Newsletter du 14.08.2019

Nouvelles actuelles du 14.08.2019

Formation professionnelle initiale

SEFRI News: bientôt la fin de la surabondance de places d'apprentissage

Cet été 2019, quelque 80'000 jeunes ont achevé leur scolarité obligatoire en Suisse. La majorité d’entre eux ont commencé, à la rentrée, une formation au secondaire II, soit en entamant un apprentissage, soit en intégrant une école de maturité. Toutefois, les jeunes ne franchissent pas tous cette étape immédiatement. Les SEFRI News 3/2019 abordent les questions liées à la "1re transition". Dans une interview, Stefan Wolter, directeur du CSRE, relève la distinction marquée dans les préférences des filles et des garçons. En outre, dans les cantons romands et au Tessin, la formation duale est clairement le deuxième choix des jeunes, alors qu’en Suisse alémanique, c’est l’inverse. Selon le directeur, l’écart entre l’offre et la demande en places d’apprentissage se resserrera en raison de l’évolution démographique.

Etude du KOF sur le pilotage du système suisse de formation professionnelle

Le KOF a bouclé une évaluation concernant le pilotage du système suisse de formation professionnelle. Menée à la demande du SEFRI, l’étude tournait autour des questions suivantes: Quelle est la qualité de la gouvernance à l’intérieur du système suisse de formation professionnelle? Quelle est la qualité de la gouvernance des interfaces du système? Les acteurs du système éducatif suisse se disent globalement satisfaits de leur coopération. La collaboration avec la Confédération présente toutefois un potentiel d’amélioration.

Nouvelle directrice à la tête de l'IFFP

Le 3 juillet 2019, le Conseil fédéral a nommé Barbara Fontanellaz au poste de directrice de l’IFFP pour le 1er mars 2020. Barbara Fontanellaz dirige depuis 2014 le domaine du travail social au sein de la HES de Saint-Gall (FHSG). En sa qualité de vice-rectrice, elle conduit également plusieurs unités organisationnelles transversales ainsi que la Commission de l’enseignement de la FHSG. Responsable national du Centre pour le développement des métiers et directeur suppléant de l’IFFP, Jean-Pierre Perdrizat assure l’intérim.
Communiqué de presse

Coopération entre la Suisse et le Mexique en matière de formation professionnelle

En 2016, une dizaine d’entreprises suisses actives au Mexique s’étaient engagées à mettre sur pied des programmes d’apprentissage dans le cadre de l’initiative "Alliance suisse pour la formation duale". En parallèle, d’importantes réformes ont été menées au Mexique afin d’offrir des programmes de formation en entreprise. Mauro Moruzzi, chargé des relations internationales au SEFRI, et les responsables des entreprises formatrices suisses ont dressé un bilan globalement positif de cette initiative, à l’occasion d’une visite en Suisse du ministre du Travail et du vice-ministre de l’Education du Mexique.
Communiqué de presse

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, juillet 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 7/2019
Archives

Professions des remontées mécaniques: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation révisées pour les professions de mécatronicien-ne de remontées mécaniques CFC et d’employé-e de remontées mécaniques AFP. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2020 et remplacent celles du 18 décembre 2009. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils peuvent être consultés dans la liste des professions du SEFRI et seront disponibles ultérieurement sur le site Internet de l’association Remontées mécaniques suisses.

Métiers de la technique du bâtiment: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation révisées pour les professions de ferblantier-ère CFC, d’installateur-trice sanitaire CFC et d’installateur-trice en chauffage CFC. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2020 et remplacent celles du 1er janvier 2008. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans la liste des professions du SEFRI et seront disponibles ultérieurement sur le site Internet de l’association suissetec.

Assistant-e dentaire CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession d’assistant-e dentaire CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace celle du 20 août 2009. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il peut être consulté sur le site Internet de la Société suisse des médecins-dentistes et dans la liste des professions du SEFRI.

Professions de l'assainissement: modification des plans de formation

A la suite de l’examen quinquennal des professions de technologue en assainissement CFC et d’agent-e d’entretien en assainissement AFP, l’association professionnelle compétente a proposé une révision partielle des plans de formation. D’entente avec la Commission Développement des professions de la CSFP, il a été convenu de ne pas passer par une procédure d’audition. Les plans de formation révisés sont entrés en vigueur le 1er août 2019. Ils sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI et pourront être téléchargés ultérieurement sur le site Internet de la Fédération faîtière de formation pour la branche d’entretien des installations d’évacuation des eaux.

