Focus

La carrière débute souvent dans l’entreprise formatrice

La formation professionnelle prépare à l’entrée directe dans la vie active. Comment les employés de commerce négocient-ils cette phase de transition de l’apprentissage au premier emploi, qui implique un changement important et des choix à opérer?

Formation

Seuls 70% des apprentis retentent leur chance aux examens

Chaque année, près de 7000 apprentis échouent à la procédure de qualification (PQ). La plupart font une nouvelle tentative un an après ou plus tard, mais 30% disparaissent des statistiques. La majorité des cantons proposent un soutien aux personnes concernées.

Orientation

Du coaching pour favoriser l’accès direct à l’apprentissage dual

À Genève, très peu d’élèves se dirigent vers une formation professionnelle duale directement après la scolarité obligatoire. Dans le cadre du projet «GO-Apprentissage», des conseillers en placement engagés dans les écoles font le lien avec les entreprises et offrent aux élèves une aide personnalisée pour trouver une place.

Marché du travail

«9% de plus de retours à l’emploi grâce à l’unité commune»

Entre 2015 et 2017, le canton de Vaud a expérimenté l’accompagnement de bénéficiaires de l’aide sociale considérés comme employables par une unité commune composée de conseillers en placement de l’ORP et d’assistants sociaux. Entretien avec le professeur Giuliano Bonoli, qui a évalué le dispositif.

Les jeux vidéo améliorent-ils les compétences professionnelles?

Les étudiants en médecine qui, dans leur jeunesse, ont consacré pas mal de temps aux jeux vidéo ont une longueur d’avance: ils opèr...

News SEFRI: réorganisation de l'examen fédéral de maturité professionnelle

Les News SEFRI d’avril 2018 traitent notamment de la réorganisation de l’examen fédéral de maturité professionnelle. Ce...

OW: première certification ECG via la formation modulaire

Depuis l’année scolaire 2016/2017, le Centre de formation professionnelle et continue (BWZ) d’Obwald propose une formation modulaire en li...

07. 05 2018

Les adultes dans la "Formation professionnelle 2030"

La "Vision de la formation professionnelle 2030" et le programme correspondant fournissent des lignes directrices pour le développement de la f...

30. 05 2018

La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants

Cette journée d'études se propose de lancer une réflexion sur la question de l'identité et la forma...

06. 06 2018 - 08. 06 2018

3ème Congrès international sur la formation professionnelle

Après les éditions de 2014 et 2016 plutôt axées sur les systèmes de formation professionnelle, en 2018, le congrès s’intéresse à l’indiv...