Edition 01 | 2018

Focus

Premier emploi

Quelles sont les principales caractéristiques d’un stage? Comment les employés de commerce négocient-ils la transition entre l’apprentissage et l’entrée dans la vie active? Est-il facile de devenir entrepreneur après les études? Quels sont les freins à l’insertion professionnelle des réfugiés?

Le stage comme première expérience du monde professionnel

Les stages se différencient selon l’objectif, la durée, l’organisation et la rémunération. Un mémoire de master montre que deux tiers des stages se poursuivent par un engagement fixe et qu’un tiers des entreprises rencontrent des difficultés avec les stagiaires.

La carrière débute souvent dans l’entreprise formatrice

La formation professionnelle prépare à l’entrée directe dans la vie active. Comment les employés de commerce négocient-ils cette phase de transition de l’apprentissage au premier emploi, qui implique un changement important et des choix à opérer?

«Nous sommes partis d’une feuille blanche pour créer notre start-up»

Lorsqu’on demande à Raphaël Gindrat quel a été son premier emploi, sa réponse est «CEO». L’ingénieur en génie civil a en effet cofondé en 2014, au terme de ses études à l’EPFL, la société lausannoise BestMile. Il évoque son expérience et les soutiens dont il a pu bénéficier.

Insertion professionnelle insuffisante et trop lente

Pour Simonetta Sommaruga, le travail et la formation sont les clés de l’intégration. Dans les faits, les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire ont beaucoup de peine à trouver des cours ou un emploi adéquats. Un nouvel article de loi va impliquer davantage les ORP.

Formation

Seuls 70% des apprentis retentent leur chance aux examens

Chaque année, près de 7000 apprentis échouent à la procédure de qualification (PQ). La plupart font une nouvelle tentative un an après ou plus tard, mais 30% disparaissent des statistiques. La majorité des cantons proposent un soutien aux personnes concernées.

Numérisation: quel impact sur les compétences?

Ces dix dernières années, les tâches analytiques et interactives ont pris de l’ampleur, contrairement aux tâches manuelles. Le relèvement du niveau de qualification a permis d’éviter une hausse du taux de chômage. Les exigences auxquelles devront répondre à l’avenir les formations professionnelles seront encore plus nombreuses qu’aujourd’hui.

Orientation

Le savoir-faire des conseillers de demain

Le monde du travail évolue et, avec lui, la nature même des tâches des conseillers en orientation. Les résultats d’une enquête exploratoire ont confirmé le profil de qualification des conseillers et donné des pistes pour la révision du MAS en orientation dispensé à Zurich.

Du coaching pour favoriser l’accès direct à l’apprentissage dual

À Genève, très peu d’élèves se dirigent vers une formation professionnelle duale directement après la scolarité obligatoire. Dans le cadre du projet «GO-Apprentissage», des conseillers en placement engagés dans les écoles font le lien avec les entreprises et offrent aux élèves une aide personnalisée pour trouver une place.

Marché du travail

Annonce des postes vacants: peut mieux faire

Selon les résultats d’une enquête mandatée par le SECO, les employeurs estiment que les prestations des ORP sont bonnes, mais qu’elles pourraient être encore améliorées. Le potentiel d’optimisation concerne notamment la sélection des candidats aux postes vacants.

«9% de plus de retours à l’emploi grâce à l’unité commune»

Entre 2015 et 2017, le canton de Vaud a expérimenté l’accompagnement de bénéficiaires de l’aide sociale considérés comme employables par une unité commune composée de conseillers en placement de l’ORP et d’assistants sociaux. Entretien avec le professeur Giuliano Bonoli, qui a évalué le dispositif.

Prochaine édition

N° 2 | 2018
Tests et évaluations

Comment évalue-t-on les compétences opérationnelles dans la formation professionnelle? En quoi consistent les assessment centers? Comment surmonter le stress des examens? Réponses dans le prochain focus.