Champ professionnel Microtechnique: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnances et de plans de formation pour les professions de micromécanicien-ne CFC, de dessinateur-trice en construction microtechnique CFC et de qualiticien-ne en microtechnique CFC. La procédure s’achève le 15 octobre 2019. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

La SRFP veut récompenser le transfert de la recherche à la pratique

La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) entend renforcer le dialogue entre la recherche et la pratique et contribuer à des innovations utiles pour le terrain. A cet effet, elle lance un prix destiné à récompenser des projets de recherche dont les résultats peuvent être transposés dans la pratique. Le concours est ouvert jusqu’au 30 novembre 2019.
Davantage d’informations

TIC: des apprentis satisfaits de leur formation

Selon les résultats d’un sondage national réalisé par ICT-Formation professionnelle Suisse auprès des jeunes en fin d’apprentissage, la majeure partie d’entre eux s’estiment satisfaits du choix de leur profession. Les apprenties sont beaucoup plus nombreuses en médiamatique (31%) qu’en informatique (10%). Parmi les sondés, 26% préparaient une maturité professionnelle pendant l’apprentissage et 22% avaient l’intention de le faire au terme de leur formation. Voir aussi l’interview de Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse, dans la revue HR Swiss (en allemand).

Magazine panissimo: une formatrice fière de ses apprentis

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs brosse régulièrement le portrait de jeunes professionnels dans son magazine panissimo. Dans l’édition du 22 juillet 2019, Isaline Kauffmann, formatrice d’apprentis, exprime sa fierté de les voir réussir. Depuis son apprentissage, elle travaille à la Confiserie Wolfisberg de Carouge (GE). Après avoir complété sa formation dans la vente, elle a regagné le laboratoire, où elle est devenue sous-chef pâtissière et responsable des apprentis. Depuis 2016, Isaline Kauffmann est experte aux examens. Dès le mois de septembre 2019, elle exercera aussi la fonction de commissaire d’apprentissage.

Nouvel aide-mémoire: résiliation de contrats d'apprentissage

Les contrats d’apprentissage peuvent être résiliés pendant le temps d’essai ou avant la fin de la formation initiale, pour de justes motifs ou par consentement mutuel. Les parties contractantes doivent, dans la mesure du possible, tout mettre en œuvre pour que la formation entamée puisse s’achever normalement. L’aide-mémoire N° 23 informe sur les mesures à prendre en cas de résiliation du contrat d’apprentissage. Tous les aide-mémoire du CSFO figurent sur la page www.am.formationprof.ch.

NE: nouvelle cheffe du SFPO

Le Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel a nommé Laurence Knoepfler Chevalley en tant que nouvelle cheffe du Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO). Elle a pris ses fonctions le 1er août 2019.
Communiqué de presse

ZH: statistique de l'éducation 2018/2019

Publié par la Direction de l’éducation du canton de Zurich, le mémento statistique 2018/2019 contient des faits et des chiffres sur le système éducatif zurichois. Après la scolarité obligatoire, 80% des jeunes fréquentent une école professionnelle. Le taux de maturité professionnelle intégrée (MP1) s’élève à 11,3%. Les formations générales représentent 18,7% des effectifs. Le nombre d’étudiants dans les HES a fortement augmenté au cours des dix dernières années et dépasse les 20'000 depuis 2013. En revanche, le nombre d’universitaires est resté stable au cours de la même période.

Autriche: sondage auprès d'un millier de formateurs en entreprise

En Autriche, quelque 1000 formateurs en entreprise ont répondu à un sondage sur leurs expériences et leurs souhaits. Ils voient le plus grand défi dans le manque qualitatif et quantitatif d’apprentis. Cette situation est due à la démographie et à la concurrence qui en résulte entre les entreprises et les établissements d’enseignement secondaire pour attirer les jeunes présentant les aptitudes requises. Autres résultats: les formateurs déplorent l’inattention des apprentis distraits par leur téléphone portable et la charge administrative croissante. Quelque 98% des sondés sont heureux d’assumer leur rôle de formateur.
Rapport

Revue française Formation emploi: l'apprentissage en Allemagne face à ses défis

Dans son édition 2/2019, la revue française de sciences sociales Formation emploi s’intéresse à l’apprentissage en Allemagne et aux défis auxquels le pays est confronté. Des spécialistes allemands et français constatent que l’apprentissage en Allemagne est le produit d’une configuration historique spécifique qui invite à la prudence dans les comparaisons avec le système de l’Hexagone. Implication des entreprises, perméabilité, engagement externe après la formation: le système allemand montre des faiblesses qui lui donnent, sous certains aspects, l’allure d’un "colosse aux pieds d’argile".

Formation professionnelle supérieure et continue

Think tank Transit: rapport de tendances pour la formation continue

Le think tank Transit publie un premier rapport (en allemand ou en anglais) qui examine les tendances de la formation des adultes. Il y décrit notamment le fonctionnement de cette dernière. Les principaux résultats découlent de divers ateliers, dont le plus récent s’est tenu le 16 janvier 2019 à Zurich. Cet atelier a permis d’examiner des thèmes centraux et de développer une sorte de carte en réseau d’un futur paysage de la formation continue. A noter que le think tank organisera sa première rencontre en Suisse romande le 17 septembre 2019. Le numéro 2/2019 d’Education Permanente, la revue spécialisée de la FSEA, est consacré aux travaux de Transit.

Règlements en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels suivants: chef-fe d’exploitation agricole avec brevet fédéral (BF), chef-fe d’exploitation arboricole avec BF, chef-fe d’exploitation avicole avec BF, chef-fe d’exploitation caviste avec BF, chef-fe d’exploitation viticole avec BF et chef-fe d’exploitation maraîchère avec BF. A cela s’ajoutent les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels supérieurs de maître agriculteur-trice, de maître arboriculteur-trice, de maître aviculteur-trice, de maître caviste, de maître viticulteur-trice, de maître maraîcher-ère ainsi que de responsable de ménage agricole diplômé/paysanne diplômée.
Feuille fédérale du 16 juillet 2019

Abrogation d'un règlement

L’association professionnelle compétente a décidé d’abroger au 30 septembre 2019 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de maître calorifugeur/euse-tôlier/ère du 3 septembre 1987. 
Feuille fédérale du 23 juillet 2019

Formation générale et hautes écoles

CDIP/swissuniversities: faciliter la transition entre gymnase et université

La CDIP et swissuniversities ont signé une déclaration d’engagement qui vise à optimiser la transition du gymnase à l’université. Elles ont défini six objectifs qu’elles entendent poursuivre en renforçant la collaboration entre les deux corps enseignants et les acteurs institutionnels concernés, notamment les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Entre autres objectifs, les gymnases et les universités devront s’impliquer dans l’orientation universitaire et de carrière, et les étudiants bénéficieront d’offres de soutien adaptées durant leurs premiers mois à l’uni. Les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés seront répertoriées sous forme de bonnes pratiques dans un document actualisé chaque année.
Communiqué de presse

CDIP: nouveau concordat universitaire à ratifier par les cantons

L’Assemblée plénière de la CDIP a approuvé, par 18 voix sur 24, le nouvel accord intercantonal universitaire révisé. Cet accord détermine les contributions que chaque canton verse aux cantons universitaires où ses ressortissants étudient. Six cantons (GL, GR, JU, TI, UR, VS) bénéficient jusqu’ici de rabais pour pertes migratoires, liées aux étudiants qui ne reviennent plus une fois formés. La révision apportera deux changements majeurs: d’une part, les contributions seront calculées sur la base des coûts effectifs; d’autre part, les rabais seront supprimés, presque tous les cantons ayant des pertes migratoires. Si la CDIP prévoit une évolution stable des tarifs avec le nouveau système, certains cantons universitaires, notamment romands, se sentent défavorisés, comme le relate la presse. Aux cantons maintenant de décider s’ils ratifient le nouvel accord. Ce dernier entrera en vigueur dès que 18 cantons y auront adhéré.
Communiqué de presse

SEFRI: publication sur les hautes écoles et la recherche

Le SEFRI a fait paraître la brochure "L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse". Elle contient des faits et des chiffres relatifs au paysage suisse des hautes écoles et de la recherche. Elle présente les universités, les EPF et les HES au travers de portraits. Cette publication est disponible en français, en allemand et en anglais.

LU: bachelor en intelligence artificielle et apprentissage automatique

A partir de février 2020, la Haute école de Lucerne proposera un bachelor in Artificial Intelligence & Machine Learning (à plein temps ou en cours d’emploi). S’appuyant sur une formation de base en informatique, le programme transmet des connaissances spécialisées dans différentes disciplines de l’intelligence artificielle (IA), en particulier dans l’apprentissage automatique et la robotique. L’accent est mis sur l’analyse d’images et de vidéos, le traitement des langues naturelles, l’optimisation des processus industriels, le développement de systèmes de diagnostic et de modèles d’affaires en lien avec l’IA ainsi que sur la robotique cognitive.

VS: revue Résonances sur le thème de la positivité à l'école et de ses dangers

Dans son numéro de juin 2019, la revue valaisanne Résonances consacre un dossier à la pédagogie inspirée par la psychologie positive. Ce dernier s’interroge également sur les notions de bienveillance et de bonheur à l’école, pour le meilleur ou pour le pire. La revue propose des éléments de réponse, vise à lancer la réflexion sur ces notions et offre quelques pistes théoriques et pratiques pour aller plus loin.

Orientation

Places d'apprentissage sur orientation.ch: recherche améliorée

Une refonte de la recherche des places d’apprentissage sur orientation.ch a eu lieu en juin 2018. Sur la base d’une évaluation de l’expérience des utilisateurs, des améliorations ont été apportées (juin 2019). Exemple: après avoir effectué une première recherche, lorsque les utilisateurs modifient les critères, les résultats de la première recherche sont masqués. De cette façon, on comprend qu’il faut recliquer sur le bouton "Afficher les résultats" pour charger les nouveaux résultats. Les diverses améliorations sont décrites en détail sur le site Internet du CSFO.

Nouvelle responsable du MASP CC&HRM

Les Universités de Berne et de Fribourg ont nommé Andrea Eller à la tête du MAS in Psychology of Career Counseling and Human Resources Management (MASP CC&HRM). Andrea Eller assumera la direction du programme à partir de mars 2020. Elle a étudié la psychologie du travail et des organisations à l’Université de Fribourg. Elle a suivi le MASP CC&HRM lorsqu’elle travaillait au Centre d’orientation de Liestal (BL). Andrea Eller a aussi été responsable de l’infothèque et directrice adjointe du Centre d’orientation de Bottmingen (BL). Manfred Kuonen, l’actuel directeur de filière, quittera ses fonctions à la fin de l’année 2019 pour intégrer la HEP de Berne.
Communiqué de presse (en allemand)

Palmarès 2018 des métiers les plus prisés

Le palmarès 2018 des professions les plus prisées n’a quasiment pas changé par rapport à l’année précédente. Pour les CFC, le métier d’employé-e de commerce comptait toujours le plus grand nombre de nouveaux contrats d’apprentissage conclus. Viennent ensuite les professions d’assistant-e en soins et santé communautaire, de gestionnaire du commerce de détail et d’assistant-e socio-éducatif-ve. En tête de la liste des AFP, les professions d’assistant-e du commerce de détail, d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e de bureau ont conservé leurs places. En revanche, les assistants en maintenance d’automobiles, qui se trouvaient jusqu’ici en 4e position, ont échangé leur place avec les aides en technique du bâtiment (6e auparavant), juste derrière les employés en cuisine.
Statistique 2018 pour les CFC
Statistique 2018 pour les AFP

Conférence internationale: politique et orientation de carrière

En juin 2019, la 9e conférence internationale sur l’orientation de carrière et la politique publique s’est intéressée aux façons dont les gouvernements, les sociétés, les employeurs et les organismes éducatifs pouvaient soutenir les citoyens pour construire des carrières réussies. Les représentants de 33 pays, de l’UNESCO, de l’OCDE et de la Commission européenne ont formulé une série de politiques et de pratiques efficaces, portant notamment sur l’innovation, sur l’adaptation à des contextes changeants ainsi que sur une accessibilité et une intégration améliorées de l’orientation de carrière. Ces résultats sont résumés dans un communiqué (en anglais).

Allemagne: parents et orientation professionnelle

Selon certaines études, ce sont les conseils dispensés par les parents qui aident le mieux les jeunes à choisir leur métier. Les parents sont-ils donc de meilleurs conseillers que les professionnels de l’orientation? Un rapport allemand montre qu’une telle comparaison entre conseils informels et professionnels n’est pas pertinente. L’étude estime qu’il vaudrait mieux saisir les points forts de chaque type de conseil et les combiner. Elle recommande aux services d’orientation de considérer davantage les parents comme un groupe cible et d’utiliser pleinement leur rôle de multiplicateurs. Le rapport a été publié dans l’édition 2/2019 du magazine dvb forum (payant).

Marché du travail

Etude d'UBS: dans dix ans, il manquera 500'000 employés qualifiés en Suisse

Au cours des dix prochaines années, entre 300'000 et 500'000 travailleurs viendront à manquer pour l’économie suisse. La demande devrait augmenter fortement dans certaines branches du secteur tertiaire, par exemple dans la santé et les soins, mais stagner dans d’autres secteurs. Les besoins de l’industrie, notamment, devraient être couverts. Il ne suffira pas de miser uniquement sur l’immigration pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Telles sont les conclusions d’une étude d’UBS. Le rapport préconise d’autres approches complémentaires pour atténuer cette pénurie: une augmentation de la participation au marché du travail, notamment par une meilleure intégration des chômeurs et par davantage de travail féminin, ainsi qu’un assouplissement de l’âge de la retraite.
Communiqué de presse

La Suisse est championne d'Europe du sous-emploi

En 2018, le potentiel de forces de travail non utilisées en Suisse se montait à 830'000 personnes. Il se composait de 356'000 personnes en sous-emploi (actifs à temps partiel souhaitant travailler plus et disponibles pour le faire), de 231'000 chômeurs et de 243'000 personnes représentant la réserve inexprimée de travail (cherchant un emploi mais pas disponibles à court terme, et inversement). Le volume de travail supplémentaire souhaité par les personnes en sous-emploi et les chômeurs correspondait à 299'000 équivalents plein temps. Avec 7,0% des personnes actives en 2018, la Suisse affichait le taux de sous-emploi le plus élevé en comparaison européenne. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’OFS.
Davantage d’informations

Taux d'activité: les différences entre femmes et hommes continuent de se réduire

En 2018, le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans (79,9%) était inférieur de 8,6 points à celui des hommes (88,5%). L’écart entre les sexes s’est réduit de 3,3 points entre 2010 et 2018. En revanche, étant donné que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel (57,9%, contre 14,9%), les taux d’activité convertis en équivalents plein temps étaient de 59,8% pour les premières et de 85,5% pour les seconds. Par ailleurs, il est frappant de constater qu’en 2018, les pères avec des enfants de moins de 4 ans travaillaient nettement plus à temps partiel qu’en 2010 (+5,3 points à 14,1%). Ces résultats sont tirés de la dernière enquête suisse sur la population active (ESPA 2018).

Près d'un demi-million de personnes occupent un emploi à bas salaire

En 2016, dans les secteurs privés et public réunis, on dénombrait en Suisse près de 329'300 postes de travail à bas salaire. Ces postes étaient occupés par 473'700 personnes, dont deux tiers de femmes. C’est ce que montre une analyse de l’OFS. Plus d’un tiers des postes de travail à bas salaire se concentraient dans les trois branches économiques suivantes: commerce de détail, restauration et hébergement. On parle d’emploi à bas salaire lorsque la rémunération recalculée sur la base d’un équivalent plein temps de 40 heures hebdomadaires est inférieure aux deux tiers du salaire brut médian suisse, c’est-à-dire, pour l’année 2016, à moins de 4335 francs par mois.

Etude: la Suisse et ses régions limitrophes, une puissance industrielle au rayonnement mondial

La Suisse et ses régions limitrophes constituent un réseau de production et de recherche très performant au cœur de l’Europe. En tant que marché, ces régions sont tout aussi importantes que les Etats-Unis et la Chine pour l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. C’est la conclusion à laquelle aboutit une étude réalisée par l’institut bâlois de recherche économique BAK Economics, à la demande de Swissmem. L’étude conclut que la Suisse et ses régions limitrophes ont un intérêt vital à ce que les accords bilatéraux soient maintenus et développés.

