Edition 06 | 2017

Focus

Les cadres

Quels sont les défis posés aux dirigeants? Comment les cadres au chômage font-ils pour retrouver du travail? Comment augmenter le nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes?

«Jongler entre les rôles de leader, de manager et de coach»

Quels sont les défis que doivent relever les cadres? À quoi ressembleront les tâches de direction dans le futur? Quelles sont les compétences requises pour les dirigeants? PANORAMA a posé ces questions à Jürg Eggenberger, directeur de l’Association suisse des cadres (ASC).

L’importance du réseau personnel

La Confédération et quelques cantons proposent des programmes spéciaux à l’intention des cadres au chômage. Pour les spécialistes, il est important d’entretenir ou de réactiver son réseau professionnel et de travailler sur la confiance en soi.

Une ascension difficile

Malgré la mise en place de mesures de soutien, le nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes ne progresse que lentement. Pour atteindre un meilleur équilibre hommes-femmes à tous les niveaux hiérarchiques, une évolution des mentalités et une réelle volonté des entreprises sont nécessaires.

Formation

Les jalons sont posés

La Confédération a pris plusieurs mesures pour soutenir les adultes peu qualifiés. Le Conseil fédéral a lancé, en novembre 2017, le programme d’encouragement «Compétences de base sur le lieu de travail». Le présent article fournit une vue d’ensemble des activités dans les domaines des compétences de base et de la certification professionnelle pour adultes.

De l’idée initiale à la réalisation d’une nouvelle profession

L’exemple du diplôme fédéral d’ICT Security Expert montre comment un nouveau métier peut voir le jour en l’espace de deux ans. Pour ce faire, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse a bénéficié du soutien de l’IFFP. Le SEFRI a également joué un rôle important.

Orientation

Orientation 4.0

En juin 2017, à l’occasion de la Journée nationale de l’orientation, près de 220 spécialistes ont étudié les conséquences de la numérisation sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Trois experts ont présenté leurs points de vue, les participants ont alimenté la discussion et les organisateurs ont résumé toutes ces interventions.

Préparation à multicheck dans les centres d’orientation

En Suisse alémanique, depuis une vingtaine d’années, les candidats à l’apprentissage doivent souvent joindre les résultats du test multicheck à leurs postulations. Les centres d’orientation du canton de Zurich travaillent depuis peu avec Mymulti, un programme de préparation à multicheck.

Marché du travail

La fin du courrier postal est proche

Le SECO numérise les services de l’assurance-chômage et souhaite les rendre plus attrayants pour les demandeurs d’emploi et les employeurs. C’est pourquoi il regroupe certains sites Internet comme espace-emploi.ch et job-room.ch dans un nouveau portail. Ce système joue un rôle important dans la mise en œuvre de la nouvelle obligation d’annoncer les postes vacants.

Genève initie la première MMT numérique

L’Office cantonal de l’emploi de Genève poursuit le développement de sa stratégie digitale. Il a dévoilé, en septembre 2017, la plateforme de formation en ligne JobIn. Présentation et témoignages.

Prochaine édition

N° 1 | 2018
Premier emploi

Thèmes abordés dans le prochain focus: typologie des stages; entrée des employés de commerce dans la vie active; créer sa propre entreprise après les études; primo-insertion des réfugiés.