Newsletter du 09.08.2017

Nouvelles actuelles du 09.08.2017

Formation professionnelle initiale

Consultation sur la Vision 2030 de la formation professionnelle

A la mi-juillet 2017, le SEFRI a lancé la consultation sur la Vision 2030 de la formation professionnelle. Elle s’articule autour d’une vision, d’une mission et de lignes stratégiques. Les documents relatifs à la consultation sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les milieux intéressés sont appelés à se prononcer jusqu’au 29 septembre 2017. Une fois la version définitive de la Vision 2030 approuvée, les partenaires définiront ensemble les mesures à appliquer pour atteindre les objectifs fixés.

Journée sur la certification professionnelle des adultes

La certification professionnelle des adultes est de plus en plus dans la ligne de mire de la politique de formation suisse. Le 27 septembre 2017, le SEFRI organise une journée qui a pour but de réunir sous un même toit tous les acteurs impliqués dans ce domaine. Le programme de la journée visera à faire un état des lieux et offrira des plateformes d’échange d’expériences et de réseautage. Deux études consacrées à cette thématique ainsi que des extraits du nouveau manuel "Formation professionnelle initiale pour adultes" y seront présentés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2017.

Postulats: formation élémentaire AI et formation pratique INSOS

En réponse à deux postulats, le Conseil fédéral (CF) vient d’approuver un rapport qui donne une vue d’ensemble des formations élémentaires de l’AI et de la formation pratique soutenue par l’AI. Le rapport met en évidence l’orientation de l’AI vers la réadaptation.
Réponse du CF au postulat Bulliard-Marbach (13.3626)
Réponse du CF au postulat Lohr (13.3615)

Lexique de la formation professionnelle: bouton smartphone

Le CSFO a fait réaliser un bouton smartphone pour la version en ligne du lexique. En lieu et place d’une app, un raccourci permet d’accéder de façon simple et rapide au lexique sur le téléphone portable. Pour savoir comment l’installer manuellement, consulter le guide disponible en allemand, français, italien et anglais dans le sous-domaine www.lex.formationprof.ch.

OFS: statistique de l'éducation 2016

Les chiffres clés 2015/2016 concernant les élèves et les étudiants de tous les degrés ont été mis à jour par l’OFS. Pour la formation professionnelle initiale, on dénombrait un total de 228'431 personnes en formation, y compris celles effectuant une maturité professionnelle pendant la formation (MP1). Le nombre d’étudiants effectuant une maturité professionnelle après la formation initiale (MP2) s’élevait à 9486. Par ailleurs, on comptait 96'849 élèves dans les formations générales. La publication de l’OFS donne aussi une vue d’ensemble des titres délivrés en 2015.

Carrosserie-peinture et carrosserie-tôlerie: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances révisées pour les professions de carrossier/ère-peintre CFC et de carrossier/ère-tôlier/ère CFC. Les nouvelles prescriptions entreront en vigueur le 1er janvier 2018; elles remplacent celles du 31 mars 2005. Une version imprimée des ordonnances pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL; les documents révisés sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Assistant-e médical-e CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de révision de l’ordonnance et du plan de formation pour la profession d’assistant-e médical-e CFC. La procédure est ouverte jusqu’au 3 octobre 2017. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

Electroplaste CFC: révision partielle du plan de formation

Le SEFRI a édicté une modification du plan de formation pour la profession d’électroplaste CFC. Cette modification entrera en vigueur le 1er octobre 2017. La compétence opérationnelle "dessin professionnel" est supprimée dans le domaine de qualification Connaissances professionnelles. Cette modification ne touche pas les données clés. Le plan de formation adapté est disponible sur les sites Internet du SEFRI et de la Fondation suisse pour les traitements de surface (FSTS).

Interventions parlementaires durant la session d'été 2017

Durant la session d'été (mai/juin 2017), le Parlement fédéral a traité les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle:
- Renforcer la formation en informatique en Suisse (interpellation 17.3533);
- Créer une "force opérationnelle" afin de soutenir, conseiller et promouvoir le système de formation professionnelle à l'étranger (postulat 17.3506);
- Evaluer l'impact du système scolaire sur les inégalités (postulat 17.3500);
- Intégration des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Profiter de l'excédent de places d'apprentissage (interpellation 17.3490);
- Prise en compte des coûts de la révolution numérique dans le message FRI (interpellation 17.3488);
- La Suisse doit réintégrer le programme "Erasmus+" au plus vite (motion 17.3416).

IDES: objets parlementaires cantonaux, juillet 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 7/2017

Formations dans le domaine de la santé: statistique 2014-2016

En 2016, les formations professionnelles initiales d’assistant-e en soins et santé communautaire CFC et d’aide en soins et accompagnement AFP ont augmenté respectivement de 5% et de 19,8% par rapport à l’année précédente. OdASanté relève une relative stabilité aux degrés tertiaires A et B.

SRFP: nouvelles de la recherche en formation professionnelle

L’éventail des thèmes abordés dans la newsletter 06/2017 de la SRFP (Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle) comprend notamment les technologies de l’information dans l’enseignement professionnel, la crédibilité des enseignants des écoles professionnelles, la transformation numérique des métiers et le mythe du développement scolaire.

Un Swisscom shop géré en toute autonomie par les apprentis

Il y a trois ans, la succursale Swisscom de Guin/Düdingen (FR) s’est muée en un junior shop géré par les apprentis. Ils y assument l’entière responsabilité de leurs actes et exercent des fonctions qui auraient été inaccessibles dans leur précédent lieu de formation. Certains clients se montrent sceptiques. En revanche, Brigitte Seiler, la plus ancienne responsable de shop chez Swisscom, a eu une bonne impression lors de sa visite au junior shop.

Fonds cantonaux en faveur de la formation professionnelle

Plusieurs cantons ont publié le rapport d’activité 2016 de leur fonds en faveur de la formation professionnelle:
- Jura: le Fonds pour le soutien aux formations professionnelles a versé 820'000 francs sous forme de prestations régulières et 46'000 francs pour des prestations particulières;
- Vaud: la Fondation cantonale pour la formation professionnelle verse notamment des contributions pour la formation professionnelle supérieure;
- Zurich: plus de 10'000 entreprises, pour la plupart des PME, ont reçu une allocation exceptionnelle.

Allemagne: modernisation de douze professions

En Allemagne, douze nouvelles ordonnances de formation modernisées entreront en vigueur à la rentrée 2017/2018: employé-e de commerce dans la branche automobile, laborantin-e en biologie, modéliste en biologie, fabricant-e de brosses et de pinceaux, boucher-ère, employé-e dans le commerce de détail, facteur-trice de pianos et de clavecins, fabricant-e de chaussures, employé-e de commerce dans le trafic aérien, employé-e de service dans le trafic aérien, technologue de procédés dans la meunerie et le secteur céréalier, vendeur-euse (description des formations).

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: technicien-ne de fouilles archéologiques, spécialiste en marketing, spécialiste de vente et électroplaste avec brevet fédéral. A ces projets s’ajoutent ceux concernant les examens professionnels supérieurs de naturopathe avec diplôme fédéral en médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC, médecine naturelle traditionnelle européenne MTE, ainsi que de maître ramoneur-euse.
Feuille fédérale du 4 juillet, du 11 juillet, du 18 juillet, du 3 août et du 8 août 2017

Abrogation de deux règlements

Les associations professionnelles compétentes ont décidé d’abroger au 30 septembre 2017 les règlements concernant les examens professionnels supérieurs de maître charron-ne et de restaurateur-trice de livres diplômé-e.
Feuille fédérale du 27 juin et du 8 août 2017

BE/NE: la formation ES en soins infirmiers s'ouvre aux Neuchâtelois

Le Conseil d’Etat neuchâtelois autorise la formation d’infirmier-ère au niveau de la formation professionnelle supérieure dans le canton de Berne. Il rompt ainsi une brèche dans le monopole de la HE-Arc santé, qui dispense une formation de niveau HES comme tous les cantons romands. Dès 2018, les ressortissants neuchâtelois pourront suivre à Saint-Imier, en cours d’emploi, la formation ES donnée au Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff).
Communiqués de presse des cantons de Berne et de Neuchâtel

Formation générale et hautes écoles

FHNW: début des assessments pour les futurs enseignants

Dès cet automne, les futurs enseignants de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) devront passer un assessment d’une journée avant de pouvoir suivre leur formation à la HEP. Pour y participer, il faut préalablement payer les frais d’inscription et être admis provisoirement. L’assessment intervient avant le début des études ou au cours du premier semestre. La réussite de l’assessment est une condition d’admission au premier stage. La FHNW applique cette procédure depuis quelque temps déjà pour l’évaluation des futurs enseignants venant d’horizons différents.

OFS: examens finals des hautes écoles suisses en 2016

En 2016, les hautes écoles universitaires ont délivré 14'319 bachelors, 13'852 masters et 3936 doctorats. Les hautes écoles spécialisées (sans la formation des enseignants) ont décerné 12'866 bachelors et 2723 masters. Les hautes écoles pédagogiques ont quant à elles remis 3374 bachelors, 1249 masters et 1024 diplômes. Les données détaillées pour les trois types de hautes écoles sont disponibles sur le site Internet de l’OFS.

CDIP: nouveau système de calcul pour l'accord intercantonal universitaire

Actuellement, selon l’accord intercantonal universitaire, les cantons dont les ressortissants étudient dans un autre canton versent une contribution annuelle déterminée au canton concerné. Certains cantons bénéficient de rabais de 5 ou 10% pour pertes migratoires élevées, car de nombreuses personnes diplômées ne reviennent pas s’installer dans leur canton d’origine. La révision de l’accord prévoit de changer le système de calcul des tarifs: les contributions seront calculées sur la base des coûts effectifs et les rabais seront abolis. Le texte du nouvel accord est mis en consultation jusqu’au 31 janvier 2018.
Communiqué de presse

Application ludique pour se mettre dans la peau d'un étudiant de l'EPFL

Pour réussir ses études à l’EPFL, il faut jongler avec des impératifs complexes. Sous la forme d’une application gratuite pour smartphone, le jeu "EPFL Survival" met le joueur dans la peau d’un étudiant, le plaçant devant les difficultés concrètes qui jalonnent le parcours en première année à l’EPFL. Le succès est déterminé par les compétences académiques, mais aussi par les liens sociaux, la santé ou la situation financière. Cette application ludique a été créée par un groupe d’étudiants de master dans le cadre d’un cours de sciences humaines et sociales.

Allemagne: rapport sur l'abandon des études

Exigences non maîtrisées, manque d’identification avec la matière étudiée et grande envie d’activité pratique: outre certains facteurs externes, ces trois motivations mènent 61% de ceux qui abandonnent leurs études à l’exmatriculation. Une étude clarifie l’ampleur du taux d’abandon des études en Allemagne et se penche sur les motivations et les causes de ces abandons ainsi que sur le devenir professionnel et les plans d’avenir des étudiants concernés.

Orientation

Des vidéos pour démonter les clichés sur les ingénieures

Pour sensibiliser les jeunes femmes aux carrières techniques et les encourager à entreprendre des études en ingénierie, la HES-SO a lancé le prix "Hautes résolutions pour l’ingénierie". Les étudiants et étudiantes en ingénierie et architecture ont été invités à livrer leur regard sur le rôle des femmes dans ces domaines professionnels, où elles sont peu représentées. Six films ont ainsi été réalisés, démontant les stéréotypes sur les ingénieures. Les jeunes réalisatrices et réalisateurs ont été primés lors d’une cérémonie au mois de juin 2017. Les films peuvent être visionnés sur le site ingenieuse.hes-so.ch.
Communiqué de presse

Organisations d'échanges cherchent familles d'accueil

L’association faîtière Intermundo regroupe dix prestataires de programmes d’échanges pour les jeunes. Selon le Tagesanzeiger du 29 juillet 2017, ces organisations ont de plus en plus de peine à trouver des familles d’accueil en Suisse pour les étudiants en échange. Pour la première fois, la plus importante organisation d’échanges à but non lucratif, AFS Suisse, a acheté 500 adresses de familles d’accueil potentielles afin de les convaincre de participer. Selon son directeur, Luc Estapé, il y a quinze ans, un tiers des familles qui envoyaient leur propre enfant à l’étranger en accueillaient aussi un chez eux, contre 15% aujourd’hui.

Les jobs de rêve des adultes

Si l’âge et la formation ne jouaient aucun rôle, plus des deux tiers des Suisses alémaniques échangeraient volontiers leur emploi actuel contre leur job de rêve. Pour quelles raisons? Pour avoir plus de plaisir, une activité utile, un défi intellectuel et concrétiser un rêve d’enfant. Chez les femmes, gardienne d’animaux, médecin et psychologue viennent en tête des jobs de rêve. Chez les hommes, les professions de sportif professionnel, de pilote et d’avocat ont la cote. Ces quelques résultats sont tirés d’une étude représentative (en allemand) mandatée par XING.

AG: diplômé et endetté

A l’avenir, les étudiants argoviens devront prendre un tiers du montant de leur bourse sous forme de crédit. A la fin de la formation, ils devront verser des intérêts et rembourser le prêt. Le Parlement cantonal veut introduire ce modèle de "splitting", comme l’explique l’Aargauer Zeitung. Les cantons de Berne, de Lucerne, de Thurgovie et d’Uri connaissent des modèles similaires. Dans le canton d’Argovie, 1200 étudiants seraient concernés. En deuxième lecture de la loi sur les bourses et les prêts d’études, le Conseil d’Etat s’est rallié à la proposition du Grand Conseil.

Marché du travail

Etude bibliographique sur l'impact de la numérisation en Suisse

Une étude bibliographique du KOF de l’EPFZ relative à l’impact de la numérisation sur la Suisse montre que des effets positifs sont attendus, à long terme en tout cas. A court terme, ce sont surtout les entreprises qui développent elles-mêmes des technologies numériques qui en profitent le plus. En matière d’emploi, il faut s’attendre à un changement concernant les qualifications requises. Selon la rapidité et l’efficacité de la réaction des entreprises, des institutions publiques et des employés à ces nouvelles exigences, l’évolution de l’emploi en Suisse sera globalement positive ou négative.

Rapport: la libre circulation des personnes a favorisé le changement structurel

L’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec l’UE est en vigueur depuis quinze ans. L’immigration induite par le marché du travail sous le régime de l’ALCP a permis une forte croissance de l’emploi à haut niveau de formation, favorisant ainsi le changement structurel de l’économie suisse vers une plus grande spécialisation dans des activités à forte valeur ajoutée. Il ne semble pas y avoir eu de répercussions négatives directes de l’immigration sur les salaires et l’emploi de la population résidante. Ce sont surtout les immigrés en provenance d’Etats tiers qui peinent à réussir sur le marché du travail, comme le montre le rapport de l’Observatoire sur l’ALCP.

OFS: participation accrue des femmes au travail rémunéré

Par rapport à 2010, les femmes dédient, par semaine, une heure de plus au travail rémunéré, et les hommes 1,7 heure de plus au travail domestique et familial. Les femmes consacrent, par semaine, 28,1 heures au travail domestique et familial, 16,6 heures au travail rémunéré et 2,0 heures au travail bénévole, et les hommes 27,3 heures au travail rémunéré, 17,9 heures au travail domestique et familial et 1,6 heure au travail bénévole. En 2016, le nombre total d’heures travaillées dans le cadre professionnel en Suisse a augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort des documents de l’OFS "Travail non rémunéré" et "Heures de travail", liés à l’enquête suisse sur la population active 2016.

Analyse de la jurisprudence relative à la loi sur l'égalité entre femmes et hommes

Une étude parue en juin 2017 a analysé près de 200 décisions de justice en relation avec la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes. L’inégalité de salaire et le licenciement discriminatoire constituent les motifs de discrimination les plus souvent invoqués et près d’un tiers des cas sont liés à la grossesse ou à la maternité. Souvent, le licenciement a lieu au retour du congé maternité. L’étude ne permet pas de déterminer si la problématique s’est accentuée ou si les femmes connaissent mieux leurs droits. Le rapport peut être téléchargé ou commandé gratuitement auprès du Bureau fédéral de l’égalité.
Communiqué de presse

Les employés qui fixent eux-mêmes leurs horaires de travail sont plus productifs

Une étude (en allemand) de l’Université de Bâle montre que les employés qui ont un contrôle étendu sur leurs heures de travail bossent plus que les employés qui ont des horaires fixes: 80 minutes par semaine après déduction de tous les autres facteurs. Pour de nombreux employés, l’autodétermination semble être une forte motivation intrinsèque. Par ailleurs, les modèles flexibles de temps de travail sont des instruments de gestion du personnel nettement plus avantageux que les incitations financières. Les employés, quant à eux, économisent du temps et de l’argent car, souvent, ils évitent ainsi de longs trajets professionnels.

Intégration professionnelle

SEM: nouveau site Internet dédié aux programmes d'intégration cantonaux

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a mis en place un nouveau site Internet qui réunit toutes les informations sur les programmes d’intégration cantonaux. Il explique les objectifs et les fonctionnements des domaines d’encouragement (information, conseil, discrimination, langue et formation, employabilité, etc.). Le site kip-pic.ch fournit aussi de nombreux exemples de programmes, ainsi qu’une liste des services actifs dans le domaine de l’intégration, avec la description de leurs spécificités et les liens vers leurs adresses.

Artias: ressources et freins des bénéficiaires de l'aide sociale de longue durée

Une étude a analysé 20 récits d’anciens bénéficiaires de l’aide sociale de longue durée à Genève, qui se sont ensuite insérés professionnellement de manière durable. Elle a identifié huit principaux facteurs déterminant l’insertion professionnelle de ces personnes particulièrement éloignées du marché de l’emploi. Les ressources ont principalement trait aux dimensions motivationnelles et aux compétences sociales de l’individu, alors que les freins concernent avant tout des problématiques sociales comme la violence domestique et des problèmes de santé. Cette étude a fait l’objet du dossier du mois d’Artias (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale). Une interview de l’auteur est à lire dans l’édition 3/2017 de PANORAMA.

Manifestations: projets pour renforcer les chances de formation

Dans le cadre du programme national contre la pauvreté, six visites de projets destinés à promouvoir les chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes socialement désavantagés auront lieu entre les mois d’octobre 2017 et mars 2018. Les responsables cantonaux et communaux de la formation et de l’intégration ainsi que les organismes privés auront la possibilité de se familiariser avec ces modèles et d’échanger avec d’autres professionnels. Le délai d’inscription est fixé au 31 août 2017.

Caritas critique l'absence de stratégies d'intégration professionnelle

Selon une analyse de Caritas, seuls six cantons (Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Tessin) disposent d’une stratégie globale d’intégration professionnelle. La plupart des cantons se concentrent sur l’insertion ou la réinsertion de chômeurs. Le contexte général nécessaire pour une intégration professionnelle, comme l’amélioration de la situation des working poor ou de meilleures possibilités de concilier travail et famille, est souvent oublié par les cantons. Pour Caritas, il faut renforcer la politique de lutte contre la pauvreté, investir davantage dans la formation et accorder plus d’importance à l’intégration sociale.

BE: réduction du forfait d'entretien d'aide sociale

Le canton de Berne veut diminuer de 10% le forfait d’entretien d’aide sociale, qui passerait ainsi de 977 francs (montant minimum recommandé par la CSIAS) à 887 francs. Le forfait d’entretien pourrait être réduit de 30% pour les jeunes adultes qui ne suivent pas de formation ou qui n’exercent pas d’activité professionnelle. Il est en revanche prévu d’augmenter le supplément d’intégration, qui pourra monter jusqu’à 300 francs par mois, à condition de remplir des exigences strictes.
Communiqué de presse

FR: salon de l'insertion

Le salon Insertion 2017, le rendez-vous des acteurs de la (ré)insertion du canton de Fribourg, se tiendra le 12 septembre. Les professionnels de la réinsertion se présenteront au travers d’une centaine de stands. Une conférence et une table ronde auront lieu autour du thème "Collaborer pour favoriser la (ré)insertion professionnelle" et des mini-conférences sur le thème "Innover pour mieux insérer" seront animées par différents prestataires tout au long de la journée.

VD: rapport d'activité d'Insertion Vaud

Dans son dernier rapport d’activité, Insertion Vaud revient notamment sur deux nouveaux projets lancés en 2016/2017 et qui poursuivent leur développement. Le projet "Capital Formation et Emploi" a pour but de resserrer les liens entre les entreprises et les organismes d’insertion afin d’aider les bénéficiaires du RI (revenu d’insertion) à réintégrer le marché du travail. Le projet "InVaud" propose un accompagnement personnalisé aux jeunes primo-arrivants en vue d’une insertion durable; il compte déjà 60 participants. Le rapport d’activité annonce aussi qu’un guide pour l’emploi, destiné aux professionnels accompagnant des migrants, sera réalisé au deuxième semestre 2017.

VD: rapport sur l'aide sociale de longue durée

Le nombre d’individus restant durablement à l’aide sociale tend à augmenter. Fondée sur des entretiens avec des personnes à l’aide sociale depuis plus de cinq ans, une étude menée dans le canton de Vaud montre des parcours types menant à une aide sociale de longue durée (non-aptitude à l’emploi en raison d’un état de santé dégradé, niveau de salaire trop bas, garde d’enfants inconciliable avec un emploi peu qualifié). L’éloignement durable du marché de l’emploi, le cumul de mesures non abouties et la survenance de nouveaux problèmes de santé tendent à dégrader les situations et à empêcher la sortie du dispositif. Le rapport "RI – 5 ans et plus" relève aussi les conséquences sur le bien-être des individus en termes d’isolement social, de privation matérielle et de mauvais état de santé psychique et physique.

Divers

Coopération suisse au développement: des perspectives grâce à la formation professionnelle

Le 23 juin 2017, la DDC (Direction du développement et de la coopération) et le SECO ont organisé une conférence proposant d’examiner la situation de différents pays en matière de formation professionnelle, de mettre en lumière les multiples défis existants et de montrer comment la formation professionnelle peut offrir des perspectives aux populations sur place. L’attention s’est portée notamment sur la jeune génération, exposée au chômage et au sous-emploi. Des informations détaillées et des vidéos de cette manifestation sont disponibles en ligne.

Allemagne: plateforme nationale pour l'éducation au développement durable

L’Allemagne a créé une plateforme dans le cadre du programme d’action mondial de l’UNESCO "Education au développement durable". Six forums spécialisés regroupent les expertises des domaines éducatifs suivants: éducation de la petite enfance, école, formation professionnelle, hautes écoles, apprentissage informel et non formel/jeunesse et communes. Les forums reçoivent des impulsions de dix réseaux de partenaires.