Newsletter du 27.06.2018

Nouvelles actuelles du 27.06.2018

Formation professionnelle initiale

Rapport 2018 sur l'éducation en Suisse

Le rapport 2018 sur l’éducation en Suisse recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et son efficacité. Il n’y a pas encore assez de résultats de recherche ou d’indicateurs concernant la numérisation. A cet égard, la formation professionnelle est mise au défi de s’adapter, du fait qu’elle doit transmettre des compétences utiles sur le marché du travail. Dans une étude internationale sur l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises, la Suisse se place au premier rang, ex æquo avec l’Autriche. Le partenariat semble donc être en mesure de garantir une corrélation étroite et équilibrée entre les acteurs du système éducatif et ceux du monde du travail. 
Communiqué de presse
Réactions: Union patronale suisse, FSEA, SEC Suisse

Evaluation de l'encadrement individuel spécialisé

L’encadrement individuel spécialisé (EIS) est une mesure visant à aider les jeunes qui connaissent des difficultés d’apprentissage ou des problèmes sociaux à réussir leur formation professionnelle initiale. Quels sont les modèles EIS efficaces? Dans quelle mesure les enseignants, les coaches et les entreprises formatrices en sont-ils satisfaits? Quels en sont les effets? Une évaluation mandatée par le SEFRI répond à ces questions.

Premier baromètre des transitions

Le SEFRI a confié la réalisation du baromètre des transitions à l’institut de recherche gfs.bern. Ce nouvel instrument remplace le baromètre des places d’apprentissage lancé en 1997. A la date du 15 avril 2018, 84'000 jeunes entre 14 et 16 ans se trouvaient face au choix d’une voie de formation. Parmi eux, 45'000 s’intéressaient à une formation professionnelle initiale, tandis que 14'000 prévoyaient de s’engager dans une offre transitoire. A la même date, on dénombrait 91'500 places d’apprentissage, dont 70% avaient déjà été attribuées. Le baromètre confirme que, ces dernières années, ce sont les entreprises qui ont du mal à pourvoir leurs places d’apprentissage.

IDES: objets parlementaires cantonaux, juin 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 6/2018
Voir en particulier la réponse du gouvernement de Bâle-Campagne à une interpellation concernant la statistique des ruptures d’apprentissage.

Planification et technique du bâtiment: ordonnance édictée

Le SEFRI vient d’édicter l’ordonnance et le plan de formation révisés dans le champ professionnel Planification et technique du bâtiment (pour les professions de projeteur-euse en technique du bâtiment chauffage, ventilation ou sanitaire CFC). Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2019. Une version imprimée de l’ordonnance pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation révisé, il pourra être consulté dans le courant du mois de juillet 2018 sur le site Internet de l’association suissetec et dans la liste des professions du SEFRI.

Troisième Congrès international sur la formation professionnelle: compte rendu

Organisé autour du thème "Skills for Employability and Careers", le troisième Congrès international sur la formation professionnelle a eu lieu du 6 au 8 juin 2018 à Winterthour. Il a été consacré principalement à la question des compétences au service de l’employabilité et de la carrière face aux défis de la révolution numérique. Il a aussi passé en revue la perméabilité verticale et horizontale, la formation tout au long de la vie et le développement des plans de formation (curricula) dans le domaine de la formation professionnelle. Les interventions (en anglais) sont disponibles en ligne.

L'IFFP se positionne dans l'espace suisse des hautes écoles

L’IFFP renforce sa collaboration avec les HEP de Lucerne et de Saint-Gall. Il vise en outre son accréditation en tant que haute école pédagogique. Le 20 juin 2018, le Conseil fédéral a pris acte du positionnement de l’IFFP dans l’espace suisse des hautes écoles et a chargé le DEFR d’élaborer un projet de consultation portant sur une nouvelle base légale pour l’institut.
Communiqué de presse
Réaction: USAM

Magazine des SwissSkills

L’édition 1/2018 du magazine trilingue des SwissSkills vient de paraître. Elle compte 56 pages et une série d’articles consacrés notamment à la venue des classes à Berne pour cette manifestation, aux émissions de TV en direct et aux professions représentées pour la première fois. On y trouve aussi le portrait des membres de l’équipe suisse qui participeront, fin septembre 2018, aux EuroSkills à Budapest. Pour rappel, les SwissSkills auront lieu du 12 au 16 septembre 2018.

