Newsletter du 25.05.2016

Nouvelles actuelles du 25.05.2016

Formation professionnelle initiale

Qualité du partenariat dans la formation professionnelle

Dans son rapport du 22 mars 2016, la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) formule des recommandations pour un meilleur pilotage de la formation professionnelle par les partenaires de la formation. Le Conseil fédéral adhère aux conclusions du rapport et esquisse des mesures. La CdG-N identifie un potentiel d'optimisation dans trois domaines:
- clarifier la notion d'OrTra et la pertinence des instruments de surveillance;
- définir une vision et une stratégie à long terme inscrite dans un agenda commun;
- encourager une concrétisation systématique et exercer un contrôle sur les actions prioritaires.

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 2/2016, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend deux portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "SEPHIR et le comportement de communication des responsables sur les trois lieux de formation professionnelle initiale";
Projet "Etat des lieux des solutions transitoires après la scolarité obligatoire".

IDES: objets parlementaires cantonaux, mai 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 5/2016

Rapport agricole 2015 sur la formation professionnelle

Pour couvrir les besoins liés à la reprise d’une exploitation et aux domaines affiliés, il faudrait environ 250 apprentis supplémentaires par an. Une main-d’œuvre qualifiée est très demandée au sein de l’agriculture, mais aussi dans les domaines qui y sont associés. Le nombre de personnes en formation est relativement stable, mais l’OrTra entend maintenir l’attrait des diverses professions. Le rapport agricole 2015 donne des informations sur les particularités de l’apprentissage dual dispensé dans les trois lieux de formation.

USM: cours de base pour futurs dessinateurs-constructeurs sur métal

L’Union suisse du métal (USM) a créé un nouveau cours de base pour les dessinateurs-constructeurs sur métal dans le but de décharger les entreprises, de faciliter la formation et d’assurer durablement la relève dans la branche. Le cours de base sera proposé au titre de projet pilote dès août 2016 au sein de l’Union du métal Lucerne, Obwald et Nidwald à Sursee et durera trois ans. Ce cours de base de quinze semaines ne devrait pas coûter plus de 6600 francs aux entreprises formatrices. Il devrait ensuite être offert dans d’autres régions.

AG: écoles professionnelles – création de centres de compétences

Dans sa proposition de mise en œuvre intitulée "Standort- und Raumkonzept Sekundarstufe II (S+R)", le Conseil d’Etat argovien tient compte des revendications exprimées lors de la procédure d’audition. Les sites régionaux des écoles professionnelles seront maintenus. En revanche, la répartition des professions sera affectée et entraînera d’importantes modifications dans certains centres. Le Grand Conseil examinera le message en juin 2016. La mise en œuvre est prévue à partir de l’année scolaire 2017/2018.

BE: stratégie de la formation 2016

La stratégie de la formation 2016 du canton de Berne met l’accent sur le développement in situ des institutions de formation et sur l’utilisation des espaces de liberté disponibles. Les mesures décrites dans les stratégies 2006 et 2009 ont été mises en œuvre ou sont bien engagées. En matière de formation professionnelle, le rapport du Conseil exécutif décrit brièvement divers projets achevés. Quant aux projets en cours, ils consistent en particulier à encourager la certification professionnelle pour adultes et à assurer la relève dans les écoles de culture générale.

GE: les multinationales s'engagent en faveur de la formation des jeunes

A Genève, les membres du Groupement des entreprises multinationales (GEM) s’engagent en faveur de la formation initiale et continue de la relève. Selon les résultats d’un sondage, les 36 entreprises qui ont répondu offrent chaque année quelque 400 stages et 200 places d’apprentissage (dont 12 en CFC bilingue et 30 en maturité professionnelle). Les multinationales ont prévu plus de 60 places d’apprentissage supplémentaires. Du 6 au 13 juin 2016, le GEM organise par ailleurs des portes ouvertes sur le thème "Formation et innovation".
Voir aussi l’édition 2016 des constats et données chiffrées de l’Office genevois pour l’orientation, la formation professionnelle et continue.

Allemagne: réfugiés et formation professionnelle

L’édition 158 (avril 2016) de la revue allemande berufsbildung contient de nombreux articles consacrés aux réfugiés en formation professionnelle: diversité des jeunes et jeunes adultes nouvellement arrivés dans les écoles professionnelles, modèle appliqué dans les classes d’intégration professionnelle en Bavière, expériences des formateurs en entreprise, encouragement linguistique, en particulier dans la formation commerciale duale, bilans de compétences professionnelles des réfugiés, insertion dans le marché du travail. Les articles sont complétés par des entretiens avec des spécialistes.

