Edition 06 | 2012

TRAIT D'HUMOUR

Métiers d’avenir

Spécialiste en traditions CFC

Comment s’appelle déjà ce gaillard drapé de rouge que l’on rencontre régulièrement en décembre? Saint Nicolas ou le Père Noël? Se déplace-t-il avec un âne, une luge, un renne ou une Cadillac? Qui l’accompagne avec la verge?

Peter Kraft

Comment s’appelle déjà ce gaillard drapé de rouge que l’on rencontre régulièrement en décembre? Saint Nicolas ou le Père Noël? Se déplace-t-il avec un âne, une luge, un renne ou une Cadillac? Qui l’accompagne avec la verge? Le Père Fouettard? A l’époque des limites d’âge, peut-on encore l’imposer aux enfants pour tout et n’importe quoi? Qu’en est-il du petit Jésus? A-t-il des ailes ou est-il dans la crèche? Est-ce encore sa fête le 24 décembre, ou ce monopole appartient-il désormais à l’histoire suite à la politique expansionniste du Père Noël?

Voilà le type de questions qu’abordent les spécialistes en traditions, à la fin de l’année. Mais ils ont aussi fort à faire le reste du temps: ils conseillent les associations, les entreprises, les communes et même les organisations ecclésiastiques à l’occasion des jours fériés et des fêtes populaires traditionnelles. Leurs connaissances approfondies des traditions leur permettent d’organiser de tels événements avec authenticité, ou le contraire. Ces professionnels connaissent toutes les facettes de la tradition, et donc aussi les éléments issus d’autres cultures ou de courants contemporains. Le métier allie des notions en ethnologie et un savoir en gestion événementielle. Que ce soit pour l’église orthodoxe russe ou un collectif hip-hop de banlieue, les spécialistes en traditions mettent sur pied une fête de Noël appropriée à tous les besoins.

Ces professionnels ne se limitent pas aux coutumes helvétiques ou chrétiennes. La formation professionnelle initiale comprend de nombreuses orientations (p. ex. peuples indigènes, Proche-Orient et Extrême-Orient). Pour choisir une telle orientation, une compréhension aiguë et un lien étroit avec la culture correspondante sont nécessaires.

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 13 décembre. Focus: Hausse des exigences