Edition 04 | 2012

TRAIT D'HUMOUR

MÉTIERS D'AVENIR

Renatureur, renatureuse CFC

Les individualistes urbains regrettent toujours plus le manque d’authenticité dans leur vie. A la longue, divertissements, gadgets, applications et événements ne semblent plus les combler. Si seulement on pouvait récupérer un brin de campagne où il fait bon vivre, naturellement sans devoir quitter le cocon urbain!

Peter Kraft

Les individualistes urbains regrettent toujours plus le manque d’authenticité dans leur vie. A la longue, divertissements, gadgets, applications et événements ne semblent plus les combler. Si seulement on pouvait récupérer un brin de campagne où il fait bon vivre, naturellement sans devoir quitter le cocon urbain! Jardins familiaux, plantes d’agrément et élevages de coccinelles ont de la peine à percer dans les métropoles du pays. Mais comment s’y prendre quand on n’y connaît rien?

Les renatureurs CFC sont des spécialistes incontestés en la matière. Ils en connaissent un bout sur l’horticulture biologique, sur la plantation adaptée aux conditions locales et sur l’élevage de petits animaux, mais aussi sur les nouvelles tendances d’habitation, ainsi que sur les questions de climatisation et de gestion des ouvrages et bâtiments. Ils conçoivent et réalisent des plans pour revitaliser les appartements, balcons ou terrasses. Ces professionnels sont chargés de la planification du point de vue de la biologie, de l’artisanat et de la construction, et de l’exécution des travaux correspondants. Sur demande, ils entretiennent les aménagements ou donnent des cours aux propriétaires. L’éventail des prestations va du simple jardin sur la terrasse avec haricots et tomates, à la réserve de biosphère tropicale intérieure où s’activent des colonies de fourmis et de colibris.

Les exigences de l’exploitation ne doivent en aucun cas entraver les plantations et le biotope, et vice versa. Des solutions raffinées sont nécessaires: il n’est pas rare de recourir à des installations high-tech pour l’aération, le chauffage et le rafraîchissement des pièces. Aussi la profession de renatureur, renatureuse CFC est-elle complexe, à la croisée des sciences naturelles, de l’artisanat et de la technique. pk

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes