Edition 02 | 2012

Focus "Les professions de la santé"

Les nouvelles formations sur le terrain

De la difficulté de trouver le bon dosage de compétences

Dans un vaste projet, l’Hôpital universitaire bernois de l’Ile étudie quelle serait la composition optimale de l’équipe de chaque service. La tâche est difficile, à cause des nouveaux profils professionnels et de nombreux autres facteurs.

Par Henriette Schmid et Slavka Radnic. Henriette Schmid est responsable de la formation initiale et continue dans la direction Soins infirmiers/MTT (médical, thérapeutique, technique) de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Slavka Radnic est responsable du domaine des processus.

Nouvelles formations en soins infirmiers: un défi pour les fournisseurs de stages.

Nouvelles formations en soins infirmiers: un défi pour les fournisseurs de stages.

L’Hôpital de l’Ile est le plus grand fournisseur de stages pour les formations dans les soins infirmiers du canton de Berne, et même au-delà. Lancé en 2009 sur mandat de la direction hospitalière, le grand projet «de soins Skill-/Grade- Mix» a pour objectif de contrôler la composition de l’équipe de soins pour chaque clinique et d’utiliser sur le terrain les nouveaux titres de fin de formation pour les professions de la santé. Les perspectives de carrière des nouveaux profils professionnels doivent être définies conformément aux besoins des cliniques et des instituts de l’hôpital universitaire. Prévue au départ pour les établissements de séjours de longue durée, la formation d’assistant et d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) a exigé un effort de souplesse pour l’adapter au travail dans un hôpital universitaire.

Le remaniement des équipes ne peut toutefois pas se concentrer seulement sur les nouvelles formations. Souvent en place depuis plusieurs années, les chefs d’équipe sont également inclus dans les considérations. Le projet se poursuit. Les analyses dans les soins hospitaliers devraient durer jusqu’à la fin 2012.

Projet plus complexe que prévu

Les résultats obtenus jusqu’à présent montrent que la complexité du projet dépasse les prévisions. D’autres questions méritent un examen, notamment la collaboration avec d’autres groupes professionnels, les processus internes dans le service et leurs interfaces, l’information des patients ou des éléments structurels comme la taille du service ou la fluctuation du nombre de malades. Tout cela a fait l’objet d’une «analyse du service» dont les résultats ont été consignés dans des rapports, discutés avec les décideurs et les équipes de soins dans les cliniques pour fixer des mesures consécutives.

Les analyses de services sont arrivées à la conclusion qu’il existe des domaines de travail pour les formations et titres nouveaux à l’Hôpital de l’Ile. Différents postes d’ASSC ont pu être créés dans les services. Le développement de nouveaux modèles de collaboration, au sein du domaine professionnel des soins infirmiers ainsi qu’au sein de l’ensemble de l’équipe avec tous les autres groupes professionnels, bat son plein. L’hôpital a pour but avoué d’appliquer ces modèles au cours des prochains mois et années, en créant des perspectives de carrière à long terme pour tous les professionnels. L’orientation des nouvelles formations en soins infirmiers est généraliste. Dans les faits, cela débouche sur un surcroît de travail lors de la mise au courant de nouveaux collaborateurs, étant donné que chaque spécialisation doit être dispensée par la pratique dans le domaine, et tout particulièrement dans les services à haut niveau de spécialisation. Des programmes solides et standardisés d’introduction en sont la condition.

Autre défi: la pluralité des voies pour obtenir les mêmes qualifications. En effet, il existe des filières à plein temps, à temps partiel et en cours d’emploi, des cursus abrégés pour personnes ayant une formation pertinente, des cursus spéciaux pour adultes avec famille à charge, etc. Cette riche palette présente des inconvénients évidents: les établissements doivent maîtriser simultanément et parallèlement différents processus, ce qui s’accompagne d’une charge administrative considérable. Garder une vue d’ensemble, respecter toutes les prescriptions, et mettre en place les personnes en formation conformément à leurs compétences, conduit à la quadrature du cercle.

Liens et références bibliographiques

Knoth S., von Allmen U., Radnic S., Riggenbach U., Exzellenzmanagement, Huber Verlag, Bern, 2012.

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 13 décembre. Focus: Hausse des exigences