Edition 02 | 2018

Focus

Tests et évaluations

Comment les apprentis sont-ils sélectionnés? En quoi consistent les assessments pour les cadres? Comment élabore-t-on des examens orientés compétences dans la formation professionnelle? Qu’est-ce que la peur des examens et comment la surmonter?

Les notes ou les soft skills?

Plusieurs études ont abordé la question du recrutement des apprentis. Comment ces derniers sont-ils sélectionnés? Quels critères de choix prévalent auprès des employeurs? Les résultats scolaires sont-ils déterminants? Quel est le poids des tests d’aptitudes?

Des mises en situation pour tester les compétences

L’assessment intervient en fin de processus pour le recrutement à des postes d’un certain niveau hiérarchique. Cette évaluation des compétences concerne deux ou trois personnes parmi celles qui ont répondu à une offre.

Vers des examens orientés compétences

L’apprentissage doit être orienté vers les compétences opérationnelles, qui sont attendues des professionnels qualifiés sur le marché du travail. Il en va de même pour l’enseignement et la procédure de qualification dans les écoles professionnelles. Il s’agit là d’un défi, surtout en ce qui concerne les examens.

Montée d’adrénaline et frissons

La distinction entre simple trac et véritable peur des examens est très subjective. Largement répandue, cette dernière est l’une des angoisses les mieux étudiées. Il existe de nombreuses méthodes pour y faire face, avec plus ou moins d’efficacité.

Formation

La formation professionnelle est-elle inclusive?

Une série de mesures visent à faciliter l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés. Dans le cadre de la publication d’un livre, les auteures de cet article ont salué pour la première fois les effets réels de ces mesures et tirent des conclusions globalement positives.

Apprendre de ses erreurs

Deux études canadiennes se sont intéressées au rôle que jouent les erreurs dans les processus d’apprentissage. L’exposition aux erreurs est-elle bénéfique pour les apprenants? Comment la conception de l’erreur influence-t-elle la motivation de ces derniers?

Orientation

Une boussole pour le processus d’orientation

Un nouveau concept pour l’orientation de carrière a été élaboré dans le Haut-Valais. Au cœur de ce concept figure le modèle GUIDE, qui s’appuie sur des découvertes scientifiques en matière de ressources pour la carrière.

Les valeurs dans les orientations contemporaines de carrière

Lors de consultations, les conseillers devraient tenir compte des liens qui existent entre les valeurs personnelles et les orientations de carrière actuelles, caractérisées par des trajectoires discontinues, des changements d’emplois ou des adaptations dans le parcours professionnel.

Marché du travail

«Une véritable chance»

Dès le 1er juillet 2018, les postes vacants dans les branches affichant un taux de chômage de 8% devront être annoncés auprès des ORP. Selon Oliver Schärli, du SECO, cette mesure donne à ces derniers l’opportunité de promouvoir leur activité. Beaucoup d’employeurs ne connaissent en effet pas les services proposés par les ORP, qui sont de haute qualité.

Prochaine édition

N° 3 | 2018
Générations

Dans le prochain focus, il sera question de la notion de génération (Christian Scholz, Allemagne), de l’utilisation d’un génogramme dans le conseil en orientation (Isabelle Méténier, France), ou encore des différences dans les valeurs des générations au travail (Tania Saba, Canada).