Edition 01 | 2017

Focus

50 ans et plus

Quelles sont les offres proposées par les services d’orientation et les entreprises pour les employés âgés? Comment rebondir après un licenciement quand on a plus de 50 ans? Comment les experts RH jugent-ils la situation des seniors?

Différentes stratégies

Le panel d’offres destinées aux personnes de plus de 50 ans varie d’un canton à l’autre, allant de l’entretien individuel classique à la campagne de sensibilisation assortie d’un catalogue de mesures.

Développer des compétences pour rester dans le coup

Changements technologiques, besoins de nouvelles compétences, élévation de la pyramide des âges: face à ces défis, comment les entreprises gèrent-elles l’emploi des seniors? PANORAMA a mené l’enquête auprès de trois grands employeurs suisses: Swisscom, La Poste et les CFF.

Rebondir après un licenciement

Se relever et se remobiliser à 50 ans après un licenciement, ce n’est pas évident. Jean-Pierre Riepe, Manuela Nathan et Marc-Henri Tschanz l’ont pourtant fait. Ils évoquent leur parcours et les enseignements tirés.

Formation

La prévention dans les écoles professionnelles a un coût

Lors de leur passage de l’école vers le monde professionnel, les jeunes se trouvent confrontés à de nombreux défis. Les idées décrites dans le livre «Gemeinsam zum Erfolg» offrent des perspectives pour soutenir ces jeunes. Leur mise en œuvre est toutefois difficile, comme le montre un projet pilote mené auprès de deux écoles professionnelles.

Brève histoire de la formation professionnelle

Dans son livre «Un dialogo immaginario ma non troppo», Gianni Ghisla retrace l’histoire de la formation professionnelle au Tessin. Une histoire qui se reflète aujourd’hui encore dans les spécificités du canton.

Relève insuffisante à l’horizon 2025

D’ici à 2025, seule une petite moitié des besoins annuels de personnel soignant serait couverte. Pourtant, le nombre de diplômes dans les professions non universitaires de la santé a fortement augmenté entre 2010 et 2014. Pourquoi donc une telle pénurie de personnel et comment y remédier?

Orientation

Comment les écoles préparent au choix professionnel

L’orientation scolaire et professionnelle, prescrite dans les plans d’études, n’est pas mise en œuvre uniformément dans tous les cantons. Le lien avec l’économie en constitue l’un des facteurs de réussite. Le choix professionnel lié au genre et la planification de carrière tout au long de la vie ne sont que rarement mentionnés par les cantons interrogés.

La motivation au travail

Un modèle de motivation intégratif se compose d’objectifs, d’un sentiment d’efficacité personnelle et d’émotions. On constate une corrélation entre ces trois facteurs et les performances. Les conseillers en orientation devraient donc clarifier les facteurs de motivation de manière ciblée.

Clarifier les besoins en orientation

Lancé il y a deux ans en Suisse romande, le questionnaire en ligne ADOR s’adresse aux adultes et propose d’analyser leurs besoins en orientation. Évalué par l’Université de Lausanne, cet outil est actuellement mis à jour et complété par un guide pour les conseillers en orientation.

Marché du travail

Réinsertion boostée par les gains intermédiaires et la formation

Le chômage de longue durée accroît le risque d’échec de la réinsertion sur le marché du travail. Les personnes les plus menacées sont celles qui n’ont pas suivi de formation professionnelle, celles de nationalité étrangère, les femmes qui ont des obligations familiales et les employés touchés par les changements structurels.

La pauvreté guette les chefs de familles monoparentales

Combiner vie familiale et vie professionnelle n’est pas une sinécure. Les familles monoparentales courent également le risque de tomber sous le seuil de pauvreté. Face à cette situation, certains cantons ont mis sur pied des projets visant à encourager l’insertion ou la formation.

Le parcours de combattante d’une mère divorcée

Doris Agazzi, 64 ans et mère divorcée avec deux enfants de 18 et 20 ans, a traversé de nombreuses épreuves et connu des situations de précarité depuis sa séparation survenue il y a seize ans. Elle livre ici son témoignage.

Prochaine édition

N° 2 | 2017
Réfugiés

L’intégration des réfugiés dans notre société est sur toutes les lèvres. Dans cette édition, le Secrétariat d’État aux migrations dévoilera son projet «Préapprentissage d’intégration». Nous nous intéresserons aussi à une série de programmes destinés aux jeunes adultes et aux possibilités de formation offertes par les hautes écoles à l’intention des réfugiés.