Edition 02 | 2012

Focus

Les professions de la santé

Les changements dans le système de formation professionnelle et le nouveau positionnement de certaines formations se répercutent à de nombreux niveaux du domaine de la santé. L’adaptation n’est pas encore terminée.

Edito: opération réussie?

En dix ans, l’intégration des professions de la santé dans le système suisse de la formation professionnelle a connu un progrès remarquable. En guise de bilan, nous avons demandé aux professionnels et aux employeurs concernés quel est leur regard actuel sur la réforme qu’ils ont menée: les anciens problèmes ont-ils été résolus?

Nouveaux profils professionnels contre la pénurie de personnel

Pour remédier au manque croissant de main-d’oeuvre qualifiée, une offre de formation professionnelle attrayante et axée sur les besoins est indispensable. Tout comme un marketing habile en matière de formation et des concepts individuels d’intervention dans les entreprises.

De la difficulté de trouver le bon dosage de compétences

Dans un vaste projet, l’Hôpital universitaire bernois de l’Ile étudie quelle serait la composition optimale de l’équipe de chaque service. La tâche est difficile, à cause des nouveaux profils professionnels et de nombreux autres facteurs.

«Bonus fidélité» pour une entreprise formatrice engagée

Dans la formation initiale duale du domaine de la santé, les apprentis concluent un contrat de formation avec l’entreprise, comme dans les autres branches. L’Hôpital cantonal de Saint-Gall a également introduit le principe du lieu d’apprentissage pour les écoles supérieures (ES).

Pour le personnel soignant, la réorientation est parfois difficile

L’orientation de carrière dans le domaine de la santé se déroule sous des auspices particuliers: de fréquents signes de fatigue et de nombreuses incertitudes sur les perfectionnements possibles, ou sur un changement de profession, se manifestent.

La Romandie mise sur la haute école spécialisée

Pour faire face à la complexité accrue des situations de soins, la Suisse occidentale compte sur une formation plus académique que la Suisse allemande. Objectif: mieux répondre à la demande croissante des étudiants ainsi qu’ aux changements sociétaux.

Formation

L’avenir professionnel vu par les apprentis du domaine de la santé

Peu d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) en formation envisagent d’exercer cette activité à long terme. Beaucoup la considèrent comme une étape vers une formation supérieure. D’ailleurs, les plans de carrière diffèrent selon le domaine de soins.

L’apprentissage est aussi une formation

Philipp Sarasin prétend que la faible proportion de maturités reflète un mépris envers la formation. Cette hypothèse provocante occulte des réflexions plus nuancées sur la formation générale et professionnelle, présentes dans la même publication de l’école cantonale de Zoug.

Le modèle de formation suisse convainc en Inde

La coopération helvético-indienne sur la formation professionnelle permet à des entreprises suisses de recruter sur place de la main-d’oeuvre hautement qualifiée. Et offre à des jeunes la possibilité d’acquérir une solide formation professionnelle basée sur le modèle suisse.

Orientation

Vaud: différents services unis autour de solutions d’intégration

Pour aider les jeunes à terminer leur formation postobligatoire et à s’insérer dans le monde du travail, une nouvelle structure interinstitutionnelle a été créée dans les cinq centres d’orientation du canton de Vaud: les Guichets régionaux de la Transition 1.

Profiter des feedbacks sur ses propres prestations

Un nouvel instrument disponible sur Internet évalue les effets de l’orientation professionnelle. L’application peut être utilisée pour l’intervision ou la supervision. Les premières évaluations montrent des effets très positifs.

Marché du travail

Conditions similaires, priorités différentes

La première comparaison d’ORP appartenant au même cluster (cf. PANORAMA 1/2012) porte sur deux petits offices en zone rurale, où le taux d’inscriptions est faible et où les variations saisonnières sont importantes.

Identifier ses compétences et doper sa carrière professionnelle

Les cours de bilan personnel et de recherche d’emploi sont les mesures de formation les plus importantes dans le cadre de l’assurance-chômage. Ils permettent aux candidats de prendre conscience de ressources non certifiées, afin de les valoriser sur le marché de l’emploi.

Trait d'humour

Spécialiste en vie privée

Une joignabilité permanente, des émissions de télévision accessibles en tout temps, de la publicité en ligne et des téléphones portables intelligents, rappelant que l’on n’a plus créé de livres de photos ou téléchargé de chansons en MP3 depuis longtemps: voici des avantages pour les uns, mais des difficultés pour les autres.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes