Newsletter du 12.09.2018

Nouvelles actuelles du 12.09.2018

Formation professionnelle initiale

Technologue en textile CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de technologue en textile CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace celle du 6 décembre 2006. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté sur le site Internet de Swiss Textiles.

OFS: bourses et prêts d'études en 2017

Selon les chiffres de l’OFS, près de 45'400 personnes en formation ont profité, en 2017, de bourses et de prêts des cantons. Ces derniers ont dépensé 343 millions de francs, soit un peu plus qu’un an auparavant. Les bourses sont principalement versées aux étudiants des secteurs secondaire II (48%) et tertiaire (51%). Quelque 60% des bénéficiaires suivent une formation du secondaire II et 39% une formation tertiaire. Les apprentis sont plus nombreux que les gymnasiens.

Etude sur les facteurs de décision en matière de formation

Une analyse empirique de l’IFFP, réalisée par Andreas Kuhn et Jürg Schweri, prouve la pertinence des facteurs non financiers qui influencent la décision des entreprises en matière de formation. Sinon, les entreprises comparables sont plus enclines à former des apprentis si elles ont leur siège dans une région ayant une attitude critique à l’égard d’un rôle plus important de l’Etat dans la formation professionnelle. Il semble que les entreprises agissent en accord avec les normes et les attentes du marché du travail local.
Davantage d’informations

BE: plaidoyer d'une entreprise de construction en faveur de la MP intégrée

Dans son édition 5/2018, la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne relate un entretien avec la formatrice d’une entreprise de construction qui soutient et promeut la maturité professionnelle (MP) pendant l’apprentissage. D’autres contributions portent sur l’accompagnement des apprentis durant la préparation à la procédure de qualification, la participation aux SwissSkills d’une informaticienne en 4e année d’apprentissage et la simplification de la procédure pour obtenir une autorisation de former. Dans l’éditorial, Christine Häsler, nouvelle ministre de l’éducation, déclare son engagement en faveur de la formation duale, qu’elle considère comme un pilier central du système éducatif suisse.

SG: deuxième Agenda de l'éducation

Le Département de l’instruction publique du canton de Saint-Gall publie pour la deuxième fois un Agenda de l’éducation. La première édition est parue en 2014. Cette publication donne un aperçu des principales thématiques en lien avec l’éducation à tous les niveaux d’enseignement. Etant donné que de nombreuses PME y ont leur siège, le canton de Saint-Gall place la formation duale au centre de ses préoccupations. Autres thèmes abordés: renforcement du corps enseignant, formation professionnelle pluridisciplinaire, coopération, méthodes de développement de la qualité et ajustements structurels.
Davantage d’informations

ZG: publication sur la formation professionnelle

L’édition 2018 de la publication "Berufsbildung Zug" vient de paraître. Elle contient divers articles sur la formation professionnelle initiale et continue dans le canton de Zoug. Thèmes abordés: choix professionnel, intégration, offres transitoires, caractère international de la formation, maturité professionnelle, numérisation, écoles supérieures et formation continue.

ZH: exposés sur la perméabilité entre l'AFP et le CFC

La question "La formation AFP comme tremplin vers le CFC?" a été traitée dans le cadre d’une série de conférences sur la perméabilité et les transitions dans le système éducatif. Les trois exposés présentés à la HEP de Zurich (domaine Formation continue/Ecoles professionnelles) sont accessibles en ligne.

Formation professionnelle supérieure et continue

Stage pratique à l'étranger: témoignage d'une boulangère

Alexandra Colombo, boulangère-pâtissière-confiseuse âgée de 20 ans, a séjourné pendant un mois à Londres; elle y a effectué un stage pratique dans une boulangerie et a suivi des cours d’anglais. "La plupart des produits ressemblent aux nôtres, mais ils sont beaucoup plus caloriques, explique-t-elle. Le lait a une très haute teneur en matières grasses et les tourtes sont généralement plus faciles à monter." La jeune femme a adoré la cuisine anglo-nigériane de sa famille d’accueil. Elle a suivi un cours intensif d’anglais pendant une semaine. Cette expérience est racontée dans le magazine panissimo (en allemand).

LU: newsletter sur la formation professionnelle supérieure

Dans l’édition 3/2018 de sa newsletter sur la formation professionnelle supérieure (FPS), le canton de Lucerne présente le groupe de travail intercantonal créé pour développer un nouveau concept de surveillance des écoles supérieures, en collaboration avec le SEFRI. Autres sujets traités: 
- présentation du nouveau flyer sur la FPS;
- 6e conférence lucernoise sur la FPS;
- enquête sur la numérisation auprès des diplômés ES;
- la FPS dans un monde numérique;
- compétences de base des adultes.

Formation générale et hautes écoles

Evolution des filières en management, ressources humaines et carrières

Formation interdisciplinaire impliquant quatre universités et six facultés romandes, le MAS en management, ressources humaines et carrières fête ses dix ans. Un dossier paru dans l’édition 2/2018 de la revue Persorama décrit l’évolution de ces filières et des métiers liés aux ressources humaines et à la gestion de carrière. La formation est partagée entre Neuchâtel (management humain), Fribourg (ressources humaines) et Lausanne (gestion des carrières). Genève intervient dans les domaines de l’économie et du management, de la psychologie et de la sociologie.

Trois HES alémaniques mettent fin à leur collaboration au niveau des masters dans le domaine de la santé

Depuis 2010, la Haute école spécialisée bernoise (BFH), la Haute école spécialisée de Saint-Gall (FHS) et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) proposent conjointement des masters dans le domaine de la santé. La BFH et la ZHAW ont décidé de mettre fin à cette collaboration au 30 juin 2019. La décision concerne les masters en soins infirmiers, en physiothérapie et de sage-femme. A partir de l’automne 2019, la FHS continuera seule à proposer l’actuel master en soins infirmiers. La BFH et la ZHAW développent chacune leur propre master en soins infirmiers, en physiothérapie et de sage-femme.

BE/JU/NE: coup d'envoi pour le cursus primaire bilingue

A la rentrée académique 2018/2019, 17 étudiants et étudiantes ont entamé leur formation à l’enseignement bilingue au degré primaire. Proposée par la HEP-BEJUNE et la HEP de Berne (PHBern), cette formation prépare les futurs diplômés à enseigner en allemand et en français d’ici à l’été 2021. Les étudiants effectuent leurs deux premiers semestres à la HEP-BEJUNE à Delémont, avant de poursuivre leurs études en allemand durant les trois suivants à la PHBern et de regagner enfin la capitale jurassienne le temps d’un ultime semestre.
Communiqué de presse

VS: un robot pour permettre aux élèves malades de suivre un cours à distance

Développé par la HEP du Valais, le robot mobile Distanzia permet à un élève alité de suivre en interaction un cours. Le malade est ainsi virtuellement présent dans la classe par le biais de l’appareil monté sur roues et doté d’un micro, qu’il dirige par écran interposé depuis son domicile. Il voit en direct ce que le professeur présente et peut interagir avec les autres élèves. Cet outil d’apprentissage est actuellement en phase d’essai.
Communiqué de presse

ZH: master HES en danse

En automne 2018, la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) lancera un master en danse. Ce programme s’adresse aux professionnels de la danse classique ou contemporaine. Les étudiants pourront se spécialiser dans l’un des deux domaines suivants: chorégraphie ou coaching et enseignement pour les danseurs professionnels. L’admission se fait sur la base d’un bachelor en danse ou d’un titre jugé équivalent.
Communiqué de presse

Orientation

Credit Suisse publie son Baromètre de la jeunesse 2018

Centré sur la perception de la révolution numérique dans le monde du travail, le Baromètre de la jeunesse 2018 du Credit Suisse relève de profondes différences entre les Helvètes et les jeunes d’autres pays (Etats-Unis, Brésil et Singapour). Moins inquiets que leurs semblables à travers le monde, les jeunes Suisses sont relativement peu nombreux à craindre une future obsolescence du métier qu’ils ont choisi.
Communiqué de presse

Demandes d'évaluation du potentiel intellectuel en forte augmentation

Les demandes d’évaluation du potentiel intellectuel ont doublé en cinq ans et peuvent représenter 70% des interventions de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne. Or, dans 70% des cas, les jeunes qui ont été testés ne s’avèrent pas surdoués. Selon le responsable du service, cette demande masque souvent d’autres difficultés (troubles du comportement ou de l’apprentissage, dépression, etc.). L’intérêt marqué pour ces évaluations s’explique aussi par la recherche de performance dans notre société, comme le rapporte un article du magazine uniscope (N° 636).

Revue Psychoscope: l'échec, une étape vers le succès

L’erreur et l’idée d’échec font partie des apprentissages et peuvent encourager la créativité. Dans son numéro 5/2018, la revue Psychoscope – éditée par la Fédération suisse des psychologues – consacre plusieurs articles à ce thème, en analysant comment l’échec peut mener à la réussite. Une autre contribution dans ce même numéro se penche sur la réorientation après 50 ans.

Diagnostic de burnout dans la CIM-11

Le burnout figure pour la première fois dans la Classification internationale des maladies (CIM). La CIM-11 devrait être adoptée en 2019 et entrer en vigueur en 2022. Le code attribué au burnout est le suivant: QD85. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène largement répandu, il n’existait pas encore de définition uniforme ou internationalement valable du burnout.

BE: les services d'orientation fêtent leur centenaire

L’orientation professionnelle du canton de Berne fête ses 100 ans. Le premier centre d’orientation bernois a vu le jour à Thoune, à l’initiative d’un groupe privé. Dans les huit centres d’orientation que compte actuellement le canton, des personnes de tout âge trouvent l’information, le conseil et l’accompagnement dont elles ont besoin pour leur formation et la planification de leur carrière. Chaque année, plus de 70'000 personnes fréquentent les infothèques. A l’occasion de ce centenaire, plusieurs manifestations seront organisées: une journée portes ouvertes au Centre d’orientation de Thoune ainsi que des échanges interinstitutionnels et une table ronde publique à Berne.

Allemagne: étude sur les femmes dans l'informatique

En Allemagne, la part des femmes suivant des études d’informatique se situe actuellement à 19%. D’importantes différences apparaissent selon les domaines: les programmes d’études en informatique médicale et en bioinformatique sont les plus fréquentés par les femmes (respectivement 44 et 37%). Une étude a examiné comment la part des étudiantes en informatique pourrait être augmentée. Selon celle-ci, les études en cours d’emploi et axées sur la pratique ne mènent pas automatiquement à une proportion plus élevée d’étudiantes. Il faudrait envisager toute une série de modifications.

Marché du travail

OFS: bilan quinquennal positif pour le marché du travail suisse

Le marché du travail suisse a évolué positivement entre 2012 et 2017. L’embellie constatée par l’OFS se fonde sur les principaux indicateurs de l’emploi: nombre d’actifs, salaires et taux de chômage. Le nombre d’actifs a augmenté de 7,3% pour s’établir à cinq millions de personnes. En parallèle, le taux de chômage au sens du BIT a reculé de 0,2 point pour atteindre 4,5% au quatrième trimestre 2017 (UE: 7,3%). Durant la période sous revue, le rythme annuel moyen de progression des salaires réels s’est monté à +0,9%. Des disparités persistent toutefois: le salaire brut moyen s’élevait, en 2016, à 6011 francs pour les femmes, contre 6830 francs pour les hommes. Si cette différence salariale s’explique par des facteurs objectifs comme le niveau hiérarchique, l’ancienneté ou le niveau de formation, elle reste injustifiée dans 42% des cas.

OFS: les universitaires romands sont plus souvent au chômage

Les diplômés d’une université de Suisse alémanique ont plus de chances de trouver un emploi que leurs homologues romands ou tessinois, comme le montrent de nouvelles statistiques de l’OFS. L’Université de Genève arrive largement en tête avec un taux de chômage de 9,6% chez les diplômés de master, un an après l’obtention du titre. Les taux de chômage sont par contre relativement faibles outre-Sarine, notamment à l’Université de Lucerne (1,7%) ou à l’EPFZ (2,1%). Les domaines les moins touchés sont la technologie, la médecine et la pharmacie. A qualification égale, les femmes sont discriminées puisque les diplômées gagnent toujours moins que les hommes.

Une entreprise sur trois est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Actuellement, il n’est pas facile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Selon une enquête de Manpower, une entreprise sur trois n’arrive pas à recruter le personnel dont elle a besoin. Les professionnels les plus urgemment recherchés sont les électriciens, les soudeurs et les mécaniciens. Viennent ensuite les représentants de commerce suivis par les cadres et les dirigeants d’entreprise. La pénurie concerne aussi les employés dans l’hôtellerie-restauration, les chauffeurs, le personnel administratif, les ingénieurs, les chefs de projet, les juristes et les chercheurs. D’après Manpower, il y a aussi un cruel manque de professionnels dans le domaine du nettoyage et de l’entretien domestiques ainsi que dans celui de la comptabilité et de la finance.
Davantage d’informations

Allonger le temps de travail n'a pas permis de sauvegarder beaucoup d'emplois

Lorsque la BNS a renoncé, début 2015, au cours plancher de l’euro, de nombreuses entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux ont introduit des prolongations du temps de travail. Des solutions à des problèmes spécifiques aux entreprises ont ainsi pu être trouvées, quand bien même ces problèmes n’étaient que partiellement dus à la détérioration du taux de change. C’est ce que montrent les études de cas de quatre entreprises qui ont introduit de telles prolongations du temps de travail, comme le rapporte la revue La Vie économique. L’objectif principal de cette mesure n’a toutefois pas toujours été atteint: la compétitivité ne s’est pas améliorée dans toutes les entreprises et de nombreux emplois nationaux n’ont pas pu être sauvegardés.

GE: déclin de l'emploi dans la finance et le négoce

A Genève, l’emploi a reculé en moyenne de 8% dans les domaines de la finance et du négoce sur une période de cinq ans entre 2011 et 2016. Il a en revanche progressé dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de la restauration. Ces secteurs ne dégagent toutefois pas ou peu de bénéfices et les emplois qu’ils proposent sont globalement moins bien rémunérés.
Davantage d’informations: Tribune de Genève

NE: développement d'analyses automatisées des candidatures

De plus en plus de recruteurs demandent aux candidats de réaliser des interviews en vidéo, comme alternative au C.V. papier. Un projet de recherche de l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel vise à développer des analyses automatisées du discours et du comportement non verbal du candidat, permettant ainsi d’opérer des sélections. Ces analyses seront utilisées pour donner un feed-back au candidat dans l’objectif d’améliorer ses prestations. Ce projet de recherche a été retenu par le Fonds national suisse à l’issue du concours Digital Lives.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

Le SECO a mandaté une évaluation des caisses de chômage

Le SECO a mandaté une évaluation du système de pilotage des caisses de chômage. Dans l’ensemble, l’étude estime que le système a fait ses preuves. Alors que le premier accord de prestations a permis de diminuer d’environ 30% les frais administratifs moyens des caisses de chômage, les accords suivants n’ont pas entraîné d’autres gains d’efficience. Avec l’accord de prestations actuel, les incitations pour les caisses à être plus efficientes au niveau de leurs coûts sont faibles. De ce fait, l’étude recommande que, dans le cadre du prochain accord de prestations, les principaux effets visés par le pilotage soient définis, les incitations à optimiser l’efficience en termes de coûts soient à nouveau renforcées et que, simultanément, de nouvelles incitations à la qualité soient introduites.

Audit du Contrôle fédéral des finances sur l'assurance-chômage

Le système de l’assurance-chômage devrait être simplifié, selon un audit du Contrôle fédéral des finances (CDF). Une meilleure gestion des structures permettrait d’économiser 50 millions de francs par an. Le CDF estime que le système actuel est trop coûteux et trop complexe, avec 33 caisses de chômage pour toute la Suisse et 169 centrales de paiements. Les tâches sont assumées par une pléthore d’intervenants au niveau de la Confédération, des cantons ou des partenaires sociaux.

Les candidatures spontanées sont utiles

Quelque 54% des employeurs accordent une grande importance aux candidatures spontanées. C’est l’un des résultats d’une enquête menée par le cabinet d’outplacement Von Rundstedt, en collaboration avec HR Today. Plus de 500 responsables RH et managers y ont participé. La recherche d’emploi chez les plus de 50 ans, la pénurie de talents ou les pratiques de recrutement faisaient partie des thématiques abordées. Certains résultats concernant les plus de 50 ans sont surprenants: ainsi, 60% des sondés pensent que les seniors sont discriminés en cas de licenciement, mais ils ne sont plus que 20% à répondre par l’affirmative lorsqu’il s’agit de leur propre entreprise. Pour les nouvelles embauches, les pourcentages sont même de 81 et 33%.

VD: journées d'études sur la formation professionnelle et l'insertion des jeunes

Les 4 et 5 octobre 2018, l’Université de Lausanne et la Haute école de santé Vaud organisent les 9es rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée", qui seront consacrées à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes. Quatre axes de réflexion ont été retenus afin de dresser un état des lieux des différents systèmes de formation professionnelle, d’en définir les publics et de questionner leur impact en termes d’insertion sur le marché du travail.
Davantage d’informations