourquoi elles ont décidé de se mettre à leur compte et comment elles ont procédé. Disponible dans le shop du CSFO, ce guide intéressera également les professionnels de l’orientation et du conseil.

Marché du travail

Joberate, le logiciel qui traque les salariés à la recherche d'un nouvel emploi

La start-up américaine Joberate a mis au point un logiciel qui détermine le niveau d’activité de recherche d’emploi d’une personne. Ses algorithmes traitent toutes les données disponibles sur les réseaux sociaux d’un salarié, comme l’ajout d’éléments professionnels sur Facebook ou l’activité sur LinkedIn. Les clients de Joberate sont des employeurs souhaitant connaître les velléités de départ de leurs employés et les anticiper.

SECO: "Manuel PME Travail et famille" remis à jour

Le SECO a dévoilé la nouvelle version du "Manuel PME Travail et famille". Destinée aux petites et moyennes entreprises, la brochure présente des stratégies permettant d’encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Plusieurs mesures y sont répertoriées, comme la flexibilité des horaires, le télétravail, le congé parental et l’aide au retour à l’emploi. Des responsables d’entreprises de toute la Suisse font part de leur expérience dans ce domaine.

Un modèle zurichois mesure la pénurie de personnel qualifié par métier

L’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich a développé un indicateur qui mesure l’intensité de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée par métier et non par branche. Le modèle mesure le manque de spécialistes dans 97 corps de métiers répartis en huit groupes. Il évalue aussi l’importance d’une main-d’œuvre étrangère pour pallier ce manque. Pour ce faire, il se fonde sur quatre critères: la difficulté à recruter du personnel, le rapport entre le nombre de postes mis au concours et le nombre de personnes en recherche d’emploi, la durée de la mise au concours et la durée de la recherche d’emploi.
Davantage d’informations: www.romandie.com

Taux élevé de chômeurs arrivés en fin de droits en 2015

En 2015, 37'702 personnes sont arrivées en fin de droits. Ce chiffre dépasse d’environ 26% la valeur moyenne calculée depuis 1994. Ce haut niveau est surtout influencé par les effets de la dernière révision de la LACI et par l’évolution du chômage, qui a tendance à augmenter depuis 2011. Ces données relatives à l’évolution du chômage selon les régions, le sexe, la nationalité, l’âge, la durée, la fonction occupée, les activités économiques et les groupes de professions, figurent dans la publication du SECO "Le chômage en Suisse 2015".

Manifestation: travailler dans une société de migration

Le travail est considéré comme la clé de l’accès à la société. Pour une personne de nationalité étrangère, un poste de travail permet non seulement de subvenir à ses besoins, mais aussi de nouer des contacts sociaux. La Commission fédérale des migrations organise, le 2 novembre 2016, une manifestation sur le thème "Travailler dans une société de migration: stratégies d’accès au marché du travail, responsabilité du monde de l’économie et de la société".

Intégration professionnelle

Congrès: supported employment pour de nouveaux groupes cibles

Le supported employment, ou emploi accompagné, peut aussi s’avérer utile pour l’insertion professionnelle des réfugiés et des chômeurs de longue durée. L’association supported employment suisse explorera cette possibilité à l’occasion d’un congrès qui aura lieu le mercredi 26 octobre 2016 à Olten.

BE: plateforme d'emploi pour les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire

Les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire ont le droit de travailler. jobs4refugees.ch est la première plateforme d’emploi qui sert de lien entre ces personnes et les entreprises bernoises. En quelques clics, les entreprises intéressées peuvent proposer leurs offres d’emploi. De plus et si nécessaire, les entreprises reçoivent de l’aide pour effectuer les formalités relatives au permis de travail. La plateforme est gérée par l’Office de consultation sur l’asile.

GE: l'Office cantonal de l'emploi a sa page LinkedIn

Pour se rapprocher encore plus des entreprises genevoises, l’Office cantonal de l’emploi (OCE) de Genève a créé une page sur le réseau social professionnel LinkedIn. Pour son directeur, Charles Barbey, l’objectif est de mieux faire connaître les prestations de l’OCE et leurs avantages (brève interview à lire ici).

Allemagne: le travail temporaire fait office de tremplin

Le travail temporaire aide à trouver un autre emploi. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail. Mais pendant le travail temporaire, la probabilité de trouver un autre emploi est plus faible que dans le groupe témoin des chômeurs qui n’ont pas d’activité temporaire. Toutefois, après le travail temporaire, cette probabilité est de 15% plus élevée que dans le groupe de contrôle; elle est même de 17% plus élevée chez les chômeurs étrangers (18% chez les chômeurs turcs).

Divers

Refonte du site Web de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique

L’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) est l’institut scientifique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). A côté des missions de recherche orientée vers le conseil, le monitorage et l’évaluation des systèmes de formation, l’IRDP propose un service de bibliothèque et de documentation. Il mène également des activités d’édition. L’institut dispose désormais d’un tout nouveau site Internet, qui vise à faciliter l’accès à l’information pour les internautes. Le site permet de consulter des articles, des indicateurs, des recherches et d’autres ouvrages touchant tous les niveaux de l’enseignement.

Revue suisse de pédagogie spécialisée: terminologie en lien avec le handicap

L’édition française 3/2016 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée se penche sur l’évolution et les changements relatifs à la terminologie en lien avec le handicap. Les termes s’adaptent à l’époque et tentent de donner une image valorisante de la personne souffrant de handicap. Les contributions suivantes figurent dans ce dossier:
- Les terminologies pour dire le handicap;
- L’invalidité comme catégorie administrative;
- De l’intégration scolaire à l’école inclusive;
- Les projets éducatifs individualisés (PEI).
A noter que cette thématique a déjà été abordée dans l’édition allemande 5-6/2016 (voir à ce propos la nouvelle relatée par PANORAMA).