Focus

Un modèle de formation professionnelle adapté aux adultes

Près d’un million d’adultes occupent des postes non qualifiés parce qu’ils ne possèdent pas de titre de formation postobligatoire ou que leurs diplômes sont désuets. Seule une petite minorité rattrape un diplôme professionnel. Le «Modèle 2025» vise à remédier à cette situation.

Formation

Au milieu d’un long chemin

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC ECG) ne doit pas être révisé, mais des améliorations sont nécessaires: telle est la conclusion de la Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale (Commission ECG). Toutefois, les spécialistes sont unanimes: les recommandations émises ne constituent qu’une première étape.

Orientation

Instaurer la confiance à l’interne et à l’externe

Certains services d’orientation ont introduit un système de management de la qualité. Celui-ci vise à améliorer en permanence les processus et les prestations mais aussi la manière de les documenter. Trois chefs d’office parlent de leurs expériences avec ISO et EFQM.

Marché du travail

«Les non-insérables sont invisibilisés»

Les politiques d’emploi et d’activation postulent que l’insertion est possible pour tous. Est-ce vraiment le cas? Dans sa thèse de doctorat en sociologie, Martine Zwick Monney s’est penchée sur les échecs de l’insertion.

Interpellation: formation professionnelle à l'étranger

Le Conseil fédéral indique que la Direction du développement et de la coopération mène une cinquantaine de projets de formation professionnel...

Nouveau certificat FSEA de formateur-trice de pratique

Dans bien des situations du quotidien professionnel, l’accompagnement individuel est plus pertinent que l’apprentissage en groupe. Compte ten...

Employé-e de commerce CFC: objectifs évaluateurs modifiés

Les objectifs évaluateurs ont fait l’objet d’une révision pour onze branches de formation et d’examen et deux domaines d’enseignement. Les...

25. 01 2017

Conférence-débat "Enseigner tout savoir comme culture"

Par M. Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon 2 (France) "Connaissances, capacités, com...

27. 01 2017

Journée Swissmem 2017

Pour cette journée, nous avons retenu le site de Microcity à Neuchâtel, pôle d’innovation et concentré de compétences qui caractérise les forces neuchâteloises en matière de for...

23. 02 2017

Didactique comparée et action conjointe enseignant-élèves: questions d'observation en didactique

Séminaire scientifique avec la participation de Prof. Dr. Francia Leutenegger (Université de Ge...