Edition 06 | 2016

Focus

Qualification des adultes

Qu’entend-on par «qualifier»? Les centres de formation professionnelle pour adultes sont-ils la solution? Quelle est l’importance de la validation des acquis de l’expérience en Suisse?

Qualifier, qualification: des termes équivoques

La signification du terme «qualification» couvre un large panel de concepts, allant de la démonstration des étapes de développement à l’attestation du niveau de compétences. Les adultes sont particulièrement attentifs à tout ce qui est «qualifiant» et veulent pouvoir saisir le sens et l’utilité des évaluations.

Un modèle de formation professionnelle adapté aux adultes

Près d’un million d’adultes occupent des postes non qualifiés parce qu’ils ne possèdent pas de titre de formation postobligatoire ou que leurs diplômes sont désuets. Seule une petite minorité rattrape un diplôme professionnel. Le «Modèle 2025» vise à remédier à cette situation.

«L’information est encore trop axée sur les institutions»

La validation des acquis de l’expérience (VAE) se développe dans la formation professionnelle et s’étend à tous les degrés de formation. Entretien avec Deli Salini, chercheuse à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, qui a mené des travaux sur l’évolution des pratiques en matière de VAE en Suisse.

Formation

Au milieu d’un long chemin

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC ECG) ne doit pas être révisé, mais des améliorations sont nécessaires: telle est la conclusion de la Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale (Commission ECG). Toutefois, les spécialistes sont unanimes: les recommandations émises ne constituent qu’une première étape.

Les cantons romands réagissent

Avec un taux moyen de résiliation de contrat d’apprentissage AFP de 35,1%, la région lémanique passe pour le mauvais élève. En effet, la moyenne nationale est de 24,4%. Qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres?

Orientation

Instaurer la confiance à l’interne et à l’externe

Certains services d’orientation ont introduit un système de management de la qualité. Celui-ci vise à améliorer en permanence les processus et les prestations mais aussi la manière de les documenter. Trois chefs d’office parlent de leurs expériences avec ISO et EFQM.

Bien valoriser les stages préprofessionnels

Le centre d’orientation de Bienne-Seeland organise une semaine de choix professionnel: durant cinq jours, les jeunes ont la possibilité de découvrir de près le monde des métiers et peuvent ainsi affiner leurs choix en vue d’un stage préprofessionnel.

Le bon choix en jeu

En Suisse, le choix d’une profession chez les jeunes se fait souvent selon des stéréotypes liés au genre. Afin de promouvoir un choix professionnel qui ne serait pas influencé par ces derniers, le Centre interdisciplinaire d’études genre de l’Université de Berne a développé un jeu dit sérieux.

Marché du travail

Pour un conseil de meilleure qualité

Les entretiens de conseil et de placement avec des personnes en recherche d’emploi font partie des tâches essentielles des conseillers ORP. Et pourtant, il n’existe ni définition de portée générale pour le conseil ORP ni standards de qualité. Cette lacune a été comblée par les ORP soleurois dans le cadre d’un projet d’optimisation de leur activité de conseil.

«Les non-insérables sont invisibilisés»

Les politiques d’emploi et d’activation postulent que l’insertion est possible pour tous. Est-ce vraiment le cas? Dans sa thèse de doctorat en sociologie, Martine Zwick Monney s’est penchée sur les échecs de l’insertion.

Prochaine édition

N° 1 | 2017
50 ans et plus

Les employés de plus de 50 ans reçoivent des signaux contradictoires: d’un côté, on voit en eux une solution à la pénurie de personnel qualifié et on loue leur savoir-faire; de l’autre, on ne veut pas les engager. De nombreux préjugés leur collent à la peau: ils coûtent trop cher, manquent de flexibilité, etc. Pourquoi un tel décalage?