Focus

Edition 06 | 2019

Focus "Hausse des exigences"

Les exigences augmentent-elles réellement?

Ces dernières décennies, le marché du travail a généré principalement des emplois aux profils hautement qualifiés. Dans le même temps, il y a de plus en plus de diplômés universitaires. Difficile toutefois de savoir si cette réalité correspond à un véritable besoin du marché du travail.

Edition 06 | 2019

Focus "Hausse des exigences"

«Une forme de réciprocité»

Professeur à l’Université de Lausanne, René Knüsel livre son regard sur l’actualisation des compétences et la formation continue, en particulier chez les personnes en fin de carrière.

Edition 06 | 2019

Focus "Hausse des exigences"

Les entreprises préparent leur avenir

Les développements actuels aux plans technique et sociétal confrontent les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs à des défis importants. Cet article présente les formes d’organisation du travail porteuses de succès.

Edition 06 | 2019

Focus "Hausse des exigences"

Formation continue et upskilling

La grande majorité de la population active est composée d’adultes qui ont terminé leur formation depuis longtemps. Pour faire face aux exigences croissantes sur leur lieu de travail, ils se tournent principalement vers la formation continue.

Edition 05 | 2019

Focus "Égalité des sexes"

Rompre le cercle vicieux

Les inégalités salariales, les modèles familiaux traditionnels et les stéréotypes de genre se renforcent mutuellement. Des solutions politiques sont nécessaires pour sortir de cette spirale infernale. Les professionnels du conseil ont aussi un rôle clé à jouer.

Edition 05 | 2019

Focus "Égalité des sexes"

La peinture au féminin

La plupart des professions restent perçues comme typiquement féminines ou masculines. De nombreuses branches prennent toutefois conscience que les femmes peuvent les aider à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. C’est le cas dans le métier de peintre CFC. Les modèles de travail à temps partiel sont également déterminants.

Edition 05 | 2019

Focus "Égalité des sexes"

Formateur ou formatrice en entreprise, un modèle du genre?

Les personnes formant en entreprise ne transmettent pas uniquement des gestes et des savoir-faire professionnels, mais aussi des normes de genre. Celles-ci sont étroitement liées au métier transmis puisqu’en Suisse, les filières de formation sont largement sexuées, comme l’est le marché du travail.

Edition 05 | 2019

Focus "Égalité des sexes"

L’insertion des diplômé-e-s HES dans des métiers genrés

Une recherche détaille l’impact du genre sur les trajectoires d’insertion professionnelle dans quatre domaines d’activité: santé, travail social, ingénierie et architecture. Les différences selon le sexe et les domaines sont variées et marquées.

Edition 04 | 2019

Focus "Interculturalité"

Fondement de la culture humaine

Les relations avec des personnes issues d’autres horizons révèlent notre conditionnement culturel. Au point qu’il nous arrive souvent d’interpréter les conflits comme étant de nature culturelle alors qu’ils ont en réalité d’autres causes. Des entretiens menés dans des ORP le prouvent.

Edition 04 | 2019

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 21 février. Focus: Métiers en mutation