Newsletter du 12.06.2019

Nouvelles actuelles du 12.06.2019

Formation professionnelle initiale

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Edité cinq fois par année, le magazine du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Dans l’édition 2/2019, onze projets portent sur la formation professionnelle ou la formation continue:
- projet "De l’école à la vie professionnelle: parcours et détours après la scolarité obligatoire (étude longitudinale zurichoise)";
- projet "Puissance des normes et des stéréotypes de genre dans les aspirations professionnelles des adolescent-e-s";
- projet "Réalisation des aspirations de formation: le choix de la formation au degré secondaire II au terme de la scolarité obligatoire";
- projet "Etude des carrières de jeunes professionnels cinq ans après leur AFP";
- projet "La dimension esthétique de la formation professionnelle illustrée par la formation en entreprise de paysagistes de sexe masculin";
- projet "L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration sur le marché du travail suisse: une comparaison formation duale/formation en école";
- projet "La crédibilité de l’enseignant-e auprès des apprenant-e-s";
- projet "Compétences d’économie civile: réalisation d’un test technologique avec des apprenti-e-s de commerce en Allemagne et en Suisse";
- projet "Les dispositifs de transition de l’enseignement secondaire II à Genève – profils et orientation des élèves";
- projet "Pronostic des opportunités d’apprentissage et des résultats de carrière dans la formation professionnelle initiale basé sur les ressources situationnelles et individuelles";
- projet "La numérisation dans la formation continue".

Revue suisse de pédagogie spécialisée: littératie et numératie

Le dossier publié dans l’édition française 2/2019 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée a pour thème "Littératie et numératie: des clés pour la participation sociale". Ce dossier thématique présente quatre projets de recherche s’intéressant à l’apprentissage et à l’enseignement de la numératie et de la littératie chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, de l’enfance à l’âge adulte.

BE: Lettre sur la formation professionnelle 3/2019

Dans son édition de mai 2019, la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne aborde notamment les thèmes suivants: 
- changement de niveau d’enseignement CFC/AFP;
- quand l’utilisation des technologies numériques devient un problème;
- SwissSkills 2020.

VD: prolongation d'apprentissage pour l'intégration

Certains jeunes migrants ont des connaissances scolaires et linguistiques insuffisantes pour réussir leur 1re année d’apprentissage. Dans le cadre d’une prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI), une année supplémentaire leur permet de se mettre à niveau, d’augmenter leurs chances de réussir leur formation et d’entrer plus facilement sur le marché du travail. La PAI a été lancée comme programme pilote par la Confédération. Le canton de Vaud est le premier à l’élargir à tous les jeunes migrants (voir fiche d’information). Une septantaine d’apprentis vaudois bénéficient de cette mesure depuis la rentrée scolaire 2018.
Davantage d’informations: RTSinfo

Royaume-Uni: comment développer la formation professionnelle?

Organisation non gouvernementale britannique, la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA) s’est intéressée à la formation professionnelle de Shanghai, de la Russie, de Singapour et de la Suisse pour comprendre comment l’innovation peut se mettre en place dans des systèmes complexes de formation. Le rapport "Adopting global skills innovation for the UK" montre notamment comment l’innovation est institutionnalisée en Suisse. A l’aide de ces exemples, les auteurs cherchent des pistes pour le développement de la formation professionnelle au Royaume-Uni.

Formation professionnelle supérieure et continue

FSEA: reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail

La FSEA a consacré une étude (en allemand, avec résumé en français) à la reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail. Certains titres tels que le certificat d’aptitude professionnelle d’aide-soignante de la Croix-Rouge suisse ou le certificat de spécialiste de fabrication délivré par la Fédération romande des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de menuiserie n’ont pas de reconnaissance étatique. Souvent, ces certificats ont été élaborés pour relever certains défis, comme la réduction du manque de main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail.
Communiqué de presse

GE: la FFPC veut aider les entreprises à prendre le tournant numérique

Institution genevoise financée en partie par les employeurs, la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC) entend aider les associations professionnelles à anticiper les nouveaux besoins de formation dans leur secteur. Elle les incite à déterminer les compétences dont les collaborateurs auront besoin pour rester employables compte tenu des mutations de leur métier. La FFPC peut financer une partie des cours en la matière.
Davantage d’informations

Europe: revue consacrée à la recherche sur la formation des adultes

L’European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA) est une revue publiée depuis 2009 par la Société européenne pour la recherche en formation des adultes. A l’avenir, elle paraîtra trois fois par année, en anglais et en ligne. L’édition marquant le 10e anniversaire de la publication contient des articles sur la migration, le féminisme et la sensibilisation aux questions de genre.

Formation générale et hautes écoles

CDIP: évolution de la maturité gymnasiale

La CDIP étudie l’évolution de la maturité gymnasiale. Dans le cadre d’un rapport, un groupe de pilotage a identifié cinq domaines d’action: vérification et développement du règlement ainsi que de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale; vérification du format et remaniement du plan d’études cadre de 1994; clarification de la mise en œuvre de l’assurance qualité et développement de la collaboration; développement de la culture de l’apprentissage et de l’évaluation; exploitation du potentiel de formation en lien avec l’égalité des chances. Les instances représentées dans le groupe de pilotage ont jusqu’à fin juin 2019 pour se prononcer sur le rapport. L’Assemblée plénière de la CDIP et le SEFRI prendront ensuite position par rapport aux différentes propositions et décideront des suites à donner au projet.

Publication du relevé des coûts pour la formation en médecine humaine

La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) a publié le rapport relatif au projet "Relevé des coûts pour la formation et la recherche en médecine humaine EKOH". Il servira de base pour fixer les coûts de référence pour la formation des médecins, c’est-à-dire les dépenses par étudiant au sens de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. Ce rapport permettra désormais de tenir compte non seulement de la part des coûts des universités, mais aussi de celle des hôpitaux universitaires, qui forment également des médecins. Cela n’était pas encore le cas jusqu’ici. Ainsi, la CSHE et swissuniversities disposeront enfin de coûts de référence pour l’ensemble des domaines d’études (catalogue des branches SIUS), en vue de la préparation du message FRI 2021-2024.
Communiqué de presse

Port de titres en Suisse

Le titre "Docteur" sans ajout, ou l’abréviation "Dr", n’est pas protégé. L’utilisation d’un titre étranger n’est pas réglementée au niveau national. swissuniversities recommande dès lors d’utiliser les titres étrangers délivrés par des universités reconnues par l’Etat dans le cadre d’un programme régulier d’études et de recherche, dans leur forme originale et avec référence supplémentaire à l’université qui les a émis. La décision d’utiliser ou non des abréviations (par exemple "Dr") pour le titre acquis relève de la responsabilité individuelle; elle dépend aussi des circonstances.

Manifeste académique pour la grève féministe

Face à la sous-représentation et aux discriminations qu’elles subissent dans les hautes écoles suisses, des femmes scientifiques, issues surtout du corps intermédiaire, ont lancé un manifeste académique pour la grève féministe du 14 juin 2019 en Suisse. Publié sur Internet, ce manifeste formule 20 revendications: égalité salariale, meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, etc. Il a été remis au SEFRI début juin 2019. L’une des corédactrices du manifeste s’exprime dans une interview.

LU: master in Computational Social Sciences

A partir du semestre d’automne 2019, l’Université de Lucerne proposera un master in Computational Social Sciences. Dispensé en anglais, ce programme traite de l’influence de la numérisation sur les Etats, les économies et les sociétés. Sont admis les titulaires d’un bachelor ayant obtenu au moins 60 crédits ECTS en sciences computationnelles, en économie, en droit, en philosophie, en sciences politiques ou en sociologie. Le délai d’inscription a été prolongé au 31 août 2019.

NE: séminaire de deux semaines pour les futurs étudiants universitaires

Afin de faciliter la transition entre le gymnase et l’université, l’Université de Neuchâtel (UNINE) propose pour la première fois un séminaire de deux semaines aux futurs étudiants. En outre, pour diminuer le nombre d’abandons en cours d’études, l’institution promeut un apprentissage individualisé et auto-organisé. Tels sont quelques-uns des thèmes abordés par Kilian Stoffel, recteur de l’UNINE, dans une interview (en allemand) accordée au journal Walliser Bote.

Orientation

Editions CSFO: nouvelle collection "Parcours"

Le CSFO lance une nouvelle collection de brochures d’information. Intitulée "Parcours", celle-ci a pour objectif d’aider les adultes à planifier leur carrière. Abordant différentes thématiques sous forme de vue d’ensemble, elle propose des informations utiles et concises, des conseils, des témoignages ainsi que des renseignements complémentaires (liens Internet, adresses, etc.). La première publication appartenant à cette collection a pour titre "Que faire après une formation professionnelle initiale?". Elle présente les différentes voies envisageables après l’obtention d’une AFP ou d’un CFC. La brochure est disponible sur le shop en ligne du CSFO.

Santé: campagne "Le métier le plus important en Suisse"

Le manque de personnel se fait sentir dans les EMS et les organisations d’aide et de soins à domicile, et ne cessera d’augmenter ces prochaines années en raison de l’évolution démographique. Lancée par Curaviva Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté, avec le soutien du SEFRI, la campagne "Le métier le plus important en Suisse" attire l’attention sur la nécessité d’un personnel en nombre suffisant pour garantir l’autonomie et la qualité de vie des personnes qui en ont besoin.
Communiqué de presse d’OdASanté

GE: premier bilan de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans

A Genève, la formation obligatoire jusqu’à 18 ans est appliquée depuis la rentrée 2018. Cette disposition (FO18) a pour objectif d’augmenter le taux de certification au secondaire II (85% actuellement), notamment en luttant contre le décrochage. Les autorités cantonales ont dressé le bilan de cette première année. Ainsi, la FO18 a permis d’offrir une solution à 700 jeunes, ce qui leur évite une situation de décrochage. Ce résultat a été rendu possible grâce notamment à la création de 769 places de formation préqualifiante. Dès la rentrée 2019, le département compétent continuera à améliorer le dispositif.
Communiqué de presse

Marché du travail

Pas d'obligation d'appel d'offres pour l'insertion professionnelle

Les mandats donnés aux organismes d’insertion professionnelle resteront non soumis aux appels d’offres publics. C’est ce que le Conseil des Etats a décidé dans sa procédure d’élimination des divergences, se ralliant ainsi au Conseil national. Les organismes d’insertion professionnelle s’ajouteront donc à la liste des exceptions à l’art. 10 de la loi sur les marchés publics. Les cantons restent libres de déterminer leur stratégie d’achats de prestations conformément au contexte local et à leurs besoins. Pour les partisans de cette solution, le fait que ces organismes ne soient pas soumis à la concurrence étrangère diminue le risque de dumping salarial et de conditions de travail précaires.
Davantage d’informations

SECO: efforts soutenus pour protéger les salaires en Suisse

Le SECO a publié ses derniers rapports sur l’application des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (rapport FlaM 2018, avec son annexe statistique) ainsi que sur la lutte contre le travail au noir (rapport LTN 2018). Ces rapports montrent que la densité des contrôles reste élevée en 2018 sur le marché de l’emploi. En effet, selon le rapport FlaM, 173'000 personnes dans plus de 42'000 entreprises ont fait l’objet d’un contrôle en 2018, soit 7% des entreprises suisses et 35% des travailleurs détachés. Concernant les entreprises suisses, les taux de sous-enchère salariale relevés sont restés stables (13%). Dans le cadre de la LTN, 12'023 contrôles d’entreprises (+0,4% par rapport à 2017) et 37'111 contrôles de personnes (+2,9%) ont été réalisés en 2018.
Davantage d’informations

OFS: près de 7,9 milliards d'heures travaillées en 2018

En 2018, 7,891 milliards d’heures de travail ont été dénombrées dans le cadre professionnel. La durée hebdomadaire effective de travail des salariés à plein temps s’est établie à 41 heures et 8 minutes. Le nombre annuel de semaines de vacances s’est monté à 5,2 semaines. Parmi les pays de l’UE28/AELE, les heures hebdomadaires effectives de travail des salariés à plein temps les plus élevées ont été observées en Suisse et en Islande (42 heures et 30 minutes). La France figurait en queue de peloton (37 heures et 36 minutes). Ces données sont issues de l’OFS.

Impact de la numérisation: nouveaux emplois dans les entreprises suisses

Selon une étude publiée en 2017, l’automatisation menacerait 47% des emplois aux Etats-Unis. Une nouvelle étude du KOF nuance le tableau. Elle montre que si les entreprises suisses investissent dans la numérisation, le nombre d’employés hautement qualifiés augmente, tandis que celui des salariés peu qualifiés diminue légèrement. Les auteurs craignent toutefois un plus grand déséquilibre au sein de la population. Il est donc indispensable d’aider les employés faiblement ou moyennement qualifiés à acquérir les compétences qui leur permettront d’accomplir les nouvelles tâches en lien avec la numérisation. L’étude du KOF se fonde sur deux ensembles de données: une enquête sur les activités de numérisation des entreprises suisses (2016) et la Swiss Innovation Survey (2015).

Etude: garde des enfants et participation des femmes au marché du travail

Pour s’occuper de leurs enfants, les femmes suisses interrompent leur activité professionnelle durant 9,2 ans en moyenne (12,1 ans pour celles qui sont sans formation et seulement 6,7 ans pour celles qui ont un diplôme de niveau tertiaire). Ce sont les femmes avec une formation tertiaire qui subissent la plus grande perte de revenu (jusqu’à un demi-million de francs sur une carrière de 25 ans). C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Université de Neuchâtel pour le compte de Pro Familia (voir aussi le résumé). Selon cette étude, une hausse de 30% de l’offre de places d’accueil (+18'000 places) entraînerait une augmentation suffisante du taux moyen d’activité des mères. Les coûts supplémentaires seraient compensés par les recettes fiscales des mères qui travaillent. Leur risque de pauvreté et leur dépendance financière diminueraient.
Davantage d’informations

GE: bilan 2018 des mesures d'accompagnement du marché du travail

A Genève, les organes partenaires chargés d’appliquer les mesures d’accompagnement du marché du travail ont confirmé leur efficacité pour combattre la sous-enchère salariale. En 2018, 24'178 personnes ont fait l’objet d’un contrôle. L’office cantonal compétent a notamment contrôlé 13'430 travailleurs au sein de 1405 entreprises suisses actives à Genève dans des secteurs à risque. Parmi ces dernières, le taux de sous-enchère salariale est passé de 12% en 2017 à 7% en 2018. Plus de quarante d’entre elles ont été exclues des futurs marchés publics.
Communiqué de presse

VD: étude consacrée à l'impact des plus de 65 ans sur l'économie

Entre 2015 et 2040, le nombre de Vaudois âgés de plus de 65 ans augmentera de 75%, contre 35% pour la moyenne de la population. Leurs budgets et la progression de leurs revenus seront également supérieurs à la moyenne. C’est pourquoi les plus de 65 ans joueront un rôle de plus en plus important dans la vie économique. Telle est la conclusion d’une étude (avec résumé) consacrée à la "silver économie", c’est-à-dire à l’ensemble des phénomènes économiques liés aux seniors. Plusieurs thématiques sont analysées: pouvoir d’achat, participation au marché du travail, formation continue, etc. La hausse de cette population générera de nouveaux emplois: 17'000 postes devront par exemple être créés d’ici à 2040 dans le domaine des soins institutionnels (hôpitaux, EMS, soins à domicile).
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

Le Conseil fédéral approuve la révision de la LACI

Le Conseil fédéral a adopté le projet de modification de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) et l’a transmis au Parlement. Pour simplifier certaines procédures, cette révision vise notamment à supprimer l’obligation de rechercher ou d’accepter une occupation provisoire en cas de réduction de l’horaire de travail et en cas d’intempéries, mais aussi à réduire la charge administrative incombant aux entreprises. La LACI révisée doit également permettre la mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration pour l’assurance-chômage. Il est prévu que la loi entre en vigueur en 2021.
Communiqué de presse

AI: faits et chiffres 2018

Le nombre de rentes AI a diminué de 0,5% en 2018 pour atteindre 216'200. Celles nouvellement octroyées sont restées stables (15'400, contre 14'700 un an plus tôt). En revanche, toujours plus de personnes bénéficient d’une mesure de réadaptation professionnelle (+7% entre 2017 et 2018). Depuis 2009, leur nombre a presque doublé. Selon l’OFAS, ces chiffres reflètent la transformation de l’AI, passant d’une assurance de rentes à une assurance de réadaptation. Par ailleurs, avec l’acceptation de la nouvelle base légale autorisant les détectives, les observations dans le cadre de la lutte contre les abus à l’assurance pourront reprendre.
Communiqué de presse

Préapprentissages d'intégration destinés aux réfugiés: lancement réussi

Depuis bientôt un an, l’économie suisse propose un programme pilote de préapprentissage d’intégration, en partenariat avec les cantons et la Confédération. Ce programme vise à améliorer l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Lors d’une visite d’une entreprise formatrice, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et la conseillère d’Etat bernoise Christine Häsler se sont félicitées des premiers succès engrangés dans le cadre du programme, qui s’étend sur quatre ans. En cette première année, quelque 700 réfugiés et personnes admises à titre provisoire suivent un préapprentissage d’intégration, cela dans 18 cantons. Actuellement, douze associations professionnelles et sectorielles participent au programme pilote.
Communiqué de presse