Newsletter du 16.10.2019

Nouvelles actuelles du 16.10.2019

Formation professionnelle initiale

Cinquième édition du "Manuel pour la formation en entreprise"

La 5e édition du "Manuel pour la formation en entreprise" vient de paraître. La forme et la structure n’ont pas changé. La terminologie a été adaptée. Par rapport à la 4e édition (2013), les modifications suivantes ont été apportées: 
- le "Lexique de la formation professionnelle" a été remanié (dans la mesure où c’était nécessaire, les modifications ont été reprises dans le manuel);
- le "Manuel pour la formation en entreprise" a été actualisé, tout comme les aide-mémoire qu’il contient.
Survol de toutes les modifications après 2005 (1re édition)
Aperçu de toutes les modifications apportées dans la 5e édition

OFS: institutions de formation

Editée par l’OFS, la brochure "Institutions de formation" (édition 2019) contient des chiffres clés, des graphiques et des synthèses sur l’organisation des écoles par degré de formation, par taille, par autorité responsable ainsi que par répartition territoriale et linguistique. Les données se réfèrent à l’année scolaire 2017/2018. La publication est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

SwissSkills 2020

L’édition 2020 des SwissSkills se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 septembre à Berne. La manifestation prévoit 135 professions différentes (75 d’entre elles seront représentées aux championnats suisses des métiers) et 1000 jeunes professionnels issus des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services.

IFFP: validation des compétences en pédagogie professionnelle et bachelor

A partir de la rentrée académique 2020/2021, l’IFFP proposera une procédure de validation (en allemand) comme variante aux filières d’études existantes. Elle consistera en un accompagnement qui permettra aux enseignants de démontrer leurs compétences en pédagogie professionnelle par la réflexion et la pratique. L’apprentissage informel sera validé sur la base des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle.
Depuis le mois de septembre 2019, les filières bachelor et master en formation professionnelle comptent chacune 20 étudiants. Le nouveau bachelor met l’accent sur la transformation numérique dans le monde du travail.

Audit de rentabilité de la formation à la pédagogie professionnelle à l'IFFP

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a réalisé un audit de rentabilité de la formation à la pédagogie professionnelle à l’IFFP. Le rapport montre qu’en Suisse alémanique, le coût par étudiant est plus élevé à l’IFFP que dans les HEP. Le CDF précise cependant que les coûts présentés ne sont pas entièrement comparables et que les causes des écarts n’ont pas pu être chiffrées. Des différences concernant le niveau de satisfaction des étudiants ont également été observées entre régions linguistiques.
Davantage d’informations: 24 heures

Approche méthodique de l'évaluation des institutions sociales dans la formation professionnelle

Les institutions sociales aident à résoudre des problèmes sociétaux fondamentaux. La formation professionnelle répond à cette exigence puisqu’elle prépare les jeunes à un accès direct à la vie active. Il n’existe que peu d’acquis scientifiques sur la manière dont les institutions sociales peuvent être évaluées et comparées au plan international. Le KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ) contribue à la recherche sur l’évaluation des institutions sociales dans la formation professionnelle. Sur la base des données théoriques, on peut déduire que seules les institutions sociales solides peuvent remplir efficacement leur fonction.

Magazine panissimo: une journée de stage dans la peau d'une apprentie

L’activité d’une gestionnaire du commerce de détail ne se résume pas à la vente. Exigeant, le métier requiert des compétences à différents niveaux, de la passion et du savoir-faire. Telle est la conclusion tirée par Claudia Vernocchi, rédactrice en chef du magazine panissimo, après s’être glissée dans la peau d’une apprentie l’espace d’une journée passée dans une boulangerie de Neuchâtel. Elle a notamment été impressionnée par l’amabilité, l’attention et le calme des vendeuses lorsqu’elles renseignaient ou servaient les clients.

ZH: passé, présent et futur de l'enseignement bilingue en école professionnelle

Les écoles professionnelles proposent un enseignement bilingue ("bili") depuis 1999. Aujourd’hui, dans le canton de Zurich, 18 écoles offrent la possibilité de suivre un tel enseignement (combinant l’anglais et l’allemand) dans une trentaine de professions. Dans ce cadre, une branche est partiellement dispensée en anglais. Pour marquer les 20 ans du "bili", une manifestation sera organisée, donnant l’occasion d’échanger sur le développement de l’enseignement bilingue dans la formation professionnelle (introduction de cette pratique dans l’entreprise formatrice, par exemple).

Allemagne: contrats de formation dans le secteur de la santé et rapport annuel du BIBB

Le BIBB a émis des recommandations pour l’élaboration d’accords de coopération dans la formation professionnelle en soins infirmiers, conformément à la législation y relative. Cette publication est destinée à soutenir les EMS, les hôpitaux et les écoles qui mettront en œuvre les nouvelles formations en soins infirmiers à partir de 2020.
Le rapport annuel 2018 du BIBB vient de paraître. Il peut être téléchargé gratuitement.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels de chef-fe de projet en menuiserie/ébénisterie avec brevet fédéral (BF) ainsi que de chef-fe de production en menuiserie/ébénisterie avec BF.
Feuille fédérale du 1er octobre 2019

Activités de formation continue des entreprises suisses

Depuis 2011, l’OFS recueille tous les cinq ans des données sur les efforts de formation continue des entreprises suisses. Les données les plus récentes datent de 2015 et ont été publiées en automne 2017. Les résultats se fondent sur un sondage écrit réalisé auprès d’un échantillon représentatif d’environ 4000 entreprises employant au moins dix salariés. Les principaux résultats sont présentés par la FSEA. Les graphiques et les textes montrent l’importance des différents types de formations professionnelles continues pour les entreprises suisses et les conditions cadres dans lesquelles elles s’inscrivent.

Formation générale et hautes écoles

Conférence d'automne 2019 de la plateforme BMFH: transition MP-HES

Un étudiant HES sur cinq abandonne ses études avant l’obtention de son diplôme. Le taux d’abandon des étudiants titulaires d’une maturité professionnelle (MP) est légèrement supérieur à celui des détenteurs d’une maturité gymnasiale. Ces chiffres ont été présentés par Franz Eberle, professeur à l’Université de Zurich, lors de la conférence d’automne 2019 de la plateforme BMFH.
Davantage d’informations

Etudiants internationaux en Suisse

En 2017, 72% des étudiants étrangers en Suisse venaient d’Europe continentale, comme l’indique le rapport de l’OCDE "Regards sur l’éducation 2019". Par ailleurs, 11% des étudiants en mobilité venaient d’Asie, 5% d’Afrique, 4% d’Amérique du Sud et 3% d’Amérique du Nord. Les données montrent à quel point la mobilité à des fins de formation dépend de facteurs tels que la langue, la proximité géographique, les relations bilatérales et les conditions cadres politiques (espace européen de l’enseignement, par exemple).

Magazine Horizons: nouveaux regards de la recherche sur l'école

L’édition de septembre 2019 d’Horizons, le magazine des Académies suisses des sciences, consacre un dossier à la recherche sur l’instruction publique, qui est en pleine mutation. Le dossier propose également un bilan des transformations du système éducatif suisse après 50 ans de réformes.

FR: bachelor en travail social avec mention bilingue

Depuis la rentrée 2019, la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) permet aux nouveaux étudiants de bachelor de réaliser une partie de leur formation en allemand. Sous certaines conditions, un tel cursus pourra conduire à l’obtention d’un diplôme HES avec mention bilingue. La HETS-FR mettra à la disposition des étudiants des soutiens spécifiques. L’offre de formation bilingue vise à développer une relève apte à travailler dans les deux langues officielles du canton. Elle est appelée à s’étendre progressivement à l’ensemble des missions de la HETS-FR.
Communiqué de presse

NE: bachelors combinant le sport avec l'économie ou le management

A la rentrée académique 2019, la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel a ouvert deux bachelors pluridisciplinaires, combinant les sciences et pratiques du sport avec l’économie ou le management. Le premier prépare à travailler dans l’enseignement du sport ou dans la gestion, l’organisation et la coordination d’activités, de compétitions ou d’autres événements sportifs. Le deuxième prépare à des responsabilités de management et de marketing dans le domaine sportif, au sein de clubs, d’entreprises de production et de services ou d’autres organismes. Les deux cursus sont enseignés en français et en anglais.

Orientation

Métiers au carrefour de l'écologie et du numérique

L’édition 3/2019 de Technoscope, la newsletter de l’Académie suisse des sciences techniques, est consacrée au thème "L’environnement à l’ère du numérique". L’un des articles indique des pistes de formations et de carrières professionnelles qui combinent l’écologie et le numérique. Il existe des offres à tous les niveaux de formation, dans de nombreux domaines scientifico-techniques et sur différents sujets (énergie, matériaux, production, construction, gestion des déchets, sensibilisation du public, etc.). L’article renvoie au site ecoprofessions.ch ainsi qu’à un synopsis de la recherche sur l’environnement.

Questionnaire: quel genre de scientifique êtes-vous?

Aujourd’hui, une longue liste de publications ne suffit plus pour une carrière dans la recherche. Les profils des chercheurs se diversifient. Désormais, les universités et les institutions de financement évaluent également l’enseignement des scientifiques, leur communication, leurs activités dans l’open science ou encore leur engagement civique. Dans son édition de septembre 2019 (pp. 25-28), le magazine Horizons des Académies suisses des sciences propose un questionnaire qui permet aux chercheurs de connaître leur profil: éducateur, partageuse, puriste, bâtisseuse, politicien, innovateur, carriériste ou communicatrice. Ce questionnaire peut aussi être passé en ligne.

Etude: la répartition moderne des rôles améliore la satisfaction des parents

Une plus grande égalité entre les femmes et les hommes a un impact positif sur les parents. Aujourd’hui, les mères et les pères ont davantage la possibilité de choisir entre parentalité et activité professionnelle et de gérer eux-mêmes la garde de leurs enfants. Cela les rend plus satisfaits de leur vie qu’il y a 20 ou 30 ans. Telles sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs en sciences sociales de l’Université de Zurich.

FR: nouvelle ambassadrice de l'orientation auprès des jeunes

Après le hockeyeur Nathan Marchon, la skieuse acrobatique Mathilde Gremaud devient la nouvelle ambassadrice de l’orientation professionnelle auprès des jeunes Fribourgeois. La série de clips vidéo "Pars en stage avec Mathilde Gremaud" fera découvrir aux élèves du cycle d’orientation une large palette de métiers, à commencer par celui de polymécanicienne. En prenant exemple sur la sportive de 19 ans, les filles pourront aussi mieux se projeter dans des métiers considérés comme plutôt masculins. Les vidéos sont partagées sur Facebook, Snapchat, LinkedIn et Instagram.
Davantage d’informations

Marché du travail

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'est encore aggravée

En 2018, la pénurie de personnel qualifié a atteint un niveau record (116 points, soit six de plus que l’année précédente), comme le révèle l’indice 2019 (en allemand) établi par le bureau de conseil B,S,S. L’indice se compose de quatre indicateurs. L’augmentation la plus récente s’explique principalement par deux raisons: davantage de postes vacants ont été annoncés et le taux de chômage a baissé. Les différences régionales sont frappantes: dans certaines régions de Suisse romande (Neuchâtel et Jura) et du Tessin, les scores de l’indice sont inférieurs à la valeur de référence de 100. Ils sont nettement en dessus en Suisse centrale et orientale, ce qui révèle une situation particulièrement tendue concernant la main-d’œuvre qualifiée.

OFS: nombre record d'actifs grâce à l'immigration

La population active a progressé de 0,7% en Suisse, passant de 5,268 millions de personnes début 2018 à 5,306 millions à la fin de cette même année. La progression est plus prononcée chez les femmes que chez les hommes. L’immigration a contribué pour 78% à l’augmentation totale de la population active (160'000 immigrants, 130'000 émigrants). Ces résultats sont issus des comptes globaux du marché du travail de l’OFS. Ces derniers permettent de saisir la dynamique du marché du travail en mettant en évidence les transitions individuelles entre activité professionnelle, chômage et non-activité.

Rapport de l'OIT: les "petits" fournissent la plupart des emplois dans le monde

Les travailleurs indépendants et les petites entreprises jouent un rôle beaucoup plus important dans la création d’emplois qu’on ne le croyait jusqu’ici. En effet, sept travailleurs sur dix dans le monde sont indépendants ou salariés d’une petite entreprise (moins de 50 employés). C’est le résultat principal révélé par une étude que l’Organisation internationale du travail (OIT) a menée dans 99 pays (rapport en anglais, avec résumé en français). L’OIT juge les répercussions de ce constat "extrêmement importantes" pour les politiques d’aide à l’emploi et aux entreprises: les actions des autorités devraient cibler davantage ces petites unités économiques.
Communiqué de presse

Etude sur la saisie du temps de travail

Les personnes qui renoncent à enregistrer leur temps de travail bossent plus longtemps (45,6 heures en moyenne par semaine, contre moins de 40 heures en cas de saisie systématique). Lorsque leur entreprise introduit des mesures d’accompagnement, ces personnes ne sont pas en moins bonne santé et ne sont pas davantage stressées que les travailleurs qui enregistrent systématiquement leur temps de travail. Ces résultats proviennent d’une étude de l’Université de Genève (sur mandat du SECO), qui a évalué l’impact de ces mesures.
Communiqué de presse

GE: plateforme egaliteautravail.com

Avec des partenaires de Suisse et de France voisine, l’Université de Genève a lancé une plateforme Web de bonnes pratiques, afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité dans les entreprises. Baptisée "Egalité: au travail!", cette plateforme pilote permet aux employeurs, aux institutions et aux syndicats de partager leurs bonnes pratiques, leurs outils et leurs ressources en la matière, de s’inspirer des expériences d’autrui ou encore de rejoindre un réseau d’entreprises et d’organismes engagés dans une telle démarche.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

Nouvelle association pour les BF d'accompagnant-e socioprofessionnel-le et de spécialiste en insertion professionnelle

Le 12 septembre 2019 a eu lieu l’assemblée constitutive de l’association responsable des brevets fédéraux (BF) d’accompagnant-e socioprofessionnel-le et de spécialiste en insertion professionnelle. L’association se compose de sept organisations. L’élaboration des deux règlements d’examen et des directives est en phase finale; ils devraient être approuvés par le SEFRI au cours du premier trimestre 2020.
Davantage d’informations

Revue de la CSIAS: dossier sur la gestion des cas au sein des services sociaux

Augmentation des cas, complexification des bases juridiques, contrôles renforcés: la tâche des professionnels au sein des services sociaux est devenue plus difficile. Comment gérer au mieux les cas et les ressources dans cette situation? Telle est la question que se pose la revue ZESO (numéro 3/2019) dans un dossier. Cette dernière contient aussi un article sur la prestation transitoire pour les chômeurs de plus de 60 ans ou encore une interview de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Mères célibataires et aide sociale: témoignage et chiffres

Le fait d’avoir des enfants accroît le risque de dépendre de l’aide sociale, notamment pour les familles monoparentales. Dans le cadre d’une série d’articles sur la pauvreté en Suisse, swissinfo.ch publie un entretien avec l’une des nombreuses mères célibataires qui bénéficient de l’aide sociale. L’interviewée évoque un engrenage: à cause de l’effet de seuil, elle ne peut pas assumer les frais de garde de ses enfants sans l’aide sociale, malgré un emploi à temps partiel, une pension alimentaire et des allocations familiales. L’article fournit également des chiffres clés produits par la CSIAS.

FR: une plateforme qui fait le pont entre les réfugiés et les entreprises

Le canton de Fribourg propose depuis juin 2019 la plateforme frintegration.ch. Elle met en relation les entreprises et les réfugiés en recherche de travail. Ces dernières peuvent consulter en ligne des dossiers de personnes autorisées à travailler, mais aussi annoncer directement des postes de travail, de formation ou de stage. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la santé et des affaires sociales et les milieux économiques fribourgeois.
Davantage d’informations: asile.ch