Newsletter du 11.10.2017

Nouvelles actuelles du 11.10.2017

Formation professionnelle initiale

Journée "Certification professionnelle pour adultes": documents disponibles en ligne

Le 27 septembre 2017, le SEFRI a organisé une journée sur la certification professionnelle pour adultes. Plus de 170 spécialistes ont pu participer à des ateliers et échanger autour de cette thématique (expériences, chances et défis sur le terrain). A cette occasion, le nouveau manuel du SEFRI "Formation professionnelle initiale pour adultes" ainsi que deux études sur le sujet ont été présentés: l’une s’intéresse au point de vue des employeurs, l’autre à celui des adultes concernés. Dans son édition 5/2017 (à paraître le 20 octobre), la revue PANORAMA présentera un résumé de ces deux études.

Conférence d'automne sur la formation professionnelle

Organisée par le SEFRI, la conférence d’automne sur la formation professionnelle aura lieu le 28 novembre 2017 à Berne. Elle a pour thème "La formation professionnelle fait carrière(s)". Le programme et d’autres informations sont disponibles sur la page Internet de la manifestation. L’inscription se fait en ligne jusqu’au 10 novembre 2017.

CFMP: procès-verbal de la séance du 8 juin 2017

Lors de sa séance du 8 juin 2017, la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) a abordé les thèmes suivants: prise en compte des diplômes de langue étrangère, moment de la présentation du TIP (travail interdisciplinaire centré sur un projet) dans les formations initiales en école, procédure de reconnaissance et renforcement de la maturité professionnelle. En été 2017, 283 candidats se sont inscrits aux examens fédéraux de maturité professionnelle.

Technologue en dispositifs médicaux CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance sur la nouvelle formation professionnelle initiale de technologue en dispositifs médicaux CFC; elle entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL et sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Le plan de formation sera quant à lui prochainement mis en ligne sur le site Internet d’OdASanté et dans la liste des professions du SEFRI.

Professions de la chaussure: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances révisées pour les professions de cordonnier/ère CFC et de bottier/ère-orthopédiste CFC. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2018. Les versions imprimées seront disponibles dans quelques semaines auprès de l’OFCL. Les versions électroniques peuvent être consultées sur le site Internet du SEFRI.

Professions horlogères: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 30 novembre 2017, les projets relatifs à la révision des ordonnances et plans de formation pour les professions de polisseur-euse AFP et de termineur-euse en habillage horloger CFC. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

Deuxième édition française et italienne de la "Documentation Formation professionnelle"

Les éditions française et italienne de la "Documentation Formation professionnelle" ont été actualisées. Cet instrument de travail contient des informations de base sur quelque 150 thèmes, complétées par 200 illustrations. Il constitue un outil pour toutes les personnes qui informent sur la formation professionnelle. Les graphiques peuvent être repris et intégrés dans des présentations PowerPoint. Les illustrations du chapitre 7 correspondent aux graphiques qui figurent dans la brochure "La formation professionnelle en Suisse – Faits et données chiffrées" éditée par le SEFRI et actualisée chaque année. L’édition allemande a été mise à jour en 2016.

IFFP: nouveau directeur suppléant

Jean-Pierre Perdrizat a été nommé directeur suppléant de l’IFFP ainsi que directeur régional du site de Lausanne. Il succède à Alexandre Etienne, qui dirige désormais l’Ecole professionnelle Santé-Social du canton de Fribourg. Jean-Pierre Perdrizat dirige depuis 2010 le Centre pour le développement des métiers de l’IFFP; il maintient cette fonction.
Communiqué de presse

OFS: institutions de formation 2017

Selon l’OFS, à la rentrée scolaire 2015, la Suisse comptait 10'568 institutions de formation (tous degrés confondus). Quelque 2,9% des établissements sont impliqués dans la formation professionnelle initiale, 2,1% dans la formation générale (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale) et 2,8% dans la formation professionnelle supérieure. La part des établissements offrant des formations professionnelles initiales en école à plein temps est plus grande dans les régions latines.

ASSC: parcours de formation et carrière

Un quart des assistants et assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) reste à long terme fidèle à la profession. La majorité accède au niveau tertiaire dans le domaine de la santé. Tels sont les résultats de la première étude nationale de carrière publiée par l’OBS IFFP (Observatoire suisse de la formation professionnelle) et OdASanté. Les données sur le parcours professionnel proviennent d’une étude nationale de carrière réalisée auprès de 2000 ASSC ayant obtenu leur diplôme en 2011.

TIC: sondage auprès des apprentis de dernière année

En été 2017, près de 2400 jeunes ont achevé leur formation et obtenu un CFC en informatique ou en médiamatique. Environ 80% d’entre eux entreprendront une formation continue dans les deux ans qui suivent la fin de leur apprentissage. Quelque 87% des sondés recommanderaient une formation TIC à leurs amis.
Résultats du sondage

Groupe Bühler: les apprentis se forment aussi par le biais de séjours à l'étranger

Depuis 2008, 136 jeunes du groupe Bühler ont accompli une partie de leur apprentissage à l’étranger, dans l’un des sites de l’entreprise (Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Grande-Bretagne ou encore Etats-Unis). Ces séjours préparent les apprentis à travailler dans un contexte international. Combinée avec l’enseignement à distance dans une "class unlimited", cette formation est unique au monde.
Communiqué de presse

La Suisse championne d'Europe aux Agrolympics

L’association Europea International regroupe les écoles professionnelles agricoles de 25 pays. Elle favorise les rencontres entre les acteurs des métiers verts: agriculture, horticulture et sylviculture. L’équipe suisse romande a remporté le championnat européen organisé fin septembre 2017 à Burgstädt (Allemagne). 
Communiqué de presse d’AGIR (Agence d’information agricole romande)

Allemagne: aide à la publication de textes spécialisés

Editée par le BIBB, la brochure "Wissenschaftliches Publizieren in Zeitschriften der Berufsbildungsforschung" (publications scientifiques dans les revues consacrées à la recherche en formation professionnelle) s’adresse à toutes les personnes qui publient des articles dans des revues spécialisées. Thèmes abordés: fondements des publications scientifiques, développements et conditions cadres (droit d’auteur ou libre accès), présentation des principales revues spécialisées dans le domaine de la recherche en formation professionnelle et de leurs caractéristiques. La brochure a pour objectif de faciliter la publication d’articles dans des revues spécialisées et d’améliorer la visibilité de la formation professionnelle.

Allemagne: données sur la formation professionnelle

Les données qui complètent le rapport du BIBB sur la formation professionnelle en 2017 sont disponibles en ligne. Les informations et analyses approfondies du BIBB traitent de nombreuses questions touchant à la formation professionnelle initiale et continue en Allemagne. Thèmes abordés: offre et demande en places d’apprentissage, nombre de jeunes en formation duale et dans les autres voies, personnes sans qualification professionnelle, intégration des réfugiés dans la formation et le marché du travail.
Communiqué de presse

Italie-Autriche: accord sur la formation professionnelle

Conformément à un accord conclu en 1999 entre l’Autriche et la Province autonome de Bolzano, les signataires reconnaissent mutuellement 77 examens de fin d’apprentissage passés en Autriche et en Haut-Adige (Tyrol du Sud). A ces titres se sont ajoutés des examens de maîtrise à la suite de comparaisons entreprises en 2016 et 2017. Un nouvel accord administratif en découle. Il englobe la reconnaissance de 130 certificats de fin d’apprentissage, dont 53 professions révisées ou nouvelles, et 32 examens de maîtrise.

Formation professionnelle supérieure et continue

Révision de l'OCM ES

La Confédération a procédé à une révision totale de l’ordonnance concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES). La nouvelle ordonnance entrera en vigueur le 1er novembre 2017. Les offres de formation des ES sont revalorisées et plus clairement positionnées au degré tertiaire. Leur profil est marqué par une plus forte orientation vers le marché du travail. La révision contribue aussi à l’assurance qualité et simplifie les procédures administratives. Elle vise ainsi à remédier à la pénurie de personnel qualifié.