Revue suisse de pédagogie spécialisée: accessibilité et participation sociale

Dans son édition 2/2018, la Revue suisse de pédagogie spécialisée consacre un dossier à l’accessibilité et à la participation sociale. L’un des articles porte sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il montre qu’avec des soutiens adéquats, l’intégration professionnelle sur le premier marché du travail est possible pour des personnes présentant une déficience intellectuelle. Cependant, face à un marché de l’emploi exigeant, les opportunités restent rares et des améliorations sont nécessaires, que ce soit via la création de formations continues ou la valorisation des compétences auprès des entreprises.

Nouvel aide-mémoire du CSFO "Hygiène corporelle – tenue vestimentaire"

Lorsqu’un apprenti ou une apprentie sent mauvais, cela peut incommoder son entourage professionnel. Pour éviter d’en parler derrière le dos de la personne concernée, les formateurs et formatrices en entreprise devraient aborder ouvertement la question de l’hygiène personnelle. L’aide-mémoire N° 214 "Hygiène corporelle – tenue vestimentaire" donne une vue d’ensemble du sujet et décrit la marche à suivre dans de telles situations. Le CSFO traite différents thèmes en rapport avec la pratique de la formation professionnelle dans une série d’aide-mémoire.

GE: festival culturel pour valoriser l'apprentissage

Festival de musiques et performances urbaines, Transforme investira le site des centres de formation professionnelle de Ternier au Petit-Lancy (GE) les 28 et 29 juin 2018. Sa particularité: les apprentis et apprenties sont impliqués de la conception jusqu’à la réalisation en fonction de leur formation. Leur participation et leurs compétences sont mises en avant, au même titre que la programmation artistique. Pour cette première édition, près de 70 apprentis et apprenties ont eu l’opportunité de participer à cette aventure. Les professionnels de la construction, par exemple, ont fabriqué les bars, les stands et les tables.

Allemagne: modernisation des professions de la métallurgie et de l'électricité

A intervalles réguliers, les ordonnances de formation sont adaptées aux exigences de l’économie, de la politique et de la société. En Allemagne, le BIBB publie une vue d’ensemble des professions qui, depuis 2002, ont été créées ou modernisées, édictées temporairement ou intégrées dans le droit ordinaire. Onze professions de la métallurgie et de l’électricité viennent d’être adaptées aux défis de la numérisation.

Allemagne: documentation relative au congrès du BIBB sur la formation professionnelle

La documentation relative au congrès 2018 du BIBB sur la formation professionnelle est disponible en ligne. Elle comprend les présentations, les enregistrements en direct, la vidéo d’ouverture et les discours prononcés durant les sessions plénières. Réunis pendant deux jours à Berlin, 900 experts en formation professionnelle de 25 pays ont alimenté la discussion sur les défis actuels et les perspectives de l’apprentissage dual sous le titre "Für die Zukunft lernen: Berufsbildung von morgen – Innovationen erleben" (Apprendre pour l’avenir: la formation professionnelle de demain – expérimenter les innovations).

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de technicien-ne de fouilles archéologiques avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de chef-fe d’exploitation de carrosserie diplômé-e. 
Feuille fédérale du 19 juin 2018

Allemagne: coûts et avantages de la formation professionnelle continue

Pour la première fois depuis 2002, une analyse du BIBB donne un aperçu complet des coûts et des avantages de la formation professionnelle continue pour les participants en Allemagne. En 2015, les coûts à la charge de ces derniers se sont élevés à 381 euros en moyenne, soit un peu moins de 1% du revenu annuel brut moyen. La majeure partie du financement individuel a été affectée à l’éducation formelle et à la formation continue. Il est assez rare que ces activités – suivies sur une longue période et coûteuses – soient cofinancées par l’employeur. En outre, les salariés ont consacré 128 heures de leur temps libre à la formation continue.

Formation générale et hautes écoles

Développer ses compétences interpersonnelles grâce à la réalité virtuelle

Lancée à l’Université de Lausanne, la société VRIST (Virtual Reality Interpersonal Skills Training) offre des prestations dans le domaine de la réalité virtuelle immersive. Grâce à cette technologie, les intéressés peuvent améliorer leurs compétences interpersonnelles dans certaines situations stressantes telles que les entretiens d’embauche ou les présentations en public. Les prestations fournies par VRIST sont déjà utilisées par un cabinet de recrutement ainsi que par le Centre de carrière de la Faculté des HEC.
Communiqué de presse

VD: soutien pour les carrières des femmes titulaires d'un doctorat

Le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne a mis sur pied une nouvelle offre pour soutenir les carrières féminines. Destinée aux femmes titulaires d’un doctorat, PROWD propose un programme en deux volets (carrière académique et carrière non académique), comprenant des ateliers, des conseils en développement de carrière, des espaces d’échanges et des événements. La première édition se déroulera d’octobre 2018 à avril 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin. De son côté, la Commission Egalité de la Faculté des HEC a créé le prix Female Career Award afin de valoriser et de promouvoir les carrières académiques féminines exceptionnelles. Ce dernier a été décerné pour la première fois le 7 juin 2018.
Communiqués de presse: PROWD, Female Career Award

Orientation

Nouvelles dates pour l'école de recrues d'été

Dans le cadre de l’évolution de l’armée, le début de l’école de recrues d’été a été avancé de deux semaines afin de mieux tenir compte du calendrier des hautes écoles. Mais, dans certains cantons, ce changement entre en conflit avec les examens de fin d’apprentissage et de maturité. Selon l’armée, l’octroi d’un congé pour cause d’examens est possible. Le CSFO remaniera l’aide-mémoire N° 17 "Formation professionnelle initiale et service militaire". La version actualisée sera publiée en français, en allemand et en italien à la mi-août 2018.

Choix des jeunes après la scolarité obligatoire

Enquête réalisée sur mandat du SEFRI, le baromètre des transitions permet de rendre compte des voies de formation que souhaitent suivre les jeunes qui arrivent au terme de leur scolarité obligatoire. Les données parues pour la première fois sous cette forme font apparaître qu’au jour de référence du 15 avril 2018, quelque 45'000 jeunes de Suisse s’intéressaient à une formation professionnelle initiale, 26'500 à une école de maturité et 14'000 à une offre transitoire ou à une autre solution intermédiaire.
Communiqué de presse

Quand les jeunes ont-ils la maturité nécessaire pour entreprendre une formation?

En 2006, un catalogue de critères mesurant la maturité pour entreprendre une formation a été développé en Allemagne. Ce catalogue décrit les caractéristiques et les indicateurs qui constituent la condition indispensable pour commencer une formation. Dans sa thèse de doctorat (en allemand), Sven Schulte, spécialiste en sciences de l’éducation, analyse l’objectivité de ce concept et si différents groupes de personnes varient dans leur évaluation des caractéristiques de maturité pour une formation. Il démontre que l’évaluation et la perception de ladite maturité sont clairement marquées par la perspective de la personne considérée.

JU: l'application Mon app' relie les jeunes et les entreprises formatrices

Le canton du Jura a créé un outil pour aider les jeunes dans leur choix professionnel et soutenir les entreprises dans la recherche d’apprentis. L’offre est accessible via le nouveau site www.mon-app.ch. En répondant à quelques questions, le jeune peut prendre contact pour obtenir un accompagnement dans sa démarche: choix du métier, préparation à l’entrevue, recherche d’un stage. De leur côté, les entreprises reçoivent un soutien pour la recherche de candidats adéquats. A terme, la nouvelle plateforme englobera le site www.bapp.ch, qui recense actuellement les places d’apprentissage vacantes dans le canton.
Communiqué de presse

Marché du travail

Pénurie de personnel qualifié à un niveau record

En 2017, la pénurie de personnel qualifié a atteint un niveau record (110 points); c’est ce que révèle l’indice 2018 (en allemand) établi par le bureau de conseil B,S,S. La valeur se réfère à l’année 2010, quand l’indice était de 100. La pénurie de personnel qualifié est la plus forte dans les Grisons, en Suisse centrale et orientale, et la plus faible dans l’Arc jurassien et au Tessin. Les branches les plus touchées sont l’information et la communication ainsi que la construction, malgré un taux de chômage de 4,9% dans cette dernière.

La globalisation n'a pas d'influence sur le chômage en Suisse

La globalisation et le commerce international n’augmentent pas le taux de chômage, du moins pas en Suisse. Des chercheurs de l’Université de Bâle n’ont pas trouvé de corrélation entre une hausse des importations et le risque de devenir chômeur chez 33'000 actifs dans le secteur industriel suisse. Il faut d’autres facteurs pour expliquer le fait qu’en Suisse, le chômage de travailleurs peu formés a augmenté en comparaison avec celui de personnes hautement qualifiées. Dans ce contexte, les deux facteurs que sont l’immigration et la technologie pourraient jouer un rôle important.
Davantage d’informations

Quelque 837'000 personnes souhaiteraient travailler (plus)

En 2016, il existait en Suisse un potentiel inexploité auprès d’environ 837'000 personnes en âge de travailler (15-74 ans). C’est ce que montre une enquête parue dans le "Moniteur Suisse Q2 2018" du Credit Suisse. Il s’agit en premier lieu de chômeurs, de personnes en sous-emploi et de la "réserve inexploitée de travail" (personnes temporairement non disponibles pour occuper un emploi et personnes disponibles mais ne recherchant pas d’emploi). Selon l’enquête, la mobilisation de ce potentiel devrait rester difficile, cela en raison de plusieurs obstacles (manque de places de crèche, par exemple).

Spécialistes en économie verte

De quels spécialistes la Suisse a-t-elle besoin pour effectuer sa transition vers une économie plus durable? L’Université de Bâle, l’IFFP et le bureau B,S,S. ont consacré une étude à cette question. L’indice de personnel qualifié 2018 (en allemand; p. 6) en présente les premiers résultats: les spécialistes les plus recherchés sont les ingénieurs chimistes, suivis par les ingénieurs en protection de l’environnement, les techniciens en chimie industrielle et les cadres dans la production.

GE: plus de contrôles du marché du travail que dans les autres cantons

Afin d’éviter la sous-enchère salariale et la concurrence déloyale, le canton de Genève applique avec détermination les différents outils prévus par les mesures d’accompagnement. En 2017, 10% des entreprises genevoises ont été contrôlées, contre 5% sur l’ensemble de la Suisse. Parmi toutes les sociétés genevoises inspectées, 16'012 travailleurs ont fait l’objet d’un contrôle (Suisse: 46'390 travailleurs). Ainsi, 34,5% des contrôles de travailleurs en 2017 ont été effectués à Genève.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

Obligation d'annonce des postes vacants: les ORP entrent dans une nouvelle ère

A partir du mois de juillet 2018, les employeurs sont tenus d’annoncer aux ORP les postes vacants dans leur entreprise pour autant que le taux de chômage dans la profession concernée atteigne 8% et plus. Les postes à pourvoir sont annoncés sur le nouveau site Internet de l’assurance-chômage. La revue PANORAMA a rendu compte de ces changements dans son édition 2/2018. En outre, dès le 1er juillet 2018, les services sociaux doivent aussi annoncer aux ORP tous les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire en quête d’un emploi et considérés comme aptes au placement (mise en œuvre du nouvel article constitutionnel 121a relatif à la gestion de l’immigration). L’obligation d’annonce s’applique aux personnes dont l’employabilité a été établie à la suite d’une évaluation et des perspectives d’emploi.

Conseil national: pas d'appels d'offres pour les mesures du marché du travail

Le Conseil national veut inclure l’insertion professionnelle dans les marchés publics dans le catalogue des exceptions (loi sur les marchés publics). Les mesures continueraient à être soumises au droit des subventions et ne devraient pas faire l’objet d’appels d’offres. Les cantons garderaient leurs compétences et la liberté de choisir les mesures appropriées. En outre, elles seraient exemptées de TVA. L’association Insertion Suisse salue cette décision. L’objet va maintenant être soumis au Conseil des Etats.

Mesure de l'efficacité des programmes d'intégration

La Haute école spécialisée bernoise et le bureau d’études et de conseil socialdesign ont développé un outil pour mesurer l’efficacité des programmes d’intégration. Depuis le début de l’année 2018, cet outil est utilisé par les institutions et les entreprises sociales de la ville de Zurich. Il est présenté dans l’édition 2/2018 (en allemand; p. 38-39) du magazine impuls de la Haute école spécialisée bernoise.

NE: projet de réforme des prestations sociales

Le gouvernement neuchâtelois a présenté son projet de réforme des prestations sociales, qui se déploiera par étapes entre 2019 et 2021. Il prévoit de recentrer l’aide sociale sur l’accompagnement des personnes en difficulté et de créer, d’ici à 2021, une nouvelle prestation complémentaire cantonale destinée à soutenir financièrement les personnes qui en ont besoin, sans recourir à l’aide sociale. Dès le 1er janvier 2019, les subsides de l’assurance maladie seront redéfinis afin d’éliminer les effets de seuil. Diminuer significativement le taux d’aide sociale: tel est l’un des objectifs de cette réforme.
Communiqué de presse

VD: rapport d'activité 2017/2018 d'Insertion Vaud

Dans son rapport d’activité 2017/2018, l’association Insertion Vaud revient sur ses mandats en cours. Il donne un premier bilan du projet "Capital Formation et Emploi", qui encourage la collaboration entre les organismes d’insertion et les employeurs. De son côté, le projet "InVaud" (programme d’insertion socioprofessionnelle pour jeunes primo-arrivants) tourne bien, avec 40 participants. Dans le cadre de ce projet, un guide pour l’emploi destiné aux professionnels accompagnant des personnes migrantes a été élaboré (il sera publié durant le deuxième semestre 2018). Le rapport mentionne aussi un colloque qui sera organisé le 8 octobre 2018 sur le thème du retour à l’emploi des chômeurs de plus de 50 ans.