Edition 04 | 2016

Focus

Bureaucratie

Un «gros mot» aux nombreuses facettes.

«La moitié suffirait»

Les plaintes concernant l’excès de bureaucratie portent aussi sur le service public de l’emploi. L’association Insertion Suisse organise même une enquête à ce sujet, afin de réunir de bons arguments dans la lutte contre la bureaucratie. Toutefois, un point fait l’unanimité: sans bureaucratie, pas de qualité.

Charge administrative, un vrai problème?

La lourdeur des démarches rencontrées par les entreprises pour former des apprentis est pointée du doigt. Elle relève en partie de la complexité du système, mais pas seulement. Tour d’horizon.

Jongler entre bases de données, statistiques et dossiers à remplir

Les conseillers en orientation professionnelle (COP) doivent rendre compte du travail qu’ils fournissent à l’intention des autres professionnels ainsi que des pouvoirs politiques, mais aussi à des fins statistiques. La charge administrative varie en fonction du nombre de con­sultations, du type de public et des situations de travail. État des lieux en huit rubriques.

Les besoins des fonctionnaires

Les réformes et les changements intervenus depuis 20 ans amènent les agents de la fonction publique à remettre en question leur identité et leurs motivations. Ces derniers réagissent de différentes manières pour concilier les exigences mises en place et leurs propres valeurs.

Formation

Ce que deviennent les titulaires d’une AFP

La formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP s’est bien établie et contribue fortement à la perméabilité au sein du système suisse de formation professionnelle. Telle est la conclusion de l’étude «Évaluation AFP II». Toutefois, l’entrée dans la vie active s’avère plus difficile après une AFP qu’après un CFC.

Retraite au sommet

Il est des gens qui utilisent les vents contraires pour prendre de l’altitude: une formule qui date un peu, mais qui convient à André Schläfli. En 25 ans, il a su faire de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) une entreprise qui marche. André Schläfli prend aujourd’hui sa retraite, alors que certaines tâches restent encore à accomplir.

Orientation

Une cagnotte à moitié pleine

Le Fonds d’innovation CDIP-ASOSP soutient des projets liés au conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il reste 215'000 francs à attribuer. Les candidats proposant des idées qui sortent des sentiers battus et disposant d’un bon réseau ont de meilleures chances d’être retenus.

Victime de la multitude de formations

La procédure de validation des acquis pour obtenir le diplôme de conseiller-ère en orienta­tion existe depuis cinq ans et a attiré beaucoup de monde à ses débuts. Depuis, la demande est devenue modeste en raison des nouvelles possibilités de formation.

Marché du travail

«Le travail présente un énorme potentiel»

Le travail structure la vie des personnes instables, procure des expériences gratifiantes, crée des relations et permet de se perfectionner. Le maître socioprofessionnel tente d’exploiter ce potentiel de façon systématique. C’est le sujet du livre de Dario Togni-Wetzel.

Bon écho pour la nouvelle culture des ORP bernois

Depuis 2013, les ORP du canton de Berne organisent les services de façon plus individualisée et plus proche des besoins de leur clientèle et de leurs partenaires. Une évaluation révèle que cette stratégie est extrêmement appréciée: plus de 85% des clients sont satisfaits ou très satisfaits des ORP.

Prochaine édition

N° 5 | 2016
Professions à petit effectif

À découvrir dans le prochain numéro: Quels sont les problèmes spécifiques que rencontrent les métiers à petit effectif? Quelles sont les solutions envisagées? Comment une branche entend-elle répondre à ses besoins en professionnels hautement qualifiés? Ou encore, comment des personnes ayant appris un métier rare sont-elles conseillées?