Newsletter du 21.06.2017

Nouvelles actuelles du 21.06.2017

Formation professionnelle initiale

Stabilité sur le marché des places d'apprentissage

Comme les années précédentes, la situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable en avril 2017. Tandis que l’offre de places d’apprentissage est analogue à celle de 2016, la demande de places d’apprentissage a augmenté, tout comme le nombre de jeunes ayant à choisir une profession. C’est ce qui ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage du SEFRI.
Communiqué de presse du SEFRI
Prise de position de l’USS (Union syndicale suisse)

Formation professionnelle initiale pour adultes: suite des travaux

Le SEFRI a évalué les résultats de deux procédures d’audition, d’une part sur la révision du guide "Validation des acquis de l’expérience dans la formation professionnelle initiale", d’autre part sur le manuel "Formation professionnelle initiale pour adultes". Les avis exprimés sont globalement favorables. Fort des réactions recueillies, le SEFRI va donner une portée plus vaste au guide sur la validation des acquis. La rédaction du guide remanié est prévue durant le 2e semestre 2017 et sera suivie d’une nouvelle procédure d’audition en 2018. Dans l’intervalle, le guide actuel reste valable.
Circulaire du SEFRI

Postulat: davantage de places de stage découverte dans les domaines MINT

Un postulat déposé en novembre 2015 prie le Conseil fédéral de présenter au Parlement un rapport sur les offres de stage "découverte" dans les domaines MINT et d'exposer les méthodes possibles pour en augmenter le nombre. Dans sa réponse du 26 août 2015, le Conseil fédéral indique que la promotion en faveur des différentes professions incombe aux associations professionnelles. Il spécifie également qu'une ingérence de l'Etat dans ce domaine serait contre-productive et nuirait à la disposition des entreprises à former des apprentis. Alors que le Conseil fédéral avait proposé de rejeter ce postulat, le Conseil national l'a adopté le 15 juin 2017.
Réponse du Conseil fédéral

Coopération internationale en matière de formation professionnelle

La coopération bilatérale avec l'Inde (réalisée par Skillsonics en collaboration avec l'IFFP et Swissmem) veut renforcer la compétitivité des entreprises suisses dans ce pays et offrir la possibilité aux futurs professionnels indiens de suivre une formation axée sur les besoins du marché (cf. News SEFRI 5/2017, p. 10-11). Par ailleurs, à l'occasion de la 2e rencontre sur la coopération internationale en matière de formation professionnelle, qui se tiendra le 14 septembre 2017 à Bienne, de nombreux acteurs présenteront leurs priorités, orientations et perspectives (cf. News SEFRI 5/2017, p. 6).

Réparateur-trice de chaussures AFP: abrogation de l'ordonnance

En raison du très faible intérêt pour la formation de réparateur-trice de chaussures AFP, l’Association Pied & Chaussure demande au SEFRI d’abroger au 1er janvier 2018 l’ordonnance du 1er octobre 2010. Sauf avis contraire des partenaires jusqu’au 14 juillet 2017, le SEFRI abrogera l’ordonnance. Les documents peuvent être téléchargés sous ce lien.

Série d'aide-mémoire du CSFO "Le droit de la formation professionnelle"

La série d’aide-mémoire "Le droit de la formation professionnelle à l’usage des praticiens" donne une représentation intelligible et synoptique des relations juridiques complexes dans le domaine de la formation professionnelle. La série est plus complète que les autres aide-mémoire publiés par le CSFO. Elle se fonde sur la publication "Le droit de la formation professionnelle à l’usage des praticiens" de Franz Dommann. Le contenu en a été remanié, complété et réparti en trois aide-mémoire: "Contrat d’apprentissage et contrat individuel de travail 'ordinaire'"; "Droit de la formation professionnelle"; "Droit public du travail, droit collectif du travail". Le CSFO actualise régulièrement ses publications en collaboration avec des groupes de travail, des organes spécialisés, le SEFRI ou le SECO.

Revue Folio: sport et apprentissage

L’édition 3/2017 de la revue Folio (en allemand) est consacrée à l’enseignement du sport et à son application concrète dans les écoles professionnelles à raison d’une leçon par jour de cours. Les maîtres de sport doivent faire face à des exigences fort différentes de la part des personnes en formation. Pour certains, les 45 minutes se révèlent épuisantes, alors que les sportifs se sentent insuffisamment sollicités. La revue aborde aussi le thème des espoirs du sport helvétique réunis dans des classes spéciales et présente des sportifs de haut niveau.

Le magazine de la HEP de Zurich met l'accent sur la formation professionnelle

L’édition 2/2017 du magazine Akzente de la HEP de Zurich (PHZH) est consacrée principalement à la formation professionnelle et aux professions de demain. Une étude de cas explique la transition de l’école à la vie active. Le responsable de la formation professionnelle du groupe Bühler AG – qui forme 600 apprentis – répond aux questions de la rédaction. Un reportage est consacré à l’Ecole hôtelière Belvoirpark de Zurich, où Manfred Pfiffner, de la PHZH, exerce l’activité d’expert.

Guide pour la promotion de la mobilité des apprentis

Publié en 2016 en allemand par Intermundo, le guide pour la promotion de la mobilité des apprentis existe désormais aussi en français sous le titre "Echange interculturel pendant l’apprentissage: les clés du succès!" Les entreprises et les écoles professionnelles de Suisse romande y trouveront les informations essentielles (témoignages, documents à télécharger). Avec la certification SQS, Intermundo dispose par ailleurs d’un moyen d’assurer la qualité dans le domaine des échanges de jeunes.

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l'année scolaire 2017/2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2017/2018. Les données présentent une vue d’ensemble sur les formations scolaires à plein temps, les formations combinées et les cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

IDES: objets parlementaires cantonaux, juin 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 6/2017

Recommandation de la CSFP sur la prise en compte des diplômes de langue étrangère

L’Assemblée plénière de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a approuvé en mai la recommandation N° 11 "Diplômes de langue étrangère reconnus dans le cadre de la maturité professionnelle et de la formation commerciale initiale CFC" qui entrera en vigueur le 1er août 2017. La commission Formation professionnelle initiale de la CSFP a élaboré le contenu de la recommandation et confié le contrôle des tableaux à la Table ronde Ecoles professionnelles (TR EP).

Allemagne: abandon des études et passage à la formation duale

En Allemagne, le taux d’abandon des études s’élève à 29% (32% dans les universités, 27% dans les HES). Six mois après avoir quitté l’université, 43% des anciens étudiants commencent une formation professionnelle, 31% exercent une activité lucrative. Le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a pris des mesures pour, d’une part, consolider l’orientation professionnelle durant la scolarité et, d’autre part, améliorer les conditions cadres, tant concernant les études que le passage à la formation duale en cas d’abandon des études.

Allemagne: reconnaissance des diplômes étrangers

En Allemagne, les titulaires de diplômes étrangers ont le droit de faire reconnaître leurs qualifications, quels que soient leur statut et leur nationalité. La loi a pour objectifs d’augmenter l’insertion professionnelle, d’améliorer l’emploi des personnes qualifiées et de renforcer une immigration encadrée. Une évaluation indépendante réalisée cinq ans après l’introduction de la loi (2012) conclut au respect du droit et à l’efficacité des mesures.

Allemagne: avenir de la formation professionnelle

En se fondant sur les éléments essentiels du système dual, la revue allemande BWP (édition 3/2017) présente des perspectives de développement de la formation professionnelle, afin d’assurer durablement la relève en personnel qualifié. Vu le recul du nombre de formations, les auteurs se demandent si le modèle dual ne donne pas des signes de faiblesse face à la concurrence accrue des filières académiques.

Formation professionnelle supérieure et continue

SEFRI: surveillance des examens fédéraux

Chaque année, environ 23'500 candidats se présentent à l’une des sessions d’examens professionnels fédéraux ou professionnels fédéraux supérieurs. La surveillance des examens est une obligation qui relève de la compétence du SEFRI; elle comprend des contrôles ponctuels et des échanges avec les organes responsables. Les règlements approuvés par le SEFRI fixent le contenu et le déroulement de chaque examen ainsi que les conditions de réussite. On trouve dans les News SEFRI 5/2017 un descriptif de la surveillance et un entretien avec Ramona Nobs, cheffe suppléante de la division Formation professionnelle supérieure du SEFRI. Les News publient aussi le rapport "Affaires politiques FRI 2017: bilan et perspectives".

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: spécialiste d’achat/approvisionnement; spécialiste RH, options gestion du personnel en entreprise, placement public et conseil en personnel, placement privé et location de services; esthéticien-ne, disciplines esthétique médicale, esthétique vitale; styliste d’ongles; maquilleur-euse professionnel-le; dermapigmentologue; spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé; masseur-euse médical-le; technicien-ne en opérations des marchés financiers; conseiller-ère en gestion de patrimoine; contremaître ramoneur-euse avec brevet fédéral. A ces projets s’ajoutent ceux concernant les examens professionnels supérieurs d’ICT Security Expert et de physiothérapeute pour animaux avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 7 juin, du 13 juin et du 20 juin 2017

Comparaison internationale des titres

La mondialisation de l’économie et son corollaire, la comparabilité des diplômes, constituent un défi pour la formation professionnelle supérieure en Suisse. Ursula Renold, du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ), esquisse des solutions éventuelles dans le dernier bulletin (voir p. 31-33) de l’Association suisse des diplômés ES. Publiée dans la même édition, la troisième partie de l’analyse sur le profil ES est aussi disponible en ligne.

FSEA: publication consacrée à la formation continue en Suisse

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) publie une deuxième édition actualisée de l’ouvrage de Regula Schräder-Naef consacré à la formation continue en Suisse. Uniquement disponible en allemand, ce guide pratique donne des conseils sur la manière de choisir au mieux une formation continue dans un paysage très diversifié.

LU: 2e édition du magazine consacré à la formation professionnelle supérieure

Le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne a publié en juin la deuxième édition de son magazine consacré à la formation professionnelle supérieure (HBB-Upgrade 2017). Egalement disponible en version numérique, le magazine a pu être réalisé grâce aux annonces des établissements de formation continue du canton. La publication a pour objectif de sensibiliser la population aux avantages de la formation supérieure. Elle s’intéresse en particulier au financement axé sur la personne que la Confédération introduira en 2018.

Autriche: statistique des formations pour adultes

En 2016, près de 200'000 adultes ont participé aux filières de formation des institutions autrichiennes et 17'000 aux cours de formation initiale et continue, ce qui représente au total 2,4 millions d’unités d’enseignement. La palette des offres a été élargie dans les domaines des langues et des technologies, mais réduite dans les mesures de soutien au placement. L’immigration et la numérisation constituent de nouveaux défis.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

Etudes de médecine: la procédure de sélection sera reconduite

La procédure de sélection pour les études de médecine sera reconduite sous sa forme actuelle au-delà de 2019. Cette décision fait suite au rapport du Conseil suisse de la science et de l’innovation, mandaté pour apprécier l’adéquation du test d’aptitudes. Le rapport conclut que le test actuel permet de vérifier avec succès la capacité à étudier la médecine. Le Conseil des hautes écoles soutient aussi les recommandations formulées par le Comité permanent pour la médecine universitaire: renforcer l’égalité des chances des trois groupes linguistiques, assurer la qualité de l’organisation du test et mesurer la qualité de la procédure de sélection tout au long des études.
Communiqué de presse

Pas de participation intégrale de la Suisse à "Erasmus+" jusqu'en 2020

Du fait d’une charge organisationnelle trop grande, le Conseil fédéral renonce à une participation intégrale de la Suisse à "Erasmus+" jusqu’en 2020. Il considère qu’il est plus judicieux de se concentrer sur les discussions à venir concernant l’association de la Suisse au programme qui succèdera à "Erasmus+" à partir de 2021.
Interpellation avec réponse du Conseil fédéral

Améliorer la transition du gymnase vers l'EPFL

L’EPFL a accueilli 150 enseignants de mathématiques et de physique du secondaire II pour les sensibiliser à ses exigences. Plusieurs projets visent à améliorer le passage du gymnase à la première année d’études. La section de mathématiques élabore une formation continue en statistiques afin de permettre aux enseignants d’approfondir cette matière dès le printemps 2018. Les stages scientifiques, qui permettent aux enseignants de suivre les activités d’un professeur au cours d’un semestre, rencontrent beaucoup de succès et  devraient se développer en collaboration avec d’autres cantons romands.
Communiqué de presse

BE: étudier la pédagogie curative sans diplôme d'enseignement

A Berne, les futurs étudiants en pédagogie curative n’auront plus besoin d’être préalablement titulaires d’un diplôme d’enseignement pour les classes ordinaires. Le parlement cantonal bernois a approuvé une modification de la loi sur la HEP germanophone. Seront aussi admises les personnes titulaires d’un diplôme en logopédie, en psychomotricité ou d’un bachelor dans un domaine d’études apparenté.

FR: l'informatique sera enseignée comme science au gymnase

A Fribourg, le plan d’études du cours d’informatique/bureautique de la première année gymnasiale va évoluer vers un enseignement de l’informatique comme science. Le cours, obligatoire et donné à raison de deux heures hebdomadaires, sera introduit dès la rentrée scolaire 2018/2019. Il doit contribuer à renforcer l’aptitude des élèves aux études universitaires. Il s’agit de l’une des actions prévues dans le concept cantonal pour l’intégration des médias, images, technologies de l’information et de la communication, adopté par le Conseil d’Etat le 9 mai 2017.
Communiqué de presse

Orientation

Les employés doivent être plus qualifiés

Dans les pays industrialisés, les emplois de bureau et les métiers artisanaux perdent du terrain. Comme l’a relaté la NZZ, une étude (en anglais) de l’OCDE révèle que le taux d’emploi à niveau de qualification moyen est en baisse. Simultanément, les taux d’emploi à niveau de qualification bas et élevé augmentent. Les modifications structurelles du marché du travail sont le principal moteur de cette évolution.

TI: projet de Cité des métiers

Le Département tessinois de l’éducation, de la culture et du sport envisage la création d’une Cité des métiers qui permettrait de réunir dans un pôle unique tous les services touchant à l’orientation et à la formation professionnelle. Ce projet, déjà prévu dans les lignes directrices 2012-2015 du Conseil d’Etat puis gelé en raison des coûts élevés, pourrait démarrer en 2018, selon un article de La Regione. Actuellement en Suisse, seul le canton de Genève a une Cité des métiers.

Marché du travail

KOF: la numérisation n'a jusque-là guère affecté l'emploi

Durant la période 2013-2015, les entreprises en Suisse n’ont guère modifié leurs effectifs en raison de la numérisation. En revanche, on constate une certaine évolution en matière de qualification: les entreprises ont notamment enregistré une hausse du nombre de diplômés HES et ES ainsi que de personnes issues de la formation professionnelle. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative menée par le KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ) auprès de 1180 entreprises.

GE: canton champion du contrôle des entreprises

En 2016, le canton de Genève a contrôlé 10'719 travailleurs au sein de 1366 entreprises, ce qui représente un quart des contrôles effectués dans toute la Suisse. 12% des entreprises contrôlées sont en sous-enchère salariale et 72 sociétés ont été exclues des futurs marchés publics. Le canton a aussi dressé un premier bilan de l’Inspection paritaire des entreprises, créée il y a un an. Cet organe de contrôle, composé de 24 inspecteurs issus à part égale des associations patronales et des organisations syndicales, n’a pas de pouvoir de sanction mais veille à éviter les dérégulations. Il a effectué près de 300 contrôles dans les secteurs de la restauration ainsi que des transports et constaté 108 infractions. Son déploiement se poursuit en 2017.
Communiqué de presse et article du Temps

Intégration professionnelle

Formation à la programmation web pour les réfugiés

L’association Project Integration propose une formation en programmation web destinée aux réfugiés établis à Genève. Celle-ci aboutit à l’obtention d’un certificat d’aptitudes et si possible à un stage rémunéré dans une entreprise. Gratuite, la formation est ouverte aux personnes qui ont une bonne compréhension du français ou de l’anglais. Les cours sont donnés par des spécialistes bénévoles issus du monde professionnel. Un cours pour débutants en informatique est également proposé. Project Integration prévoit d’étendre la formation à Lausanne (plus d’infos sous ce lien). A noter que des projets similaires ont été lancés à Berne et à Zurich par l’association Powercoders.

Helpline dans le domaine de l'alphabétisation

La Fondation suisse pour l’alphabétisation et la formation de base a lancé une helpline gratuite: l’"Alfatelefon". Elle s’adresse aux personnes issues ou non de la migration qui ne maîtrisent pas suffisamment l’une des langues nationales, à celles qui ont besoin de rattrapage scolaire ou dont la formation professionnelle est incomplète ou non reconnue. Les personnes intéressées reçoivent des informations sur les instituts de formation et les services spécialisés dans la région, les offres de formation, les frais de cours ainsi que sur les financements possibles. En 2018, l’offre sera aussi introduite au Tessin et en Suisse romande.

La revue Sécurité sociale se penche sur la 7e révision de l'AI

La 7e révision de l’AI a notamment pour but de renforcer la réadaptation professionnelle des personnes atteintes dans leur santé psychique. Le Conseil fédéral a adopté le message correspondant le 15 février 2017 et l’a transmis au Parlement. Dans son édition 2/2017, la revue Sécurité sociale décrit les différents aspects de la révision et en explique l’objectif. Ainsi, l’octroi d’une rente aux jeunes adultes et aux assurés atteints dans leur santé psychique n’interviendra que si leur potentiel de réadaptation est entièrement épuisé et qu’une réadaptation est impossible, en l’état, pour des raisons de santé.

Compasso: nouveau certificat médical en élaboration

L’association Compasso soutient les entreprises qui s’engagent librement en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Elle compte aujourd’hui 68 organisations et entreprises qui emploient plus de 350'000 collaborateurs. Actuellement, les employeurs et les médecins développent conjointement un certificat médical unique et les descriptions de postes correspondantes. Il s’agit aussi d’optimiser, à l’aide d’un accord type, la coopération entre employeurs, assureurs d’indemnités journalières et caisses de pension dans la phase d’intervention précoce.

CSIAS: dossier sur le travail dans les services sociaux

Comment faire face aux exigences élevées et à des tâches de plus en plus étendues dans l’assistance sociale? Le numéro 2/2017 de ZESO, la revue de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), consacre un dossier au travail dans les services sociaux. Il présente aussi une étude sur les effets des programmes d’intégration, ainsi qu’une interview de Jean-Michel Bonvin, sociologue à l’Université de Genève. Ce spécialiste salue les programmes d’activation et de formation, mais revendique aussi des actions de la part du marché du travail. La revue ZESO paraît en allemand avec une sélection de textes disponible en français.

GE: deux critères sociaux reconnus pour les marchés publics

Dans le canton de Genève, lors de procédures de marché public, l’engagement des soumissionnaires en faveur de l’emploi et des personnes en situation de handicap pourra être pris en compte et valorisé. La loi en matière de chômage et la loi sur l’intégration des personnes handicapées permettent désormais de retenir ces critères lors de la passation des marchés publics non soumis aux traités internationaux.
Communiqué de presse

VS: motion pour une assurance d'indemnités journalières

Le Grand Conseil valaisan a accepté une motion demandant de créer une assurance d’indemnités journalières pour les chômeurs, qui permettrait d’éviter de recourir à l’assistance sociale en cas de maladie, puisque les prestations de l’assurance-chômage sont interrompues au bout de 30 jours. Le Conseil d’Etat analysera la demande et les coûts qu’impliquerait une telle assurance, selon un article du Nouvelliste.

Divers

Autriche: qualité de l'école et santé

Pour promouvoir durablement la santé de tous ceux qui participent à la vie scolaire, la promotion de la santé et la prévention devraient aller de pair avec le développement de l’école. Une brochure autrichienne gratuite formule des suggestions en la matière.