Edition 03 | 2012

Focus "Un monde du travail incertain"

Edito: Une incertitude grandissante

La notion d’«emploi à vie» est morte. La sécurité professionnelle des générations précédentes a disparu. Flexibilité, mobilité et saut d’un emploi à l’autre sont les nouveaux principes avec lesquels les jeunes en fin de formation et les actifs doivent composer pour planifier leur carrière.

Ces principes sont synonymes de situations instables. Certes ils peuvent, selon les personnes et les phases de vie, paraître attrayants, mais pour beaucoup, ces conditions de travail signifient surtout une chose: incertitude et donc stress. En conséquence, la volonté de s’identifier à une entreprise diminue également.

Ce qui a le plus intéressé nos rédacteurs dans leurs recherches pour le focus «Un monde du travail incertain», c’est la façon dont les conseillers, les formateurs ou les employeurs font face à ce phénomène. Car vous aussi, lecteurs de PANORAMA, devez apprendre à suivre la cadence des développements. Pour les conseillers en orientation professionnelle et ceux des ORP, il est plus difficile de faire des déclarations fiables quand les conditions peuvent changer à tout moment. Les responsables de la formation et les associations patronales doivent constamment mettre à jour leurs contenus de formation et faire preuve de flexibilité, par exemple en créant, en cas de pénurie de main-d’oeuvre, des conditions d’accès plus commodes pour les personnes qui se réorientent

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes