Focus

Un modèle de formation professionnelle adapté aux adultes

Près d’un million d’adultes occupent des postes non qualifiés parce qu’ils ne possèdent pas de titre de formation postobligatoire ou que leurs diplômes sont désuets. Seule une petite minorité rattrape un diplôme professionnel. Le «Modèle 2025» vise à remédier à cette situation.

Formation

Au milieu d’un long chemin

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC ECG) ne doit pas être révisé, mais des améliorations sont nécessaires: telle est la conclusion de la Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale (Commission ECG). Toutefois, les spécialistes sont unanimes: les recommandations émises ne constituent qu’une première étape.

Orientation

Instaurer la confiance à l’interne et à l’externe

Certains services d’orientation ont introduit un système de management de la qualité. Celui-ci vise à améliorer en permanence les processus et les prestations mais aussi la manière de les documenter. Trois chefs d’office parlent de leurs expériences avec ISO et EFQM.

Marché du travail

«Les non-insérables sont invisibilisés»

Les politiques d’emploi et d’activation postulent que l’insertion est possible pour tous. Est-ce vraiment le cas? Dans sa thèse de doctorat en sociologie, Martine Zwick Monney s’est penchée sur les échecs de l’insertion.

formationprof.ch: actualisation des pages relatives au case management

Sur le portail formationprof.ch, les pages consacrées au case management ont été actualisées, tout comme les adresses des s...

AG: votation sur l'initiative liée au travail et à la formation continue

Le 12 février 2017, les Argoviens se prononceront sur l’initiative liée au travail et à la formation continue. Pour préve...

Employé-e de commerce CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de modifications suivants: ordonnance et plans pour la formation initiale en entreprise et en éco...

23. 02 2017

Didactique comparée et action conjointe enseignant-élèves: questions d'observation en didactique

Séminaire scientifique avec la participation de Prof. Dr. Francia Leutenegger (Université de Ge...

14. 03 2017

Creativet: la créativité au service de la formation professionnelle

Pour fêter ses dix ans de formation, de recherche et d’innovation au sein de la formation professionnelle, l’Institut fédéral d...

23. 03 2017

Assemblée générale 2017 de profunda-suisse avec exposés sur le thème du Life Designing

Lors de son assemblée générale du 23 mars 2017 à Bienne, l’Association suisse des professionnels en orient...