Edition 02 | 2012

Focus "Les professions de la santé"

Edito: opération réussie?

En dix ans, l’intégration des professions de la santé dans le système suisse de la formation professionnelle a connu un progrès remarquable. En guise de bilan, nous avons demandé aux professionnels et aux employeurs concernés quel est leur regard actuel sur la réforme qu’ils ont menée: les anciens problèmes ont-ils été résolus?

Comment le nouveau système de formation est-il accueilli dans la pratique? La perméabilité entre les formations fonctionne-t-elle?

La plupart des employés du secteur de la santé travaillent dans les soins. Comme dans ce domaine l’offre va de la formation AFP à la filière universitaire, les prochaines pages concernent principalement les professions des soins. Côté employeurs, nous avons demandé aux représentants de deux hôpitaux de types différents dans quelle mesure ils ont dû adapter la répartition des tâches aux nouveaux profils de compétences, et quels sont les effets du nouveau système sur le recrutement. Une réforme d’une telle ampleur est aussi un défi pour les personnes chargées du conseil en orientation professionnelle, ainsi que pour les candidats à une formation initiale ou continue. Tous doivent d’abord s’orienter dans une jungle de nouvelles terminologies professionnelles et de nouvelles offres de formation. A ce sujet, quel bilan tire un bureau de conseil spécialisé dans le secteur de la santé?

Il est encore trop tôt pour dire si, à long terme, la nouvelle formation initiale généraliste d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) remportera autant de succès que celle d’employé-e de commerce. Le fait est que cette formation est très demandée.

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 13 décembre. Focus: Hausse des exigences