Edition 06 | 2012

Focus

Coopération internationale

Les emplois dans la coopération au développement et l’aide humanitaire sont très prisés, car prometteurs d’aventure et d’un travail qui fait sens. Mais la demande dépasse de loin l’offre. Des spécialistes qualifiés avec expérience professionnelle et personnelle sont recherchés sur ce marché du travail.

Edito: Horizons ouverts

Constater que nous vivons dans un monde globalisé de la formation et du travail n’a rien de particulièrement novateur ou d’original. Pourtant, tant la politique et l’économie que de nombreux apprentis, étudiants, employés et indépendants peinent avec les dimensions internationales de la concurrence.

Forces et limites du modèle dual dans les pays en développement

La coopération suisse au développement est soumise à des pressions croissantes pour exporter le modèle de formation professionnelle duale. Mais malgré ses forces, ce modèle ne peut être installé durablement sans être adapté aux conditions particulières du pays partenaire.

L’artisanat, un rôle moteur

A l’est du Burkina Faso, la Direction du développement et de la coopération (DDC) aide l’union locale des artisans à moderniser l’apprentissage des métiers. L’exemple fait école dans le pays.

Un mélange de savoir-faire technique et général

Qui travaille à l’étranger ou dans une organisation multinationale a besoin de la compétence internationale. Sa signification concrète dépend beaucoup de chaque cas particulier, mais un noyau commun existe.

Formation

Un reflet de la rémunération des professionnels

La règle générale est simple: un apprenti qui gagne beaucoup bénéfi ciera aussi d’un salaire élevé après sa formation. Mais dans certains cas, la réalité est différente. Explications.

Les bienfaits de la formation initiale en entreprise

Un apprentissage incite les jeunes à fournir des efforts. Par contre, les gymnases ou les écoles de culture générale semblent freiner leur motivation et leur capacité à persévérer. Tels sont les résultats de Cocon, l’enquête sur les enfants et les jeunes.

Examen professionnel pour les spécialistes de la sécurité privée

Les employés du secteur de la sécurité privée sont recrutés à partir de domaines d’activité les plus variés. Depuis plus de dix ans, les agents de protection des bâtiments et de protection rapprochée peuvent valider une formation au degré tertiaire B.

Orientation

Le conseiller en orientation comme facilitateur

Des transitions jalonnent les trajectoires professionnelles tout au long de la vie: entrée dans la vie active, changements professionnels, passage à la retraite. Les conseillers doivent comprendre les processus et implications de ces changements.

Marché du travail

Les entreprises aussi clientes

Les ORP ne sont pas suffisamment considérés par l’économie comme un canal de recrutement de personnel. Pour y remédier, le Seco mène une campagne d’information, expliquée par Valentin Lagger, chargé de communication.

Une passerelle vers l’emploi

Avec un taux de placement de plus de 80%, le projet mené par le canton de Soleure pour favoriser l’accès à l’emploi de migrants titulaires d’un permis F ou B compte parmi les mesures d’intégration les plus réussies.

Trait d'humour

Spécialiste en traditions CFC

Comment s’appelle déjà ce gaillard drapé de rouge que l’on rencontre régulièrement en décembre? Saint Nicolas ou le Père Noël? Se déplace-t-il avec un âne, une luge, un renne ou une Cadillac? Qui l’accompagne avec la verge?

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes