Orientation

Edition 04 | 2019

Un modèle en cube pour étudier les trajectoires complexes

Un parcours de vie peut être ponctué de toutes sortes d’événements et de difficultés. Un modèle heuristique transdisciplinaire permet de mieux analyser – et de pallier – ces dernières, en prenant en compte leur évolution dans le temps, leurs facteurs d’influence et les interactions complexes entre les acteurs et les mécanismes sociaux impliqués.

Edition 04 | 2019

La diversité des parcours interroge le système de formation

Deux analyses longitudinales mettent en lumière les différents parcours des jeunes vaudois, de la fin de l’école obligatoire jusqu’au terme de la formation postobligatoire. Elles identifient notamment les trajectoires en matière de promotion et de certification ainsi que les cheminements moins linéaires.

Edition 04 | 2019

Le job crafting donne du sens au travail

En façonnant de manière active leur travail selon leurs aptitudes et leurs besoins, les travailleurs âgés obtiennent un meilleur équilibre. Ceux qui se sentent encore jeunes sont particulièrement actifs et satisfaits.

Edition 03 | 2019
Edition 03 | 2019

Maternité et retour au travail

Un sondage mené auprès de quelque 350 mères a permis de mieux cerner les facteurs qui contribuent à une réinsertion professionnelle réussie après un congé parental. Comme le montrent les résultats, tant l’environnement professionnel que la vie privée et familiale jouent un rôle.

Edition 03 | 2019

L’optimisme éclaire les voies vers les objectifs de vie

Le passage à la retraite est vécu très différemment d’une personne à l’autre. Quelles sont les ressources à la disposition des seniors lors de ce passage? Et quelles formes peuvent-ils donner à cette transition et à l’après?

Edition 02 | 2019

L’orientation de carrière fait sa pub

Les centres cantonaux d’orientation (CO) redoublent d’efforts pour promouvoir leurs offres en matière de conseil en orientation de carrière. PANORAMA a discuté avec des professionnels de l’orientation et de la publicité pour comprendre le pourquoi et le comment de cette tendance.

Edition 02 | 2019

Qu’est-ce que le travail décent et comment l’évaluer?

Partout dans le monde, les retombées de l’évolution technologique accélérée et de la globalisation rendent l’accès à des emplois de qualité plus difficile. Il y a toujours plus de chômage, mais également de sous-emploi et de travail précaire. En Suisse aussi, d’où l’importance d’analyser les conditions de travail.

Edition 01 | 2019

Un modèle pour la gestion de carrière

Développé à Zurich, le modèle pour la gestion de carrière permet à différents acteurs de comprendre quels facteurs influencent les parcours professionnels et à quels niveaux intervient l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).

Edition 01 | 2019

Moments novateurs en consultation

Lors d’un entretien de conseil, à quels moments les consultants changent-ils leur façon de penser? Comment déterminer ces moments et les intégrer dans la pratique du conseil, pour en améliorer la qualité?

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes