Edition 02 | 2016

Focus

Identité numérique

Nos activités en ligne s’affichent sur des profils publics. Les recherches d’emploi passent de plus en plus par les réseaux sociaux. De nouveaux métiers apparaissent, pendant que certaines personnes choisissent de se déconnecter.

Jamais sans mon smartphone

Les jeunes d’aujourd’hui explorent le globe sur le petit écran de leur portable. Dans une nouvelle langue des signes, ils parlent d’amitié, d’amour, de haine et d’autres sujets aussi vieux que le monde.

Le recrutement en 2016

La numérisation du quotidien avance à vitesse grand V. Chômeurs, employeurs et services publics, tous sont mis à rude épreuve par les nouveaux médias. Cependant, les compétences nécessaires font quelquefois défaut au sein des ORP.

Être présent sur les réseaux sociaux pour toucher le jeune public

En tant que responsable communication, Cristina Pydde gère l’identité numérique de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg. Présente sur plusieurs réseaux sociaux, la community manager dévoile les activités quotidiennes qu’implique ce nouveau métier.

Connecté ou non?

Les adeptes du hors ligne opposent plus ou moins de résistance au processus de transformation numérique. Cette dernière fait toutefois émerger des métiers, des fonctions et des réseaux inédits.

Formation

Apprentissage bilingue

Peut-on avoir le beurre et l’argent du beurre? Dans la formation professionnelle, il est tout à fait possible de pratiquer des langues étrangères sans leçons supplémentaires. Comment? Grâce à l’enseignement bilingue.

Intégration culturelle dans les écoles professionnelles

La Fondation Hirschmann a soutenu pendant sept ans des projets d’intégration dans les écoles professionnelles. Une évaluation donne des résultats positifs. La fondation a également apporté son appui à des projets qui auraient sans doute été organisés même sans soutien externe.

Un défi pour les autorités

Une étude du Bureau BASS recense plusieurs approches prometteuses liées à l’intégration professionnelle des réfugiés.

Orientation

Une image vaut mille mots

Réfléchir à ses propres souhaits professionnels est une composante importante de l’orientation et de la préparation au choix professionnel à l’école. La visualisation des souhaits professionnels est très prometteuse, comme le montre un projet de recherche.

Les dessins animés renforcent les stéréotypes liés aux métiers

Une analyse des dessins animés destinés aux jeunes montre que les images véhiculées entretiennent des représentations traditionalistes des métiers, à même d’influer sur le choix professionnel des spectateurs. Le conseil en orientation joue un rôle important pour déconstruire ces idées reçues.

Marché du travail

«Neuchâtel n’a rien à faire à la dernière place du classement»

Le Gouvernement neuchâtelois tient sa nouvelle stratégie d’intégration professionnelle. Elle vise notamment à développer des partenariats étroits avec les grandes entreprises du canton. Explications de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État en charge du Département de l’économie et de l’action sociale, et de Fabio Fiore, adjoint à la cheffe du Service de l’emploi.

La nouvelle carrière de Doris Roduner

Plusieurs entreprises de transport recrutent leurs conducteurs de bus via les ORP. C’est le cas par exemple à Lucerne, à Zurich ou à Saint-Gall. Nécessitant une application flexible de la loi, la démarche profite à tous.

Prochaine édition

N° 3 | 2016
Recherche et évaluation

Lars Balzer nous expliquera comment mener une évaluation dans le domaine de la formation. Pour sa part, Andreas Hirschi décrira les résultats des évaluations au sein de l’orientation. Nous nous demanderons aussi quel type de recherche est souhaité par le SEFRI et le SECO, et ce qu’apporte la recherche cantonale en matière de formation.