Autriche: enquête sur le devenir des apprentis diplômés de 2008 à 2013

L’Institut autrichien de recherche en éducation et économie (ibw) a réalisé pour la première fois une enquête à long terme sur le succès de la formation et la carrière professionnelle de toutes les personnes ayant achevé leur apprentissage durant les années 2008 à 2013. Entre autres résultats, il est intéressant de relever une forte corrélation entre la réussite de la formation et la réussite professionnelle. Celles-ci dépendent également de l’âge d’entrée en apprentissage. La publication correspond à un rapport partiel concernant l’étude sur l’efficacité de la promotion des places d’apprentissage en entreprise.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de thermiste avec brevet fédéral et les examens professionnels supérieurs d’instructeur-trice de chiens guides d’aveugles avec diplôme fédéral ainsi que de maître carreleur-euse.
Feuille fédérale du 18 mai 2016

Formation générale et hautes écoles

Doctorants dans les HES

Au cours des quatre prochaines années, les universités, les HEP et les HES mettront sur pied des programmes doctoraux dans différentes HES. Selon la NZZ am Sonntag (édition papier du 8 mai 2016), les compétences seront réparties comme suit: les doctorants feront de la recherche dans les HES et les universités garderont le droit de promotion en décernant le titre de docteur. Si la Conférence suisse des hautes écoles accepte le projet le 26 mai 2016, la Confédération investira cinq millions de francs pour la mise en place de ces programmes.

GE: conseils des employeurs aux universitaires

Le service Uni-emploi a réalisé un reportage auprès des entreprises qui ont participé au forum myScience Career Day, organisé le 13 avril 2016 à l’Université de Genève. Les employeurs parlent de leurs attentes envers les candidats et présentent leurs propositions de premier emploi, de stages ou de programmes destinés aux diplômés. Ils donnent aussi une série de conseils permettant aux étudiants de tirer le meilleur parti de ces rencontres. Les propos recueillis dans ce reportage sont utiles dans le domaine scientifique, mais aussi pour tous les forums emploi.

VD: enquête auprès des étudiants débutants

Menée par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’Université de Lausanne, l’enquête 2015 "Comment allez-vous?" a récolté des informations auprès de 1162 personnes ayant commencé leurs études de bachelor. Celles-ci se sont exprimées sur leur choix d’études, leurs méthodes de travail, leurs éventuelles difficultés et leurs objectifs professionnels. 93,6% des personnes interrogées sont satisfaites de leur choix d’études et 65,7% n’ont aucune difficulté d’adaptation aux études universitaires. Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site Internet du SOC.

European Campus: une université, cinq sites

Les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg, ainsi que l’Institut de technologie de Karlsruhe ont inauguré "Eucor – Le Campus européen". Le réseau transfrontalier a élu Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, comme président pour les trois années à venir. L’objectif du groupement européen est d’avoir des professeurs, des doctorants, des étudiants et des projets de recherche communs, tout en garantissant l’autonomie des universités.

Orientation

CSFO: la plateforme de tests online accessible à des tiers

Les institutions et les entreprises privées qui ne dépendent pas directement des départements de l'instruction publique peuvent désormais avoir accès à la plateforme de tests online (PTO) du CSFO contre paiement. Pour cela, les intéressés doivent être au bénéfice de compétences reconnues pour l'utilisation d'instruments psychométriques et prendre contact avec le CSFO.

VD: création d'une vidéo sur l'école de maturité

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud propose un film d’information sur l’école de maturité, destiné aux élèves en fin de scolarité obligatoire. Celui-ci présente en images les thèmes liés à cette filière (accès, disciplines enseignées, possibilités après la maturité gymnasiale, etc.) et intègre des témoignages d’élèves sur leurs choix et leurs perspectives. Cette nouvelle vidéo vient s’ajouter aux autres films présentant la maturité professionnelle et l’apprentissage. Elle peut être téléchargée sur le site zoomsurlesmetiers.ch.
Communiqué de presse

ZH: conseils en ligne à l'IAP

Consigner les étapes de l’orientation sur un tableau blanc, utiliser une caméra et un casque, ne pas dépendre d’un lieu: l’Institut de psychologie appliquée (IAP) de Zurich offre désormais des conseils en ligne dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Dans un film, Marc Schreiber, responsable du MAS en orientation professionnelle, universitaire et de carrière à la Haute école spécialisée de Zurich, explique le fonctionnement de cet outil semblable à Skype.

Marché du travail

OFS: le nombre d'actifs occupés augmente, tout comme le taux de chômage

Selon les données de l'OFS, le nombre d'actifs occupés en Suisse a progressé de 1,3% entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016, pour s'établir à 5,015 millions de personnes. Parmi celles-ci, le nombre d'hommes a augmenté de 0,9% et le nombre de femmes de 1,9%. Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du travail est passé de 4,4 à 5,1%. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a aussi augmenté entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016, passant de 7,5 à 8,3%. Ces deux taux ont par contre diminué dans l'UE.

Sous-enchère salariale dans une entreprise contrôlée sur dix

En 2015, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, les commissions tripartites et paritaires ont vérifié le respect des conditions de salaire et de travail dans plus de 45'000 entreprises. Résultat: la plupart d’entre elles sont conformes. Des cas de sous-enchère salariale ont été constatés dans 979 entreprises suisses (11% des entreprises contrôlées) et dans 681 entreprises de détachement (14%). Le risque est plus élevé dans les branches sans convention collective de travail, en raison de l’absence de salaires minimaux obligatoires et de l’impossibilité de sanctionner la sous-enchère salariale. Seules 51% des procédures de conciliation avec les employeurs concernés ont porté leurs fruits (année précédente: 65%).
Communiqué de presse du SECO

Immigration: débat sur les chances et les menaces

Le Graduate Institute Geneva a organisé en avril 2016 un débat sur le thème "Immigration: chance ou danger?", en présence des professeurs François Crépeau (McGill University) et Etienne Piguet (Université de Neuchâtel). Selon le premier, la migration est "dans l’ADN de l’humanité, une réponse normale aux défis économiques, politiques et environnementaux". Le second estime pour sa part que "les bienfaits de la migration sont incontestables, mais inégalement répartis par un marché libre". Au terme du débat, les participants ont retenu quatre recommandations pour la gouvernance des migrations portant notamment sur l’immigration à des fins professionnelles ou le processus d’intégration.
Davantage d’informations

Evolution des conditions de travail au sein des administrations cantonales

Dans le cadre d’une étude du Fonds national suisse sur les mesures d’égalité entre les sexes et la participation des femmes au marché du travail, l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel a analysé les conditions de travail au sein des administrations cantonales entre 1991 et 2012. Les auteurs de l’étude constatent une évolution significative des mesures de conciliation entre vie professionnelle et vie privée (horaires de travail, temps partiel, congés). Encore peu exploitées, les possibilités offertes par le télétravail, le job sharing ou le congé paternité ont un réel potentiel de développement.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée préféré à un poste à responsabilités

Pour le compte de JobCloud, l’Institut Link a mené une enquête sur la recherche d’emploi en Suisse. Parmi les 1486 personnes âgées de 16 à 60 ans qui ont été interrogées, 78% indiquent préférer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée à un poste élevé en entreprise. L’enquête montre par ailleurs que les Romands sont plus nombreux à rechercher un nouvel emploi que les Alémaniques. Pour ce faire, les plateformes d’emploi en ligne constituent l’outil numéro un, suivi des sites Internet d’entreprises et des journaux.

Vidéo: comment le secteur temporaire soutient la formation continue

Toute personne assujettie à la convention collective de travail Location de services profite de formations continues subventionnées. Les travailleurs temporaires peuvent toucher jusqu’à 5000 francs pour la formation continue et jusqu’à 2300 francs pour l’indemnité perte de gain. Dans une vidéo, le fonds de formation temptraining explique qui a droit à ces prestations. Depuis juillet 2012, plus de 9000 demandes ont été déposées.

BS/BL: les victimes du changement structurel

A Bâle-Ville, le marché du travail a connu un important changement structurel entre 2004 et 2014. Selon une étude, les jeunes adultes et seniors peu qualifiés, les malades chroniques, les personnes souffrant de troubles psychiques ainsi que les familles monoparentales ont été particulièrement touchés. L’étude préconise une meilleure coordination des offres de soutien et formule des recommandations concernant la politique à adopter vis-à-vis des différents groupes. En outre, l’étude suggère de renforcer la responsabilité sociale des entreprises par le biais de campagnes de sensibilisation, d’un changement législatif ou en créant des structures incitatives.

Intégration professionnelle

L'AI se voit de plus en plus comme une assurance de réadaptation

La Confédération estime que l’AI est sur la bonne voie. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’AI a octroyé au cours des dernières années nettement plus de prestations de réadaptation professionnelle. Cependant, il existe encore un potentiel d’amélioration, notamment pour les jeunes. L’OFAS fonde son bilan sur le rapport de synthèse d’un programme de recherche de six ans comprenant 20 études. Le rapport résume les conclusions et les recommandations de chaque étude. L’efficacité des révisions récentes de l’AI est examinée.

FR: 4e édition du Prix Migration et Emploi

Avec son Prix Migration et Emploi, le canton de Fribourg souhaite valoriser l’engagement des employeurs privés ou publics en faveur de l’intégration des migrants et la prévention des discriminations. Les candidatures pour la 4e édition de ce concours bisannuel sont ouvertes. Le prix sera décerné en février 2017 dans le cadre du Forum des métiers.
Davantage d’informations

FR: Facebook, nouvelle vitrine du Service public de l'emploi

Le Service public de l’emploi du canton de Fribourg dispose depuis début 2016 d’une page Facebook. Le réseau social permet au service de mettre en évidence les différents événements qu’il organise, notamment en lien avec les 20 ans des ORP. On y trouve aussi des conseils à destination des demandeurs d’emploi sur des thématiques comme l’entretien d’embauche ou les heures supplémentaires.

Divers

CSFO: parution du rapport annuel 2015

Le rapport annuel 2015 du CSFO est paru. Parmi les principales nouveautés de l’année écoulée figurent la mise en service de la plateforme de tests online, le redesign d’orientation.ch, la nouvelle application Internet pour la formation professionnelle ou encore l’organisation du PANORAMA.event consacré aux profils d’exigences. La formation continue a réuni 1729 participants, qui se sont déclarés satisfaits à 83%. La satisfaction des chefs des offices d’orientation s’élevait à 94% en Suisse alémanique et à 100% en Suisse romande. Le rapport peut être téléchargé sur le site Internet du CSFO.