OFS: découpage du territoire suisse en 101 bassins d'emploi

L’OFS a revu la définition des bassins d’emploi, dénommés jusqu’ici "régions MS". La Suisse compte désormais 101 bassins d’emploi. Ces espaces de vie et de travail ont été délimités sur la base des déplacements des personnes actives, de leur domicile à leur travail. Cette nouvelle définition statistique est disponible pour les analyses régionales ou territoriales et permettra d’apporter des éclairages à une échelle microrégionale. Par regroupement, seize grands bassins d’emploi ont également été définis.
Communiqué de presse

FR: la lutte contre le travail au noir franchit une nouvelle étape

Le Conseil d’Etat fribourgeois a adopté la loi révisée sur l’emploi et le marché du travail (LEMT) et l’a transmise au Grand Conseil. Ce projet de loi vise surtout à intensifier la lutte contre le travail au noir. La LEMT prévoit notamment l’octroi de compétences de police judiciaire aux inspecteurs chargés de la surveillance du marché du travail. Ils pourraient ainsi intervenir au niveau pénal et par exemple suspendre l’activité d’une entreprise avec effet immédiat, sans détour administratif. La LEMT prévoit en outre des mesures renforcées telles qu’une multiplication des contrôles ainsi que des sanctions plus sévères. D’après les informations de RTSinfo, les amendes aux contrevenants pourraient atteindre 10% du montant de l’offre sur un marché public et seraient plafonnées à un million de francs sur les autres marchés.
Communiqué de presse

NE: le nombre de chômeurs retrouve son niveau de 2008

La tendance positive de la statistique du chômage du canton de Neuchâtel se confirme. Au 30 juin 2019, le nombre de chômeurs a diminué par rapport au mois précédent pour atteindre 2897 personnes. Ce nombre n’avait jamais repassé sous la barre des 3000 personnes depuis fin 2008. Le taux de chômage a ainsi baissé de 3,3 à 3,1% par rapport au mois précédent (en juin 2018, ce taux était encore de 4,4%). A titre de comparaison, en Suisse romande, le taux de chômage est tombé de 3,1 à 3,0% entre mai et juin 2019, selon les chiffres détaillés (au niveau national: de 2,2 à 2,1%).
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

SECO: projet "Outil de matching basé sur les compétences" prévu pour 2020

Au sein des ORP, la recherche de postes vacants selon tel ou tel profil se faisait jusqu’ici sans répertoire de compétences uniforme et détaillé. Cela va changer avec le projet du SECO "Outil de matching basé sur les compétences": celui-ci vise à développer un catalogue de compétences et un outil ad hoc permettant de faire correspondre des profils avec les postes vacants. Cet outil sera introduit en janvier 2020 lors de l’abaissement de la valeur seuil à 5% pour l’obligation d’annonce des postes vacants.
Davantage d’informations

Revue REISO: comment trois rentiers AI voient leurs maîtres socioprofessionnels

Entreprise sociale et formatrice implantée dans le canton de Vaud, Afiro a pour mission l’intégration sociale et professionnelle de personnes au bénéfice d’une rente AI. Elle leur propose des emplois adaptés au sein d’un centre de réadaptation et de formation professionnelle. Dans un article publié par la revue REISO, trois bénéficiaires évoquent leur vécu quotidien en atelier et leur rapport aux maîtres socioprofessionnels (MSP) qui les accompagnent. Pour ces trois personnes, les attentes envers les MSP vont bien au-delà de l’enseignement et de l’encadrement professionnel. Dans leur relation aux MSP, elles mettent en avant le rapport humain, porté par une posture de respect, d’écoute et de soutien.

FR: suppression des programmes d'emploi auprès des associations à but non lucratif

Adoptée par le Conseil d’Etat fribourgeois et transmise au Grand Conseil, la loi révisée sur l’emploi et le marché du travail (LEMT) entend notamment renforcer la lutte contre le travail au noir (lire ci-dessus). En parallèle, la LEMT prévoit la suppression des programmes d’emploi auprès des associations à but non lucratif pour les demandeurs d’emploi en fin de droit ou sans droit: ces programmes ne sont pas cotisants selon les dispositions de l’assurance-chômage (contrairement aux programmes d’emploi auprès des entreprises) et n’ouvrent donc pas droit à des prestations fédérales.
Communiqué de presse