Formation

Edition 04 | 2019

«Comme les polymères»

Depuis six mois, la formation professionnelle a deux nouvelles personnes à sa tête: le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du SEFRI Martina Hirayama. Dans l’entretien qu’elle a accordé à PANORAMA, la nouvelle secrétaire d’État a clairement montré l’importance qu’elle porte au partenariat de la formation professionnelle.

Edition 04 | 2019
Edition 03 | 2019

Pilotage systémique de la formation professionnelle en Suisse

Afin que la formation professionnelle (FP) puisse suivre le rythme des mégatendances sociales, les structures de pilotage doivent être examinées et adaptées. Un rapport identifie les points faibles du système et émet des propositions pour un nouveau pilotage de la FP.

Edition 03 | 2019

«Les compétences de base restent un sujet tabou pour certains»

Selon la loi sur la formation continue (LFCo) de 2014, la Confédération et les cantons doivent encourager l’acquisition et le maintien des compétences de base chez les adultes. Comme le montre un rapport, cette préoccupation est bien là auprès des autorités, mais pas chez les personnes concernées.

Edition 02 | 2019

En route vers la qualification avec Progredir

Programme de formation modulaire adapté aux adultes, Progredir prépare les personnes migrantes actives dans les branches du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration aux examens du CFC, selon l’art. 32 de l’OFPr. Le résultat est encourageant en dépit des défis posés par les conditions de travail dans ces domaines.

Edition 02 | 2019

«Fit pour la numérisation»

Lancée fin 2018, l’initiative «digitalinform.swiss» vise à encourager la transformation numérique dans la formation professionnelle. Quelle est sa raison d’être? Quelles sont ses modalités? Explications avec Rémy Hübschi (SEFRI) et Jörg Aebischer (eduxept SA).

Edition 01 | 2019

Le «modèle suisse» de formation professionnelle sous la loupe

Le modèle suisse de formation professionnelle suscite un engouement sans précédent. Cependant, ses excellentes performances ne doivent pas masquer sa grande complexité et les défis auxquels il est confronté. Paru fin 2018, l’ouvrage «Enjeux de la formation professionnelle en Suisse» lance le débat.

Edition 01 | 2019

Un Suisse à Copenhague

Le conseiller pédagogique Bruno Clematide donne un avant-goût du voyage d’études PANORAMA, qui aura lieu du 26 au 29 mai 2019.

Edition 06 | 2018

Financement axé sur la personne: bilan intermédiaire

Depuis 2018, les personnes qui suivent des cours préparatoires à un examen fédéral (brevet ou diplôme fédéral) peuvent demander un soutien financier auprès de la Confédération. Une conférence organisée par l’association Dualstark a fait le point: si le système fonctionne, il ne suffit pas pour renforcer la formation professionnelle supérieure (FPS) sur le long terme.

Edition 06 | 2018

«Comme une machine bureaucratique kafkaïenne»

Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’État à la tête du SEFRI depuis 2013, prendra sa retraite fin 2018. Ce Tessinois éclectique a marqué la formation académique et professionnelle durant les onze dernières années. Il livre son analyse rétrospective et prospective.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 25 octobre. Focus: Égalité des sexes