Edition 02 | 2012

TRAIT D'HUMOUR

Métiers d’avenir

Spécialiste en vie privée

Une joignabilité permanente, des émissions de télévision accessibles en tout temps, de la publicité en ligne et des téléphones portables intelligents, rappelant que l’on n’a plus créé de livres de photos ou téléchargé de chansons en MP3 depuis longtemps: voici des avantages pour les uns, mais des difficultés pour les autres.

Peter Kraft

Une joignabilité permanente, des émissions de télévision accessibles en tout temps, de la publicité en ligne et des téléphones portables intelligents, rappelant que l’on n’a plus créé de livres de photos ou téléchargé de chansons en MP3 depuis longtemps: voici des avantages pour les uns, mais des difficultés pour les autres. Comment découvrir de nouveaux auteurs, par exemple, si la librairie en ligne affiche des recommandations sur la base des achats effectués jusqu’à présent? Comment garantir le tour à vélo du samedi avec les amis, si le chef risque d’inscrire un rendez-vous dans le calendrier Outlook?

C’est là qu’intervient la nouvelle profession de spécialiste en vie privée CFC. Employés par des sociétés de conseil, ces experts développent des stratégies sur mesure pour protéger la vie privée. Leurs compétences en psychologie leur permettent d’identifier et de combattre les cyberdépendances. Grâce à leur connaissance des stratégies de communication, ils parviennent à ramener les exigences en termes de présence et de joignabilité à un niveau acceptable, tant pour l’entreprise que pour l’employé. Pour réussir, une meilleure communication de part et d’autre et la possibilité d’exprimer ses besoins de manière claire et compréhensible sont nécessaires. Les spécialistes en vie privée donnent aussi des conseils pour les loisirs et habitudes de consommation. Ils enseignent des stratégies favorisant une consommation responsable, et proposent des moyens de prendre des décisions indépendantes en matière d’achats, de voyages et de comportement. Ces professionnels travaillent dans les sociétés de conseil, mais aussi dans les services sociaux cantonaux et communaux, de même que dans les cabinets médicaux de groupe.

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes