Edition 03 | 2012

Focus

Un monde du travail incertain

La pression économique croît, l’emploi à long terme n’est plus assuré: de nouvelles compétences deviennent nécessaires dans la planification de carrière. Comment les associations patronales et les responsables de formation réagissent-ils à ces changements?

Edito: Une incertitude grandissante

La notion d’«emploi à vie» est morte. La sécurité professionnelle des générations précédentes a disparu. Flexibilité, mobilité et saut d’un emploi à l’autre sont les nouveaux principes avec lesquels les jeunes en fin de formation et les actifs doivent composer pour planifier leur carrière.

L’insécurité marque la vie d’un nombre croissant d’actifs

Le monde professionnel a radicalement changé au cours des dernières décennies. Des valeurs apparemment inébranlables se mettent à vaciller, par exemple la «fidélité à l’entreprise», la «sécurité de l’emploi» ou la «limite entre travail et temps libre».

La carrière nomade comme stratégie d’adaptation

La sécurité sur le marché du travail s’est beaucoup détériorée ces dernières années. Les actifs doivent désormais être mobiles physiquement et psychologiquement, et pouvoir accepter que leur vie prenne parfois d’autres directions que celles qu’ils avaient rêvées.

Formation

La culture générale est utile au développement personnel

Le concept d’ECG est complexe et manque de transparence. Des idées pour le rendre plus attractif et ciblé ont été débattues lors d’une récente conférence à Aarau. Mais les visions à ce propos partent dans différentes directions.

Orientation

La fin de la vie professionnelle: une nouvelle étape à accompagner

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la transition à la retraite devient un enjeu majeur pour les collaborateurs plus âgés. Ils se découvrent de nombreuses années à vivre en bonne santé, auxquelles ils doivent donner sens et s’adapter. L’orientation est aussi là pour les y aider.

Marché du travail

Evaluation grâce à un «baromètre des chances de réinsertion»

Les données fédérales du système d’information sur le placement et les statistiques du marché du travail pourraient compléter le profil des chances des demandeurs d’emploi. La conception d’un tel instrument est actuellement à l’étude.

Des conditions de travail réalistes sont plus efficaces

L’Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) offre des mesures du marché du travail dans un environnement comparable à celui d’une entreprise. Ses spécificités: la proximité avec les besoins de l’économie régionale et l’individualisation de la formation.

Trait d'humour

Débloqueur, débloqueuse CFC

Un jour ou l’autre, tout le monde passe par là. Au petit-déjeuner, votre partenaire ou votre petit dernier vous tend un bocal de confiture neuf. Et là, grand moment de solitude: malgré tous vos efforts, impossible d’ouvrir ce fichu couvercle. Vous forcez à vous en faire blanchir les articulations.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes