Edition 06 | 2012

ORIENTATION

Profession et carrière

Données sur le marché du travail comme aides à la décision

Diverses informations existent sur le marché du travail. Mais même les spécialistes ont du mal à les interpréter: 130 nouvelles fi ches d’information sont là pour les aider.

Par Joannis Avramakis et Thomas Eichenberger, des services d’orientation d’Argovie, ainsi que David Liechti et Michael Morlok, du bureau B,S,S. de Bâle.

Même les conseillers expérimentés sont parfois embarrassés face à des questions de ce type: un adolescent aimerait savoir si le champ professionnel qui l’intéresse est en pleine croissance ou non. Jusqu’ici, ses parents et les enseignants n’ont obtenu que des informations imprécises et très diverses. A la recherche d’endroits où déposer sa candidature, un informaticien au chômage demande si des informaticiens travaillent dans d’autres branches. Des données concernant le marché du travail sont disponibles sur Internet: l’Offi ce fédéral de la statistique communique régulièrement les résultats de l’Enquête suisse sur la population active et de la Statistique de l’emploi. Le Secrétariat d’Etat à l’économie fournit des chiffres détaillés sur le chômage. Il existe donc une multitude d’informations relatives à de nombreux sujets liés au marché du travail. Les données spécifi ques à une profession sont toutefois diffi ciles à obtenir, à analyser et à interpréter par le grand public, voire par les spécialistes des ORP ou de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

L’essentiel en un coup d’oeil

Pour répondre aux besoins du grand public, les services d’orientation du canton d’Argovie et le bureau «B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung» ont rédigé des fi ches d’information aisément lisibles sur 130 champs professionnels. L’évolution du nombre de places de travail et du taux de chômage, ainsi que les niveaux de qualifi cation et la répartition entre les branches sont présentés sur deux pages, sous forme graphique notamment. Deux exemples montrent quelles informations peuvent être tirées de ces fi ches:

- Différences au sein d’une branche: la construction est souvent considérée comme un secteur dépendant de la conjoncture, et des variations saisonnières de chômage. Les fi ches d’information indiquent que cela dépend du champ professionnel et de la fonction exercée. Le champ professionnel du chauffage et de la climatisation est beaucoup plus sensible aux cycles conjoncturels et aux variations saisonnières que celui des installations électriques. Le chômage touche donc davantage le premier que le second. En revanche, le chômage est pratiquement absent dans la direction des travaux.
- Des similitudes inattendues entre champs professionnels: de nombreux clients se demandent si des perspectives existent après des études en sciences humaines. Depuis 2006, la hausse du nombre de places de travail est supérieure à la moyenne, aussi bien dans les sciences humaines que dans les sciences naturelles. De plus, le taux de chômage est inférieur à la moyenne dans ces deux domaines.

Importance pour l’orientation

En principe, les décisions quant à sa profession, sa formation ou sa carrière sont encore prises sur la base de ses intérêts et de ses capacités. Mais les questions relatives au marché du travail ne surviennent pas que dans la vie active. Les données susmentionnées permettent à un large public de se faire une idée de l’évolution du marché du travail. Pour certains, ces informations sont aussi importantes que leurs intérêts, capacités, qualifi cations ou principes. Raison pour laquelle les spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière souhaitant informer leurs clients de manière fi able doivent connaître la situation actuelle et son évolution dans les différents champs professionnels. Ils peuvent donc s’appuyer sur des fi ches d’information gratuites actualisées quatre fois par an. Ces fi ches seront complétées avec des chiffres indicatifs et des graphiques.

Liens et références bibliographiques

www.beratungsdienste-aargau.ch/nc/module/ausbildungsfinder.html

Commentaires
 
 
 
imgCaptcha
 

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes