Edition 04 | 2017

Focus

Activité indépendante

Qui sont les créateurs d’entreprises? Quels sont les organismes qui leur proposent du soutien? Comment les écoles professionnelles encouragent-elles l’entrepreneuriat? Pourquoi y a-t-il si peu de protection sociale pour les travailleurs indépendants?

«Nous ne sommes pas sortis de la société du salariat»

La numérisation et la globalisation vont-elles impacter le marché du travail au point de remettre en question le modèle salarial dominant? Les chauffeurs Uber sont-ils de faux indépendants? Quid de la protection sociale pour les travailleurs établis à leur compte? Ces questions ont été posées au professeur Jean-Michel Bonvin.

Premiers balbutiements

Il n’existe, à ce jour, aucune formation systématique à la création d’entreprises permettant à des apprentis en école professionnelle de découvrir leurs talents d’entrepreneurs et de s’approprier les outils qui vont avec. Une telle formation profiterait non seulement aux futurs créateurs d’entreprises, mais aussi aux futurs employés et à leurs sociétés.

Formation

Améliorer la qualité de la formation, ça paie

Dans beaucoup d’entreprises, la qualité de la formation est insuffisante. De plus en plus de branches prennent ce problème au sérieux et tentent d’y remédier avec des concours ou du coaching. C’est le cas de l’Union suisse des carrossiers, qui a reçu le prix Enterprize.

Parvenir à créer une culture des échanges et de la mobilité

La nouvelle agence nationale Movetia a pour mission de promouvoir les échanges et la mobilité, depuis l’école obligatoire jusqu’aux hautes écoles. Dans la formation professionnelle, la part actuelle des séjours à l’étranger reste modeste.

Orientation

Des selfies pour s’orienter vers une profession

Grâce à la nouvelle application Berufs-Check, le premier contact des jeunes avec l’orientation professionnelle se veut ludique et motivant. Cette application sert de première étape dans le processus d’orientation vers un métier et doit alimenter la réflexion en matière de choix professionnel.

«Nous essayons d’automatiser le processus de conseil»

Cofondée par Beat Schlumpf, l’entreprise CV-Cube recommande à ses clients des perfectionnements appropriés. Les prestataires de formation s’acquittent de leur côté d’une commission de placement. Explications.

Marché du travail

«Toute personne peut être exposée à des risques d’e-réputation»

Les réseaux sociaux rendent la frontière entre vies personnelle et professionnelle toujours plus poreuse. L’e-réputation peut avoir d’importantes implications professionnelles, tant pour le candidat que pour le recruteur. La sociologue française Constance Georgy a consacré une thèse à ce sujet.

Trouver la bonne cible parmi 1200 projets

Depuis 20 ans, le programme national de qualification BNF fournit aux diplômés des hautes écoles en recherche d’emploi un conseil spécialisé et des cours. Il leur donne aussi accès à un réseau de 1200 projets. Visite à la succursale de Lausanne

Prochaine édition

N° 5 | 2017
Public–privé

Qu’est-ce qui différencie les acteurs publics et privés dans les domaines de la formation et de l’orientation professionnelles ainsi que de la réinsertion? Cette question, nous l’avons posée à des personnes qui ont quitté le secteur public au profit de l’économie privée, mais aussi à celles qui ont fait le chemin inverse.