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de spécialiste pour installations de traitement des déchets avec brevet fédéral, ainsi que concernant les examens professionnels supérieurs de chef-fe d’entreprise dans la branche deux roues (orientations: cycles ou motocycles) et de packaging manager avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 26 septembre et du 10 octobre 2017

Abrogation d'un règlement

Les associations professionnelles compétentes ont décidé d’abroger au 31 octobre 2017 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de dirigeant-e d’entreprise avec diplôme fédéral du 10 septembre 2008.
Feuille fédérale du 26 septembre 2017

FSEA: étude sur la formation de rattrapage en entreprise

La FSEA a publié une étude (en allemand) consacrée aux entreprises qui encouragent leurs employés à suivre une formation de rattrapage. Résultats: 14% de la population active en Suisse n’ont pas acquis de formation, 69% de ce groupe ont cependant un travail stable. Selon les conclusions de l’étude, la meilleure façon d’améliorer leur situation passe par l’acquisition tardive d’une certification professionnelle.
Davantage d’informations (en allemand)

Formation générale et hautes écoles

Augmentation des taxes d'études à l'EPFZ et à l'EPFL

Le Conseil des EPF décide des taxes d’études dans les deux écoles polytechniques fédérales. Il vient d’ouvrir une procédure de consultation relative à l’augmentation de ces taxes à l’EPFZ et à l’EPFL. Cette hausse, dont l’introduction devrait intervenir progressivement sur une période de deux ans à partir du semestre d’automne 2019, entraînerait une augmentation des taxes d’études annuelles de 500 francs en tout pour s’élever à 1660 francs en 2020/2021. Les taxes d’études annuelles des autres universités suisses se situent entre 1000 et 4000 francs.

Base de données des masters consécutifs et postgrades HES

Sur son site Internet, l’association FH Suisse a créé une base de données avec tous les masters consécutifs et postgrades (MAS, MBA) proposés dans les hautes écoles spécialisées. Celle-ci fournit également des informations sur les conditions d’admission, les langues d’enseignement, la durée des études ou encore les frais de formation. La base de données sera mise à jour quatre fois par année.

BE: études complètes de pharmacie

Outre les 100 places supplémentaires en médecine humaine par volée, l’Université de Berne devrait aussi étoffer les études de pharmacie à partir du semestre d’automne 2019. Celles-ci passeront d’un cursus de base de deux ans à des études complètes axées sur la recherche avec bachelor et master pour quelque 50 nouveaux étudiants par année.

FR: nouvelles filières universitaires

Depuis la rentrée 2017, l’Université de Fribourg propose quatre nouvelles voies d’études. Au niveau bachelor, elle a ouvert une filière en bilinguisme et échange culturel, ainsi qu’un cursus en études économiques et juridiques. Un master en didactique de l’histoire a été mis en place en collaboration avec la HEP de Lucerne. Le nouveau master secondaire "Islam et société" permettra de contribuer à l’élaboration de solutions liées à des défis sociétaux.
Communiqué de presse

VD: programme-passerelle en médecine à l'UNIL

L’Université de Lausanne (UNIL) propose, dès la rentrée académique 2018, un nouveau programme-passerelle pour lutter contre la pénurie de médecins en diversifiant la formation de base en médecine. Le programme permettra à des étudiants titulaires d’un bachelor en biologie ou en bioingénierie d’accéder au master en médecine de l’UNIL. Le programme-passerelle s’étend sur une année académique et exige de bonnes connaissances en sciences biomédicales de base. L’admission aura lieu sous la forme d’un examen.
Communiqué de presse

Orientation

Informations en romanche sur orientation.ch

Des informations en romanche sont désormais disponibles sur le portail suisse de l’orientation professionnelle. A découvrir: les descriptions des professions AFP et CFC, des informations sur les stages d’orientation et des fiches thématiques sur le système suisse de formation et le premier choix professionnel. Ces contenus sont accessibles via l’adresse cussegliaziun.ch ou le lien direct orientation.ch/romanche.

Analyse d'orientation professionnelle pour les jeunes

Gateway a mis en ligne une analyse d’orientation professionnelle gratuite pour les jeunes. Le questionnaire cherche à cerner leurs intérêts et leurs aptitudes, présente les trois domaines professionnels les plus souvent choisis et propose des places d’apprentissage à pourvoir dans ces domaines. Selon les concepteurs du site, le test – qui dure une quinzaine de minutes – établit un profil professionnel individuel d’après des bases scientifiques.

Brèves de la CDOPU

La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) a terminé l’analyse de l’orientation scolaire et professionnelle à l’école obligatoire. Le rapport final est disponible sur son site Internet. La CDIP a émis des recommandations relatives au sous-projet 4 "Orientation universitaire et de carrière". Le Secrétariat général de la CDOPU lance une enquête auprès de ses membres afin de connaître leur vision de la mise en œuvre de ces recommandations dans leur canton. Dans le cadre de la consultation concernant les lignes directrices de la stratégie et la vision 2030 de la formation professionnelle, la CDIP a rédigé un avis à l’intention du SEFRI. Les prises de position des conférences spécialisées et du Comité de la CDOPU y ont été intégrées. L’extension du SCQ tool par des éléments de l’EFQM a pu être réalisée.

Entrée dans la vie active après les études: portraits de diplômés en communication

Comment les diplômés en communication entrent-ils dans le marché du travail? Le magazine Cominmag présente les portraits de six personnes occupant un premier emploi après un bachelor ou un master. Elles parlent de leur motivation pour ce champ professionnel, de leur recherche d’emploi et de leurs expériences professionnelles. Elles évoquent aussi comment elles appliquent dans leur travail les connaissances acquises durant les études.

Allemagne: des jeunes pas assez préparés aux jobs de demain?

"Jobs von morgen! Schule von gestern. Ein Fehler im System?" (Jobs de demain, école d’hier. Une erreur dans le système?): c’est le titre choisi par la 3e étude sur la formation de McDonald’s pour éclairer la situation des jeunes en Allemagne et la façon dont ils se perçoivent. Menée auprès des 15-24 ans, l’enquête montre que ces derniers sont très optimistes quant à leurs perspectives professionnelles. Dans le même temps, la majorité d’entre eux estiment que l’école les a insuffisamment préparés à la vie active.

Marché du travail

Le SECO lance une nouvelle newsletter

Début septembre 2017, le SECO a lancé une nouvelle newsletter trimestrielle qui informe sur les développements actuels en lien avec l’assurance-chômage, en particulier la numérisation des prestations et l’amélioration des supports électroniques. La première édition de cette newsletter donne un aperçu des projets suivants: "SIPACfuture", "Modernisation PLASTA", "eAC". La revue PANORAMA en parlera dans son numéro de décembre (6/2017).

OFS: publication "Le chômage en Suisse 2016"

En 2016, le taux de chômage moyen se situait à 3,3% (2015: 3,2%). La moyenne annuelle du nombre de chômeurs s’élevait à 149'317 personnes (+6507). C’est ce qui ressort de la publication de l’OFS "Le chômage en Suisse 2016". Cet ouvrage présente aussi de nombreuses données différenciées (régionales, sectorielles, sociologiques). Les 20-24 ans font partie de la tranche d’âge la plus touchée par le chômage (4%), alors que les 15-19 ans sont les moins concernés (2,3%).

Les Grisons et la Suisse centrale ont le plus besoin de personnel qualifié

Selon le dernier indice (en allemand) du bureau B,S,S., c’est la branche Information et communication qui demande le plus de main-d’œuvre qualifiée, alors que ce secteur d’activité ne représente que 3,5% sur l’ensemble de la population active. Les branches économiques plus importantes comme l’industrie manufacturière, la production de marchandises ainsi que la santé et le social présentent aussi un besoin accru en personnel qualifié par rapport à 2010. Au niveau des cantons, ce sont les Grisons et ceux de Suisse centrale qui souffrent le plus d’un manque de main-d’œuvre qualifiée.

Etude de l'OMC: impact de la 4e révolution industrielle

Selon une étude de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), la 4e révolution industrielle accroît l’efficacité économique globale et améliore les niveaux de vie. Les auteurs du dernier World Trade Report reconnaissent que les avancées technologiques et l’ouverture commerciale peuvent aussi avoir des effets négatifs, comme le relate un article du Temps. Le décalage entre les nouvelles compétences exigées par l’économie mondiale et les compétences plus anciennes de nombreux travailleurs constitue un problème très important. Selon le rapport, l’enjeu majeur réside dans la capacité des travailleurs de quitter les secteurs en déclin pour ceux en pleine croissance.

Colloque sur le job et topsharing

Les nouvelles formes de travail figurent au programme du 2e colloque sur le job et topsharing. Dans le cadre des conférences et des ateliers, le partage du travail sera abordé sous plusieurs angles: l’évolution des pratiques, les activités des "slashers" (personnes qui exercent plusieurs métiers en même temps), les changements dans l’environnement professionnel ainsi que les avantages de ce modèle de travail pour les employés et les employeurs. Organisé par l’association PTO (Part-Time Optimisation), ce colloque se tiendra le 6 novembre 2017 à Bâle.

Intégration professionnelle

Définitions de supported employment et de supported education

L’association Supported Employment Suisse (SES) a adopté un document (en allemand) qui définit les notions de supported employment et de supported education et décrit leurs concepts. Des valeurs fondamentales comme l’autodétermination, l’empowerment, l’individualité, la flexibilité et l’accessibilité jouent un rôle important. Grâce à ce document, la SES souhaite clarifier les choses pour ses membres, mais aussi pour les assureurs sociaux, les employeurs et d’autres personnes concernées.

Insertion Suisse: conclusions du colloque sur le marché du travail 4.0

Dans sa newsletter de septembre, Insertion Suisse revient sur les conclusions du colloque organisé en juin 2017 sur le marché du travail 4.0: face aux exigences de la numérisation en matière de compétences et d’apprentissage tout au long de la vie, la responsabilité ne peut pas être assumée par l’individu seul, mais doit résulter d’une synergie entre l’Etat, l’économie et la société. Pour pouvoir adapter leur offre aux nouvelles réalités du marché du travail, les organismes d’insertion doivent prendre en compte les nouvelles formes de travail et leurs effets sur les formations. Les présentations du colloque peuvent être téléchargées sur le site Internet d’Insertion Suisse. La newsletter annonce aussi la constitution du nouveau groupe régional Insertion Tessin.

Revue Handicap & politique: l'assistance au travail est peu établie

Depuis l’an 2000, les personnes en situation de handicap peuvent obtenir une assistance au travail. Mais dans les faits, rares sont celles qui en bénéficient. La charge administrative est importante et le salaire trop modeste pour des assistants qualifiés. C’est ce que montre le dossier de la revue Handicap & politique. On y trouve aussi un article relatif au canton de Berne qui teste un nouveau modèle de financement axé sur l’individu: la personne handicapée gère elle-même le budget que le canton lui a octroyé.

BE: un groupe de travail pour améliorer l'insertion professionnelle

Le Conseil exécutif du canton de Berne cherche à améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale, des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. Afin de mettre en œuvre des mesures efficaces, le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg veut impliquer davantage les milieux économiques. Il a donc mis sur pied un groupe de travail comprenant un large éventail de personnes, notamment des représentants de l’économie.

Divers

La CDIP s'oppose aux coupes budgétaires de la Confédération

Le Comité de la CDIP attend de la Confédération qu’elle renonce aux coupes budgétaires de 3% planifiées dans le domaine de la formation. Dès 2018, la Confédération prévoit de diminuer de 64 millions de francs par an ses contributions aux universités cantonales, aux HES, à la formation professionnelle et aux aides à la formation. La CDIP demande que les ressources qui ont été octroyées par le Parlement en septembre 2016 soient effectivement mises à disposition.
Communiqué de presse