Newsletter du 25.04.2018

Nouvelles actuelles du 25.04.2018

Formation professionnelle initiale

Interventions parlementaires durant la session de printemps 2018

Durant la session de printemps (mars 2018), le Parlement fédéral a notamment traité les interventions suivantes:
- Numérique: promouvoir la formation continue des travailleurs d’un certain âge (motion 18.3219);
- Renforcer les écoles supérieures (motion 18.3240);
- Axer davantage la formation continue formelle du degré tertiaire sur les adultes plus âgés et expérimentés (motion 18.3359);
- Valoriser le travail de milice, également au parlement (postulat 18.3347);
- Adapter l’apprentissage aux besoins des entreprises face à la transformation numérique (interpellation 18.3298);
- Formation duale, orientation des apprentis, des lacunes à l’horizon? (postulat 18.3275).

OFS: que deviennent les apprentis après l'obtention de leur CFC?

Quelque 85% des titulaires d’un CFC accèdent à un premier emploi dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et 46% restent dans l’entreprise formatrice. Par ailleurs, 19% des diplômés vivent un épisode de chômage dans les deux ans et demi après leur CFC. Les périodes d’emploi et de formation tendent aussi à s’entremêler. Ce sont là quelques-uns des résultats d’une étude réalisée par l’OFS, qui décrit les parcours de quelque 89'000 titulaires d’un certificat du degré secondaire II, de 2012 à fin 2015.

Restauration CFC et AFP: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de révision totale des ordonnances et des plans de formation pour les professions de spécialiste en restauration CFC et d’employé-e en restauration AFP. La procédure s’achève le 30 juin 2018. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

News SEFRI: réorganisation de l'examen fédéral de maturité professionnelle

Les News SEFRI d’avril 2018 traitent notamment de la réorganisation de l’examen fédéral de maturité professionnelle. Ce dernier permet d’obtenir une maturité professionnelle sans avoir obligatoirement suivi une filière de formation reconnue. Dès 2019, des directives et des exemples d’examen remplaceront les plans d’études. Par ailleurs, l’examen sera organisé par le SEFRI. Parmi les autres thèmes abordés dans les News SEFRI figurent les résultats de la Journée des partenaires de la formation professionnelle 2018.

IFFP: rapport d'activité 2017

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport d’activité 2017 de l’IFFP. Cette année-là, l’institut a fêté son 10e anniversaire. Plus de 15'000 personnes y ont suivi une formation initiale ou continue. L’IFFP a participé à 42 projets de recherche et accompagné de nombreuses réformes et révisions pour le compte d’OrTra. Il a accompli douze mandats dans onze pays et reçu 43 délégations étrangères.

IDES: objets parlementaires cantonaux, avril 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 4/2018
Voir en particulier la réponse du Gouvernement uranais à une interpellation concernant l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

Industrie alimentaire: fromagères formées par un Suisse à Oman

A Oman, on fabrique un fromage à pâte mi-dure très prisé dans le monde arabe. La production artisanale de ce fromage n’en est cependant qu’à ses débuts. Les femmes sont les premières à s’y engager. Pendant un mois, un maître fromager suisse et sa femme leur ont appris la fabrication du fromage. La plateforme foodaktuell.ch (en allemand) en fait état. L’article complet a été publié dans la revue alimenta le 18 avril 2018.

BE: possibilités offertes aux adultes de préparer le CFC d'ASSC

Sous l’égide de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, quatre écoles professionnelles et l’OrTra Santé Berne (partie germanophone du canton) ont conçu un nouveau programme intitulé "Grundkompetenzen FaGe E". L’offre s’adresse aux adultes aptes à entreprendre la formation d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC), mais qui doivent étoffer leurs connaissances (langues, mathématiques et TIC) pour trouver une place d’apprentissage. Elle est également ouverte aux adultes qui souhaitent obtenir le CFC d’ASSC par le biais de la formation de rattrapage (art. 32) ou de la validation des acquis (art. 31). Les premiers modules commenceront en octobre 2018.

BL: réorganisation des services du postobligatoire

La Direction de l’éducation, de la culture et des sports de Bâle-Campagne regroupe en un seul nouveau service les domaines suivants: formation professionnelle, orientation professionnelle, formations générales et hautes écoles. Le nouveau Service de la formation professionnelle, des écoles du degré secondaire II et de l’enseignement supérieur sera opérationnel le 1er juillet 2018. Le Conseil d’Etat a nommé Doris Fellenstein, ancienne responsable de l’enseignement supérieur, à la tête du nouveau service. Heinz Mohler dirigera le département de la formation et de l’orientation professionnelles. Jusqu’alors responsable de la formation professionnelle, Hanspeter Hauenstein prendra sa retraite.
Communiqué de presse

JU: nouvelle responsable des formations professionnelles et générales

Le Gouvernement jurassien a désigné Cindy Kottelat au poste de responsable des formations professionnelles et générales. Elle prendra ses fonctions au sein du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire à partir du mois de mai 2018. Elle succède à Jean-Luc Portmann, qui a pris sa retraite. Agée de 33 ans, Cindy Kottelat est titulaire d’un bachelor en enseignement primaire et d’un diplôme d’enseignante de culture générale. Elle termine actuellement un master trilingue en formation professionnelle, dont le mémoire traite de l’utilisation des moyens numériques dans l’enseignement. Cindy Kottelat enseigne à la Division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation, où elle est également responsable de branche.
Communiqué de presse

NE: création d'un réseau d'entreprises formatrices

Inspiré par l’expérience fribourgeoise (fribap), le Réseau d’entreprises formatrices neuchâteloises (REN) vient d’être créé pour inciter les PME à former des apprentis. Cette structure les déchargera des démarches administratives et leur permettra de se concentrer sur la transmission du savoir-faire aux apprentis.

OW: première certification ECG via la formation modulaire

Depuis l’année scolaire 2016/2017, le Centre de formation professionnelle et continue (BWZ) d’Obwald propose une formation modulaire en lien avec l’enseignement de la culture générale (ECG) pour adultes. Ouverts aux intéressés de toute la Suisse, les cours sont adaptés aux besoins des adultes dans la vie professionnelle; ils combinent autoformation, enseignement présentiel et en ligne. Une participante a réussi tous les modules et obtenu la première certification ECG.

SG: campagne en faveur de la formation TIC

Le Conseil d’Etat du canton de Saint-Gall soumet au Grand Conseil un projet de campagne en faveur de la formation TIC. Entre autres domaines, elle porte aussi sur la formation professionnelle. Une plateforme numérique doit en rassembler les acteurs (entreprises, écoles et associations professionnelles) et permettre de dispenser l’enseignement indépendamment du lieu de formation. La population se prononcera sur le projet de loi en février 2019. Les mesures pourraient donc prendre effet à partir de 2019.

Allemagne: rapport sur la formation professionnelle 2018

Les défis à relever par la politique éducative en Allemagne ont radicalement changé en très peu de temps. Il y a quelques années, on parlait de pénurie de places d’apprentissage, de niveau de maturité personnelle des candidats et de transitions; aujourd’hui, il est question de pénurie d’apprentis, de problèmes d’adaptation et d’orientation professionnelle. Les places de formation dans les professions habituellement choisies par les élèves peu scolaires trouvent difficilement preneur. Dans le même temps, elles peinent toujours à intéresser les jeunes issus de niveaux plus élevés à l’école. Ces observations proviennent du rapport sur la formation professionnelle 2018 et des données y relatives.

Autriche: deuxième monitorage de l'apprentissage

Pour la deuxième fois, la Chambre du travail et la Fédération autrichienne des syndicats ont interrogé les apprentis sur leurs conditions de travail et d’apprentissage. A cette fin, un sondage en ligne a été mené à l’échelle nationale auprès des personnes en dernière année de formation. 6024 questionnaires valides ont été évalués. Un résumé indique les formations les mieux et les moins bien notées par les apprentis, la manière dont ils perçoivent la qualité de la formation et l’atmosphère dans l’entreprise, ainsi que la façon dont ils envisagent leur avenir professionnel.
Monitorage de l’apprentissage 2017/2018

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel de professeur-e d’une discipline sportive (orientations vélo tout-terrain et triathlon) avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale du 17 avril 2018

Fédération suisse Lire et Ecrire: rapport final relatif à la campagne "Simplement mieux!"

En collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue ont lancé, en automne 2017, la campagne pilote "Simplement mieux!" pour la promotion des compétences de base. Grâce à cette campagne, la thématique des compétences de base a été abordée pour la première fois au niveau national. Le rapport final qui en découle montre qu’il est souhaitable de poursuivre la campagne en 2018: il est en effet très important de maintenir une communication constante à propos des compétences de base pour avoir un effet à long terme sur l’augmentation des inscriptions aux cours.

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC

Le SEFRI a annoncé que la Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE, qui débutera en 2021. Il est le pendant de l’étude PISA, mais se concentre sur les adultes et leurs compétences de base dans les différents pays concernés. La Fédération suisse pour la formation continue, la Fédération suisse Lire et Ecrire ainsi que l’Association des universités populaires suisses se félicitent de cette décision dans un communiqué de presse commun.

Formation générale et hautes écoles

Découvrir la bioinformatique

A l’occasion de ses 20 ans, l’Institut suisse de bioinformatique (SIB) a mis sur pied plusieurs projets pour faire découvrir les activités, les champs d’application ou encore les métiers de la bioinformatique. Destinés au grand public et programmés tout au long de l’année 2018, ces projets comportent un film sur la bioinformatique suisse, une web-série pour partager la vie et les défis d’un bioinformaticien, un jeu pour smartphone ainsi qu’un livre pour découvrir les chefs de groupe du SIB, tout en apprenant l’histoire de la bioinformatique.
Davantage d’informations

NE: la Haute école de musique fermera en 2022

Pour des motifs économiques, le Conseil d’Etat neuchâtelois annonçait en décembre 2017 la fermeture de la Haute école de musique (HEM) pour 2021. Le Gouvernement a décidé d’accepter encore les inscriptions pour la rentrée 2018 et de reporter la fermeture définitive à 2022, selon les informations données par la presse. La convention intercantonale liant la filiale neuchâteloise à la HEM Genève doit être dénoncée et les modalités du départ doivent être réglées. La décision de fermer ce lieu de formation a suscité de nombreuses réactions.

TI: l'avis des jeunes sur la numérisation dans la formation

Les jeunes sont favorables à l’apprentissage des principaux programmes informatiques dans les écoles, à un regard critique sur l’usage d’Internet et à un investissement dans la formation continue des enseignants. En revanche, ils se montrent sceptiques à l’égard d’une trop large utilisation des ordinateurs, des tablettes et des smartphones dans l’enseignement. C’est ce qui ressort d’un débat mené au sein du Parlement des jeunes, avec des élèves de l’Ecole cantonale de commerce de Bellinzone.
Communiqué de presse

VD: formation postgrade en psychothérapie systémique

L’Université de Lausanne proposera, dès novembre 2018, un nouveau MAS en psychothérapie systémique. Accréditée par l’Office fédéral de la santé publique, cette formation s’adresse aux psychologues souhaitant obtenir le titre fédéral de spécialiste en psychothérapie systémique. Le cursus complet s’étend sur cinq ans et englobe les actuels CAS et DAS en systémique, qui pourront toujours être suivis indépendamment du MAS.

VD: enquête auprès des étudiants de première année de bachelor

Quelque 95% des étudiants et étudiantes en première année de bachelor à l’Université de Lausanne (UNIL) sont satisfaits de leur choix d’études et près de 65% n’ont pas de difficulté d’adaptation aux études universitaires. Ils consacrent en moyenne 38h30 par semaine aux cours, au travail personnel et aux révisions. 44% travaillent en parallèle à leur cursus (7h30 en moyenne par semaine). Ils sont 86% à posséder un compte Facebook, 77% sont sur Instagram et 73% sur Snapchat, selon la dernière enquête menée par le Service d’orientation et carrières de l’UNIL.

VD: les diplômés des écoles hôtelières sont aussi convoités dans le secteur bancaire ou du luxe

Plus de 45% des diplômés de l’Ecole hôtelière de Lausanne et 30% des diplômés de l’Ecole hôtelière de Glion-Les Roches exercent ailleurs que dans un hôtel ou un restaurant. Ils sont prisés par les recruteurs d’autres secteurs, comme ceux de la banque et du luxe. La raison? Un cursus ancré dans la pratique et une attention accrue aux besoins du client.
Davantage d’informations: Le Temps

Orientation

Participation aux frais pour les consultations en orientation de carrière

Depuis 2005, plusieurs cantons alémaniques prélèvent une participation aux frais pour les consultations en orientation de carrière. Début 2018, le canton de Zoug a fait de même. Pour les premiers entretiens de 90 minutes, un forfait de 150 francs est demandé. Le coût global pour une consultation d’une heure est de 200 francs (TVA comprise): le canton prend donc la moitié en charge. Dans les autres cantons, les consultations peuvent être gratuites (Bâle-Campagne, par exemple), exiger un forfait de 65 francs (Saint-Gall) ou coûter jusqu’à 180 francs (Argovie). Selon les cantons, les frais s’appliquent aux personnes dès 20 ou 25 ans. Les adultes avec de bas revenus ou sans formation initiale en sont généralement exonérés.
Communiqué de presse du canton de Zoug

Cours de perfectionnement en lien avec les traumatismes, la migration et le conseil

Sur le site Internet de la Croix-Rouge suisse, on trouve des informations sur les cours de perfectionnement et les manifestations en lien avec les traumatismes, la migration et l’accompagnement professionnel. Y figurent aussi des explications sur l’apparition et les effets d’un traumatisme ainsi qu’une description du stress et de la terreur vécus pendant la migration. Différentes institutions et leurs projets pour les réfugiés y sont également répertoriés. Le site Internet a vu le jour dans le cadre du Programme national Migration et santé. Il est soutenu financièrement par l’Office fédéral de la santé publique.

Les jeux vidéo améliorent-ils les compétences professionnelles?

Les étudiants en médecine qui, dans leur jeunesse, ont consacré pas mal de temps aux jeux vidéo ont une longueur d’avance: ils opèrent plus vite et commettent moins d’erreurs. C’est ce qui ressort d’une étude présentée dans la revue horizons. D’autres études montrent que les heures passées à jouer devant l’ordinateur préparent les jeunes aux défis de demain, et que les jeux vidéo peuvent avoir une influence positive sur les capacités cognitives. L’auteure de l’étude relève qu’aux Etats-Unis, certains postulants n’hésitent pas à mentionner sur leur C.V. leur expérience en jeu vidéo.

VD: succès pour le speed dating de l'apprentissage

En 2018, 1700 jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage se sont inscrits au speed dating de la "Nuit de l’apprentissage", organisée dans le canton de Vaud. La participation à cet événement est en constante progression depuis la première édition (2015), qui avait réuni 1000 participants. Ces échanges de quinze minutes permettent aux candidats et aux employeurs de mieux connaître le profil et les attentes des uns et des autres en vue d’un recrutement. Dans un article du Journal des arts et métiers, les responsables de l’orientation scolaire et professionnelle s’expriment sur la réussite de cet événement.

Marché du travail

OFS: contrat à durée déterminée pour un salarié sur douze

En 2017, 8,0% des salariés avaient un contrat à durée déterminée, contre 6,7% en 2010. Près d’un quart des salariés de 15 à 24 ans (22,7%) avaient un contrat de travail de ce type, dont une grande part (40,9%) était constituée de stages. 1,3% des salariés étaient engagés et payés par une agence de placement temporaire. Ces résultats sont tirés de l’enquête suisse sur la population active.
Communiqué de presse

OFS: 19% des jeunes sont à un moment ou à un autre au chômage après leur apprentissage

Après leur apprentissage, certains jeunes ont des difficultés à intégrer le marché du travail. Quelque 19% se sont inscrits à un moment ou à un autre au chômage dans les 30 mois qui ont suivi l’obtention de leur CFC. Cela vaut en particulier pour la Suisse italienne (38%) et la Suisse romande (28%). Dans la majorité des cas, il s’agit de périodes de chômage de courte durée (jusqu’à six mois cumulés). Le chômage déclaré ne montre qu’une facette de la situation des titulaires d’un CFC, car parmi ceux qui sont sans emploi, certains renoncent à s’inscrire au chômage. Ces résultats sont tirés d’une étude de l’OFS.

Allemagne: les effets de la numérisation sur le marché du travail

La numérisation n’a que peu d’effet sur le niveau global de l’emploi en Allemagne, mais conduit à d’importants déplacements de postes de travail entre les branches, les métiers et les niveaux de qualification. C’est ce que dévoile une analyse de scénario qui compare un monde professionnel complètement digitalisé en 2035 (économie 4.0) à un univers dans lequel le progrès technique poursuivrait son développement actuel.

Insertion professionnelle

Entrée en vigueur de l'obligation d'annonce des postes vacants

A partir du 1er juillet 2018, les employeurs sont tenus d’annoncer aux ORP tous les postes à pourvoir dans les professions affichant un taux de chômage de 8% (5% dès le 1er janvier 2020). La mise en place de ce dispositif fait suite aux décisions du Parlement et du Conseil fédéral relatives à l’application de l’initiative populaire "Contre l’immigration de masse". Les processus globaux sont établis par le SECO, puis adaptés et mis en œuvre par les cantons. Dans son édition 2/2018 (parue le 20 avril), la revue PANORAMA propose un dossier de quatre pages sur ce thème.

Les ORP pourront rechercher des candidats grâce aux "skills"

L’outil de matching de PLASTA va être élargi: à partir de juillet 2018, il sera possible de rechercher des demandeurs d’emploi en fonction de leurs compétences et connaissances spécifiques à la profession (skills). Les skills, qui permettent d’apparier efficacement postes et demandeurs d’emploi dans PLASTA, constituent un facteur clé pour mener à bien la tâche d’intermédiaire des ORP. Le SECO soutient les ORP et les cantons en vue d’une utilisation efficace de cet outil. Ces informations sont tirées de l’édition 3/2018 de la newsletter du Centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage du SECO.

Le service public de l'emploi gagne en efficacité

Entre 2003 et 2016, l’efficacité du service public de l’emploi s’est améliorée, comme le montre une étude réalisée par le bureau de conseil B,S,S. La durée moyenne de perception d’indemnités journalières a ainsi baissé de 4,5%, soit d’environ huit jours (cela représente une économie de quelque 250 millions de francs en 2017). Le taux de chômage de longue durée a également diminué de 3,3 points de pourcentage, ce qui correspond à un recul d’environ 11%. En revanche, le risque d’arriver en fin de droits reste identique. Ces résultats mettent en évidence une amélioration de l’efficacité notamment chez les demandeurs d’emploi bénéficiant de durées moyennes d’indemnisation. L’étude fait aussi l’objet d’un article dans la revue La Vie économique.

Assurance qualité dans le domaine de l'insertion professionnelle

Un groupe de travail de l’association Supported Employment Suisse (SES) a développé un instrument (en allemand) qui permet aux organisations actives dans le domaine de l’insertion professionnelle d’évaluer leurs propres prestations et de poursuivre leur développement. Cet instrument contient des questions relatives à des aspects qualitatifs importants en matière de supported employment ou de supported education, et s’appuie sur des standards internationaux ainsi que sur des connaissances scientifiques. SES propose aussi des formations continues sur ces thèmes.

Intégration professionnelle des réfugiés: le rôle clé des communes

Les communes jouent un rôle important dans l’intégration des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. C’est ce qu’a souligné Reto Lindegger, directeur de l’Association des communes suisses, dans un exposé tenu lors d’une rencontre organisée à Lucerne. "Au final, peu importe qui est compétent, et quand, a-t-il déclaré. Ce qui compte, c’est le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile qui ont pu sortir de l’aide sociale." De son côté, Guido Graf, président du Conseil d’Etat lucernois, a mis l’accent sur le rôle des communes dans la recherche d’emplois ou de stages sur place: "Allez frapper à la porte des entreprises et encouragez-les à envisager l’embauche de réfugiés!"

Jeunes à l'aide sociale: une meilleure coordination est nécessaire

En 2016, 41'500 personnes âgées de 15 à 25 ans dépendaient de l’aide sociale en Suisse. Le risque de dépendre de l’aide sociale est supérieur à la moyenne pour les jeunes sans formation. De nombreuses offres d’assistance existent dans les cantons et les villes, mais elles sont mal coordonnées. Une nouvelle étude (en allemand, avec résumé en français) le montre. Les cantons sont particulièrement sollicités. Les auteures proposent la mise sur pied de services cantonaux d’aiguillage, à l’image du canton de Berne. L’offre est incomplète pour des groupes tels que les jeunes mères et les réfugiés.

GE: cycle de conférences sur l'intégration des personnes migrantes

L’Hospice général de Genève organise, en 2018, le cycle de conférences "Les rendez-vous de la migration" dédié aux parcours et à l’intégration des personnes migrantes. Quatre thématiques sont abordées: routes migratoires (la soirée a déjà eu lieu), trauma et résilience (14 juin), esclavagisme et travail au noir (13 septembre), procédures internationales (15 novembre). Ouvertes au public, les conférences sont également l’occasion pour les organisations locales et internationales de se rencontrer et d’envisager des collaborations plus approfondies. Les soirées se tiennent au Geneva Centre for Security Policy, co-organisateur de cet événement.

VD: ouverture d'un hôtel-entreprise d'insertion

Dans le canton de Vaud, le premier hôtel-entreprise d’insertion a ouvert ses portes. Il permet à la fois d’héberger des bénéficiaires du revenu d’insertion et de fournir des places de travail favorisant un retour à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Un espace de séminaires et un restaurant verront le jour avant la fin de l’année 2018. Ce projet a été lancé par la société coopérative à but non lucratif Démarche, sur mandat du Service de prévoyance et d’aide sociales. Ouvert au public et aux entreprises de la région, cet établissement permettra ainsi de reformer et de qualifier des personnes sans emploi dans l’hôtellerie-restauration.
Communiqué de presse

VD: séminaire "Migrations et emploi"

L’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne propose une nouvelle formation dédiée à l’accès à l’emploi des personnes issues de la migration. Ce séminaire analysera les raisons qui font que les migrants sont désavantagés sur le marché du travail. Il présentera les instruments et les dispositifs d’insertion professionnelle, en mettant l’accent sur des mesures prometteuses développées en Suisse et à l’étranger. Les aspects institutionnels seront également abordés. Le cours s’adresse aux professionnels et aux responsables des secteurs de l’emploi et de l’intégration. Il se déroulera sur plusieurs jours au mois de septembre 2018.

Divers

CSFO: rapport annuel 2017

Le rapport annuel 2017 du CSFO – qui édite aussi PANORAMA – vient de paraître. Il présente, dans les grandes lignes, les activités de l’institution et donne quelques chiffres clés sur les finances et le personnel. Il peut être téléchargé sous ce lien.