Edition 04 | 2012

Focus

Cleantech

Réflexions sur le secteur montant des «cleantech», sur les offres disponibles dans la formation professionnelle initiale et continue et dans l’orientation professionnelle et de carrière. Au-delà de l’engouement médiatique, quelle est la réalité?

Edito: Après l’euphorie, retour à la normale

L’administration, la politique et l’économie ont leur vocabulaire de prédilection pour parler réchauffement climatique et gaspillage des ressources: stratégie énergétique, tournant énergétique, analyse de potentiel ou encore Masterplan Cleantech.

De bonnes places de travail grâce aux cleantech

En Suisse, le développement durable est devenu une nouvelle réalité politique dans toutes les branches et professions. Il requiert des systèmes intelligents, de nouveaux modèles commerciaux et l’application de nouvelles technologies.

Des chances à saisir

Pour une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions, il faut des spécialistes. Les acteurs de la formation professionnelle suisse ont réagi, certains plus que d’autres. Ueli Bernhard, spécialiste de la formation et de la durabilité, observe l’évolution de la situation depuis des années. Il tire un bilan plutôt positif de ce qui a été accompli jusqu’ici.

Un service en développement dans la jungle des branches vertes

Proposé par le Centre de formation WWF de Lausanne, le service de conseil informe et guide, par le biais d’entretiens personnels, ceux qui désirent se former, travailler, en se réorientant ou en intégrant les technologies vertes et l’environnement à leur activité professionnelle.

Formation

Formations duales dans les hautes écoles

Depuis les années 70, l’Allemagne compte des filières d’études duales alliant formation en haute école et pratique en entreprise. Ce type de formation est de plus en plus apprécié des étudiants et des entreprises.

Des académies professionnelles en Suisse?

En Allemagne, les filières d’études duales sont très appréciées des jeunes et un nombre grandissant d’entreprises proposent de telles places de formation. Quelles chances ce modèle a-t-il en Suisse?

Quelles compétences pour soutenir et accompagner les apprentis?

L’enseignement et l’encadrement individuel spécialisés dans les filières de formations initiales de deux ans avec attestation exigent des maîtres des compétences liées non seulement à l’enseignement, mais aussi à l’individualisation du soutien pédagogique et psychosocial.

Orientation

Les jeunes décident avec leurs émotions

Lorsqu’ils choisissent une formation professionnelle, les jeunes se laissent guider par les conseils de personnes de confiance et par leurs sentiments positifs envers certaines activités. C’est ce qui ressort de l’analyse d’interviews sur le choix professionnel des jeunes.

Marché du travail

Fortes fluctuations saisonnières: un état normal

Les ORP du Haut-Valais et d’Unterseen (BE) dépendent fortement du tourisme. Le taux de chômage varie considérablement selon la saison. Un placement actif et des cours consacrés aux emplois durant la saison «morte» visent à compenser ces fluctuations.

Trait d'humour

Renatureur, renatureuse CFC

Les individualistes urbains regrettent toujours plus le manque d’authenticité dans leur vie. A la longue, divertissements, gadgets, applications et événements ne semblent plus les combler. Si seulement on pouvait récupérer un brin de campagne où il fait bon vivre, naturellement sans devoir quitter le cocon urbain!

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes