Newsletter du 15.01.2020

Nouvelles actuelles du 15.01.2020

Formation professionnelle initiale

Cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final

Les partenaires de la formation professionnelle se sont mis d’accord sur les principes et les recommandations visant des procédures de qualification simplifiées et de haute qualité, qui soient compréhensibles pour toutes les personnes impliquées. A cet effet, ils ont élaboré un cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final. Ce document s’adresse aux organes responsables et à leurs commissions pour le développement de la profession et la qualité.
Davantage d’informations

Innovation et formation professionnelle en Suisse: conférence

L’innovation est la clé de l’avenir pour la formation professionnelle. Comment cette dernière peut-elle promouvoir l’innovation dans le monde du travail? Des représentants des milieux politique, économique, éducatif et de la recherche en parleront lors d’une conférence placée sous l’égide du conseiller fédéral Guy Parmelin. Pour le discours d’ouverture, Gian-Luca Bona, directeur du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, abordera les défis et les opportunités de l’innovation. Point culminant de la journée: la remise du prix Enterprize 2020, qui récompense des modèles innovants en matière de formation professionnelle. La conférence "Innovation Skills" de l’IFFP aura lieu le 12 mai 2020.

Rapport sur les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle

Le Conseil fédéral a adopté le rapport intitulé "Les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle". Le rapport conclut à la complémentarité des diverses activités déployées à l’international. Ces dernières se renforcent mutuellement, une concertation étant assurée par un groupe de coordination interdépartemental en place. Des optimisations sont cependant nécessaires en matière de communication.
Davantage d’informations

Nouveau président du Conseil de l'IFFP

Le Conseil fédéral a nommé Adrian Wüthrich à la présidence du Conseil de l’IFFP. Il succède à Philippe Gnaegi. Adrian Wüthrich assume à titre d’activité principale la présidence et la direction de Travail.Suisse, l’une des quatre plus grandes organisations faîtières du monde professionnel. Il entrera en fonction le 1er mars 2020. Dans le même temps, Barbara Fontanellaz reprendra la direction opérationnelle de l’IFFP en qualité de nouvelle directrice de l’institut.
Communiqué de presse

Céramiste CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de céramiste CFC. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il sera publié dans le courant du mois de janvier 2020 sur le site Internet de l’Association Céramique Suisse et dans la liste des professions du SEFRI.

Danseur-euse interprète CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession de danseur-euse interprète CFC. La procédure s’achève le 16 mars 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

Droguiste CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet, pour avis, l’acte modificateur de l’ordonnance ainsi que le plan de formation pour la profession de droguiste CFC. La procédure d’audition s’achève le 7 février 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, décembre 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 12/2019
Archives

Revue suisse de pédagogie spécialisée: transformation numérique

L’édition française 4/2019 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée a pour thème "Transformation numérique: aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée?" Les articles présentent différents projets et recherches concernant l’utilisation des technologies numériques dans le champ de la pédagogie spécialisée (intégration scolaire et compensation des désavantages, polyhandicap, autisme, éducation précoce spécialisée, déficience intellectuelle, etc.).

NE: 10'000 attestations de formateur-trice délivrées depuis 1980

Au cours d’une cérémonie organisée en décembre 2019, le canton de Neuchâtel a marqué le cap des 10'000 attestations de formateur-trice délivrées depuis 1980. Les cours pour formateurs en entreprise ont connu une forte croissance au fil des décennies, en particulier depuis l’introduction des professions de la santé et du social dans la loi sur la formation professionnelle.

SG: modèle novateur pour la formation commerciale

Dans le canton de Saint-Gall, le modèle de formation "KV 4.0" répond à l’évolution de la profession d’employé-e de commerce. Il vise à transmettre aux apprentis les compétences exigées par le marché du travail de demain. Une interruption d’un an est prévue après la deuxième année d’apprentissage. A ce moment-là, les entreprises formatrices partenaires délivrent les contrats de stage. Pendant cette année de pratique, les apprentis vivent un changement de perspective et peuvent aussi participer à un séjour de 18 semaines à l’étranger, avec l’appui de Movetia.

ZH: transition numérique et sécurité des données au secondaire II

Le Conseil d’Etat zurichois a alloué les ressources financières et humaines nécessaires à l’élaboration des bases pour la mise en œuvre de la stratégie relative à la transition numérique dans les écoles du secondaire II. Accordée à la stratégie cantonale en matière de TIC, elle vise à doter ces établissements de technologies modernes de l’information et de la communication et à promouvoir de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage avec des supports numériques. La protection et la sécurité des données seront également réorganisées.
Décision du Conseil d’Etat (10 décembre 2019)

Allemagne: préserver le patrimoine culturel de l'artisanat

Sur mandat du gouvernement, le BIBB a élaboré une nouvelle ordonnance sur la formation continue qui vise à préserver et à perpétuer le patrimoine culturel de l’artisanat en Allemagne. Les cours de perfectionnement s’adressent aux artisans et aux conservateurs-restaurateurs qualifiés ainsi qu’aux institutions publiques et privées. Ils couvrent les professions suivantes: bijoutier et orfèvre, carrossier, constructeur de véhicules, décorateur d’intérieur, facteur d’orgues et d’harmoniums, graveur, horloger et doreur, maçon et bétonneur, menuisier et charpentier, métallurgiste, parqueteur, peintre et vernisseur, relieur, sculpteur sur bois, sculpteur sur métal, stucateur, tailleur de pierre et sculpteur sur pierre, technicien en véhicules lourds. L’ordonnance est entrée en vigueur en 2019.

Formation professionnelle supérieure et continue

IFFP: documents de la journée spéciale dédiée à la formation dans le domaine tertiaire

Les offres de formation dans le tertiaire représentent-elles une concurrence, une complémentarité ou un business? La question a été examinée à l’occasion d’une journée spéciale organisée par l’IFFP en Suisse romande. Les intervenants étaient issus de l’IFFP, du SEFRI, d’instituts de formation et d’associations professionnelles (agriculture, santé, charpenterie). L’exemple des ressources humaines a permis de comparer les offres de niveau universitaire à celles de la formation professionnelle supérieure. La documentation relative à cette journée est disponible en ligne.

Revue Education Permanente: s'investir après le départ à la retraite

L’édition 4/2019 de la revue Education Permanente porte sur le thème "Formation continue comme domaine d’activité pour les personnes âgées". Elle sonde les possibilités d’activité des seniors dans la formation continue, en mettant en évidence les obstacles à surmonter lors d’une telle recherche. Elle décrit également les conditions exigées dans certains champs d’activité qui semblent tout indiqués pour cette population, mais où le seul fait d’être âgé ne suffit pas.

Parcours professionnels de diplômés ES

Dans le cadre d’interviews (en allemand), des diplômés ES relatent leur parcours professionnel. Depuis 2006, les entretiens sont répertoriés sur le site Internet de l’ODEC. Les interviews offrent un panorama des trajectoires professionnelles des diplômés ES et présentent les possibilités d’évolution.

VS: bilan et perspectives de la formation ES en soins infirmiers

Le Conseil d’Etat valaisan entend renforcer l’offre de formation en soins infirmiers afin de répondre aux besoins de personnel qualifié dans ce domaine. Il a ainsi décidé d’accorder un soutien durable à la filière ES germanophone existant depuis 2017 sur le site de Viège. Il s’est également engagé pour la mise en œuvre d’une formation ES en soins infirmiers à Monthey. Dispensée dans les deux langues cantonales, cette formation sera menée par la fondation ES Santé Valais dans le cadre d’un partenariat tripartite.
Communiqué de presse

Allemagne: introduction du titre "Bachelor professional"

En Allemagne et en Suisse, il existe deux voies de qualification équivalentes: la formation professionnelle et la formation générale. Au 1er janvier 2020, l’Allemagne a introduit les titres "Bachelor professional" et "Master professional" pour les formations professionnelles supérieures. Quelles sont les répercussions pour les titulaires suisses d’un diplôme ES? Selon l’ODEC, la politique et l’administration helvétiques vont devoir agir. La formation professionnelle supérieure est un produit de pointe du système suisse; l’économie en particulier profite grandement de ses diplômés.
Davantage d’informations (en allemand)

Etude sur la participation à la formation continue dans le monde

Edité par l’UNESCO, le quatrième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE; en anglais) est consacré à la participation à la formation continue dans 159 pays, dont la Suisse. Dans près d’un tiers d’entre eux, moins de 5% des adultes ont participé à un programme d’éducation et d’apprentissage. La plus grande progression et le plus fort taux de participation se situent en Afrique subsaharienne, suivie des régions arabes. L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest enregistrent la plus faible augmentation, en partant cependant de niveaux plus élevés.

Formation générale et hautes écoles

Evaluation de la filière d'études bachelor intégrant la pratique dans les HES

En 2014, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a lancé, à titre de projet pilote de durée limitée, la filière d’études bachelor intégrant la pratique (PiBS). Cette filière doit contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT. Grâce à elle, les titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans une orientation non apparentée au domaine d’études choisi peuvent entrer directement en HES. Entre 2015 et 2019, les PiBS ont été proposées à 171 étudiants dans quatre HES. Elles durent quatre ans (au lieu de trois). L’évaluation finale conclut à des résultats positifs. Le Conseil des hautes écoles propose au DEFR et au Conseil fédéral de prolonger l’expérience pilote jusqu’à la rentrée 2025 comprise et de réaliser une analyse finale des effets en 2023.
Davantage d’informations

VS: nouveau chef du Service des hautes écoles

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Yves Rey à la tête du Service des hautes écoles auprès du Département cantonal de l’économie et de la formation. Vice-recteur en charge de l’enseignement de la HES-SO au moment de sa nomination, Yves Rey succède à Stefan Bumann qui a pris sa retraite à la fin de l’année 2019.
Communiqué de presse

Orientation

Filles et technique: 2e édition du programme "Swiss TecLadies"

Promouvoir les filles douées pour la technique et les préparer à une carrière dans les domaines MINT: tel est l’un des objectifs du programme "Swiss TecLadies" de l’Académie suisse des sciences techniques. La deuxième édition de ce programme débute le 15 mars 2020. "Swiss TecLadies" comporte deux parties. La première (challenge en ligne) permet aux jeunes de répondre de manière ludique à des questions sur des thèmes technico-scientifiques. Pour les filles âgées de 13 à 16 ans, ce quiz donne accès à la deuxième partie du programme (mentorat). Pendant neuf mois, elles sont accompagnées d’une mentor active dans le monde de la technique et peuvent suivre des ateliers.

Magazine Horizons: cinq carrières scientifiques à contre-courant

Se lancer dans la recherche scientifique après un premier métier est difficile et peu courant. Mais l’expérience acquise initialement apporte aussi des avantages. Dans son édition de décembre 2019 (pp. 25-28), le magazine Horizons des Académies suisses des sciences présente cinq personnes qui ont changé de cap: de la mécanique automobile à la physique quantique, du graphisme aux neurosciences ou encore de l’alpinisme à la philosophie.

OFS: début de carrière des enseignants

Cinq ans après la fin de leurs études, plus de 95% des personnes qui ont achevé une formation d’enseignant-e ont un emploi. La plupart sont restées dans le métier. Les diplômés de la branche d’études du préscolaire et primaire enseignent le plus souvent à ce degré (97%) et se disent particulièrement satisfaits de l’adéquation entre leur formation et leur activité professionnelle (90%). Ces résultats proviennent de la publication de l’OFS "Début de carrière des enseignants diplômés en 2012". Celle-ci décrit la situation sur le marché du travail des nouveaux enseignants, leur degré de satisfaction par rapport à leur activité professionnelle et les compétences requises dans l’enseignement.

Documentation de la conférence 2019 de l'AIOSP

La conférence annuelle 2019 de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) a porté sur le thème "Une orientation professionnelle pour une société inclusive". Des présentations et des résumés sont désormais disponibles sur les sites Internet de la conférence et du réseau Euroguidance. L’association profunda-suisse a publié les contributions des représentants suisses sur son site Internet et donné un aperçu du congrès dans l’édition d’automne 2019 de son infomail (p. 2). La prochaine conférence annuelle de l’AIOSP aura lieu du 19 au 22 octobre 2020 à Riga (Lettonie). Elle sera consacrée à la question de l’optimisation du potentiel de l’orientation.

Newsletter d'Euroguidance: developpement des compétences en orientation

Dans l’édition de novembre 2019 de sa newsletter (en anglais), le réseau européen de centres de ressources pour l’orientation Euroguidance s’intéresse au développement des compétences en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) chez les professionnels. Provenant de divers pays européens, les contributions rendent compte des mutations rapides dans ce domaine, cela à divers niveaux (systèmes éducatifs, projets pour des groupes spécifiques, impacts des nouvelles technologies sur l’OPUC, etc.).

Concours européens: outils innovants en orientation et jobs du futur

Le réseau européen de centres de ressources pour l’orientation Euroguidance organise deux concours. Le premier valorisera des outils innovants en matière d’orientation professionnelle: jeux interactifs ou non numériques, scénarios, etc. Tous les professionnels actifs dans l’orientation des jeunes ou des adultes peuvent y participer, qu’ils soient conseillers, formateurs ou encore coaches. Le deuxième concours invite les ados à imaginer des jobs qui pourraient exister en 2050. Euroguidance a prolongé les délais pour les deux concours jusqu’au 31 janvier 2020.

TI: ouverture de la Cité des métiers de la Suisse italienne

Située à proximité de la gare de Bellinzone, la Cité des métiers de la Suisse italienne ouvrira ses portes le 25 janvier 2020. Gérée par la Division de la formation professionnelle, la structure proposera des consultations, de la documentation, des événements (conférences, rencontres, etc.) ou des ressources multimédia en lien avec les thèmes de l’orientation, de la formation professionnelle initiale et continue ou encore du monde du travail. La Cité des métiers de la Suisse italienne sera ouverte du lundi au samedi. Elle fait partie du Réseau international des Cités des métiers.
Davantage d’informations

Marché du travail

Le marché suisse du travail s'est montré robuste en 2019

Le SECO a publié les derniers chiffres concernant le marché suisse du travail en 2019. D’après les estimations, le taux de chômage moyen s’est établi à 2,3%. Sous l’effet de la saisonnalité, le taux affiché en décembre 2019 était légèrement supérieur à 2,5%. Les derniers chiffres indiquent que la situation sur le marché du travail est bonne. Cela se répercute directement sur l’assurance-chômage (AC): à la fin de l’année 2019, le Fonds de compensation de l’AC était complètement désendetté.
Communiqué de presse

Vers une rente-pont modeste pour les chômeurs âgés

Lors de sa séance du 12 décembre 2019, le Conseil des Etats a accepté le projet d’une rente-pont pour les chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans, mais l’a revu fortement à la baisse. Alors que le Conseil fédéral prévoyait un plafond de 58'350 fr. pour une personne seule et de 87'525 fr. pour un couple, les limites ont été ramenées à respectivement 38'900 fr. et 58'350 fr. par année. Il a aussi été décidé de limiter l’octroi de la prestation transitoire jusqu’au moment où le bénéficiaire a droit au versement anticipé d’une rente AVS. Le projet est soumis au National.

Etude: le manque de main-d'œuvre qualifiée s'accentue

La pénurie de personnel qualifié continue de s’aggraver, comme le montre une étude. Depuis 2016, l’indice de la pénurie de main-d’œuvre a augmenté de 22%. L’ingénierie est le domaine où le manque de professionnels est le plus marqué. Les ingénieurs en génie civil et en électronique font partie des profils les plus recherchés. Certains domaines techniques sont également très impactés, notamment l’informatique. Les secteurs de la santé et des fiduciaires sont eux aussi concernés par un manque chronique de travailleurs. L’étude observe en revanche un excédent de main-d’œuvre dans les professions à faible niveau de qualification. Ce surplus est notamment marqué dans les secteurs du nettoyage, de l’hygiène, des soins corporels et de la restauration.

Marché du travail: six raisons d'envisager 2020 avec optimisme

En 2020, la demande de professionnels poursuivra sa hausse sur le marché suisse du travail, selon le Swiss Job Index et l’indice de confiance de l’emploi, établis par le cabinet de recrutement Michael Page/PageGroup. C’est ce que relève un article de l’Agefi. Six indices positifs sont évoqués. Par exemple, la demande de spécialistes augmente (dans plusieurs domaines avec un taux de croissance à deux chiffres; exemple: 16% pour l’informatique) et elle excède l’offre dans des branches telles que l’informatique, la gestion des infrastructures ou encore la logistique. Les candidats sont majoritairement confiants par rapport à leurs perspectives professionnelles. En outre, la demande émergente de nouvelles compétences s’accélère, notamment en intelligence artificielle ou en écologie.

Congé pour la garde d'un enfant malade

Selon la loi fédérale sur le travail, les employés ont droit à trois jours de congé payés par cas de maladie pour s’occuper d’un enfant malade. Cette loi ne s’impose pas aux administrations publiques. Pour dresser un état des lieux de la situation, la RTS a mené une enquête auprès des cantons romands et de leurs grandes villes, en incluant la Confédération, des associations syndicales et patronales ainsi que quelques grandes entreprises. Les employés de la fonction publique sont souvent moins bien lotis que ceux du secteur privé. Tous les cantons romands (sauf NE) limitent le nombre de jours d’absence par année (5 ou 6 jours pour BE, FR, JU et VD; 15 jours pour GE). Des problèmes existent toutefois aussi dans le secteur privé: un tiers des employés ne sont pas payés pendant des congés de courte durée pour s’occuper d’un enfant malade.

Impresso, le réseau social professionnel qui favorise les rencontres personnelles

Une start-up de l’EPFL a développé une nouvelle application mobile de réseautage professionnel. A la croisée de LinkedIn et de Tinder, mais sans messagerie ni "balayage", l’application Impresso permet principalement d’établir des contacts professionnels, notamment via des rencontres en face à face avec des personnes de la région. Impresso garantit des profils authentifiés (des personnes réelles avec des données vérifiées). A l’avenir, il est prévu d’authentifier également des attestations de travail, des certificats et des diplômes.
Davantage d’informations

VD: entrée en vigueur de la "loi Uber"

Le 1er janvier 2020, la nouvelle loi régissant les taxis est entrée en vigueur dans le canton de Vaud. Elle vise à mettre sur un pied d’égalité les taxis traditionnels et les véhicules de transport avec chauffeur (VTC), c’est-à-dire des services de type Uber. Désormais, tous les chauffeurs devront être des professionnels. Les chauffeurs des VTC auront notamment l’obligation de suivre une formation minimale, d’obtenir une autorisation cantonale et de s’annoncer auprès de la police du commerce. Ils devront aussi s’affilier à l’AVS et payer des charges sociales. En outre, les VTC devront arborer un signe distinctif identifiable, comme les taxis traditionnels. La loi est jugée insuffisante par les chauffeurs conventionnels, notamment parce qu’il n’y aura pas de contrôles sur le terrain.
Davantage d’informations: article (RTSinfo), émission radio (RTS1)

Insertion professionnelle

Notice de la CSIAS: assurance-accidents dans les programmes d'activités non rémunérées

Les personnes qui effectuent des missions non rémunérées dans le cadre de l’aide sociale doivent être assurées contre les accidents. L’assurance-accidents est obligatoire lorsque la mission sert principalement à l’intégration économique. Si la mission concerne l’intégration sociale, elle reste assurée en vertu de la LAMal. Cette distinction suscite parfois des incertitudes au sein des services sociaux, des organismes d’insertion professionnelle et chez les employeurs. La CSIAS a donc élaboré une notice avec des recommandations pour aboutir à une pratique claire en la matière.

OFS: les seniors peinent à sortir de l'aide sociale

En 2018, 272'700 personnes ont reçu en Suisse au moins une prestation de l’aide sociale économique. Le taux d’aide sociale s’est élevé à 3,2% (2017: 3,3%). C’est la première fois depuis 2008 que l’on observe un recul du nombre de personnes soutenues et du taux d’aide sociale. Chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, le taux d’aide sociale (5,2%) est supérieur à la moyenne. La classe d’âge où les personnes ont le plus de chances de sortir de l’aide sociale grâce à l’amélioration de leur situation d’activité est celle des 26-35 ans, dont le taux de sortie est de 10,6%. Chez les 56-64 ans, ce taux est de 3,7%. Ces chiffres sont tirés de l’OFS.

La Confédération finance des projets pour la réinsertion des plus de 50 ans

Pour financer des projets cantonaux et intercantonaux visant à réintégrer des demandeurs d’emploi seniors et difficiles à placer, le fonds de l’assurance-chômage disposera de moyens supplémentaires de janvier 2020 jusqu’à fin 2022. Depuis novembre 2019, les cantons peuvent soumettre au SECO des projets qui vont dans ce sens. Le programme d’impulsion est complété par un essai pilote qui vise la réinsertion de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans arrivés en fin de droit. La forme définitive à donner à cet essai pilote sera décidée à la fin du mois de février 2020.
Davantage d’informations

Divers

CIIP: nouvelle présidence

Le conseiller d’Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen est le nouveau président de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Entré en fonction le 1er janvier 2020, Jean-Pierre Siggen succède à la conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Il est élu pour la période 2020-2023 qui coïncide avec le nouveau programme d’activité adopté par l’Assemblée plénière de la CIIP.
Communiqué de presse